Aller au contenu

Etonnante configuration nuageuse...


Toutiet

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Toutiet a dit :

Ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais de l'ombre portée par le nuage sur la couche nuageuse blanche ;). Tu ne l'avais pas remarqué...?:confused:

Oui on est bien d'accord :) Mais le nuage au premier plan reste un magnifique cumulus congestus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu n'as pas bien compris la situation :confused: : le nuage que tu dis être "au premier plan" ne l'est, en fait, pas. C'est cela qui est remarquable sur cette photo ainsi que sur celle de den. Cette configuration est assez exceptionnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Je vois que tu n'as pas bien compris la situation :confused: : le nuage que tu dis être "au premier plan" ne l'est, en fait, pas. C'est cela qui est remarquable sur cette photo ainsi que sur celle de den. Cette configuration est assez exceptionnelle :)

 

Si j'ai bien compris la situation : le soleil est bas sur l'horizon et ses rayons projettent l'ombre du cumulus sur la couche de cirrus située au dessus. Mais je ne comprends pas pourquoi plus haut tu disais "ce n'est pas de cela dont il s'agit" quand j'évoquais un cumulus congestus ?

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas ici de savoir quelle est la nature des nuages visibles sur la photo (OK pour le cumulonimbus) mais bien de comprendre leur situation respective pour arriver à cette étrange "projection"

litobrit :

Le cuminb ne peut faire de l'ombre que sur une couche qui lui est inférieure, puisque le Soleil est encore au-dessus de l'horizon à l'instant de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Toutiet a dit :

Je ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas ici de savoir quelle est la nature des nuages visibles sur la photo (OK pour le cumulonimbus) mais bien de comprendre leur situation respective pour arriver à cette étrange "projection"

 

On est bien d'accord, et la photo est magnifique.

 

il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

litobrit :

Le cuminb ne peut faire de l'ombre que sur une couche qui lui est inférieure, puisque le Soleil est encore au-dessus de l'horizon à l'instant de la photo.

 

Je ne comprends pas ta remarque : si le soleil est suffisamment bas sur l'horizon, le cumulus peut porter son ombre sur une couche de cirrus qui le surplombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non...impossible ! Les rayons solaires (provenant de l'infini) arrivent nécessairement par dessus le cumulonimbus puisque le Soleil n'est pas encore couché. Donc l'"écran" ne peut être qu'à une altitude inférieure à celle du cumulonimbus. C'est pour cette raison que j'ai dit que ce type de photo est rare et même exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Toutiet... infini ou pas ils arrivent (les rayons) selon un angle donné, et dans ce cas ils éclairent bien le nuage "par en dessous".

Chez moi c'est ce qui crée des lumières et couleurs splendides, par réflexion multiple entre nuages, océan et fond sableux de la baie de Somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

, et dans ce cas ils éclairent bien le nuage "par en dessous".

Ben, sur la mienne, le soleil était à 35° de haut, donc il ne risquait pas d'éclairer "par en dessous".

Il faut juste avoir un "écran" bien placé et souvent légèrement oblique par rapport à l'horizontale et pas forcément au dessus du nuage projeté

J'avais vu un article une fois avec différentes configurations schématisées permettant cet effet, mais je ne retrouve pas.

On en trouve d'autres sur google image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

 Donc l'"écran" ne peut être qu'à une altitude inférieure à celle du cumulonimbus. 

 

Je ne partage pas ton analyse pour plusieurs raisons. La couche nuageuse est à mon avis une couche de cirrocumulus, qui culmine à une altitude supérieure à celle de ce cumulus dont la forme nimbus n'est pas encore très développée en hauteur, l'enclume étant juste en cours de formation. D'autre part qu'est ce qui expliquerait cette auréole sombre au dessus du cumulus ?

 

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Et non...impossible ! Les rayons solaires (provenant de l'infini)

 

C'est sans compter sur la diffraction atmosphérique, qui explique d'ailleurs les rayons crépusculaires bien visibles sur cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme den : le Soleil était loin d'être couché et ses rayons "plongeaient" vers la Terre, donc de haut en bas, avec une certaine inclinaison positive. Le cumulus recevait ces mêmes rayons et était donc nécessairement éclairé par dessus. En conséquence, l'ombre de ce cumulus ne pouvait que se produire sur une couche nuageuse d'altitude inférieure. Je sais, c'est contre-intuitif mais c'était la réalité et c'est pour cela que ce type d'image est rare et étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, jnn, tu ne trouves pas d'explication à cette auréole sombre (apparemment et visuellement) au-dessus du cumulus. Comme je viens de l'expliquer, la seule possibilité est que la couche de projection était à une altitude inférieure à celle du cumulus ;).

Un schéma valant mieux qu'un long discours :

Capture d’écran 2018-08-13 à 18.58.59.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Justement, jnn, tu ne trouves pas d'explication à cette auréole sombre (apparemment et visuellement) au-dessus du cumulus. Comme je viens de l'expliquer, la seule possibilité est que la couche de projection était à une altitude inférieure à celle du cumulus ;).

Un schéma valant mieux qu'un long discours :

Capture d’écran 2018-08-13 à 18.58.59.png

 

 

Ton schéma est intéressant, mais dans ce cas le soleil devrait être peu ou prou aligné avec l'observateur et le sommet du cumulus. D'autre part ce voile nuageux m'a l'air bien élevé pour des altocumulus et m'ont l'air d'être des nuages de l'étage supérieur. 

 

Si le soleil était encore haut au dessus de l'horizon lors de ton observation, je pencherais plutôt pour la diffusion de la lumière solaire par l'arrière plan du cumulus.

 

Quoi qu'il en soit, l'observation des nuages est bien intéressante et pleine de surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais erreur une nouvelle fois : l'observateur ne situe pas sur le rayon rouge de la figure mais là où il est indiqué. Le schéma est bien ce qui correspond à l'observation. Après, toutes les configurations entre les hauteurs relatives Cumulus/Voile nuageux sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, litobrit a dit :

Ben non, juste éclairé par en dessous.

Effet de perspective de l'observateur.

Ben non, justement, c'est ce qui fait la particularité de cette étonnante scène... ;)

Tu n 'as donc pas lu ce qui a été écrit plus haut...? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela fait penser au soleil qui éclair par en dessous, ce qui est trompeur c'est que le nuage du bas semble plat alors qu'il a bien une certaine hauteur ce qui expliquerait l'ombre portée importante sur le second nuage plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque Toutiet veut absolument que sa photo soit exceptionnelle:

Ta photo est exceptionnelle, unique! as tu contacté l'APOD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Bon puisque Toutiet veut absolument que sa photo soit exceptionnelle:

Ta photo est exceptionnelle, unique! as tu contacté l'APOD?

Ce n'est pas ma photo qui est exceptionnelle mais la configuration nuageuse qui l'est ! Avoue qu'elle n'est pas courante... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.