Aller au contenu

Démontage EQ6 : bloquée. Au secours


gehelem

Messages recommandés

Salut,

 

Je crois que je viens de faire une énorme boulette en voulant regraisser mon EQ6 de 15 ans.

Je pense que c'était nécessaire, la manip me paraissait à ma portée, mais là je panique un peu.

J'ai suivi ce tuto :

http://astrosurf.com/halfie/html/tutoriaux/tutorial_demontage_EQ6_atlas_EQG.html

Et aussi celui-ci

http://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 RA strip down.htm

Incident à cette étape :

image.png.9a589bbb0ff5e489a16df92e70bfc2d9.png

La grosse différence, déjà, c'est mes doigts tout noir de cette graisse dégueu.

J'ai mis 20mn à me laver les main avant de pouvoir pleurer sur le clavier.

Donc le problème :

Je sais pas comment je m'y suis pris, mais en enlevant ce bloc, la partie en cuivre/bronze/jesaispasquoi est restée bloquée dans l'trou.

Je n'arrive pas du tout à la faire bouger, dans aucun sens...

 

Dites-moi qu'il y a une solution miracle, j'ai vraiment peu d'avoir tout bouzillé à 10jours de partir au RAP c'est la m...e

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pagpatrice a dit :

dans quel trou ? le morceau du haut sur la photo ?

truc con tu as pensé à enlever le frein ?

Ah ! Patrice, c'est de ta faute aussi : j'avais sorti le CIF et le dentifrice...

Oui, j'ai enlevé le frein

La partie bloquée c'est celle du haut :

J'ai réussi à la sortir un peu, elle a commencé à venir, et puis s'est bloquée (de travers évidement) sur la partie en bronze.

Je vais faire une chtite photo.

Entre temps, j'ai essayé de la chauffer, je ne sais pas si c'est une bonne idée et encore moins comment m'y prendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gehelem a dit :

Ah ! Patrice, c'est de ta faute aussi : j'avais sorti le CIF et le dentifrice...

Tu verra, ça marche pas mal :be:.

je ne vois pas ce qui peut coincer ! pour ta VSF tu peux l'enlever maintenant en défaisant les roulement de chaque cotés.

Si tu as un maillet en caoutchouc tu devrais pouvoir tout remettre en place en tapotant doucement.

Et pour chauffer, ben dans le four à 250° avec la tarte de Mme :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes d'une courroie (genre alternateur de bagnole, machine outils, perceuse à colonne), tu l'enroule sur la pièce bloquée, tu lubrifies WD40 et tu tournes droite gauche petit coup sec sans forcer. Ce cylindre doit être un peu de travers ;)

Sinon du trichlo peu faire aussi ça dézingue les graisses redoutables.

A+

Courage !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gehelem a dit :

Le coup du four (sans tarte) m'a sorti d'affaire

Et oui, ça va avec le Cif et dentrifrice:

quand les roulements des bas-moteur voulaient pas sortir , un petit coup au four.

 Ah la modif de nos 49.9 cm3 ça c'était une bonne époque :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour netoyer la vielle graisse, eau chaude, brosse à dent et liquide vaiselle en masse

 

Enlève tout ce que tu peux. Ensuite fini par un coup de WD40, ça dissous très bien les vielles graisses et pu agressif pour les peinture. Pas d'acétone, ça ataque la peinture. Si tu voulais complètement dégraisser, le nettoyant frein est le mieux.

 

Mais pas utile, le WD40 suffit, ça laisse une fine couche graisse qui protège les pièces, puis tu regraisse à la 3 en 1 lithium, ou mieux, à la graisse synthétique (verte) en magasin de brico, elle dure un peu plus longtemps et descend plus bas en température, bref celle que tu tu trouves et ça ira bien.

 

Si tu trouve une graisse additivité au bisulfure de molybdène, en centre auto par ex, c'est encore mieux pour la vis sans fin.

 

Et si tu es trop perdu, tu me contacte en MP, on est pas trop loin. (ou le club Albireo 78 qui n'est pas loin de toi du tout et très sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, olivdeso a dit :

pour netoyer(...)

Alors là, merci beaucoup pour tout ces conseils, 

effectivement, j'étais parti sur l'acétone (et ça marche bien), mais j'avais pas pensé à ma peinture....

C'est vrai qu'il faut y aller vraiment à fond tant qu'à faire, mais alors qu'est ce que c'est crado.

Je fais le pont demain, je sais à quoi je vais l'occuper :)

 

Pour Albireo78, merci : j'en fais partie :)

(et merci aussi pour la proposition d'aide en MP)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour ceux qui passeraient par ici une autre fois :

Faut pas laisser sécher, ça rouille !

Quel crétin.

 

Bref, j'ai  remonté tout ça ce matin (difficilement...)

On verra le cif/dentifrice plus tard.

Je vais la brancher ce soir pour voir les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui. d'où mon conseil pour le wd40, ça protège et ça rouille pas.

