Aller au contenu

Siril 0.9.10


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

La nuit ayant porté conseil j'en suis toujours au même point :D 

Pour comprendre ce qui ne va pas je retranscris la source (?) le chemin (?) bref une ligne d'une image brute en arw qui se trouve en haut dans ma fenêtre "centre de contrôle Siril" :

 

Nom

C deux points /Users/mon prénon mon nom/Pictures/brutes/numéro photo,ARW

NB1 :Je ne sais pas faire la barre de fraction qui a un mauvais penchant :)  .

NB2 : je ne sais pas ce qu'est "la commande cd de Siril"

 

En bas à gauche de la fenêtre "Centre de contôle Siril" :

 

Répertoire de travail : C deux points/Users/mon prénom mon nom/Pictures/brutes

 

Répertoire de travail de la séquence : - aucun - 


Les choses se passant bien avec des JPEG je me demande si le problème ne vient pas du fait que dans ce cas je visualise les petites images sélectionnées alors que pour les brutes arw j'ai le dessin d'un fichier avec un triangle blanc dans un cercle rouge, numéro de photo dessous . Pourtant la fenêtre du haut retranscrit bien les chemins comme je l'ai indiqué au début (avec le numéro de la photo et ARW)

 

Pardon pour mon ignorance en informatique et mon arrivée très tardive à la photo (certains doivent bien se marrer ! :D )

Et merci pour votre patience :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tu lis attentivement mon tuto (dans ma signature), surtout le début.

Et tu suis à la lettre ce que je mentionne concernant les dossiers à utiliser etc..

Si tu as installé SiriL avec l'installeur exe, alors pendant l'installation il a dû t'ouvrir une fenêtre "A LIRE, IMPORTANT".

L'as-tu lue ?

 

Normalement, si l'installation s'est correctement déroulée (et ya pas de raison que ce ne soit pas le cas), alors ton SiriL une fois lancé devrait t'afficher ceci, à la différence près que \Michel est remplacé par ton nom de session : 

 

image.png.068ff34e1456e4377aee08cf6cbaaa58.png

 

Si ce n'est pas le cas, alors il faut cliquer sur Modifier Rep, puis tu sélectionnes le dossier \Mes images (sous Windows 7)

Dans ce dossier \Mes images (\Images c'est pour Windows 10 et \Mes images pour Windows 7), tu devrais trouver 4 sous-dossiers : brutes, darks, flats et offsets. C'est dans ces dossiers que tu dois impérativement déposer tes images, les brutes dans brutes, les darks dans darks, etc..

 

image.png.38a53fa90253bdf05e0fad40b406781b.png

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel . Oui j'ai les 4 dossiers (avec la grippe :( ) brutes, dark, flat et offset .

J'ai bien mis mes brutes ARW dans le dossier brutes . Pour le moment je n'utilise pas les autres .

Mon Siril affiche "brutes" après "pictures" .

Je vais me pencher sur tout ça quand je serai remis .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est là que ça ne va pas, il ne faut justement pas que ton SiriL t'affiche brutes après Pictures, c'est pour ça que le script se met en erreur (puisqu'il va chercher un dossier qui s'appellera \Mes images\brutes\brutes et évidemment ne le trouvera pas).

Il faut impérativement que le dossier soit ...\Pictures. Pour ça tu fais comme je l'ai indiqué, tu cliques sur Modifier Rep, et tu sélectionnes le dossier \Mes images.

Informatiquement parlant ce dossier \Mes images correspond au dossier C:\USERS\Ton_Nom_de_Session\Pictures.

 

Quant au script à prendre, et bien puisque tu n'utilises pas les darks, flats et offsets, tu prends logiquement le script traitement_sansflat_nidark_nioffset :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎03‎/‎2019 à 16:35, Alain 31 a dit :

Oui j'ai les 4 dossiers (avec la grippe :( ) brutes, dark, flat et offset

Bonsoir,

si je peux me permettre... il faut que tout les dossiers portent un s à la fin pour être reconnus.

n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 17:04, Colmic a dit :

Il faut impérativement que le dossier soit ...\Pictures. Pour ça tu fais comme je l'ai indiqué, tu cliques sur Modifier Rep, et tu sélectionnes le dossier \Mes images.

Informatiquement parlant ce dossier \Mes images correspond au dossier C:\USERS\Ton_Nom_de_Session\Pictures.

 

Bonjour,

 

Ok Michel, j'y suis . Répertoire de travail : en fin de ligne "Pictures" seul .

Je pense que je confondais le dossier "Images" et "Mes Images"

 

Sauf que le canard est toujours vivant : pour faire court je sélectionne 6 images ARW  --------> Conversion et à la fin j'obtiens une seule image "N&B" (pas d'image RVB)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 17:04, Colmic a dit :

Il faut impérativement que le dossier soit ...\Pictures. Pour ça tu fais comme je l'ai indiqué, tu cliques sur Modifier Rep, et tu sélectionnes le dossier \Mes images.

