ouki

Imprimer sans imprimante

Messages recommandés

Suite a l'exellentissime réflexion de @Leimury

Et pour ceux qui comme moi ne veulent ou ne peuvent pas investir dans une imprimante 3D pour différentes raisons mais qui veulent faire de l'impression 3D pour obtenir des pièces réalisations spéciales.

Je trouvais important de détailler la sous traitance.

Bon mais moi j'y connais rien:cry:

Donc si vous avez des adresses des liens des fablabs des imprimeurs .

Pour les banque de fichiers il y as autre chose que thingiverse?

Ouki

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Fablab n'est pas un prestataire, tu y vas et tu imprimes toi même si une machine est libre :)

Tu n'y connais strictement rien ? Aucun problème, tu y trouveras également aide et conseil pour modéliser ou modifier un objet.

Une imprimante 3D est à peu près aussi compliquée à utiliser qu'un grille pain.

C'est 30s pour la lancer et ensuite des heures d'attente.

 

Ce qui est compliqué c'est le design de ta pièce, mais cette partie là se fait tranquillement à la maison.

 

S'il y'a un FabLab près de chez toi je te conseille d'y aller plutôt en semaine que le samedi.

 

Pour s'y retrouver c'est un peu le bazard avec des cartes par régions :

http://www.fablab.fr/les-fablabs/carte-des-fablabs/

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquefois vaut mieux sous-traiter...

 

J'ai besoin de pièces de précision pour de petits moulages et comme gabarit de perçage.

La première impression ne me plaît vraiment pas, des trous sont 4/10e de mm trop petits et la forme qui aurait du épouser mon objet est trop étroite d'au moins 2/10e.

Pourtant mes trous sont verticaux et l'imprimante dessine bien les cercles couche par couche mais la précision n'y est pas.

 

Je vais surement changer les paramètres d'impression mais ça mettra 2H40 au lieu de 1H30 et ensuite rien ne garantit que les côtes du STL soient respectées, il y'aura surement un écart.

Vu que je n'ai pas envie d'y perdre ma jeunesse j'ai ouvert un compte chez Sculpteo histoire de voir ce qu'ils proposent.

 

Je vais peut-être les solliciter : pour les trois pièces j'ai un devis à 20E pour une précision garantie de 1/10e de mm sur une imprimante 3D industrielle Xerox qui vaut plusieurs milliers d'euros  https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-plastique-gris/

Finition Brut, pas de frais de port vu que je n'habite pas loin.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

moi je ne me casse pas la tête, j'envoie mes fichiers 3d chez Sculpteo, ils sont très pros et le résultat est très bon.

 

lionel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai besoin de trois petites pièces de quelques centimètres mais avec des contraintes de précision au 1/10e de mm.

En imprimant moi-même sur une Prusa j'avais bien le 1/10e sur l'extérieur mais toutes les formes internes réagissaient comme si le découpage compensait systématiquement la largeur du fil vers le vide et j'ai eu une pièce inutilisable.

On m'a parlé de gonfler le modèle mais dans ce cas si les formes seraient respectées j'y perdrais les entraxes et là encore ce sera inutilisable.

Bref, vu le temps et vu ce que ça me coûte je préfère sous-traiter.

Si j'avais acheté l'imprimante je pense que je passerais des heures avec la qualité la plus fine, j'aurais surement acheté une buse plus fine et joué avec les paramètres mais là ça n'est décidément pas rentable.

 

En admettant qu'on ait la précision : une des pièces est un moule pour une pâte silicone et la résistance aux éraflures et au nettoyage serait bienvenue

 

Finalement j'ai commandé mes trois petites pièces en multijet PA12 https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiaux-jet-fusion/jet-fusion-plastique-noir/

Résiste à l'alcool, à l'acétone et le procédé est précis à 0.08mm sur un monstre industriel de plus de 100000E avec des techniciens qui font ça 8h par jour depuis des années dans un local dédié.

J'ai trouvé un code promo pour Sculpteo : MYFIRSTPRINT et ça me fait moins de 14E

 

On verra bien dans une semaine.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aurai besoin de 2 bagues spécifiques pour mon projet binoscope de 90mm ouvert à f/d=10

mais le dessin 3d je ne suis pas étant de la vieille école (un vieux quoi!!!)

quelqu'un peut-il m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une bague le plus simple sera OpenScad.

Prends voir OpenScad et tu tapes ça dedans :

 

varHauteur=40;

varEpaisseur=4;

varRCoulant=31,75/2;

render($fn=20) rotate_extrude polygon( [varRCoulant,0],[varRCoulant,h],[varRCoulant+varEpaisseur,0],[varRCoulant+varEpaisseur,h]);

 

Tu tapes sur f5 puis sur f6 pour générer la forme.

 

Tu auras une bête bague de hauteur 40, au coulant 31,75 avec une épaisseur de 4.

 

$fn : la précision

à 20 la machine te le montre quasiment en instantané mais il y'a des facettes

à 360 ça mouline mais c'est lisse.

 

Ensuite tu vas dans le menu fichiers/export/stl et c'est tout :)

 

Sous Windows 10 tu as Paint3D et là tu fais tout à la souris.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2018 à 23:02, Leimury a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin de trois petites pièces de quelques centimètres mais avec des contraintes de précision au 1/10e de mm.

En imprimant moi-même sur une Prusa j'avais bien le 1/10e sur l'extérieur mais toutes les formes internes réagissaient comme si le découpage compensait systématiquement la largeur du fil vers le vide et j'ai eu une pièce inutilisable.

