Aller au contenu

Avis sur un téléscope


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis passionné d'astronomie depuis maintenant quelques années j'ai rejoint cette année un club d’astronomie, et j'ai acheté des jumelles 10*50 pour pouvoir m’initier au ciel et aux joies du visuel ^^ .
J'aimerais maintenant acheter un télescope, afin  de l'utiliser pour :

-Surtout du ciel profond
-Uniquement du visuel (je m'en achèterais peut-être un autre plus tard pour l'astrophoto si cela m'intéresse :) )

Mon choix c'est du coup porté sur ce télescope : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

J'aimerais avoir votre avis dessus.

Cordialement et Merci d'avance ! :)
 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout : Je ne pourrais pas m'acheter d’oculaires en même temps (je devrais attendre quelque mois), mais mon club pourra surement m'en prêter en attendant, du coup quels oculaires fraudais t-il acheter avec ce télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super choix.

 

Moins cher et dans des boutiques françaises:

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3047-telescope-skywatcher-dobson-254-1200-skyliner.html

ou

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

 

Se faire préciser la disponibilité, car sur le site de l'importateur officiel il est indiqué "sur commande".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le 25mm livré avec qui est très correct, tu peux t'en contenter un moment avant d'avoir envie de le changer.

 

Remplacer le 10mm livré oui tu peux y penser tout de suite.

Je te conseillerai un 8mm avec du champ, style Hypérion 8mm d'occasion.

Je trouve que 150x c'est très intéressant comme grossissement avec un 250, en planétaire c'est pas trop exigeant, ça sert à plein d'autres cibles en ciel profond.

Tu pourrais hésiter à partir directement sur une focale plus courte, autour de 6mm, ou moyenne autour de 13mm.

J'avais coupé la poire en deux avec le 8mm je n'ai jamais regretté.

 

Tu as un gros avantage si tu peux en tester au club, profites-en à fond!

 

En plus des oculaires il y a des petits accessoires à considérer:

Un outil de collimation comme un Cheshire long,

Une chaise pour l'observation, réglable en hauteur de préférence,

Une petite lampe rouge pour lire les cartes,

Les cartes, du coup, au minimum un Pocket Sky Atlas (d'occasion moins de 10€ sur A...zone) si tu n'as pas déjà.

 

Bon ciel! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au risque de me faire taper sur les doigts par certains, tu peux investir dans des oculaires depuis AliExpress sur des games 8 - 23mm à des prix de moins de 15 euros /unité qui ont vraisemblablement une bonne réputation, et idéal pour se faire la main... Ça peut permettre également l'acquisition d'un 13mm ou d'un 17 à moindre frais, pour débuter (tu monte en gamme par la suite, les Hyperion sont visiblement très bien placé, et y'en a souvent d'occasion).

 

Pour le choix du dobson, c'est pour le ciel profond et il y a de bons retours sur ce Matos :) préfére des oculaires avec du champs ça sera plus confortable et plus immersif ^^

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yorde03 a dit :

Bonjour, 

Au risque de me faire taper sur les doigts par certains, tu peux investir dans des oculaires depuis AliExpress sur des games 8 23mm a des prix de moins de 15euros qui ont vraisemblablement bonne réputation pour se faire la main... Ça peut permettre également l acquisition d'un 13mm ou d'un 17 à moindre frais, pour débuter (tu montés en gamme par la suite). C'est une solution envisageable. 

Pour le choix du dobson, c'est pour le ciel profond et Ya de bons retours sur ce Matos :) préféré des oculaires avec du champs ça sera plus confortable ^^

 

oui oui les oculaires sur ali sont bon (pas pire que les mêmes vendu 2x plus cher sur les sites européens)

 

c'est clair que moi avant d'acheter un 8 mm je testerais d'abord à fond le 10 mm fourni (quasiment n'importe quoi sera meilleur, c'est un bon repère)

 

après c'est comme toujours, ici on parle matos d'astro et passion, tout le monde n'a pas le même budget, chacun fera en fonction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu qu'il y'a déjà de frais plossls 10 et 25 il vaudrait peut être mieux chercher un plossl 17mm et un 6mm grand champ pour avoir accès au planétaire avec un bon grossissement et un oculaire entre le 25 et le 10.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je ne suis pas très bon en oculaires X) Du coup est-ce quelqu'un pourrait me faire un mini résumer des oculaires qu'il faut que je me fournisse et pour quelles cibles les utilisées ? Cela serais vraiment gentil :p


Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jupiter41 a dit :

Du coup est-ce quelqu'un pourrait me faire un mini résumer des oculaires qu'il faut que je me fournisse et pour quelles cibles les utilisées ?

