Aller au contenu

Deux comètes pour le prix d'une


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

46P/Wirtanen fait l'actualité en ce moment.

Je l'ai revue 2 fois aux T300 depuis mais voici l'une de mes premières observations de la belle le 06/12/2018 à la FC-100 X31, puis à 53 X et 93 X.

Je l'ai trouvée ainsi un peu plus contrastée qu'au 300, car elle reste plus restreinte dans une belle vue d'ensemble. Au 300 la coma immense semble ne plus en finir, et tout le champ est plus ou moins baigné de sa lueur diffuse.

A la FC-100 X31 elle est très facile, vue immédiatement en vision directe, globalement ronde, étalée, très floue. La zone centrale est marquée et légèrement étirée N/S. Un départ de queue est soupçonné vers le NE.

A 53 X le "tiret" central montre bien un noyau plus distinct au S. La coma est ovalisée E/O, sans limite, avec une teinte assez nettement bleu-gris sombre acier.

A 92 X on en voit plus ! la queue au N/NE est confirmée, très diaphane, et séparée en 2 dans le sens de la longueur assez loin du centre. On devine une zone sombre à l'E de la coma, des irrégularités d'éclat et une zone plus dense au SE du noyau (comme d'autres "jets" partant de côté).

Le déplacement est perçue en env 15 min par rapport à l'une des 2 étoiles au N du noyau.

Curieusement lors de mes 2 observations suivantes au T300, je n'en ai guère vu plus (si ce n'est des "rayonnements" plus francs), tout étant très diffus. Alors certes je n'ai peut-être pas grossi assez pour étudier les zones proches du noyau (< 100 X).

 

113668-1544865203.jpg

 

 

Le 11/12/2018, en fin de séance sur les galaxies de la Baleine, je trouve rapidement la comète Swift-Gehrels de mv 11,0 en plein milieu de la constellation du Triangle, au T300 cette fois (56 X et 96 X).

Le positionnement quasi zénithal et la belle transparence (sans être au top toutefois) m'assurent un repérage immédiat de cette comète moins spectaculaire, mais assez facile en limite de vision directe et décalée. Le dessin ici correspond plus à ce que j'ai vu en vision indirecte.

C'est tout d'abord une comète de taille moyenne à la lueur assez diffuse et douce, avec une courte queue large évasée vers l'O. Le noyau est assez marqué, la teinte très légèrement vert-gris, et la coma est plus nette à l'E du noyau.

En vision indirecte par moyennes intermittences à peu fréquentes (VI3), je perçois un renforcement E/O au niveau de la queue ainsi que 2 plus faibles renforcements de chaque côté vers le NO et le SO, comme des 'jets" secondaires. Mais c'est très diffus, et un peu exagéré sur le dessin.

A 96 X le noyau se prolonge à l'O par une sorte de nodosité courte en forme de tiret.

Un beau moment en tous cas !!

 

113668-1544865272.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Etoilesdesecrins ! 

 

Si je peux, je vais essayer de les observer à la FC100, mais ça va être chaud surtout depuis ma terrasse...Je ne veux toujours pas oser porter le C11. Mais j'ai repris timidement mes observations samedi dernier (un bel amas d'Andromède). Pas encore le top  côté confort (ou disons appréhension ) mais ça va le faire je pense d'ici peu...De toute façon la lune va calmer mon impatience  ! 😃

Cela ne m'a pas empêché de commander pour Noël la monture SXD2 Vixen avec le starbook ten ! Très hâte de la recevoir. Je tournais autour depuis plusieurs semaines, l'idées étant d'avoir une configuration légère, pour toutes les sorties rapides comme j'ai coutume d'en faire. Elle sera donc surtout pour la FC100 bien qu'elle puisse porter aussi le C11.  Mais ce dernier va encore sommeiller quelques semaines probablement...

 

Revenons aux dessins : Ils révèlent franchement pas mal de détails. Je m'attendais à simplement une vision du noyau. Je n'ai pas lu dans le détail ton compte rendu. Mais j'ai cru apercevoir FC100 !  

