Aller au contenu

Lunette TS 86/464 Quadruplet APO


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Juste pour info, je ne sais pas si elle est sortie depuis longtemps, mais en me baladant sur le site de Pierro j'ai vu cette lulu astrographe :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe_detail

Une petite TS 86/464 F5.4 type quadruplet Petzval.

Correction sur un cercle d'image de 60 mm.

PO 3".

Correcteur intégré, donc juste la MAP à faire.

4 kg.

 

ça peut faire une belle lulu en nomade.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Carrément !

Je ne connaissais pas ce modèle qui a l'air super selon les specs. S'il fonctionne bien et pas de souci avec le PO, cela risque de faire un sacré concurrent pour la reine du bal, la FSQ-85. Le tout en plus léger et à la moitié de son prix.

 

Je suis très curieux de voir les premières images avec un full frame.

 

A+ et merci pour l'info.

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut vraiment voir en pratique, car déjà sur la FSQ85 tout n'est pas simple... alors sur une Chinoiserie, il on intérêt à vraiment s'appliquer en production.

 

Cercle d'image 60mm. c'est bien mieux que la FSQ85, du coup plusieurs doutes:

- quelle est la tête des étoiles dans les coins, même d'un 24x36 ou d'un APS-C

- Petval modifié? ils n'auraient pas copié la FSQ85 ?

- le porte oculaire : 60mm c'est plus qu'un KAF16803. ça m'étonnerait que le PO tienne le coup avec de telles camera

 

Mais déjà si c'est utilisable avec un A7S correctement, ça serait pas mal

 

Pas donné quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en effet qu'à ce diamètre de lentille assez faible la différence doit être très minime avec la taka (en tous les cas vu la différence de prix c'est peut être une différence acceptable). Au delà de 100 c'est quand même pas simple de faire mieux que le maître. 

A voir en full format en effet ce que cela rend , c'est vraiment là qu'on voit la différence mais tout le monde n'a pas une 16800 . En ce moment TS sort décidément beaucoup de modèles que ce soit en doublet, triplet ou "quadruplet" avec correcteur intégré, il y en a pour tous les goûts et les bourses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'avais la même en 100mm qui a été testée chez airylab. Le test est passé dans astrosurf magasine. C'était très bon. Le po n'est pas loin d'un ft, comme l'optique pas très loin de taka. Je n'ai aucun doute sur cette petite soeur de 86mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est annoncé corrigé et illuminé jusqu'à 60mm, on peut imaginer que sur un diamètre plus faible ça sera encore mieux :p

 

Il y a aussi un correcteur de tilt intégré, pas mal ça pour ceux qui ont des bagues de raccord un peu foireuses.

Et le verre, FDC-100, connais pas, mais c'est annoncé comparable à FPL-53.

 

On attend les tests.

Alors, qui est motivé pour la prendre ?

Je veux bien prêter mon A7s, un peu... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dav78 a dit :

ben si c'est annoncé corrigé et illuminé jusqu'à 60mm, on peut imaginer que sur un diamètre plus faible ça sera encore mieux :p

 

 oui d'après les spots diagram ça semble être le cas. En théorie ça doit le faire.

 

La nouveauté quand même c'est que c'est une formule Petzval modifiée comme taka.

 

Alors que jusque là on n'avait des triplet classiques avec l'intégration d'un aplanisseur voir réducteur dans le tube lui même.

 

Il n'y a que la TS100Q F5.8  celle d'Astroespo testée par AiryLab, qui était annoncée comme un "similar to Petzval" design avec 4 lentilles internes fixes et un peu moins de champ couvert 49mm. ça couvre bien un 24x36, par contre ça reste très différent d'une FSQ106 qui a un champ beaucoup plus large, donc formule optique assez différente probablement. Ceci dit 2x moins cher au moins que la taka et suffisante pour le 24x36, donc couvre la quasi totalité des besoin, hormis capteurs énormes.

 

Là il semble qu'il y ait eu un step de plus pour se rapprocher encore des Petzval Modifiés Taka, les spécifications, sont étrangement similaire et et le champ annoncé est même supérieur à Taka. ça devient intéressant d'autant qu'il savent en général faire des 80mm triplets assez corrects.  Mais il y a encore un saut de difficulté mécanique pour arriver au petzval qui marche bien. ,Le prix est en conséquence, mais pique un peu pour une chinoiserie de 85mm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Il n'y a que la TS100Q F5.8  celle d'Astroespo testée par AiryLab, qui était annoncée comme un "similar to Petzval" design avec 4 lentilles internes fixes et un peu moins de champ couvert 49mm. ça couvre bien un 24x36, par contre ça reste très différent d'une FSQ106 qui a un champ beaucoup plus large, donc formule optique assez différente probablement. Ceci dit 2x moins cher au moins que la taka et suffisante pour le 24x36, donc couvre la quasi totalité des besoin, hormis capteurs énormes.

 

Ayant une TS100Q depuis peu,  j'allais dire la même chose.

 

Pour info, je l'avais acheté chez pierrot, commandée d'Allemagne je crois, 2 ou 3 semaine de délais, ensuite pierrot avait pris quelques jours pour la tester avant de me la livrer, si pas conforme retour au fournisseur. Process rassurant.

 

Question focuser c'est du costaux et précis, et le moteur pierrot "lourde charge " s'adapte dessus sans soucis, et à pas chère.

 

Une bonne alternative pour les moyens budgets entre SW et TAKA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

cette petite lulu m'a fait de l’œil aussi mais je n'ai pas encore vu de tests ni de photos brutes sur un full frame ou une grosse ccd prises avec... si vraiment le champs est parfait sur 60mm, elle peut valoir le coup même si f/5.4 c'est du grand champs (et que j'aime bien être à f/7 pour les galaxies) . Si quelqu'un a trouvé un test je suis intéressé !

 

Modifié par jpc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaudra mieux quand même y mettre un PO FT c'est autre chose que celui de base même si les PO TS ont fait de nets progrès cela reste loin d'un 3 pouces FT ou on peut se suspendre à la lunette, en tous les cas si on y met un grand capteur du genre cité par Olivier.

Pour le moment on est largement doté en TS dans le club mais on reste un cran en dessous du piqué TAKA (surtout comparé à une FSQ106) donc j'ai du mal à penser que celle ci fasse aussi bien à ce prix même comparé à une 85.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas sûr que le FT soit un saut qualitatif surprenant par rapport au focuser TS qui est vraiment bon perf/prix.  Ce qui sera déterminant pour le choix d'un focuser sera avant tout le poids perché.

 

Avec une ASI1600 et sa roue à filtres, je suis sûr que le PO TS tient parfaitement la route. Avec un train optique à 2.5-3Kg (Moravian par exemple), un FT va souffrir non pas à cause du poids à soulever mais à cause de la gestion du tilt provoqué par le déplacement latéral des tubes. Un focuser de type crayford aura toujours cette faiblesse dès qu'il monte en charge. Même un Optec TCF-S 3 aura ses limites (que j'aimerai connaître par ailleurs). Le astro fortunés ne choisissent pas par hasard le FLI Atlas pour régler le problème. A voir ce que vaut le nouveau Optec Leo.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.