Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

...merci , pourtant je l'ai visionné au moins 10 fois ce tuto (d'ailleurs merci pour ça, car les tutos videos sur SIRIL en français ne sont pas nombreux)...Par contre en ce qui concerne l'histogramme, c'est pas facile à régler (quand on voit le tuto , on se dit que ça va être facile à reproduire et puis une fois seul devant son PC, c'est pas la même chose !

 

C'est quel tuto que tu as visionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

C'est quel tuto que tu as visionné ?

...c'est celui où il y a NGC7000, celui de l'exemple que vous donnez ( c'est le traitement d'une grosse nébuleuse, moi je traite principalement des galaxies et Néb planétaires, ce n'est pas forcément le même traitement à appliquer ?)...en tous cas, pas de problème, je recadre d'entrée de jeu ( c'est la partie la plus facile)....

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Il me la faut à tout prix pour mon départ dans la Drôme dans 2 semaines

Ca sert à rien pour le départ, c'est pour le retour qu'il la faut :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

Votre avis ?

Je suis une burne pour te dire si ca respecte la palette :).

En tout cas, le signal est là.

Tu as laissé en RVB ou tu as renseigné les filtres ? Je pense qu'il vaut mieux laisser RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai laissé en RVB. En renseignant les filtres j'ai pas de résultat probant.

 

C'est en faisant ces essais divers et variés (HHO, HOO, mixage du O, etc..) que je me suis rendu compte que cette fameuse palette Hubble avait un but bien précis : en plaçant le halpha dans le vert, on voit bien mieux le signal, l'oeil étant plus sensible dans le vert.

Le SII n'étant quasiment pas représenté (dans le cas du croissant), on a pratiquement meilleur temps de placer aussi le halpha dans le rouge, et on économise un filtre et une série d'images :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Je la veux, je la veux, je la veux...

 

Salut Michel Laurent a fait un tuto et moi je l'ai déjà la la la ….. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

Salut Michel Laurent a fait un tuto et moi je l'ai déjà la la la ….. 

 

Je sais (tu penses bien que je suis le fil), mais moi je touche pas à ces trucs-là git pull et compagnie :D

En revanche je serai ravi de vous faire une version d'install exécutable pour Windows, simple à utiliser pour tous ceux qui veulent pas mettre les mains dans cambouis 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

En revanche je serai ravi de vous faire une version d'install exécutable pour Windows, simple à utiliser pour tous ceux qui veulent pas mettre les mains dans cambouis 🤩

Moi je serai pas ravi.

 

Je préfère que les versions installables soient les versions stables. Sinon ca va être très chiant pour nous. Je préfère que les instables soient utilisés par ceux qui sont plus autonomes et peuvent aider a débugger :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Je préfère que les versions installables soient les versions stables. Sinon ca va être très chiant pour nous. Je préfère que les instables soient utilisés par ceux qui sont plus autonomes et peuvent aider a débugger :).

 

C'est bien pour ça que vous avez 15 jours pour la rendre stable cette version :)

C'est pas le tout de faire du teasing à outrance, maintenant on se retrousse les manches hein :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi a Communay Ciril m'a dit en secret  et certifié que vendredi prochain la version Windows c’était ok.

quoi moi menteur ! un petit menteur ?

non non non ..........

un gros menteur oui 😜

Alain

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à l'instant sur une vieille M42...

Déjà, ça plante pas :) Donc ça paraît plutôt stable 👍

Testé la nouvelle calibration des couleurs photométriques 👍

Testé la nouvelle suppression de gradient 👍

Testé avec le asinx 👍

Ca donne un truc qui ressemble à ça...

 

M42_siril0_9_11.jpg

 

C'est marrant de pas reconnaitre sa photo :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams

j'ai une question (après avoir tenté des choses) avec les scripts pour APN:

 

j'ai une session LRVB de M101 donc j'ai:

des darks

des offsets

des brutes L

brutes R

brutes V

Brutes B

Flats L

Flats R

Flats V

Flats B

 

Vu l'histoire du rangement et des noms de dossiers il me semble (c'est la question...) que grosso modo il me faudrait donc créer

un dossier de travail par couche contenant à chaque fois les darks et les offset ?

C'est bien ça?

 

J'ai tenté de faire sans les scripts en allant chercher dossier par dossier ça me fait une usine à gaz et à la moindre erreur ça devient indémerdable de faire marche à arrière (accumulation de fichiers dingue dans le dossier )....

Merci de m'aider, j'aimerais bien pouvoir utiliser SIRIL, avec l'APN en couleur ça marchait nickel !

JMD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas elle est top :)

 

il y a 25 minutes, JMDSomme a dit :

un dossier de travail par couche contenant à chaque fois les darks et les offset ?

C'est bien ça? 

 

 

Moi jeune padawan je ferais comme ca mais Sirilic c'est bien de comprendre un peu ;) il sais pas décarcasser pour rien trognon  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bien en bien :)

 

Tiens voici les Pleiades que tu voulais tester : traitement idem, avec ajustement des couleurs photométrique, retrait de gradient, etc..

C'est mieux les couleurs là  ?

 

M45_siril0_9_11.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

quel est l'ordre à prendre, une fois le prétraitement terminé ?

Pour les images ci-dessus j'ai pris cet ordre :

- ajustement photométrique des couleurs (directement sur l'image avec un très fort fond vert)

- retrait de gradient

- passage en linéaire

- histo

- asinx

- suppression du bruit vert

- une seconde passe d'ajustement photométrique (ça change un peu les couleurs)

- saturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je viens de tester en créant pour chaque couche un répertoire avec Darks, offsets, flats et brutes:

je désigne comme réertoire de travail mon dossier "L" qui contient les luminances et le reste, je lance et...

il s'arrête en disant qu'il n'a pas trouvé la séquence flats... alors qu'il l'a bien créée dans le dossier Flats...

Là je pige plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Question :

quel est l'ordre à prendre, une fois le prétraitement terminé ?

Pour les images ci-dessus j'ai pris cet ordre :

- ajustement photométrique des couleurs (directement sur l'image avec un très fort fond vert)

- retrait de gradient

- passage en linéaire

- histo

- asinx

- suppression du bruit vert

- une seconde passe d'ajustement photométrique (ça change un peu les couleurs)

- saturation

 

A ça ça m'intéresse  :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Ben je viens de tester en créant pour chaque couche un répertoire avec Darks, offsets, flats et brutes:

je désigne comme réertoire de travail mon dossier "L" qui contient les luminances et le reste, je lance et...

il s'arrête en disant qu'il n'a pas trouvé la séquence flats... alors qu'il l'a bien créée dans le dossier Flats...

Là je pige plus !

 

 

Pourtant ca marche car moi je fais chaque fois un dossier travail pour mes capture avec le nom de l'objet, vérifie  bien les chemins et les nom moi j'ai un dossier vide que j'utilise jamais qui me sert de copie pour les prochains

siril_vierge.zip

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.