Aller au contenu

Oculaire Bino Denk ii


simon33290

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aurai plusieurs questions concernant l'utilisation d'une bino denkmeier ii

Je viens de récupérer donc une bino denk ii avec Powerswift et multiplieur (marqué sur le tube 2").

Je pensais qu'il y aurait au moins deux oculaires pour pouvoir commencer à tester mais pas du tout.:cry:

 

Ma config est la suivante :

* Dobson 400/1800 maison :wub:

* Po Moonlite cr2

* Oculaires dispos : gamme explore scientific : 24/68 - 14/82 - 8,8/82 - 6,7/82 - 4,7/82

 

Je souhaiterais donc avoir des conseils sur la configuration d'oculaires pour utiliser la bino en sachant que je souhaiterai pas non plus avoir un jeu d'oculaires bino et un jeu mono (cela commencerait à faire un sacré budget:refl:).

Le but serait donc d'avoir un jeu de 24 ou 20 polyvalent (bino et mono) en utilisant ensuite le powerswift de la bino pour grossir.

 

Ma première idée serait de doubler mon es 24 mm/68° à condition que cela passe sur la bino

 

Merci pour tous conseils.;)

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, simon33290 a dit :

 

 

Je souhaiterais donc avoir des conseils sur la configuration d'oculaires pour utiliser la bino en sachant que je souhaiterai pas non plus avoir un jeu d'oculaires bino et un jeu mono (cela commencerait à faire un sacré budget:refl:).

Le but serait donc d'avoir un jeu de 24 ou 20 polyvalent (bino et mono) en utilisant ensuite le powerswift de la bino pour grossir.

 

Ma première idée serait de doubler mon es 24 mm/68° à condition que cela passe sur la bino

 

 

Si tu ne veux pas un jeu d'oculaires spécifique bino, tu as quasiment ta réponse...

Les ES 24mm 68° sont souvent utilisés à défaut des très onéreux Panoptic 24; Pourquoi ne passerait il pas ? Si tu as ce qui faut pour obtenir la mise au point en bino, pas de raison...

Si c'est une question d'écartement des yeux et largeur des oculaires, faut mesurer. Le 14mm 82° passe  très bien  même pour un écart equipupillaire très faible (c'est la config que j'utilise...). Si le corps de l'ES 24/68° n'est pas plus large que le 14/82°, ça doit passer pout type de morphologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Même config (ou presque) que toi, 400mm (pas maison) et bino Denk II.

 

J'ai essayé :

- hyperion 24

- ES 24

- Morpheus 14 (ancienne géné)

- Morpheus 17.5 (nouvelle géné)

- Nikon nav sw 14

- Pentax xf 12

J'ai gardé es 24 et morph 17.5

 

La pupille de sortie des morph est un bonheur, à condition d'avoir les nouvelles versions avec bonnettes vissables pour avoir une bonne position de visu !

 

Les ES font super bien le taff, j'en suis très content.même pas envie de changer pour des pano

 

Les Nikon nav en bino heu... Mais bon sang ! Un piqué magnifique, mais la largeur des bonnettes est énorme... Le constructeur n'aimait pas les gens qui observent en bino c'est pas possible autrement. J'ai fini par les revendre individuellement.

 

Les Pentax sont bons et confortables, mais trop de G à mon goût et ils sortaient trop peu.

 

Prochaine paire ce sera une paire de morph 14, j'essaie juste de savoir s'ils sont en nouvelles bonnettes ou pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Si tu as le powerswitch tu as déjà 3 grossissement 1,3x  2,3x et 3x

 

donc avec ton 24 mm c'est comme si tu avais des oculaires 18,5.  /. 10,4  et 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Pour focaliser tes 24 il faudra probablement dévisser le coulant 2'´ jusqu'à la focalisation à 1,3x. Pour aller chercher du back focus

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emeric a dit :

Les ES 26mm LER sont parfaits et nettement meilleurs que des pano 24mm.

Je me suis demandé si c'était des erflés "modernisés" à cette focale, j'ai eu le ES 5.5 62° que ma soeur a récupéré avec la Vixen mais c'est un wide 4 lentilles avec une barlow devant. (j'ai pas démonté : c'est du 6/4 groupes d'après la doc, genre König + barlow)

En tout cas, il ressemble furieusement à une vieille recette qui marchait bien, surtout avec la barlow/OCA d'une bino, ça me semble une très bonne combinaison, un peu plus lumineuse et moins distordue que le pano.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Il y a 4 heures, HP73 a dit :

 

c'est beau de croire aux miracles :pape:

Eh oui, j'ai passé l'age du père noël mais pas encore celui de croire aux miracles.

