indyanhorse

Crateres de la lune à imprimer- fichiers gratuits

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j’ai mis une nouvelle version de mes crateres lunaires sur thingiverse. Par le passé, j'avais extrait des fichiers stl à partir du gros fichier  tiff de 22GB. C'etait long et moins precis que ce que permet de faire le site moontrek de CalTech et du JPL. Voici les fichiers détaillés disponibles sur thingiverse. Si vous avez des suggestions de cratères a transformer en 3d, mettez un message sur Thingiverse.

Vous y trouverez, Alphonsus, Aristarque, le trio copernics stadius erathostenes, un impact cométaire, messier, le pont o neill, le sud est de langrenus. etc...

https://www.thingiverse.com/thing:3130425 

https://www.thingiverse.com/thing:3130427

https://www.thingiverse.com/thing:3130428

https://www.thingiverse.com/thing:3130389

https://www.thingiverse.com/thing:3130328

https://www.thingiverse.com/thing:3130304

https://www.thingiverse.com/thing:3130194

https://www.thingiverse.com/thing:3130058

https://www.thingiverse.com/thing:2884792

https://www.thingiverse.com/thing:2884451

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

Pour mon anniversaire aujourd'hui (et ma retraite à la fin du mois)  j'ai eu en cadeau une imprimante 3D l'Alphawise U20.

Je voulais pour la tester imprimer Tycho voir https://www.thingiverse.com/thing:2881083 mais dans Ultimaker Cura la pièce est trop grosse.

Y a t'il un moyen dans ce programme de diminuer l'échelle ou en faut il un autre ?

d'avance merci.

Bonne soirée.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement, ton slicer te permet de mettre un objet à l'échelle que tu veux. J'utilise Cura, qui fait ça très bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bon j'ai trouvé. Ouf !

Merci Pascal

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as une version de Cura qui marche bien, je te conseille de ne pas mettre à jour, car il n'est pas

certain que ça fonctionne. La 14.7 est ancienne, mais parfaitement stable et fait le boulot.

Il faut aussi penser à vérifier la planéité du plateau, problème courant sur ces machines. J'ai

été obligé de mettre un plateau de verre sur la mienne (anet e12).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci l'impression est en cours mais un des coins s'est décollé du plateau.

La base doit faire une dizaine de cm de côté et ça fait plus de 2 h qu'elle marche je pensais que ça irai plus vite.

Il aurait fallu plusieurs jours pour faire une maquette de 30 cm de côté.

Bonne nuit.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yep, si c'est du PLA, plateau 50 ou 55°. La surface d'accroche livrée avec les u20 est bonne, au moins au début.

Il faut prêter une attention particulière au réglage de plateau, en utilisant une feuille de papier comme cale

d'épaisseur, sans serrer. La plupart des PLA s'impriment vers 200°, parfois 210° si le lien entre couche ne semble

pas assez soudé. En vitesse, 50mm/s convient bien, on accélère quand on maitrise bien le filament et la bécane.

Si un coin se détache avec du PLA, c'est T° plateau trop basse, buse pas assez ou trop serrée sur le plateau, plateau

pas plan, vitesse trop élevée.

La meilleure solution est d'imprimer un raft (sous couche sur toute la surface de l'objet) quand ça veut pas malgré

de bons réglages.

Les premières impressions sont généralement des bouses, mais ça vient vite et une fois que ça marche, c'est

génial!

Quand au temps d'impression, ouais, je suis d'accord, c'est long....... Cura te donne une approximation du temps

d'impression, histoire de casser le moral.

Enfin, je met un détecteur de fumée dans la pièce, et je ne laisse pas la machine tourner toute seule dans la maison.

Je ne laisse pas ma maison gardée par une imprimante chinoise.

à plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Le plateau était à 40° j'augmenterai pour le prochain coup.

Il y avait bien le raft.

Pour le temps Cura prévoyait 2h29 mais ça a pris 3h45.

Sinon ça marche. Tycho 6 cm de côté. Fait avec du fil noir je l'ai peint en blanc.

Bonne journée.

Luc.

1575154070_TYCHO6CM.thumb.jpg.425241c671ea3c3f7ff4f5ae6a0b63ea.jpg

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahou, il est sympa! Quelle peinture as-tu utilisé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste un coup de bombe blanche. Mais il est tout petit.

En 25X25 cm ça doit donner super mais il faut des jours pour l'imprimer. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas forcément. Je n'ai pas vu le .stl, mais peut-être que l'on peut le creuser au niveau de l'embase, qui doit prendre beaucoup

de temps et de matière. Il est aussi possible de reprendre un .stl en rétro-engineering sur Freecad ou autre, ou carrément

l'imprimer en vertical. Ça peut sembler bizarre, mais en diminuant les mouvements en XY, on gagne un temps fou. Le Y  ne 

perd pas de temps, et comme il n'y aurait pas beaucoup de déport, ça devrait marcher. Un p'tit 90° sur cura, pour voir le

temps calculé....

Edit, j'ai testé le fichier, effectivement, il mériterait d'être creusé. Pas de temps gagné en vertical. Par ailleurs je le ferais en

ABS, en 0.2, et lissage à l'acétone.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais regarder ça de près, car je préfère le PLA. Une couche de polyuréthane, ça doit rendre l'objet plus solide aussi.

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.