Aller au contenu

Croissant de Lune au rabais... !!!


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré la Tramontane qui soufflait (bien trop  fort pour espérer quelque chose), je n'ai pas résisté à l'appel de ce croissant Lunaire... mais comme je m'en doutais la turbulence (très forte) était également au rendez-vous et d'ailleurs, Vénus scintillait joyeusement malgré ses 10,6 seconde d'arc de diamètre :o !!!

 

Le matos étant monté, j'ai tout de même imagé le croissant avec l'APN Sony A7RIII et j'ai mitraillé dans l'espoir d'avoir quelques images moins pourries que ce que je voyais sur l'écran de l'APN, sans trop y croire :confused: ! Bref,1450 images plus tard (:b:)... j'ai tenté de mettre l'ASI183MM sur la lunette mais c'était tellement mauvais que j'ai tout remballé :rolleyes:. Au final, je n'ai retenu que 10 images sur 1450 (ça c'est de la sélection)... puis en réduisant drastiquement de presque 70% la taille de l'image, cela m'a donné  le croissant que je vous montre mais c'est plus histoire de partager qu'autre chose, car ce n'est pas très reluisant et heureusement que la réduction a permis de mettre la "poussière sous le tapis" car sinon, ce n'était pas regardable !

 

 

 

Voilà, je vous avais prévenu, c'est juste pour le partage ;)

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il est pas mal du tout ce croissant!C'est sur que c'est moins fin que ce que tu présente d'habitude mais ca reste quand même trés réussi!

Puis vu les conditions que tu décris je me doute que le tri a du être drastique!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des images au rabais comme ça, j'achète ! :p

Elle est franchement pas mal du tout.

 

Sinon penses tu essayer de faire une vidéo 4k pour voir ce que ça peut rendre en lunaire, voir planétaire ?

 

Concernant ta TS 130 (je crois avoir déjà posé la question ici ou en face, mais je ne retrouve pas le fil), c'est quel modèle exactement ? (il y en a au moins 3 je crois en version triplet).

Y as tu mis un correcteur ou aplannisseur ?

 

A+

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav78 Merci David pour ton message ;)

 

Je ne suis vraiment pas un fan de la vidéo sur les APN (même en 4K) d'autant que j'ai une ASI183MM bien plus performante pour l'astro :)

 

Du côté de la lulu, c'est la version F/D 7 (très bon retour des fofos sur cette dernière... contrairement à la version F/D 6,6 qui ne fait pas l'unanimité) :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7717_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---3-7-inch-RPA-focuser---FPL-53.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---FPL53---2-5-inch-RPA-focuser.html

 

Pour la Lune (comme l'image présentée malgré l'utilisation d'un APN FF), je n'utilise pas le correcteur ou le réducteur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ce croissant !  Même en version grand format !  On attend le retour des photos joviennes ! Certes ce sera difficile cette année en métropole mais je sens que tu vas encore nous épater !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ryo a dit :

bravo Gerard c'est plutot top pour moi :1010:

 

Merci Sauveur... tu es toujours aussi sympa ;)

 

il y a 4 minutes, xs_man a dit :

C'est vrai, même constat que toi, hier soir vraiment pas terrible, j'ai laissé tomber la Lune très rapidement.

Le résultat est quand même très correct de ton côté.

 

Merci Albéric pour ton message ;)

Le résultat semble correcte... uniquement à cause de la réduction d'image de presque 70% sinon, tu ne dirais pas la même chose :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Bah il est pas mal du tout ce croissant!C'est sur que c'est moins fin que ce que tu présente d'habitude mais ca reste quand même trés réussi!

Puis vu les conditions que tu décris je me doute que le tri a du être drastique!:D

 

Ouppsss... j'ai loupé ton message... je suis impardonnable !!!

 

Merci pour ton commentaire et c'est certain que l'on fait ce que l'on peut, avec les conditions du moment ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard ! Tu es épatant !

Lors de ton dernier post, j'évoquais le fait qu'on ne pouvait rien trouver à redire sur tes photos et voilà que tu "rates" un croissant de Lune, juste pour me faire plaisir ! ;)

À tout autre que toi, on dirait que c'est bien, mais cela enlèverait tout légitimité à nos commentaires.

Comme quoi, même avec un "petit" diamètre, quand la turbulence est au rendez-vous, on ne peut pas faire des miracles.

Allez ! Je suis sûr qu'avec la prochaine tu vas encore nous éblouir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gérard THERIN a dit :

@Dav78 Merci David pour ton message ;)

 

Je ne suis vraiment pas un fan de la vidéo sur les APN (même en 4K) d'autant que j'ai une ASI183MM bien plus performante pour l'astro :)

 

Du côté de la lulu, c'est la version F/D 7 (très bon retour des fofos sur cette dernière... contrairement à la version F/D 6,6 qui ne fait pas l'unanimité) :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7717_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---3-7-inch-RPA-focuser---FPL-53.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---FPL53---2-5-inch-RPA-focuser.html

 

Pour la Lune (comme l'image présentée malgré l'utilisation d'un APN FF), je n'utilise pas le correcteur ou le réducteur ;)

 

Merci pour les infos.

A l'occaz, si tu pouvais faire un petit test de ciel profond avec ton A7 sur la 130, je suis preneur.

 

Pour la 4k, c'est certain que la cam est plus performante, mais je me disais qu'en mode nomade et minimum d'emmerdement (genre pas de pc, tout ça...), la 4k pouvait valoir le coup pour imager en mode vite fait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Davidastro Eh bien tu vois, tes voeux ont été exaucés... même si cela a été à l'insu de mon plein gré  :be:

@Dav78 je ne sais pas quand je pourrais faire un essai avec l'A7RIII derrière la 130... car entre la météo, la tramontane, le star eater... c'est moyennement motivant mais qui sait :be:

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

Ha Quand la lune t appelle on ne resiste pas  :D:D

comme tu le dis a juste titre , avec  un apn c est toujours plus compliqué

après , je le trouve pas si mal ce croissant, du temps ou j avais ma FLT William optic

je m étais amusé avec le 450d et pas évident , bon la c est en vidéo mais joli croissant que tu propose

 

jean luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@gloffic Je te remercie pour ton message et pour clarifier la chose (mon post initial n'est peut-être pas clair à ce sujet), ce n'est pas fait en vidéo mais bel et bien en prise vue par vue... même si pour cela, j'ai activé le mode "obturateur électronique" et à l'arrivée, c'est le tri 1450 images de 241Mo chacunes ;)

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 13:32, gloffic a dit :

pas de soucis, c est peut etre moi qui n avait pas tout a fait compris

en est tu content de ta 183

jean luc

 

No problem ;)

Pour l'ASI183mm... eh bien oui, j'en suis vraiment très content et je ne regrettes vraiment pas cet achat (d'autant l'ASI178 est ma caméra préférée et que la 183 n'est qu'une 178 bodybuildée :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 17:44, sebseacteam a dit :

Salut Gérard, dommage pour les conditions bien pourries.

Quand on s'habitue à voir ou à produire des images top, c'est d'autant plus frustrant qu'on ne peut malheureusement rien y faire.

 

 

Merci Seb pour ton message très sympas ;)

Tu as raison et même si c'est frustrant... on ne peut absolument rien contre un seeing dégueulasse :confused: alors on fait avec ce que l'on a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.