Aller au contenu

Oculaire vraiment obligatoire ?


DimAstro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vais acquérir d'ici peu de temps mon premier télescope, ne souhaitant pas m'orienter vers de l'astrophoto (budget très onéreux la plupart du temps) j'ai décider de m'orienter vers un Dobson de la marque Skywatcher ayant pour diamètre 203/1200 avec un rapport f/d de 6.
J'ai vu qu'il été livré avec deux oculaires coulant 31,75mm super 10mm et super 25mm. 

Je m'y connais très peu en astronomie (j'ai débuter il y a peu) et encore beaucoup moins en oculaires. Que signifie le "coulant 31,75mm" ? Et les deux oculaires fournis sont-ils suffisants et de bonne qualité ou dois-je songer à m'en acheter de nouveaux et profiter de Noel pour cela ? 

Je précise que mon objectif est d'avoir quelque chose de polyvalent à la fois pour faire du planétaire et à la fois pour faire du ciel profond.

 

Je remercie par avance tous ceux qui auront pris la peine de me lire et ceux qui prendrons le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant c'est le diamètre de l'oculaire. Il y a 2 grands standards :

- 2 pouces = 50,8 mm

- 1,5 pouce = 31,75 mm

 

31,75 mm est plus petit. Oculaires moins chers. Fais avec en première approche. 

 

Avant de chercher mieux je  commencerais par observer ?

Ensuite tu auras les idées plus claires sur ce que tu cherches :

- changer d'oculaires ? (meilleure qualité ? meilleur grossissement ? plus de champ ? etc.)

- Changer carrément le scope ? (diamètre ? etc.)

- cumuler le matériel ? 

etc.

 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au début, tu n'as pas à te préoccuper du coulant, mais si tu veux une bonne explication:

 

Comme le dit Foldedol, tu sauras un peu plus ce dont tu as besoin après avoir acquis un peu d'expérience. Les 2 oculaires font le job (celui d'acquerir de l'expérience) sans problème.

Si tu veux des choses utiles pour noel, je te conseille une petite loupiote rouge, une carte tournante du ciel et un atlas genre pocket sky atlas. Si tu n'en as pas, prends également des vêtements adaptés, souples et chauds (en position statique, on se refroidi vite). 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oculaire d'origine , les 25mm (x48) est un kellner le 10mm (x120)peu etre un plossl (j'ai déjà ouvert le 25mm mais pas le 10), il te permettent d'utiliser ton instrument sans soucis , même si tu peux les changer plus tard . 

Tu aura vite envie de prendre quelque chose de plus" grossissant " , car ce limiter a x120 avec un 200 c'est dommage  . Et là je dirais pourquoi pas un 6 mm (x200) . Tu pourra bien grossir en Lunaire et étoiles doubles , pour les planète c'est plus trop la saison (sauf pour mars ) .

Pour la formule optique je laisse d'autre te conseiller , car moi je me suis toujours contenté de plossl , mais avec un dob beaucoup te conseilleront des oculaire grand champ .

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 en visuel c'est déjà très bien donc bravo pour ce choix.

Tu pourras te faire la main sur les oculaires de bases, puis si tu plonges tu pourras en acquérir d'autres.

Grosso modo avec 3 oculaires bien étagés on répond à 90 % des besoins.

Après si tu veux au moins profiter lors de ton achat d'un oculaire il faut préciser un peu ton budget. Un oculaire de gamme intermédiaire c'est un peu plus de 100/150 euros mais on peut se faire plaisir avec moins. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Les conseils donnés sont avisés : voir ce que tu peux obtenir avec les oculaires fournis est un bon premier pas pour préciser ton choix.

Après, un oculaire de 6mm sera le bienvenu si tu as des envies grossissantes ; attention sache que plus tu grossis sur des planètes ou la Lune, plus tu seras dépendant de la qualité du ciel avec sa turbulence. L'oculaire risquera de sortir moins souvent que les autres.

 

Autre conseil : n'ayant qu'un 25 mm de bonne qualité avec mon premier télescope,  j'ai investi dans un oculaire zoOm qui m'a rendu de fiers services :

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-hyperion-et-accessoires/3819-oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8-24-mm.html

De bonne qualité, il sera un compagnon idéal !!!

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

tout d’abord merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre, de manière construite qui plus est ! 

Je vais faire comme vous me l’avez conseiller, c’est à dire me concentrer dans un premier temps sur l’exploration avec le matériel proposé et j’aviserais si les besoins s’en font ressentir plus tard.

merci encore et bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.