Aller au contenu

Nébuleuse du croissant


Hoth

Messages recommandés

  Salut !

 

Suite à la super photo d'Amenophis , la frustration commence à pointer son nez

 

 

Je l'ai tenté 4/5 nuits avec mon dob 200/1200 , au 40 , au 24 , au 16mm , UHC , O-III   .... rien , j'trouve pas

 

C'est pourtant pas compliqué à pointer , je dois bien être dans le secteur , c'est plein de nébulosité mais pas le p'tit déj ....

 

Est-ce que c'est jouable au 200 et faut insister un peu ou est ce que je suis trop ambitieux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait jouable mais pas très facile à trouver car on est en pleine voie lactée et il y a des myriades d'étoiles dans le coin ! 

Il ne faut pas grossir (le 24, c'est très bien) et mettre un filtre O3 (ou UHC) sans quoi on ne voit presque rien. 

En descendant de Sadr vers Albireo, il faut essayer de repérer un petit trapèze d'étoile, la moitié du croissant est dedans... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un telrad, c'est tout simple: tu places le cercle extérieur sur Sadr et le diamètre en direction d'Albireo. Tu as le croissant au centre de l'oculaire.

C'est tout de même un objet difficile avec un 200 si le ciel n'est pas très bon.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci pour vos réponses !

 

Je vais insister alors , c'est vrai qu'il y a du monde dans le secteur , je vais me concentrer sur la trapèze

 

Je n'ai pas de Telrad , je pointe au tube de comprimé (un bout coupé , une croix en fil , ça marche pas mal du tout) , je fignole au chercheur

 

J'ai plutôt un bon ciel , des fois très bon , quand c'est le cas , je peut voir une partie des dentelles sans filtres , niveau luminosité c'est un cran en dessous (un bon cran ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres commentaires : c'est tout à fait jouable au 200 mm, même si ce n'est pas évident.

Il faut un bon ciel, mais comme tu indiques que tu arrives à voir les dentelles sans filtre cela veut dire que ton ciel est plutôt bon.

Il faut être patient et très bien repérer l'endroit où se trouve la nébuleuse, fais toi une carte précise avec Cartes du Ciel, et ajoute si possible des cercles correspondant au champ de tes oculaires.

Sans filtre elle n'est pas évidente, c'est même seulement une petite partie qui apparaîtra. Et quand tu ajoutes le filtre OIII elle se révèle normalement assez bien. Ce ne sera pas bluffant mais quelle satisfaction de voir cette nébuleuse !

Courage, et bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, francheu a dit :

Sans filtre elle n'est pas évidente

 

Apparemment c'est jouable au 200 mais je me souviens au 400 sans filtre sous un ciel noir mais pas exceptionnel on la voyait très bien, le filtre OIII renforce un peu les contrastes mais n'ajoute pas plus de détail de mon souvenir. Il faudra que je tente ce we au 250  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Merci pour ces nouvelles réponses

 

J'ai retenté un peu hier soir , toujours sans succès mais la transparence n'était pas exceptionelle ... pas trop eu le temps d'insister non plus , la transparence devenant ... opaque

 

Je pense que j'ai quand même trouvé le petit trapèze ...

 

Par contre j'ai trouvé ce site  https://dso-browser.com/deep-sky/object/8071/crescent-nebula/ngc-6888/diffuse-nebula que je ne connaissais pas , on peut choisir une cible et son oculaire pour avoir une idée du champ sur de superbes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.