Aller au contenu

Télescope débutant + début astrophoto


xavm9

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à acquérir un télescope assez simple pour débuter et commencer l astrophotograohie. 

Sur un site de petites annonces j'ai trouvé un Teleescope Omegon N 152 750 avec monture eq300. Il a également la motorisation axé AD, un rectificatif d'image, un viseur laser pour la collimation, ainsi que 5 oculaires a savoir les 2 du pack de base soir un 10 et 25mm ainsi que 3 oculaires (ES il me semble) en 5, 8 et 15mm. L'ensemble pouvant être obtenu pour 250 euros. 

 

Est ce que ce serait un bon prix et un bon choix pour débuter en astrophoto et en visuel? 

 

Pour Information, je ne suis quand même pas novice en astrophoto avec des prises par reflex a l objectif, avec des résultats assez satisfaisant et pourtant sans monture. 

 

Je possède un pentax kx et un canon eos 30d avec bague T2. Je voudrais utilisé la monture avec le reflex seul également.

 

Je vous remercie par avance pour vos avis sur ce télescope et cette monture. 

 

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi.

Je ne fais pas e'ormel d'astrophoto mais je peux juste te dire que les télescopes Omegon d'entrée de gamme n'ont vraiment pas une bonne réputation.

La monture eq300 d'Omegon équivaut à une eq2 de Skywatcher il paraît, bien trop frêle pour observer confortablement, alors pour la photo...

Cherche plutôt des télescopes SW en 150, bien meilleurs et pour le prix de ton annonce en occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un apn et des objectifs je présume aussi, vu ton budget et pour commencer en astrophoto tu pourrais acquérir une star adventurer le petit modèle, y a de quoi se faire plaisir. Cela te mettrai un pied dans l'astro photo facilement.

Pour le visuel, à voir un petit dob 200 c'est bien pendant que la star adventurer tourne.

 

Maintenant si tu peux essaye vraiment d'aller voir une asso et pour l omegon 150 sur cette monture laisse tomber. Je ne suis pas partisan d un seul instrument pour faire les 2 choses et vu ton budget assez réduit commence par l'une et économise un peu pour l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hibou a dit :

la monture identique à une EQ3-2.

 

Je n'en suis pas sur.

 

Le descriptif de cette EM 300 mentionne au niveau de la motorisation " Evolutif : moteur pour le suivi automatique, disponible ".

Cette monture me semble donc être plus proche de la Bresser Exos 1 (qui ne peut recevoir qu'un moteur en RA)  contrairement à la SkyWatcher NEQ 3-2 qui peut être équipée, outre un moteur un axe, d'une motorisation 2 axes et mêmed un système goto. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @staffy

 

Tu as raison, à bien y regarder cette EQ-300 ressemble furieusement à une Bresser Exos-1, de même que l'EQ-500 semble équivalente à une Exos-2.

 

C'est là qu'on peut s'y perdre chez Omegon, selon les gammes ça vient de Synta ou JOC, comme ici en l'occurrence.

 

En tout cas ça me semble quand même déjà plus recommandable que l'ancienne gamme "Basic" avec le fameux 150 sur EQ-2 effectivement. 

Déjà il y a le trépied tubulaire c'est un bon point.

Du Skywatcher sera plus évolutif comme indiqué par Staffy. 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hibou a dit :

En tout cas ça me semble quand même déjà plus recommandable que l'ancienne gamme "Basic" avec le fameux 150 sur EQ-2 effectivement. 

Déjà il y a le trépied tubulaire c'est un bon point.

 

Oui, pour du visuel, Il devrait logiquement y avoir une amélioration par rapport au  150 de la série "basic"(d'ailleurs toujours en vente : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764), mais pour débuter en astrophoto (domaine dans lequel c'est la monture qui est l'élément primordial), cette EQ 300 n'est pas un bon choix (NEQ 5 au minimum et HEQ 5 si possible). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter à 750 de focale avec une eq3 n'est pas une bon choix non plus, on ne risque pas de dépasser les 15 secondes de poses sans que ça file dans tous les sens. Le budget envisagé ne permettra pas d'envisager l'autoguidage, en tout cas pas tout de suite. La question que Xav devrait se poser en premier c'est quelle importance il donne et au visuel et à la photo, et si la photo lui est importante : quelle focale ? Il est surement équipé en objo de qualité s'il met en avant son expérience en photo traditionnelle. On peut alors imaginer utiliser l'eq3 à 200 ou 300mm avec juste une motorisation 1 axe et idéalement un viseur polaire. Et pour ce boulot, possible que l'exos1 fasse tout aussi bien (mais là je parle sans savoir, jamais croisé d'exos1). A ces focales on peut faire des trucs déjà très chouettes dans la voie lactée avec les grandes nébuleuses par exemples. Si Xav veut le galaxie et de la nébuleuse planétaire c'est de toutes manières pas vraiment envisageable avec son budget, autant être clair là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/06/2018 à 22:28, hibou a dit :

Salut,

 

C'est bien celui-là?

 

Telescope-Omegon-Advanced-N-152-750-EQ-3

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-advanced-n-152-750-eq-300/p,43622

Il est identique à un SW, la monture identique à une EQ3-2.

Si oui pour 250€ vu l'équipement ça vaut peut-être le coup?

 

 

Bonjour, oui c'est bien ce modèle la. Avec le moteur en plus ainsi que 3 oculaires supplémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 09:09, popov a dit :

Débuter à 750 de focale avec une eq3 n'est pas une bon choix non plus, on ne risque pas de dépasser les 15 secondes de poses sans que ça file dans tous les sens. Le budget envisagé ne permettra pas d'envisager l'autoguidage, en tout cas pas tout de suite. La question que Xav devrait se poser en premier c'est quelle importance il donne et au visuel et à la photo, et si la photo lui est importante : quelle focale ? Il est surement équipé en objo de qualité s'il met en avant son expérience en photo traditionnelle. On peut alors imaginer utiliser l'eq3 à 200 ou 300mm avec juste une motorisation 1 axe et idéalement un viseur polaire. Et pour ce boulot, possible que l'exos1 fasse tout aussi bien (mais là je parle sans savoir, jamais croisé d'exos1). A ces focales on peut faire des trucs déjà très chouettes dans la voie lactée avec les grandes nébuleuses par exemples. Si Xav veut le galaxie et de la nébuleuse planétaire c'est de toutes manières pas vraiment envisageable avec son budget, autant être clair là dessus.

Donc tout d'abord oui c'est principalement pour du visuel. Mais étant équipe pour la photo en reflex j'aimerais bien en faire également. Bien entendu en faire a mon niveau et avec mon budget. Je préfère galérer et sortir une image tout en apprenant plutôt que vouloir mettre un budget que je ne pourrais pas de toute façon. 

 

J'ai déjà fait pas mal de photos de la voie lactee avec un simple trépied alu avec des résultats satisfaisant.

 

Ensuite la monture correspond en effet a une exos 1, avec trépied tubulaire également en acier. Avec moteur de suivi en AD uniquement mais je pense suffisant car je ne souhaite pas utiliser d autoguidage. 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, archange34 a dit :

Cherche plutôt une eq5 d occasion 

Bonjour, le problème étant le prix et limite a tout l ensemble a moins de 300 euros je pense que ça ne sera pas jouable. Merci quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mais dans ce cas essaye d'épargner un peu , 2 ou 3 mois cela passe vite et au moins tu as une monture qui te donnera plus de satisfaction et tu auras moins de soucis pour débuter et tu la garderas plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.