Une remarque : essaie peut-être d'assombrir un peu le fond du dessin (facile à faire j'imagine avec n'importe quel logiciel). Cela mettrait encore plus en valeur les comètes. 

Cela fait bien longtemps que je n'en ai guère observées

, et sans conteste, cela fait partie des objets les plus fascinants à voir. 

Tu commences à prendre beaucoup d'intérêt pour le dessin ! Cela complète comme il se doit tout CROA

 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

bon rétablissement ! Les petits diamètres ont du bon, ça me rappelle quand je me suis cassé le bras en courant en forêt en 2014, je parvenais après quelques semaines à sortir la 80ED car je n'avais que celle-là à l'époque !

Oui les configs légères sont très intéressantes pour diverses circonstances (peu de temps, nuages avec quelques trouées, grosse lune ...) Avec l'arrivée du 300 je n'ai plus assez d'occasions pour sortir la FC-100, mais j'espère que cela reviendra. Admirer par ex la comète sans autre programme de CP en a été une (bien que j'ai complété avec 2-3 galaxies improbables ensuite ...) Décidément cette FC a de multiples avantages !

Par contre je viens de relire mes notes comparatives sur les galaxies observées le 11/12 au 300 dans Pisces et Cetus, avec les mêmes observations à la FC il y a 2 ans sous le meilleurs ciel des Alpes du Sud en plus, eh bien il n'y a pas photo ! Le 300 détrône la lunette, surtout sur les petites galaxies contrastées étonnement, de façon assez impressionnante parfois ! Heureusement remarque !

 

Pour le fond de ciel tu as raison, j'ai fait des essais, mais je voulais rendre ce fond typique un peu grisé que l'on a avec de grosses pupilles de sorties, FC-100 X 31 ou X 53 et T300 X 56 par ex. Le ciel n'est pas vraiment noir.

Faut aussi que je travaille à mettre des images plus petites, pour le contraste.

 

Oui le dessin fait partie de mes futurs objectifs, une fois que j'aurai pris des références observationnelles sur les objets de mes fiches (compil Splendeurs CP + PSA). Avec la météo actuelle ça n'avance guère ...Une fois que j'aurai observé chaque objet au 300 je me lancerai plus dans le dessin de ceux que j'ai trouvés aptes à fournir du détails, en plus d'utiliser plus l'IDSA pour farfouiller des zones à faibles galaxies ou encore inexplorées. Pour le dessin j'espère que les 2 instruments sortiront un peu plus. Et j'espère aussi que le fait de dessiner telle galaxie me montrera plus de détails au 300, que juste de l'observer rapidement dans un "zapping" de 10 ou 15 objets par soir.

 

Allez, bon ciel et courage !

 

P.S : je n'ai pas vraiment trouvé de photos de la Swift actuelle pour confirmer les 3 sortes de queues que j'ai perçues. Car c'était quand même fort ténu et furtif, mais vu plusieurs fois donc normalement validé.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu les as donc vus, ces jets discrets autour du noyau de Wirtanen ! Bravo !

 

Effectivement, avec le 300, tu aurais sans doute pu grossir encore bien davantage, sans problème (selon la turbulence évidemment).

 

Je ne connais pas la seconde comète que tu as dessinée, mais je pense qu'il faudra maintenant attendre que la lune baisse un peu pour lui rendre visite...

 

En tout cas le rendu est excellent : doux, comme il se doit sur ce genre d'objet, avec de délicats détails que l'on cherche en observant attentivement tes dessins, comme on le ferait sur le terrain, l'œil à l'oculaire.

 

Ça fait plaisir de te voir de plus en plus participer à cette section du forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue sans forcer ce soir aux jumelles 8x42 sous le ciel de Lyon et la Lune encore haute à minuit. J'ai été immédiatement surpris par sa dimension car je m'attendais à quelque chose de plus petit mais ici elle n'est pas loin de la taille de la pleine lune à mon avis. En revanche aucun détails hormis le noyau qui se laisse à peine deviner mais en même temps avec de petites jumelles ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.