 

Mmmh alors là c'est vraiment délicat. Le choix des oculaires c'est vraiment subjectif, comme tu peux déjà t'en rendre compte on a des avis divergents pour autant tous se valent, ça dépend vraiment de toi en fait: quelles sont les cibles que tu observes le plus, quelle est la qualité du ciel, quel importance attaches-tu au confort d'utilisation: il y a le relief d'oeil, le placement de l'oeil, des profils différents de bonnettes, la perception du chromatisme, de reflets, de corps flottants...  

C'est pour ça que je te disais que si tu as l'occasion d'en essayer au club, profites-en au maximum, c'est vraiment une super opportunité de trouver "oculaire à ton oeil" (c'est comme trouver chaussure à son pied), et d'acheter en connaissance de cause...et tout changer 6 mois plus tard car les goûts évoluent, et oui avec les oculaires c'est jamais fini non plus...:refl:

 

Après il y a quelques règles générale, qu'on suit tous avec plus ou moins de rigueur, concernant l'étagement des grossissements, les pupilles de sortie...

 

Bon je vais me lancer quand même, voilà un exemple de ce que je ferai, 

-Phase 1:

Je garde le 25mm d'origine, le 10mm poubelle, je chope un Hypérion 8mm d'occase.

-Phase 2:

Je remplace le 25mm par un ES 24mm 68°,  j'ajoute un ES 6,7mm et je revend éventuellement l'Hyp 8mm.

Phase 3:

J'ajoute un XW 5mm,  puis un ES 11mm.

 

Tous ces oculaires pouvant servir aussi bien pour le ciel profond que pour le planétaire.

 

Attends toi à d'autres avis bien différents! ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je relance ce sujet afin de savoir si il est possible de pratiquer l'astrophotographie avec ce télescope Dobson :https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10g-dob-goto/p,20127 ?, car il possède un suivi sidéral mais j'ai toujours entendu qu'il était impossible d'en faire avec un Dobson (à par un peu de planétaire)

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible mais qu'en planétaire alors car il me semble que la qualité du suivi de cette simple monture AZ ne permet pas le ciel profond en tout cas en raison du principe même de l'AZ déjà tu aura une rotation du champ sur une longue pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je vais mettre mon grain de sel de débutant, j'ai ouvert il y a peu un post sur le XT8 (le modèle du "dessous" chez Orion) et dans le fil de discussion, on m'a glissé dans l'oreille un point à mon sens important qui est que le skywatcher a un porte-oculaire spécifique à la marque et que cela peu poser des problèmes par la suite.

 

Je te copie l'extrait de mon sujet où jgricourt explique pourquoi il a choisi un XT10 d'orion (254/1200) :

 

Le 19/06/2018 à 07:41, jgricourt a dit :

C'est plus compliqué en fait, ce tableau date de Jan 2017 je voulais avoir un aperçue de l'offre du moment en 250mm. J'ai déjà eu un XT10 par le passé mais la version intelliscope que j'ai revendue donc je connaissais bien le modèle Orion. Plus récemment ce mois ci les finances aidant j'ai remis ça sur la table et j'ai pris un XT10.

 

Alors pourquoi l'Orion alors que sur le papier le GSO est mieux équipé et les SW ne déméritent pas tu me dira ? 

 

1. je connais très bien l'Orion c'est un dobson très bien construit (solide) avec aussi des défauts mais très simple à remédier : bob knob, glissement en AZ, ventilateur, l'astuce du milk jug washer, PO Moonlite etc ...

2. je cherchais un instrument que je pourrai optimiser à fond, l'Orion étant un dobson populaire ses optimisations sont maintenant très bien documentées sur Internet

3. je trouve le système de tension par ressort plus optimal que celui par serrage car on serre souvent trop ou pas assez et c'est sensible au phénomène de "collage"

4. je peux poser le dobson vertical au sol, sur le GSO c'est moins évident car les grosse vis de collimation (en plastique et en métal chromé pour Orion) dépassent !

5. il semblerai que les miroirs GSO soient moins bien poli que ceux de Synta (Orion ou Skywatcher) depuis que Terence les a testé (il ne faut peut être pas généraliser)

6. le miroir est un équivalent Pyrex (la fiche Orion) alors que seulement BK7 chinois pour GSO, bon ce n'est pas un vrai argument à ce diamètre c'est plus psychologique qu'autre chose ;) 

7. j'ai exclu d'emblée les Skywatchers car ce sont les seuls à proposer un porte oculaire non standard et imposer l'usage de tubes d'extension pour atteindre le foyer

8. Le support Orion France qui est exemplaire lorsqu'on l'achète directement chez eux (au même prix que dans les boutique intermédiaires).

