Aller au contenu

Conseil achat téléscope


Batou

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 1 mois plus tard...
il y a 31 minutes, Batou a dit :

Cette annonce me tente très fortement, et si j'ai les moyens d'aller le récupérer, je pense l'acheter, vous confirmez ?  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1410416159.htm?ca=12_s

 

Avec un 300 mm, l'encombrement et le poids ne sont plus les mêmes.

 

En comparaison, 200, 250 et 300 mm (de gauche à droite) :

Résultat de recherche d'images pour "photos dobson 200, 250 et 300 mm"

 

Poids des éléments du 300 : télescope : 21,4 kg / base rocker : 16,3 kg (source : manuel GSO).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour aller dans le sens de Bruno, tu peux déjà t'offrir de belles nuits d'observation, d'apprentissage de ton scope avant d'entrer dans l'optimisation des réglages comme la collim... qui doit d'ailleurs déjà se contrôler avant d'être affinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc, merci :)

 

Malheureusement, encore un revirement... après réflexion, un dobson ne me conviendrait probablement pas pour ma vie étudiante niveau encombrement, budget, et facilité de déploiement, je compte donc me rabattre sur le Mak 127 de celestron. Je compte ainsi user tout les prodigieux conseils que vous m'avez donné dans quelques années, lorsque je disposerais d'un vrai budget et d'un vrai espace de stockage ^^'

Je compte simplement acheter en plus une barlow x2 basiqu:

https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

 

Je vous remercie encore pour votre attention et tout les supers conseils que vous m'avez prodigués, bonne continuation à vous ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la barlow, cela me revient à environ 630€ fdp inclus. Avec le plan dobson, avec le collimateur, et l'occulaire 5mm, j'arrivais vers 830€, ce qui est trop pour mon budget. De plus, je vais régulièrement devoir trimballer mon télescope un peu partout entre mon appart et la maison de mes parents (et peut-être le campus), compliqué avec un dobson plus qu'avec un mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... il ne faut pas voir que le tube seul

 

Une monture az ou equato + un tube, des fils, une batterie d'un côté contre une base et un tube de l'autre... Pis 200 mm contre 127 c'est pas la même chose...

 

L'emprise au sol d'un dob c'est pas énorme

 

Pis un 200 d'occas' t'as moyen d'en trouver des bien bien moins cher que les 600 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Batou a dit :

je vais régulièrement devoir trimballer mon télescope un peu partout entre mon appart et la maison de mes parents (et peut-être le campus), compliqué avec un dobson plus qu'avec un mak.

 

Le tube et la monture monofourche du  maksutov  Celestron 127/1500 SLT goto  ne sont pas très encombrants (poids total de l'instrument : 8,2 kg) mais le trépied  déplié occupe au sol une certaine surface :

nexstar-127-slt.jpeg

Ce qui est à savoir sur cet instrument :

- alimentation électrique par 8 piles AA dont la "durée de vie" n'est pas très longue. Une alimentation autonome est préférable (type batterie ou booster automobile). 

- tube "fermé" par un ménisque épais qui est très sensible à la buée (un pare buée ou une résistance chauffante sont quasiment obligatoires) et qui demande un temps de mise en température assez long pour parvenir à l'équilibre thermique.

- du fait d'un rapport d'ouverture élevé, ce maksutov n'est pas particulièrement bien adapté à l'observation visuelle des objets peu contrastés.

- nécessite, sur le site d'observation, une procédure d'initialisation du goto (contrairement, par exemple, à un petit dobson qui se pose sur le sol et est pratiquement opérationnel sur le champ).

- prix assez élevé dû à la monture goto qui, pour maintenir un tarif pas trop élevé, a pour conséquence de minorer le diamètre de l'instrument (dans un dobson, la majeure partie du prix "passe" dans l'optique en raison du coût très faible de la réalisation de la base azimutale. Pour exemple un 200/1200 est vendu moins de 400 € ).     

 

Pour faire plus ample connaissance avec cet instrument et son mode d'emploi, son manuel : https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Ce que je retiens c' est qu' après trois pages tu n' es pas plus avancée. :) Toujours des hésitations. C 'est normal.:be:

 Faut savoir qu' habitant à Tours , un rassemblement se fait à Tauxigny du 9 Mai au 13 Mai prochain. Les NAT.

 Pas loin de 150 instruments voir plus et avec l' accord du proprio y aura moyen de tester, peser, voir même démonter

 et remonter l' instrument pour se rendre compte de la difficultée ou la facilitée d' un instru à l' autre. :rolleyes:

 La nuit , possibilité d' y jeter un œil .

 A bientôt.

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaah, oui en effet, j'hésite toujours :cry:

Merci Staffy pour ce bon résumé! (pour l'alimentation je comptais le brancher à une rallonge que je déploierais dans mon jardin ^^ )

 

Oui j'avais vu, néanmoins je voulais vraiment profiter de mon instrument lors des vacances qui se profilent! (mais je compte tout de même y aller :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour avoir un instrument opérationnel tout de suite.

