Aller au contenu

Nettoyage correcteur VC200L


zivz

Messages recommandés

Bonjour à tous,suite a une longue période "d'abandon" de mon matériel, je m'y remets à nouveau et je suis donc en phase de nettoyage/réglage de mon matériel.

J'ai nettoyé le miroir primaire ainsi que le secondaire de mon VC200L sans aucun soucis (au purosol), ils sont impeccables.

J'ai tenté une collimation complète à partir des différents documents trouvables sur le net (porte oculaire, puis secondaire, puis primaire). Le résultat n'est pas bon du tout, mais ça c'est une autre histoire, la collimation est a améliorer.

Mais voila ce qui me mène sur ce forum… Le correcteur (triplet) est assez "sale". Je ne pense pas que ce soit des champignons, mais plutôt des résidus de liquide de lavage suite a mon problème  lors du lavage précédent ou de l'eau s'était infiltrée entre les lentilles (voir "Grosse gaffe… sur VC 200L d'octobre 2016).

Il n'y a plus trace d'humidité, mais comme des filaments de coton (bien sur entre les 2 dernières lentilles…). Ca ne ressemble pas vraiment non plus a des champignons. Rien de dramatique mais tout de même.

Je voudrais donc les nettoyer au purosol, est-ce possible de le faire soit même en démontant les lentilles ?

voici le plan de ce correcteur intégré :

 

541875692_CorrecteurVC200LV2.thumb.jpg.8b69d1afad5522cee534cabb788bad9d.jpg

 

Je pensais dévisser la pièce 4 (avec des encoches, outil a trouver), puis retirer la pièce 5, pour ensuite pouvoir retirer la lentille 1 et la nettoyer.

Ensuite retrait de la pièce 6 puis retrait de la lentille 2 pour nettoyage.

Ensuite en dévissant le tube 7 on devrait avoir accès aux 2 faces de la lentille 3 sans la démonter.

 

Pour l'instant je n'ai démonté que le tube complet, en dévissant au niveau de la pièce 8

 

Est-ce faisable ? faut-il garder l'orientation de chaque lentilles ? quelles sont les précautions à prendre ?

Ou alors vaut-il mieux trouver quelqu'un qui sait faire ça proprement ?

 

Merci d'avance pour vos avis

 

Zivz

 

Modifié par zivz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Juste mon avis, qui vaut ce qu'il vaut car je n'ai aucune compétence en optique.

S'agissant de lentilles, je ne pense pas que leur orientation l'une par rapport à l'autre soit particulièrement sensible.

Dès lors, si tu prends le temps de faire les choses posément au démontage (et de tout noter, voire de prendre des photos) et au remontage (strictement similaire pour ce qui est de l'ordre et du sens des lentilles), je ne pense pas que tu risques grand chose.

J'ai déjà démonté/remonté des lentilles d'objectif (astro ou photo) pour nettoyage dans ces conditions sans effets néfastes apparents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réperer les positions permet de tout remettre dans l'ordre

il faut etre très méticuleux comme lors du démontage d'oculaires en cas de poussieres ou autre corps étranger

il faut faire attention en desserant et surtout resserant les bagues internes si contraintes tu auras des défauts voire risquer de meter un bord car lentille de travers

je pense que l mieux est de tout donner à médas qui va démonter nettoyer et regler correctement les serrages

 

après il est peut-etre super simple à démonter e correcteur

 

et surtout bien faire sécher les lentilles après nettoyage purosol et dans une atmosphere seche sinon tu vas de nouveua avoir des problèmes avec de la buée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles filament de coton, c'est probablement du mycélium. C'est bien un champignon, disons une moisissure et un vrai fléau des optiques à retirer le plus tôt possible, car ça sécrète des substances particulièrement agressives pour les verres.

Donc à mon avis, pas le choix, il faut te lancer. Le risque de perdre l'alignement me semble faible, les lentilles doivent être empilées les unes sur les autres et probablement calées et séparées par des bagues en métal.

La première bague avec encoche doit tenir l'ensemble. Il faut effectivement trouver le bon instrument ou en bricoler un (faire gaffe à ne pas déraper au moment de dévisser).

 

Au remontage, il te faudra faire attention à bien sécher les lentilles et éviter les traces de doigts. Le mieux est d'utiliser des gants latex que tu auras préalablement laver au savon car ils sont recouverts de fine poudre blanche (tu les mets et tu te laves les mains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire le démontage/remontage toi-même selon moi.

Il faut juste que la courbure des lentilles (vue par la tranche des lentilles) soit conservée dans le même sens.

L'orientation des lentilles à 360° n'a pas d'importance  si les lentilles sont rondes.Tu peux les remettre au hasard niveau rotation.

 

Fais attention avec ton outil pour desserrer les bagues de retenue des lentilles (ne pas ripper sur une lentille).

Essaies en premier de les desserrer à la main avec tes doigts sans outil.Cela part souvent trés bien et sans risques.

 

Lors du remontage, ne sers jamais à fond les bagues de retenue des lentilles sous peine d'ébrécher le bord d'une lentille.Tu les sers juste ce qui faut.

 

Dernier conseil : ne jamais forcer si cela bloque lors du démontage.On réfléchit puis on agit.Cela évite les drames!😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter la première lentille tu auras besoin d'un outil de ce type :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/250538075/cle-de-serrage-3-conseils-pour-dslr-objectif-dc-reparation-open-tools-dc313.html

J'en ai commandé un il y a quelques années à HK pour quelques Euros. J'en avais besoin pour démonter la lentille frontale d'un objectif CANON 135 L f:2 acheté d'occasion à un très bon prix et qui présentait des champignons. Démontage en quelques minutes avec cet outil et nettoyage avec alcool à 90° et cotons tiges : plus jamais revu les champignons et l'objectif marche nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.