Mais c'est pas trop tard, repasse un coup de wd40 au chifon, ça enlèvera la rouille superficielle

 

- tu dissous les graisses à l'eau chaude et liquide vaisselle

 

- puis un passage au WD40 et brossecà dent pour terminer

 

- si tu veux complètement dégraisser, finir par le nettoyant frein en aérosol à fort débit et pression. ça dégraisse complètement sans attaquer les plastiques ni caoutchouc. Attention, pas sur les roulements fermés. (Sinon il daut les déflasquer i.e. enlever un des flasque, netoyer complètement l'intérieur et les regraisser à la graisse verte synthétique)

 

- ensuite un coup de wd40 partout au chiffon pour protéger

 

- puis graissage et remontage. une très fine couche de graisse sur l'axe et les roulements et chauffer la pièce externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivdeso a dit :

ben oui. d'où mon conseil pour le wd40, ça protège et ça rouille pas.

Oui, oui (et encore merci pour tes précieux conseils) :

En, fait j'ai été surpris par la vitesse du rouillage/rouillement/rouilliassionage/rouillurement

Le temps d'aller à la cave chercher le WD40, de se rendre compte que la bouteille est vide, d'aller au magasin, de revenir (soit environ 45mn), paf, la VSF marque à la rouille

ça m'a impressionné :)

Et sinon, je crois bien que j'ai tout fait comme tu as dit.

 

il y a 59 minutes, sans miroir a dit :

Ce post m'a donné des sueurs froides :be:

Et moi donc !!

 

il y a une heure, OrionRider a dit :

j'utilise de l'essence

héhé, merci aussi :

on verra après les RAP, il me reste l'axe DEC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles :

Elle marche. Et dis-donc, la vache, j'ai bien fait !

J'ai qu'une envie, c'est faire l'autre axe tellement c'est tout doux à tourner.

STOP GILLES, TU VAS ENCORE RIPPER

 

Faut que je trouve le bon réglage pour la VSF avec les deux petites vis poussantes/tirantes,

je pense que je vais demander un peu d'aide aux RAP plutôt que de tout fouarer juste avant, je me connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gehelem a dit :

Les nouvelles :

Elle marche. Et dis-donc, la vache, j'ai bien fait !

J'ai qu'une envie, c'est faire l'autre axe tellement c'est tout doux à tourner.

STOP GILLES, TU VAS ENCORE RIPPER

 

Faut que je trouve le bon réglage pour la VSF avec les deux petites vis poussantes/tirantes,

je pense que je vais demander un peu d'aide aux RAP plutôt que de tout fouarer juste avant, je me connais...

Bonne nouvelle, pour le réglage de la VSF fait le avec un ampèremètre ça te prendra 3 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pagpatrice a dit :

Bonne nouvelle, pour le réglage de la VSF fait le avec un ampèremètre ça te prendra 3 min.

J'osais pas trop te demander, tu me l'as déjà expliqué...

(Je cherche, là)

 

Trouvé :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le jeu de la vis sans fin 2 points à voir:

 

- bien régler la précontrainte des roulements de vis sans fin : il faut que ça soit serré, mais qu'on puisse tourner la vis sans fin sans à coup et sans forcer avec les doigts. Quand c'est trop serré, on commence à sentir des petits "crans", les billes forcent par moment, ça donne des petits à coups. ça se fait avant de remonter la monture, ou alors moteur déposé et acec beaucoup de jeu de vis sans fin

 

- ensuite une fois les roulements réglés, il faut régler le jeu de vis sans fin de manière à pouvoir tourner le pignon de vis sans fin avec le doigt, sans point dur sur toute la rotation. Là tu vas chercher la limte à laquelle le point dur arrive (en rapprochant la vis sans fin de la couronne avec les petites vis btr), puis tu resserre un peu la petite vis qui écarte la vis sans fin jusqu'à éliminer tout juste le point dur.

 

à la fin tu dois avoir un tout petit jeu, de l'ordre de 1mm en bout de barre de contrepoids, et ce tout au long de la rotation de la vis sans fin. Il faut tester tous les 1/8 de tour. Mais en principe il n'y a qu'un seul endroit où ça se resserre le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivdeso a dit :

à la fin tu dois avoir un tout petit jeu, de l'ordre de 1mm en bout de barre de contrepoids,

Ah super, justement c'est ce à quoi j'arrive, je me demandais si c'était normal...

(à l'ampèremètre, en qq minutes)

A priori le reste est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gehelem a dit :

Ah super, justement c'est ce à quoi j'arrive, je me demandais si c'était normal...

(à l'ampèremètre, en qq minutes)

A priori le reste est OK

je te l'avais dit en quelque minutes, le principe  est identique à l'explication d'Olivdeso, au point dur tu aurais une pointe de consommation, du desserre tu juste pour la lisser avec la conso normale.

Avec tous ça ça fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas fait le mienne.  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, merci encore à tous :

Ce soir ciel dégagé, on essaie.

Le suivi est bien meilleur, avec des rattrapages à +/-2,5 arcs

J'avais bien le double auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

en encore, ça parait bien turbulent ce soir...

Il faut bien s'en contenter, on ne va pas cracher dans la soupe :)

Je me familiarise avec la bestiole :

Au rythme où je progresse, il faut bien faire avec ce qui se présente sinon j'y suis encore à Noël... 2040

Edit : c'est vrai que ça se dégrade, je suis passé vers +/-4-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.