Aller au contenu

Tests avec SIRIL en pauses courtes


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Peut être que ma question a une réponse simple, mais je 'ai rien trouvé ici même ou sur le net pour m'éclairer.

Je voudrais m'essayer à la pause courte (première chose) et avec SIRIL (deuxième chose).

L'idée est de faire ce test en plaçant une T7C (c'est pour un essai) au foyer d'un 150/750 et de viser M27.

J'ai donc fait 2 prises:

-l'une de 45min à 500ms pour M27 (environ 5500 images)

-l'autre de 15min à 500ms pour les darks (environ 2020 images)

J'ai donc 2 fichiers .ser non débayerisés.

 

Et maintenant SIRIL, là où ça coince:

Voici le process que j'ai utilisé:

Step 1-Empilage des darks pour en faire le Master dark au format .fit

En ligne de commande, ça donne ça: stack 20180911_223140_DSO rej 3 3 -nonorm

Ca fonctionne, le fichier de sortie correspond à ce que j'attendais, après visu dans Registax

 

Step 2-Pré-traitement des images de M27 avec le Master Dark

En ligne de commande, ça donne ça: preprocess 20180911_215332_DSO_ -dark=../darks/20180911_223140_DSO_stacked -debayer

(Oui, j'ai rajouté un _ au nom du fichier pour voir ...)

Et là, ça pédale, et le fichier de sortie, un .ser comme prévu, est entièrement noir, plus une seule étoile (et je sais qu'il y en a au moins une...)

Voila le retour de la console:

18:34:34: Exécution de la commande : preprocess
18:34:34: Lecture du fichier FITS : 20180911_223140_DSO_stacked, 1 canal(aux), 1280x960 pixels
18:34:34: Prétraitement...
18:34:34: Fichier SER créé : pp_20180911_215332_DSO_.ser
18:34:34: 7227 pixels corrigés (0 + 7227)
18:39:22: Temps d'exécution: 4 min 48 s.
18:39:23: Séquence chargée : pp_20180911_215332_DSO_ (0->5501)
18:39:23: Fermeture de la séquence 20180911_215332_DSO_

 

Du coup, fin du process car le Register va planter par manque d'étoiles et le stack encore moins.

Pour test, j'ai tenté un register sur le fichier d'origine (20180911_215332_DSO_ dans mon cas), et il calcule normalement.

 

L'opération de pré-traitement s'est mal passée et je ne vois pas où.

Une idée?

 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison.

Je l'ai fait à plusieurs reprises, et le résultat est le même.

Si j'ai indiqué mes actions en lignes de commandes, c'est pour que ce soit plus explicite que "j'ai cliqué ici, puis là en regardant ici".

Tu as raison, je vais attendre le retour des connaisseurs.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Super un nouveau rapide!

J’éviterais de faire une capture unique de 45mn,un ordi ou une camera cela plante parfois et cela serait dommage de perdre 45mn.

Je te conseillerais plutôt de séquencer par tranche de 10mn puis de lier le tout avec Pipp.

Pour les Darks , il est préférable de faire des courtes sessions (100 à 200 suffisent, j'avais fais un test ) à la bonne température,balance,expo et gain que les captures.

Avec Pipp, tu pourras mélanger les bons Darks avec tes captures et ainsi obtenir un fichier unique et propre.

Puis tu peux aller sur Siril...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, exaxe said:

 

Salut Fred,

 

Super un nouveau rapide!

J’éviterais de faire une capture unique de 45mn,un ordi ou une camera cela plante parfois et cela serait dommage de perdre 45mn.

Je te conseillerais plutôt de séquencer par tranche de 10mn puis de lier le tout avec Pipp.

 

 

Salut, je rebondis sur ta réponse , le séquenceur de firecapture est super pour ça et permet d enchaîner des séquences de x poses . 

Par contre, j aimerai bien savoir si quelqu un à trouvé un truc pour recentrer le scope en auto entre les séquences ? 

J aimerai bien laisser le scope dériver tranquillou sur son erreur périodique et sa MES pendant la séquence puis à la fin le la séquence, le recaler avec la cible au centre. 

Un script à écrire peut être ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin,

Je ne sais pas si la T7C va faire des miracles (j'en doute), ais le but ici est d'essayer cette technique d'imagerie.

 

Aprés que Lock042 m'a débloqué hier soir, le processus de prétraitement s'est bien mieux déroulé et j'ai pu faire la registratiuon puis l'empilement jusqu'au bout (2h de pédalage). Le résultat (fichier fit) n'est pas top: trés bruité et en n&b.

 

Mais j'ai surement fait fausse route, et après l'intervention de exaxe, j'ai fait différemment:

-avec Pipp, ouverture du fichier (.ser) image et débayerisation

-toujours avec Pipp, ajout du fichier (.ser) de dark

-encore avec Pipp, pré-traitement et sortie en .ser (la sortie en .fits a foiré)

-avec Siril, ouverture du .ser précédant et empilement. C'est en cours depuis plus d'1h.

 

En résumé:

-le pré-traitement se fait avec Pipp

-le traitement se fait avec Siril

C'est ça?

 

Exaxe, j'ai bien noté tes recommandations sur la longueur des captures (images et darks). Je les appliquerai lors de la prochaine session de prises.

 

L'expérience continue

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut débayériser après le prétraitement, sinon ton prétraitement ne sert a rien et n'a pas de sens.

Dans siril, après avoir appliqué ton Dark. Il faut cocher la case Dématricer dans l'onglet conversion et recharger ta vidéo pp_xxxxxx.ser.

La tu faisais l'alignement et l'empilement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Au moment de l'alignement

OK, mais l'option de dématriçage n'est dispo que dans l'onglet "conversion".

Comme l'idée est de manipuler des .ser, je ne me fais pas de conversion.

Dans l'onglet "alignement", quelle est l'option? J'en perds le peu de latin qui me reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai continué mes expériences et...ce n'est pas très concluant.

Au final, ce que j'observe:

1-l’alignement se fait parfaitement car les étoiles que je distingue sont bien rondes, pas de filet

2-je vois des trainées rouges, vertes et bleues qui correspondent à mes pixels morts.

3-Ces trainées sont dues à l'erreur de MES. Elle reste relativement faible tout de même (là je suis content)

4-S'il y a ces trainées, ça renforce le point 1.

5-Par contre ça veut aussi dire que la soustraction du dark-maitre n'a pas fonctionné. J'ai fait plusieurs essais pour générer ce fichier pourtant avec différentes méthodes.

6-l'image résultante présente une trame verticale très nette. Je crois que c'est inhérent à la technique poses courtes, faut que je creuse. Peut être corrigé par Siril.

7-on voit une très nette remontée du bruit dans le bleu. C'est moche.

 

Les positifs, c'est que je retrouve mes étoiles et que M27 commence à se dessiner.

Mais ça fait maigre. Je n'ose même pas vous montrer l'image de peur de prendre une volée de cailloux.

 

J'ai des progrès à faire et des tutos à parcourir...Chaque run de Siril peut durer entre 1h et 2h

 

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais quoi qu'il en soit un "félicitation" de ma part. C'est normal de galèrer quand on commence. Le plus dur c'est d'oser ce lancer dans l'inconnu. 

 

Il y a un proverbe que j'aime bien :

 

"Que celui qui n'a jamais tenté la traversée du lac ne se moque de celui qui s'est noyé" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.