Jump to content
yonafunu

Problème fluidité crayford à crémallère

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un gros problème de fluidité au sein de mon crayford TS 2.5" à crémallère. En manuel on sent des à-coups, puis un peu plus dur, puis un peu plus smooth. En tout cas en sent que ce n'est pas fluide. J'ai tenté d'installer mon pegasus (moteur de MAP) dessus, mais du coup le moteur force, et le coupleur entre le moteur et l'arbre de la crémallère se déforme un peu jusqu'a faire un a-coups (comme en manuel).

Du coup je démonte le tout pour contre ce qu'il se passe. Et la impossible de défaire la partie couleur or de la partie en aluminium (j'ai pourtant enlevé la vis qui doit bloquer l'ensemble :

 

46074297_283811248928400_4722652301020364800_n.thumb.jpg.bbff05504b09af3c9e5c7aedfca693a9.jpg46123710_183878122547368_8135559960122621952_n.thumb.jpg.5ff350defacf2159028519b9a68eed65.jpg

 

Le problème se situe clairement au niveau du démultiplicateur, quelqu'un à t-il déjà connu ce genre de problème ? et comment le régler ?
 

Merci à vous tous,

Bon ciel,

Jonathan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

J'en avais démonté un assez semblable il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons et pour désolidariser le tout, la pièce notée aluminium part ( qui doit être en acier ) se dévisse avec un outil spécial ou avec un petit rond de métal doux et un petit marteau, ( flèche jaune sur la photo )  il devrait y avoir  une rondelle ressort sous cet écrou, ne pas taper comme un bourrin pour dévisser et revisser cet écrou, il me semble qu'il y a moyen de régler la dureté de friction avec cet écrou

46074297_283811248928400_4722652301020364800_n.jpg.549af3ff9dd12b77de4dfb7ecedd3b7b.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Souvent c'est une des billes du planétaire qui est déformée, ou la pièce qui les tient qui est cassée -- il faut le plus souvent simplement remplacer le planétaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Tu n'étais plus sous garantie ?

 

ça fait maintenant 2 ans. De plus renvoyer depuis la réunion, ça va me couter plus cher qu'un PO neuf ...

 

il y a une heure, sixela a dit :

Souvent c'est une des billes du planétaire qui est déformée, ou la pièce qui les tient qui est cassée -- il faut le plus souvent simplement remplacer le planétaire. 

 

Le planétaire ce sont les 3 billes qu'on voit sur la deuxieme photo ?

 

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

J'en avais démonté un assez semblable il y a quelques années, si mes souvenirs sont bons et pour désolidariser le tout, la pièce notée aluminium part ( qui doit être en acier ) se dévisse avec un outil spécial ou avec un petit rond de métal doux et un petit marteau, ( flèche jaune sur la photo )  il devrait y avoir  une rondelle ressort sous cet écrou, ne pas taper comme un bourrin pour dévisser et revisser cet écrou, il me semble qu'il y a moyen de régler la dureté de friction avec cet écrou

 

 

Oui justement j'essaie de dévisser...mais c'est impossible, et pourtant je tente de toutes mes forces mais on dirait que les deux pièces se sont solidarisées. J'ai tenté de mettre le tout au four à 100° histoire de dilater un peu...rien.

C'est quoi un petit rond de métal doux ? As tu une idée de comment s'appelle l'outils spécial ?

 

Merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le planétaire est en effet les trois billes et ce qu'il y a autour:

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, yonafunu a dit :

C'est quoi un petit rond de métal doux ? As tu une idée de comment s'appelle l'outils spécial ?

 

Une tige en laiton cuivre ou alu pour éviter de marquer l'écrou a encoches, ou un outil comme celui de la photo, ( ça doit pouvoir se fabriquer dans un morceau d'acier ) de mémoire, il me semble que celui que j'avais dévissé était monté au frein filet

 

index.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, jeap a dit :

Une tige en laiton cuivre ou alu pour éviter de marquer l'écrou a encoches, ou un outil comme celui de la photo, ( ça doit pouvoir se fabriquer dans un morceau d'acier ) de mémoire, il me semble que celui que j'avais dévissé était monté au frein filet

 

index.jpg

 

Merci.

Je viens d'essayer avec divers outils pouvant faire cette fonction. ça ne bouge pas, et je vois pas comment ça peut bouger... on dirait presque que c'est souder. ça me déprime car pas envie de changer de PO juste pour cette pièce.

Je comprends pas d'ailleurs comment cette pièce à pu se bloquer.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voir ci-dessus: si la pièce entre les billes ou les billes sont endommagés, ça coince à certains endroits. Note que si tu désolidarises le bouton démultiplié du PO (pour laisser les deux parties du planétaire tourner de façon solidaire), alors il devrait y avoir moyen de mettre un moteur de mise au point de l'autre côté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai amené la pièce à Leroy merlin, et un vendeur très sympa à réussi à libérer les deux pièces. Etrangement il y avait une sorte de colle à l'interieur, je pense plus à de la graisse qui s'est solidifiée.

Quoiqu'il en soit, j'ai tout démonté, tout néttoyé et tout graissé a nouveau. Maintenant cela semble fonctionner correctement, et le moteur de MAP tourne sans problème désormais. Merci pour votre aide en tout cas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.