 

Enfin  j'ai pas pris le XT8 car ayant déjà utilisé un XT10 cela aurait été une régression ... enfin non pas tant que ça la différence n'est pas aussi marquée ;) 

 

Mais attention sur le XT10 le tube d'acier est vraiment très lourd il faut vraiment utiliser des sangles (non fournie) pour le déplacer (je fais 1.80 85 kg et suis sportif) et la base pèse aussi son poids je compte d'ailleurs en refaire une en bois plus light. Donc le XT8 oui à 100% pour les petites carrures :) 

 

 

 

Voilà, ca va bousculer un peu tes réflexions, mais il vaut mieux maintenant que quand tu auras signé le chèque! :p

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour le porte oculaire des Skywatcher effectivement il y a 2 adaptateurs l'un pour les oculaires 1.25" et l'autre pour les oculaires en 2" alors que sur le porte oculaire des autres marques (GSO et Orion) n'ont qu'un seul adaptateur le 1.25 (qui est rentrant donc plus discret). Tout ceci parce que le tube du porte oculaire n'est au pas au format 2" (plus large) donc on ne peut pas y mettre un oculaire directement ... ce n'est pas un soucis en soit c'est juste pourquoi s’embêter avec des adaptateurs compliqués et avoir un porte à faux important par la suite alors que des porte oculaires standard existent ? En fait SW avait prévu le scope pour faire de la photo et du visuel donc le foyer est plus éloigné du tube ici et justifie en visuel l'usage de ces extensions.

 

Une photo vaut mieux qu'un long discours :) 

https://www.cloudynights.com/topic/542166-what-is-the-difference-between-a-focuser-and-an-adapter/#entry7305347

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4_detail

https://www.365astronomy.com/Lacerta-LinearPower-Precision-Dual-Speed-Focuser-1.25-2-Compatible.html

 

On retrouve la même chose sur le PO démuliplié de la marque également mais qui sont en général installés sur des tubes astrographes qui occasionnellement peuvent servir à faire du visuel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous tiens un peu au courant :p J'ai appris par hasard que l'un des membres du club dont je fais partie vendait son Dobson 300mm, 12ans à son actif mais il est appartement en bonne état (juste besoin de nettoyé les miroirs et quelques points d'oxydation , pas trop gênants). Il le vend 250 euros ! :p j'ai donc sauté sur l'occasion et normalement c'est bon. Il s'était d'abord proposer pour nettoyer les miroirs mais il n'a pas beaucoup de temps, je n'aurais pu acquérir le télescope qu'à la rentrée. J'ai donc décidé de m'en occuper pour pouvoir profiter du télescope pendant les vacances :). J'attends donc ça réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jupiter41 a dit :

Bonjour,

Je vous tiens un peu au courant :p J'ai appris par hasard que l'un des membres du club dont je fais partie vendait son Dobson 300mm, 12ans à son actif mais il est appartement en bonne état (juste besoin de nettoyé les miroirs et quelques points d'oxydation , pas trop gênants). Il le vend 250 euros ! :p j'ai donc sauté sur l'occasion et normalement c'est bon. Il s'était d'abord proposer pour nettoyer les miroirs mais il n'a pas beaucoup de temps, je n'aurais pu acquérir le télescope qu'à la rentrée. J'ai donc décidé de m'en occuper pour pouvoir profiter du télescope pendant les vacances :). J'attends donc ça réponse.

Bonsoir,

 

J'ai fait un sujet il y a quelques jours sur le choix des oculaires pour un 300, n'hésites pas à regarder les commentaires.

Bon ciel.

 

 

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

J'ai récupéré le télescope ce matin :) (et normalement je devrais pouvoir le tester ce soir (la météo prévoit quelque nuages mais on verra bien :p). Quelques occulaires étaient vendu avec et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :p (quand devrais-je les utiliser, sont-ils de bonnes qualités, est-ce qu'il serais bon dans rajouter/changer ? etc...)

- SKYOPTIC, Barlow x2
- Super Plossl, 9mm
- Super Plossl, 6mm
- SKYOPTIC, 2"-32mm
- SKYOPTIC, 2"-26mm

Modifié par Jupiter41
Oublie de "mm"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.