Aller au contenu

Entre l'Aigle et le Scorpion : mosaïque HD de la Voie Lactée au Samyang 135mm f/2


Lighty50

Messages recommandés

La Voie Lactée est devenue un incontournable des images du ciel nocturne; mais à quoi ressemble t-elle plus en détail, surtout au niveau de son centre galactique, depuis l'Europe ?

 

123702-1547582985.jpg

 

Cette image, prise en août 2018 depuis le Col de Restefond dans les Hautes Alpes (France) à plus de 2800m d'altitude, présente sa portion entre la constellation de l'Aigle (à gauche) et du Scorpion (à droite); les 2 constellations sont à peine visibles pour des raisons techniques et de position : le Scorpion plongeait sous l'horizon et l'Aigle était hors "hors de portée" au moment de la prise de vue... j'y reviens un peu plus bas.

Une multitude d'objets y sont présents : nébuleuses de la Lagune, Trifide, Omega, de l'Aigle (les 4 formes colorées vers le centre-droite) des structures sombres comme le "E de Bernard" (en bas à gauche, au-dessus de l'étoile bleue, qui est Altaïr), des amas globulaires... et même Saturne, à côté de la Lagune ! 


Ce qui frappe ici, c'est la différence de couleur entre le fond très coloré et lumineux de la Voie Lactée, composé de dizaines de millions d'étoiles à cet endroit (au TRES bas mot) et toutes ces zones noires, tentaculaires, comme des taches d'encres déversées sur le fond du ciel. La Voie Lactée regorge de gaz et de poussières : ce sont ces éléments qui opacifient notre galaxie depuis notre point de vue.

 

Côté technique, cette image est assez complexe. Elle est composée de plus de 60 photos prises dans un angle différent pour recomposer ce champ extrêmement large, mais néanmoins particulièrement défini : j'ai utilisé le Samyang 135mm f/2 pour avoir le compromis idéal entre définition d'image et côté pratique. 
Vous pouvez zoomer dans l'image, je vous y invite fortement à le faire ! ;)

 

L’image pleine résolution est ici (plus de 10000 pixels de côté ) : https://www.astrobin.com/386059/

 

La prise de vue s'est déroulée en une seule nuit, juste après le crépuscule astronomique, et s'est terminée peu avant les premières lueurs du jour. Plus de 5h passé à déplacer légèrement l'appareil sur la tête panoramique montée sur l'Astrotrac toutes les 3 minutes, sans aucune interruption ! Je n'ai pas pu capturer la Voie Lactée jusqu'au Cygne (et les nébuleuses présentes dans cette zone) à cause du soleil qui se levait. Dommage !

 

Aucune empilement, aucun dark, flat ou offset ici. Seulement 3 minutes de poses suffisent... mais avec un ciel de "haute altitude", un Nikon D750 défiltré, un Samyang 135mmf/2, un matériel stable (trépied, monture et tête), et du temps passé sur les logiciels pour tout traiter, assembler et retoucher (environ 6h, temps de calcul pour la génération des TIFF et du panoramique inclus sur la station de travail).

 

Ceci étant dit, le ciel avait beaucoup d’airglow, c’est pour cela que certaines zones du ciel sont plus « opaques » que d’autres. Pour une fois que l’airglow n’est pas du tout le bienvenu… !

Cette image est une première partie d'un projet beaucoup plus gros et ambitieux, qui va prendre du temps, mais il va finir par sortir un jour, j'espère.

 

//Données techniques et matérielles :

Nikon D750 Astrodon
Samyang 135mm f/2 AS UMC
Filtre NiSi Natural Night
Tête panoramique Nodal Ninja IV RD-16
Monture Astrotrac TT320X AG
Trépied Berlebach UNI 4 Astro Custom

 

Panoramique de 60 images (environ), projection Mercator
Pour chaque image, 180s de pose à 1600ISO, f/3.5, 135mm

 

Traitement des RAW sur DxO Optics Pro 11 Elite
Assemblage du panoramique sur AutoPano Giga 4.4
Retouches et calibration finale sur Photoshop CC 2017

 

Image traitée sur un moniteur Samsung F2380M calibré

Modifié par Lighty50
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Aaaargh !

N'hésites pas: continues !

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Absolument splendide, oui tu peux en envoyer d'autres !

 

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Su-per-be !

 

Merci à vous 3 !

 

Je n'ai pas la suite pour le moment mais c'est en projet; cet hiver avec la région d'Orion, il ne restera plus que la partie Cassiopée / Cygne du ciel estival-automnal et on sera pas mal !

 

Quelques images backstage : le matériel lors de la prise de vue, et la capture d'une partie du maillage des images pour constituer le panoramique :

 

1724301494_Capturedecran2018-10-14a11_21_59.thumb.png.dd480355a2bdcdc27ede98145378544c.png

 

529947984_materielpano-15.thumb.jpg.56dc211c7f90025fd3981467d7fc2059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aastoux a dit :

Du très lourd. Bravo pour cette splendide mosaïque ! La balade dans La full est indispensable pour apprécié la qualité du travail.

Merci pour ce partage.

Aurélien

 

Il y a 10 heures, litobrit a dit :

Whaouu !

merci du partage

 

Merci les gars ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, c'est vrai qu'il faut aller voir la full.

Une suggestion : comme tu fais des poses courtes (3 minutes) tu pourrais peut-être fermer le diaph un peu plus, il y aurait encore plus de piqué quand on va voir la full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pulsar59 a dit :

Superbe, c'est vrai qu'il faut aller voir la full.

Une suggestion : comme tu fais des poses courtes (3 minutes) tu pourrais peut-être fermer le diaph un peu plus, il y aurait encore plus de piqué quand on va voir la full.

 

Merci @Pulsar59 ! Oui fermer à f/4 voire à f/5.6 par ex.

Le 135mm a un bon profil de performance sur son piqué en fonction de l'ouverture, il est correct à f/2 - son ouverture maximale (basé sur un critère "sévère", car certains le considèrent bon voire très bon cette ouverture, mais l'image délivrée reste encore plutôt "molle" ), et devient bon dès f/2.8, puis de mieux en mieux sur la tranche f/3.5 à f/5.6 effectivement (j'écarte f/8 qui est trop pour notre utilisation nocturne).

 

Il faudrait que l'on puisse faire des tests pour voir l'écart de qualité réel à chaque changement d'ouverture, sur une même portion de ciel; je me note ça dans la todo list astro ! 📖

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.