Aller au contenu

[SOLEIL] rétro : taches solaires 1982


0zzy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retrouvé dans un de mes nombreux bouquins d'astro trois relevés de taches solaires datant de mars 1982.

Ce fut une année solaire très active (21e cycle) quand on voit le nombre de taches que j'ai dessiné.

Réalisé partiellement en mode projection (x41) et en mode observation directe (x100).

60/900 achro "japonaise" sur EQ1, oc. H22 et H9mm.

taches solaires 19820318.JPG

taches solaires 19820320.JPG

taches solaires 19820327.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est génial ! Je portais encore des couches lorsque ce dessin a été fait ! :be:

 

Rien que pour le témoignage, ça vaut le coup. Effectivement, je pense que j'aurais donné de quoi faire à la Lunt 100 à l'époque, vu le nombre de tâches... je crois que je n'ai jamais vu la surface solaire aussi constellée...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette densité de tâches solaires fait rêver.

Je me souviens avoir fait ce genre d'observation vers 1985 avec ma première 70/700 nipponne. Fascinant!!

D'autant que le prochain spectacle de ce type n'est pas prévu de ci-tôt à moyen terme.

image.png.b2c4b6064ded0e975ffd02c84fd83d52.png

Plus prés de nous, nous somme sur la pente descendante du cycle 25.

 

https://tallbloke.wordpress.com/2013/09/08/r-j-salvador-planetary-model-of-1000-yrs-solar-variation-plus-100yr-prediction/

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ozzy,

 

Plus qu'intéressant tes trouvailles lumineuses de ton passé solaire!:)

 

Je ne veux pas faire de pub (quoique…), tu devrais faire un petit tour dans le Club Vintage, (et pourquoi pas, t'y inscrire et poster…:refl:).

 

Et je ne veux pas faire d'enquête, mais j'en vois d'autres dans ce post...;)

 

En tout cas ton  "achro" japonaise a dû te rendre "accro" comme beaucoup à l'époque.

 

JM

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.