Aller au contenu

Première andromède ( M31 ) d'un débutant


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour, je vous propose ma toute première M31.

Je remercie Colmic (entre autres) qui a offert un tuto pour le traitement sous SIRIL et PS.

 

J'attends vos retours et critiques avec plaisir :)

 

Date acquisition : Août 2018

Lieu : Haute Vienne, 30 km au nord de Limoges

a7s + Samyang 135 ouvert à f/2

Monture Star Adventurer

62 poses de 30" chacune = 31' en tout

Aucun DOF

SIRIL + Photoshop (juste les courbes de niveaux, j'ai pas appliqué de masques ni de script)

 

A bientôt !

Premiere_M31.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour une première, c'est vraiment propre ! Tu pourrais par contre lui donner un peu plus de couleurs je trouve.

C'est voulu de ne pas faire de DOF ? Car tu pourrais retirer pas mal de petits défauts sur ton image grâce à ça.

 

Juste en touchant les courbes, je trouve que la galaxie est plutôt homogène. On voit bien les extrémités et le cœur n'est pas trop lumineux.

Si jamais tu refais cette cible, je te conseille de faire des poses avec des temps différents (genre 15", 30", 60") pour avoir une meilleure dynamique.

Ça complique un peu le traitement par contre. Et avec le star-eater de l'A7s, je ne sais pas trop ce que tes poses de 60" vont donner...

 

Quel combo efficace cet A7s + Samyang F/2 !

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je l'aime bien ton image. Ca manque juste un peu de couleurs, tu peux forcer un peu la saturation je pense.

M31 est assez compliquée au niveau de la balance des blancs sous Siril. Fais plusieurs essais en sélectionnant des zones différentes de l'image.

Tu peux essayer par exemple une zone en dehors de M31 sur un groupe d'étoiles colorées, ou alors carrément sélectionner la zone d'un bras externe de la galaxie.

 

Il y a 2 heures, Pentium a dit :

Et avec le star-eater de l'A7s, je ne sais pas trop ce que tes poses de 60" vont donner...

 

Non. A F/2 il n'y a aucun intérêt de poser plus que 30s avec le A7S.

Par contre tu peux tenter des poses de 10" pour le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, armel a dit :

Hello,

 

Et bien pour une première, c'est tout simplement excellent !

Tu vas te régaler avec le Samyang 135. Il y a des tas de grands champs sympas à photographier.

Très bon début ;)

 

Armel F4HWN.

Merci Armel d'avoir commenté :)

Je ne sais pas si c'est si excellent, mais en tout cas tu as raison : le 135 est un régal à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pentium a dit :

Salut,

 

Pour une première, c'est vraiment propre ! Tu pourrais par contre lui donner un peu plus de couleurs je trouve.

C'est voulu de ne pas faire de DOF ? Car tu pourrais retirer pas mal de petits défauts sur ton image grâce à ça.

 

Juste en touchant les courbes, je trouve que la galaxie est plutôt homogène. On voit bien les extrémités et le cœur n'est pas trop lumineux.

Si jamais tu refais cette cible, je te conseille de faire des poses avec des temps différents (genre 15", 30", 60") pour avoir une meilleure dynamique.

Ça complique un peu le traitement par contre. Et avec le star-eater de l'A7s, je ne sais pas trop ce que tes poses de 60" vont donner...

 

Quel combo efficace cet A7s + Samyang F/2 !

Merci Pentium  :) !

Merci pour tes remarques, je vais essayer de répondre :

- pour la couleur, tu as raison, d'autant plus qu'à part la saturation à "0.25" sur le  curseur dans SIRIL... bah j'ai rien fait d'autre. Je vais donc reprendre ce point là.

- concernant les DOF : je n'en ai pas fait parce qu'au cours de ma session en question, j'avais imagé d'autres trucs pour lesquels j'avais réalisé les DOF. Un peu par curiosité plus que par conviction, j'ai pointé, en fin de nuit, vers andromède avec de tout rembaler. Je voulais voir ce que ça donnait sur les brutes. J'en ai pris une soixentaine et puis  je suis partis. Mais prochaine fois : Andro en début de séance et DOF à la suite :)

-  concernant les différents temps de poses, ça semble une excellente solution ! Avec mon niveau de débutant, on verra si je peux m'en sortir en mixant les temps poses que tu a indiqués ! Bonne idée !

 

L'a7s + le 135, pour un "nomade" comme moi, c'est clairement un must have.

(d'ailleurs en diurne, ce petit samyang, quoique dépourvu d'AF est une merveille je trouve).

Merci encore Pentium !

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Bah moi je l'aime bien ton image. Ca manque juste un peu de couleurs, tu peux forcer un peu la saturation je pense.

M31 est assez compliquée au niveau de la balance des blancs sous Siril. Fais plusieurs essais en sélectionnant des zones différentes de l'image.

Tu peux essayer par exemple une zone en dehors de M31 sur un groupe d'étoiles colorées, ou alors carrément sélectionner la zone d'un bras externe de la galaxie.

Merci Colmic ! C'est ton tuto qui m' a permis de faire cette image. En cinq minutes, j'ai simplement appliqué tes conseils (j'ai fait basique) et c'est la première fois que je sors un truc pareil. Donc...bah merci pour ton aide, et celle des autres astrams bien sûr.

Sur Siril, j'ai carrément pris la moitié de la galaxie pour la BDB. Je vais refaire en changeant de zone, on verra !

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

 

Non. A F/2 il n'y a aucun intérêt de poser plus que 30s avec le A7S.

Par contre tu peux tenter des poses de 10" pour le coeur.

Noté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Anaxagor a dit :

Sur Siril, j'ai carrément pris la moitié de la galaxie pour la BDB

 

Je pense que c'est ça qui t'a viré en partie les couleurs. Si tu as pris le centre (saturé) de M31 dans le lot, tu as complètement faussé les calculs de SiriL.

Mes meilleurs résultats au final c'est en prenant des petites étoiles colorées et non saturées en bord de champ dans un fond de ciel exempt de nébulosités quelconques.

 

Tu peux réduire un peu les étoiles aussi, tu gagneras en piqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Anaxagor a dit :

Je remercie Colmic (entre autres) qui [m']a offert [......]

un tuto pour le traitement sous SIRIL et PS.

 

Ah zut j'ai cru qu'il distribuait des A7S ;)

Quant à M31, pour une première, elle est superbe!

Nathanaël

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, merci pour les retours, je pensais pas que ça allait intéresser du monde ma palote M31 !

Merci pour vos retours, dès que je peux je lui redonne un coup de boost niveau couleur, en refaisant le BDB.

 

Désolé pour la fausse joie T450 :D si seulement !! ahah

 

En tout cas merci pour vos conseils, JE NOTE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir repris le traitement sous SIRIL et PS en appliquant les conseils qui m'ont été donnés (revoir le bdb et pousser un peu la saturation), je soumets une version deux de l'image d'andromède. Je ne sais pas si elle est réellement mieux, mais elle loin d'être parfaite, ça c'est sûr.

Merci encore pour tous vos retours et à bientôt !

 

Première M31 Andro version deux.jpg

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya déjà un peu plus de couleurs :)

Bon moi j'ai juste du mal avec M31 dans ce sens, et pourtant je sais bien que pour notre hémisphère elle est dans le bon sens :)

C'est juste que mon cerveau a envie de la remettre à l'endroit, et du coup je galère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.