Aller au contenu

Une soirée à 2000 mètres d'altitude


Gildas974

Messages recommandés

EN ROUTE VERS LE CYGNE, AVEC LA LUNETTE TAKAHASHI FC100

 

 

Bonsoir à tous,

 

Il me tardait de m'évader un peu vers les hauts sommets de l'île. Malgré une semaine de travail, j'ai cédé à l'appel du beau ciel bleu d'hier soir. Les promesses célestes ont été tenues. 

 

 

Quelques planètes tout d'abord...

 

J'arrive à mon site habituel vers les 18h00. Le soleil n'est pas encore couché, et je prends le temps d'installer la lunette FC100 qui ne m'offrira que des satisfactions durant toute la veillée. 

Déjà Vénus scintille fort. Il faut profiter de la lumière diurne pour ne pas avoir à subir son trop fort éclat. Un magnifique croissant se révèle alors à près de 150X à l'oculaire. L'éclat blanc pur de l'astre est vraiment saisissant. 

 

Je pointerai alors Saturne qui, bien que plus faible, me frappera par sa stabilité. Tout y est : division cassini, bande nuageuse, ombre à l'arrière du globe. Bref, c'est beau et il suffit juste de contempler. 

 

Toujours pour s'échauffer, tandis que la nuit commence alors à tomber, Mars révèlera aussi à l'aide du Radian 4mm (185x), une petite calotte polaire et les principales structures sombres à sa surface. Elle a bien fondu certes, mais la stabilité de l'image que garantit la lunette permet de dévoiler l'essentiel là encore. 

 

En route vers le Cygne...

 

La voûte céleste  dévoile peu à peu toute sa splendeur. Les étoiles apparaissent vite sous les tropiques.  Je me dirige vers le Cygne pour observer une belle et célèbre étoile double : Albiréo. Les couleurs sont toujours étonnamment bien définies. Je vois peu à peu le nombre d'étoiles s'accroître à l'oculaire. 

 

Puis je me dirige vers la cible de ma soirée : une dentelle du Cygne. Il s'agira de NGC6960.  Ce sera aussi l'occasion de tester l'efficacité du filtre OIII et UHC sur la lunette. Ce fut un spectacle. 

Voici le dessin obtenu à l'aide de ces deux filtres. Le OIII fut redoutable d'efficacité. C'est grâce à lui que le "dédoublement" de la dentelle fut perçu. Comme quoi, le filtre OIII n'est pas que réservé aux gros diamètres. Il faut tester, tout tester...

 

 

1300842340_unedentelleducygne.thumb.jpg.d029b1c8cbe4a841bafea5b6790b6ca0.jpg

NGC 6960 à la lunette fluorite FC100mm

Orthoscopique 25mm + UHC/OIII

 

 Je prends alors le temps d'observer NGC6990 qui fut encore plus belle au Nagler 13mm équipé là encore du filtre OIII. Ce fut photographique. Vraiment splendide. 

 

La surprise de la veillée fut une autre célèbre nébuleuse : North América. Je n'avais jamais vu avec une telle netteté la région du golf du Mexique. Sans nul doute, un dessin à prévoir ! 

 

Seules quelques voitures ont perturbé la sérénité de cette soirée (éruption du volcan oblige). Mais quel bonheur de goûter à cette quiétude... Comment s'en lasser ?

 

Bonnes contemplations à vous tous.

 

Gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus, Saturne, Mars et le fin liséré de sa banquise, de jolis voiles dans le cygne : voici un CROA éclectique certes mais qui révèle et la beauté de ces objets dans ce bel instrument et la sensibilité de l'observateur.

Et je suis ravi de ne pas lire que le Nagler 13 "jaunit" les objets, comme il est coutume de l'entendre. ;)

J'adore le mien.

Qui ne jaunit rien. :D

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas, tu as porté haut les couleurs de la FC !! 😀

Bien pour le dédoublement ! Je ne pense pas l'avoir noté à ce diamètre, par contre récemment je suis passé sur les Dentelles au 300 avec OIII en fin de soirée vite fait, et ce fut dantesque ! Pas hyper brillantes mais fort détaillées, dédoublement immédiat de la petite et moult détails et extensions sur la grande. Y avait aussi du gaz entre les deux (Pickering) et dans la région, au point où au début je pensais pendant 2 secondes être sur la grande et je me disais que quand même c'était pas très brillant, mais c'était juste de la nébulosité autre !

Et encore, je me souviens d'un dessin l'an dernier à la simple 80ED et filtre dans les Alpes du sud vers Valdrôme, rien à voir sur les 2 dentelles avec ce que j'ai dans les Monts du Lyonnais. Comme quoi la qualité du ciel compte bien sur ces objets, tout comme le filtrage.

Faudra (si la météo le permet) que j'y revienne pour une observation "officielle" dans les prochains jours, au 300.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 00:19, etoilesdesecrins a dit :

Bravo Gildas, tu as porté haut les couleurs de la FC !! 😀

Bien pour le dédoublement ! Je ne pense pas l'avoir noté à ce diamètre, par contre récemment je suis passé sur les Dentelles au 300 avec OIII en fin de soirée vite fait, et ce fut dantesque ! Pas hyper brillantes mais fort détaillées, dédoublement immédiat de la petite et moult détails et extensions sur la grande. Y avait aussi du gaz entre les deux (Pickering) et dans la région, au point où au début je pensais pendant 2 secondes être sur la grande et je me disais que quand même c'était pas très brillant, mais c'était juste de la nébulosité autre !

Et encore, je me souviens d'un dessin l'an dernier à la simple 80ED et filtre dans les Alpes du sud vers Valdrôme, rien à voir sur les 2 dentelles avec ce que j'ai dans les Monts du Lyonnais. Comme quoi la qualité du ciel compte bien sur ces objets, tout comme le filtrage.

Faudra (si la météo le permet) que j'y revienne pour une observation "officielle" dans les prochains jours, au 300.

 

Bon ciel à toi !

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

En effet, le dédoublement était bien visible grâce au filtre OIII. Et toujours cette redoutable finesse de l'image à travers une optique fluorite...C'est quand même quelque chose !

 

Après, en effet, pour entrer dans le détail, le C11 devra être indispensable. Hâte de voir ce qu'il va donner sur le même objet avec le OIII. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2018 à 11:50, José9 a dit :

Salut Gildas,

Merci pour ce CROA et bravo pour le courage d'entreprendre la petite dentelle qui n'a de petit que le nom. Tu l'as très bien rendue.

astronomicalement
José

 

Merci à toi José !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah normalement, avec le C11, tu vas avoir carrément le triplement, au lieu de te contenter du doublement ! Au 250 au Ventoux avec l'OIII, je voyais assez facilement une demi-branche de plus.

 

En tout cas c'est un beau dessin que tu présentes ici, sur un sujet compliqué à bien rendre.

 

Il y a donc eu encore une éruption ? Lors de ma visite en juillet, j'ai eu juste le temps de voir celle du vendredi 13, ce qui m'avait poussé à redescendre en vitesse du Piton des Neiges d'où l'on percevait la fumée au loin, au pied du volcan... quel beau voyage ça a été !

 

Au passage, encore merci pour la courte mais sympathique soirée d'observation au Maïdo ! On a joué de malchance avec l'humidité, mais j'ai au moins pu commencer à voir certaines merveilles de ce ciel austral qui m'est inconnu, et rien que pour ça, tu as toute ma reconnaissance.

 

Au plaisir de voir tes prochains dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.