Aller au contenu

Nouvelle lunette TS Photoline 152mm


Astrowl

Messages recommandés

C'est la folie des gros réfracteurs en ce moment. Apres Skywatcher et son Evostar doublet 150ed, TeleskopService est sur le point de commercialiser une apo triplet fpl53 dans sa catégorie Photoline à un prix assez compétitif dans cette catégorie.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10776_TS-Optics-PHOTOLINE-152-mm-f-8-Triplet-APO---3-7--RPA-Auszug.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !!! presque 13 kg le tube, ça calme (en plus du prix, même si ce dernier paraît justifié). Par contre le tube est un peu moins long que celui de la SW.

 

Le souci avec la démocratisation des Dob maintenant c'est que ce type de lunette devrait un peu peiner à se positionner : vraiment trop grosse et lourde pour sortir rapidos comme une 100 voire 120 quand on a la flemme d'utiliser un gros Dob le cas échéant, mais aussi probablement dépassée niveau perfs par un 300 voire un 250 et plus encombrante, en tout cas faisant un peu doublon. Par contre je pense qu'elle doit faire jeu égal avec un 200 en CP et certainement l'allumer en planétaire, niveau contraste et stabilité.

Peut-être pour les passionnés de lunettes disposant d'un site d'observation en poste fixe ? Ceci dit les images doivent y être de toute beauté ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

presque 13 kg le tube, ça calme (en plus du prix, même si ce dernier paraît justifié)

 

C'est également ce que j'ai pensé, surtout qu'il doit franchement être lourd du nez ! Concernant le prix, c'est par rapport aux autres triplets de même diamètre. Ça reste évidemment un budget conséquent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette a un objectif triplet apochromatique espacé d'air.La mise en température risque de prendre un peu de temps à chaque sortie astro.

Il faut aussi que le barillet de l'objectif soit bien conçu pour maintenir ces lentilles de grand diamètre.

 

Je pense aussi qu'elle se destine à une utilisation en poste fixe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part ce n'est pas un triplet en FPL-53 mais un triplet FK-61 avec un élément "APO" au Lanthane...

...TS affirme seulement que la correction chromatique est équivalente à un design en FPL-53.

 

Je cite :

Citation

Triplet objective with airgap - image free of chromatic aberration due to FK61 and Lanthan Apo Element - color correction comparable with FPL-53 Triplet Design

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il faut se féliciter de l'offre que nous pouvons avoir sur ces lunettes de 150 (APM, SW, TS) avec des prix "presqu'accessibles" dans une fourchette de 2000 à 4000 euros par rapport aux marques prémium (Taka, AP, etc).

Mais je vous rejoins : à 13 kg, il faut une grosse monture et sans doute un poste fixe pour dompter la bête.

 

La correction chromatique peut être pas mal (ouvert à 8 avec un triplet et des verres ed), si c'est intelligemment fait. Par contre, j'aimerai bien voir la cellule des lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Fredjel, et moi je te rejoins quant à l'offre qui commence à être pas mal sur ce type de produit.

Franchement, je n'aurais pas la 100 je crois que je lorgnerais un peu vers la TS 125 ...Mais bon, 120-130 c'est pas non plus le même type de légèreté et de faible inertie que la 100 ...hier soir encore à voir l'image photographique de Saturne dans la 100 on se prend à vouloir toujours plus gros ! :be:

On peut pas avoir à la fois l'immédiateté et la légèreté d'une petite monture azimuthale de quelques kg, et du diamètre donc du poids dessus, problème mille fois évoqué

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zeubeu a dit :

13 Kg vous trouver ça vraiment lourd ?

ça passe facile sur une eq6 ce genre d'engin.

 

Non, ce n'est pas lourd en soi mais ça a un porte à faux conséquent et c'est plus compliqué à installer en haut d'une monture lorsqu'on est seul. Mon dobson de 400 mm fait plus de 30 kg mais je sais le gérer seul sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le porte a faux est vraiment important sur ce type d'instrument. En soit 13kg ce n'est pas ingerable, mais il y a vraiment beaucoup de poids à l'avant. Sur l'apm 152 que j'ai eu entre les mains c'était pénible et pourtant elle ne pesait que 10kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.