On m'a parlé de gonfler le modèle mais dans ce cas si les formes seraient respectées j'y perdrais les entraxes et là encore ce sera inutilisable.

Bref, vu le temps et vu ce que ça me coûte je préfère sous-traiter.

Si j'avais acheté l'imprimante je pense que je passerais des heures avec la qualité la plus fine, j'aurais surement acheté une buse plus fine et joué avec les paramètres mais là ça n'est décidément pas rentable.

 

En admettant qu'on ait la précision : une des pièces est un moule pour une pâte silicone et la résistance aux éraflures et au nettoyage serait bienvenue

 

Finalement j'ai commandé mes trois petites pièces en multijet PA12 https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiaux-jet-fusion/jet-fusion-plastique-noir/

Résiste à l'alcool, à l'acétone et le procédé est précis à 0.08mm sur un monstre industriel de plus de 100000E avec des techniciens qui font ça 8h par jour depuis des années dans un local dédié.

J'ai trouvé un code promo pour Sculpteo : MYFIRSTPRINT et ça me fait moins de 14E

 

On verra bien dans une semaine.

 

Bon ciel

Excellent tout ça. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, astrocg a dit :

bonjour

j'aurai besoin de 2 bagues spécifiques pour mon projet binoscope de 90mm ouvert à f/d=10

mais le dessin 3d je ne suis pas étant de la vieille école (un vieux quoi!!!)

quelqu'un peut-il m'aider?

donne moi un schéma coté et je te fais les 3Ds ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super la proposition

en fait il s'agit d'une bague pour transformer le filetage de sortie de la skywatcher 90/910 en filetage d'entrée d'un renvoi coudé 2"

donc filetage mâle des 2 cotés

d'un coté diamètre 43mm pas 1mm de l'autre coté diamètre 50,6mm pas 1mm

épaisseur de la bague 15mm

hauteur du filetage 43mm : 7mm

hauteur du filetage 50,6mm : 5mm

çà suffit ou pas comme description?:?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diamètre du trou central ?

Par contre, l impression d' un filetage demande une machine réglé au poil de c...

Je te fait ça après manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour dupaii avec le plan 3D

c'est exactement çà avec petit filetage de diamètre 43mm hauteur 7mm et grand filetage diamètre 50,6mm et hauteur 5mm

la distance entre les 2 filetages devra être la plus petite possible tout en tenant compte des contraintes mécaniques

à mon avis elles sont assez faibles

je pense que je pourrais me contenter de quelques millimètres

j'ai dit auparavant hauteur totale de la bague = 15mm - les 2 filetages = 12mm

çà ferait 3mm

est ce jouable en impression 3D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n est pas d imprimante,  juste je fait de la numérisation 3D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé récupérer les piècs chez Sculpteo.

 

Vraiment bien :)

Les côtes sont vraiment bien respectées telles que sur le stl et le matériau me convient.

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2018 à 10:12, astrocg a dit :

+1 pour dupaii avec le plan 3D

c'est exactement çà avec petit filetage de diamètre 43mm hauteur 7mm et grand filetage diamètre 50,6mm et hauteur 5mm

la distance entre les 2 filetages devra être la plus petite possible tout en tenant compte des contraintes mécaniques

à mon avis elles sont assez faibles

je pense que je pourrais me contenter de quelques millimètres

j'ai dit auparavant hauteur totale de la bague = 15mm - les 2 filetages = 12mm

çà ferait 3mm

est ce jouable en impression 3D?

 

Bonjour,

 

Le problème de cette pièce c'est à la fois la précision et la solidité nécessaire pour que les filetages ne partent pas en quenouille au bout de 10 remontages.

 

En impression 3D c'est faisable mais hors de prix. Le moins cher ce serait l'Acrylate pour prototype et à mon avis ce serait autour de 70E et côté mécanique ça ne vaudra pas de l'inox ou même de l'alu.

A mon avis tu devrais plutôt t'adresser à un tourneur.

 

La partie filetée du plus petit diamètre aura en plus une gorge pour le passage d'outil.

Je te conseille également d'augmenter un peu le diamètre externe pour avoir un épaulement d'appui (et la gorge qui va bien pour le passage d'outil) pour le gros filetage.

Je ne sais pas si Fiontus est encore actif sur le forum, il te ferait cette pièce en acier ou en alu pour quelquechose comme 35E.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Leimury a dit :

 

Bonjour,

 

Le problème de cette pièce c'est à la fois la précision et la solidité nécessaire pour que les filetages ne partent pas en quenouille au bout de 10 remontages.

 

En impression 3D c'est faisable mais hors de prix. Le moins cher ce serait l'Acrylate pour prototype et à mon avis ce serait autour de 70E et côté mécanique ça ne vaudra pas de l'inox ou même de l'alu.

A mon avis tu devrais plutôt t'adresser à un tourneur.

 

La partie filetée du plus petit diamètre aura en plus une gorge pour le passage d'outil.

Je te conseille également d'augmenter un peu le diamètre externe pour avoir un épaulement d'appui (et la gorge qui va bien pour le passage d'outil) pour le gros filetage.

Je ne sais pas si Fiontus est encore actif sur le forum, il te ferait cette pièce en acier ou en alu pour quelquechose comme 35E.

 

Bon ciel

 

Pour le coup, pour une pièce comme ça, Skymeca prend entre 20 et 50 euro pour de l'alu.  C'est pas viable en plastique si tu la démonte souvent (peut être en nylon et encore...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.