Il y a pas mal de post où les astrams ont des soucis de réglage de monture goto, soit qu'il n'ont pas les étoiles ou que le scope est dans les choux.

 

C'est pour cela que le dobson est plus rapide à mettre en oeuvre et de l'autre côté, l'optique du mak sera meilleur en planétaire.

 

Perso, j'aime pas les goto, c'est de l'électronique et cela merdouille toujours! un bon dobson ou une équatoriale de bonne facture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, deep impact a dit :

... Il y a pas mal de post où les astrams ont des soucis de réglage de monture goto, soit qu'il n'ont pas les étoiles ou que le scope est dans les choux.

C'est pour cela que le dobson est plus rapide à mettre en oeuvre et de l'autre côté, l'optique du mak sera meilleur en planétaire.

Perso, j'aime pas les goto, c'est de l'électronique et cela merdouille toujours! un bon dobson ou une équatoriale de bonne facture! ...

 

Pas tout à fait d'accord avec toi.

 

Les soucis de réglage sont assez fréquemment le fait d'utilisateurs qui ne prennent pas le temps nécessaire à la lecture approfondie du manuel d'utilisation, ce qui se traduit par des procédures mal appréhendées et qui, de ce fait, ne permettent pas  d'obtenir les résultats attendus.

 

Cela étant, libre à chacun et en fonction de son ressenti et de ses souhaits,  de préférer utiliser une monture azimutale (avec ou non un système push to ou goto) à une monture équatoriale, qu'elle soit manuelle, motorisée 1 ou 2 axes ou goto.  

 

Pour ma part, j'utilise indifféremment une équatoriale manuelle et une équatoriale goto avec laquelle je n'ai pas rencontré de problème "bloquant" lors de ce qui était pour moi une première utilisation  de ce système et dont "l'électronique" ne m'a pas fait défaut après 7 ans d'utilisation (hormis le contacteur de mise en service qui un est un problème récurrent sur les CG 5).    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un es 6,7 , je le barlow(te) sur la lune et pi c'est tout^^

Alors avec un 4,7 tu devra trouver un ciel parfait

Renseigne toi sur le 4,7 , il déçoit souvent.

Quand a la barlow choisis un bon modèle genre televue, sinon ca sera pratimement inutilisable

Pourquoi veux tu grossir autant?

Le grossissement resolvant est de 200 fois sur ce tube, grossir plus ne t'apportera pas plus de details, juste des " pixels"

Sur mon 200 je me sers beaucoup de l'  ES 24 (que jadore) je le barlow pour le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 20:10, deep impact a dit :

Tu veut partir sur un mak de celestron, si c'est un goto, tu vas te prendre la tête pour aligner et cela coûte cher.

Je partirai en effet sur un dobson.

 

Sur le mak, la focale est déjà grande, la barlow, a voir!

 

Se prendre la tête à aligner le Nexstar ? ça prend 3 minutes dès que les étoiles apparaissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ouille21 a dit :

J'ai un es 6,7 , je le barlow(te) sur la lune et pi c'est tout^^

Alors avec un 4,7 tu devra trouver un ciel parfait

Renseigne toi sur le 4,7 , il déçoit souvent.

Quand a la barlow choisis un bon modèle genre televue, sinon ca sera pratimement inutilisable

Pourquoi veux tu grossir autant?

Le grossissement resolvant est de 200 fois sur ce tube, grossir plus ne t'apportera pas plus de details, juste des " pixels"

Sur mon 200 je me sers beaucoup de l'  ES 24 (que jadore) je le barlow pour le CP

Bon, je pense que je vais abandonner l'idée d'une barlow, et puis ça me donnera plus de marge dans mon budget ^^

Tu aurais une idée d'un oculaire 5mm à grand champ à moins de 150€ ? (J'ai trouvé celle-là, mais son champs se limite à 70°: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-redline-sw-5mm-coulant-50-8-mm/p,33235#tab_bar_0_select )

Modifié par Batou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 4.7 , les mauvais retour était essentiellement sur la bonnette et la position de l'oeil.

pour un oculaire a grand champ et pas cher je ne vois que les ES,

tu devrais ouvrir un sujet pour les oculaire, tu aura de don conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, Dobson livré en 3 jours, bon emballage, bref, Teleskop Express fait bien son taff :cool:

Monté en 3h avec amour et précaution, la bête en jette: c'est mon premier vrai télescope *-*

Miroirs bien alignés, je suis fin prêt pour commencer à découvrir le ciel d'un nouvel œil! :D

Tout content, j'allume mon ordi pour aller voir la météo des prochains jours:

DSDS.PNG.f8baa516025d9119d3ab2b5c25da0554.PNG

 

Je...GJSDJKFSJKFJ.HNSDJFDKJDSHGKSKSDHDFXK , pourquoi ?? ;-;

Modifié par Batou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.