 

J'ai pu testé rapidement ce soir avec un seul es 24/68. J'atteins la MAP avec le multiplier et avec le power swift ouvert (sans lentille). Je peux faire également avec le premier grossissement mais pas avec le deuxième:?:.

Je ne peux assez rentrer le PO (je suis en butée). Est-ce qu'une PM à la place du multiplier pourrait régler cela?

 

Sinon vaut-il mieux que je baisse mon PO et secondaire pour raccourcir le chemin optique (j'ai l'avantage que le po et l'araignée soient coulissants afin de pouvoir augmenter ou diminuer la distance par rapport au primaire)?

Emeric, je serais intéressé par la notice en pdf car elle est absente de ma malette (inconvénient parfois du matériel de deuxième main).

 

Je continuerai à me pencher sur cela dès demain car pour l'instant il est plus l'heure d'aller dormir puisque les vacances sont finis et qu'il faut se lever à 5h30.

 

Encore merci pour ces premiers éclaircissements à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 20 minutes, simon33290 a dit :

Merci pour toutes ces réponses.

Eh oui, j'ai passé l'age du père noël mais pas encore celui de croire aux miracles.

 

J'ai pu testé rapidement ce soir avec un seul es 24/68. J'atteins la MAP avec le multiplier et avec le power swift ouvert (sans lentille). Je peux faire également avec le premier grossissement mais pas avec le deuxième:?:.

Je ne peux assez rentrer le PO (je suis en butée). Est-ce qu'une PM à la place du multiplier pourrait régler cela?

 

Sinon vaut-il mieux que je baisse mon PO et secondaire pour raccourcir le chemin optique (j'ai l'avantage que le po et l'araignée soient coulissants afin de pouvoir augmenter ou diminuer la distance par rapport au primaire)?

Emeric, je serais intéressé par la notice en pdf car elle est absente de ma malette (inconvénient parfois du matériel de deuxième main).

 

Je continuerai à me pencher sur cela dès demain car pour l'instant il est plus l'heure d'aller dormir puisque les vacances sont finis et qu'il faut se lever à 5h30.

 

Encore merci pour ces premiers éclaircissements à tous.

Il faut dévisser la bague 2'´ qui est après le powerswitch, tu vas gagner du back focus. Il faudra aussi dévisser l'anneau gris pour qu'il vienne en butée sur le coulant 2" que tu auras dévissé.

 

il ne faut pas toucher au PO ou à l'araignée 

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrais un deuxième 14/82 et un deuxième 24/68.

 

Ensuite je complèterais par un bon 10. environ, pas forcément en champ large d'ailleurs.

Ou alors doubler le 8.8 si ça passe encore pour bien fusionner...Mais pas en dessous par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Avec le 14/82 ES, il y a un léger chromatisme sur les planètes 

avec le 14/62 LER ES c'est nickel

 

testé avec mon T500 fd3.3 Skyvision et mon Mak intes 180/1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

 

26    1,3    62      90x    0,69
20    1,3    62    117x    0,53
26    2,3    62    159x    0,39
14    1,3    62    167x    0,37
20    2,3    62    207x    0,30
26    3,0    62    208x    0,30
20    3,0    62    270x    0,23
14    2,3    62    296x    0,21
14    3,0    62    386x    0,16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel il me fallait des numéros pour le loto ;)

 

essayons de deviner...

 

première colonne focale de l'oculaire en mm

 

deuxième colonne le coefficient multiplicateur du powerswitch denk qui est devant la bino

 

troisième colonne le champ apparent de l'oculaire

 

quatrième colonne le grossissement

 

cinquième colonne : le champ sur le ciel en degrés? 

si oui, on peut en déduire la focale du télescope :

 

(26/1.3) x 62/0.69 = 1797mm

 

j'ai bon?

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Precisions: il y a un coulant 2" vissé sur le powerswitch  puis vient  le correcteur OCS 2" vissé sur le coulant 2". C'est le correcteur que tu dévisses sur plusieurs mm voire cm.  La petite bague grise entre le coulant et l'ocs permettra de rigidifier l'ensemble. 

Si tu n'as pas d'OCS ça ne marchera pas bien entendu ;)

 

Pour info le correcteur doit valoir autour de 170€. Astroshop et Skyvision en vendent 

 

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emeric pour la documentation et les explications.

Par contre ma bino est une denk ii (cf photos ci-dessous). Aurais-tu la même documentation mais pour denk ii car je ne l'ai pas trouvé sur le site denkmeier.IMG_20180827_184015729_LL.thumb.jpg.d7ad1fa6b8493d597bd8558644e2c1c3.jpgIMG_20180827_184151869.thumb.jpg.4ba05ef6f0733ccbb7a8713e049b4aaf.jpgJ'ai mis également le multiplier en photo car je n'arrive pas à savoir si cela correspond à l'ocs ou non?

Je retiens si j'ai bien compris les différents avis que les ES LER 62° sont bien adaptés à un bino (peut-être même mieux que les panos???)

A voir pour les 26 (vu un en occase sur le forum d'en face, ce pourrait être un coup de chance) et peut-être plus tard 14mm

Quelques questions restant en supend :

    * But du multiplier (barlow ou ocs)???

    * nécessité d'une powermate pour ne pas être embêté par le backfocus (je ne peux démonter le partie 2" devant la bino car sinon je repasse en 1.25").

     * Gain d'un ocs si le multiplier ne joue pas se rôle?

 

 

 

 

Modifié par simon33290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Aie je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains.

 

Je pense que la personne qui peut te dépanner est Thierry RUIZ (société Stellarview ).

 

Thierry si tu passes par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Visiblement tu n'as pas l'ocs .

D'ailleurs est ce bien un powerswitch 3 grossissements , as tu des

Bien une lentille qui vient se mettre dans l'axe lorsque tu tires ou tu pousses les tirettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j' ai bien une lentille de chaque côté des bras du powerswitch. Sur le test effectué dimanche soir, j ai bien trois grossissement différent. Les deux bras ouvert, cela ne passe que par le multiplier, ensuite je positionne une lentille qui m oblig a rallonger le po (Map possible) et lorsque je positionne l autre lentille je dois rentrer le po plus que sans lentilles (pb de backfocus insuffisant et donc Map impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la lentille où tu n'as pas la map c'est bien celle de gauche ? Car celle ci c'est un réducteur x0.66 me semble t'il. En tout cas sur mon Rc Denk c'est bien ça.

Si cela peut te rassurer je n'ai pas la map non plus avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lentille où je n'ai pas la map est du coté droit de la bino.

Mais le fait d'être un réducteur de 0.6 me donnerait normalement un total de 1.3 puisque j'ai le multiplier x2 de monté.

Cela devrait donc passé même si je suis sur un newton. Je pense réessayer ce weekend pour voir ce que je peux faire et tester également avec une barlow celestron ultima x2 que j'ai également.

Je vous tiendrais au courant de mes essais.

Modifié par simon33290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau weekend m'a permit de sortir vendredi soir (directement dans mon jardin avec un ciel un peu pollué par les lampadaires de la rue) et également samedi soir sur saucats (sud Bordeaux) afin de profiter des meilleur cieux.

J'ai pu re-tester vendredi soir et donc impossible de faire la mise au point en petit grossissement (multiplier x2 + lentille droite du powerswift) et cela passe bien juste avec le multiplier x2 ainsi que multiplier + lentille gauche du powerswift.

Je démonte le coulant 2" de la bino pour monter en 1.25 et teste donc avec la barlow celestron ultima. La map est possible dans ce cas là avec tous les configurations. Cela passe que ce soit que la barlow (powerswift ouvert), barlow + lentille droite (grossissement faible) ainsi que barlow + lentille gauche (fort grossissement).

Je ne pu tester par contre qu'avec un oculaire es 24/68° car je n'ai pas encore d'oculaire double dans ma gamme (ce sera la prochaine étape).

Deux questions de posent alors à moi :

     * aurais-je intéresse à passer à une barlow 2" pour éviter un phénomène de vignettage en entrée de bino

     * intérêt d'un OCS denkmeier et cela passerait-il avec une barlow 2"

 

Merci d'avance à tous pour des éclaircissements.

 

 

Simon

 

Modifié par simon33290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.