Informatiquement parlant ce dossier \Mes images correspond au dossier C:\USERS\Ton_Nom_de_Session\Pictures.

 

 

 

Modifié par Alain 31
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alain 31 a dit :

Sauf que le canard est toujours vivant : pour faire court je sélectionne 6 images ARW  --------> Conversion et à la fin j'obtiens une seule image "N&B" (pas d'image RVB)

Sauf qu'avec les scripts tu n as pas a convertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Sauf qu'avec les scripts tu n as pas a convertir.

 

 

Pour sélectionner 6 images seulement parmi un plus grand nombre afin de raccourcir le temps de mes essais j'ai effectué un prétraitement  manuel .

C'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, lock042 a dit :

Pas en utilisant les scripts de @Colmic.

 

Là je ne comprends pas ! 

Si je prétraite en manuel je n'utilise forcément pas les scripts de Michel, non ? 

 

Autre manip :

Je viens de mettre 6 images raw seules dans le dossier "brutes" de Siril . J'ai lancé le script de Michel ( sans darks ni flats ni offsets) et je me retrouve sans aucune image (N&B RVB) à la fin ! 

Bouuuuuh ! je sens que je vais jeter l'éponge ! :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alain 31 a dit :

Je viens de mettre 6 images raw seules dans le dossier "brutes" de Siril . J'ai lancé le script de Michel ( sans darks ni flats ni offsets) et je me retrouve sans aucune image (N&B RVB) à la fin ! 

 

C'est normal ça. Le script enregistre l'image sous Resultat.fit. C'est à toi à l'ouvrir ensuite.

Et ça c'est précisé dans mon tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lock042 a dit :

Je pense que tu confonds deux trois trucs.

Quelle était la sortie de la console ?

 

Oui je dois confondre beaucoup de choses ! 

Comme j'ai fermé Siril va falloir que je recommence l'opération pour te répondre ...

Merci de votre aide (j'ai vu le message de Michel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

C'est normal ça. Le script enregistre l'image sous Resultat.fit. C'est à toi à l'ouvrir ensuite.

Et ça c'est précisé dans mon tuto :)

 

Ok ! trop de choses à retenir alors que ça bouillonne déjà trop . Aussi j'étais loin de penser que c'était écrit en fin de console . 

Et puis les gars, vous les professionnels de l'informatique, votre jargon doit vous sembler évident . :) 

Exemples : #Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail ???????

" La racine du dossier de travail " ???? 

"Exécution de la commande : cd" ??????

 

Trêve de bavardages je suis allé (au petit bonheur la chance) dans mes images et me retrouve nez à nez avec un dossier "résultat" dont le souvenir d'avant grippe me revient à la figure !

Faut faire "fichier" "ouvrir" et double clic sur "résultat" 

Mes 2 images !

 

Bonne nuit ! 

 

 

Modifié par Alain 31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair :

- Lance ton script comme tu l'as fait précédemment

- à la fin du script, tu cliques sur "Fichier" puis "Ouvrir"

 

image.png.81bb274688d6a0b8add9237a4cdd7b2d.png

 

Tu sélectionnes le dossier \Mes images (pour Windows 7) ou \Images (pour Windows 10).

Ici je suis en Windows 10, donc => \Images (c'est bien tu suis !!)

 

image.thumb.png.1cee8a15d8866a6c1bace7a11aee909b.png

 

Et tu vas trouver un fichier qui s'appelle resultat.fit ou resultat.fits selon l'option qui a été choisie dans SiriL (.fit par défaut).

Tu sélectionnes ce fichier resultat.fit et tu cliques sur "Ouvrir" :

 

Miracle, ton image s'ouvre :

 

image.thumb.png.2332963b0b26ca52ef240ccf38df517d.png

 

Bon, au fait tout ce que je t'ai dit là, c'est dans mon tuto, faudrait voir à le lire :)

 

Un dernier truc, si tu ne vois pas l'extension .fit à la fin de resultat.fit, c'est que ton explorateur de fichiers ne l'affiche pas par défaut.

Pour ça tu ouvres ton explorateur de fichiers, puis tu cliques sur Affichage, et tu coches la case qui va bien :

 

image.thumb.png.61c5e23b09108174eaa460c0811e5ed6.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alain 31 a dit :

Exemples : #Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail ???????

" La racine du dossier de travail " ???? 

"Exécution de la commande : cd" ?????? 

 

"La racine du dossier de travail". Le dossier de travail, je l'ai dit plus haut, c'est par défaut \Mes images.

Donc la racine du dossier de travail, ben c'est... \Mes images, tout simplement.

Dans une arborescence, on appelle racine le point d'origine de cette arborescence, sous laquelle tu vas avoir plein de branches différentes vers d'autres sous-dossiers.

Par exemple dans \Mes images\brutes, la racine c'est \Mes images, et "brutes" c'est un sous-dossier de \Mes images.

 

La commande CD, tu t'en tapes, c'est juste les commandes du script qu'il est en train de lire.

CD, c'est une vieille commande MS-DOS de l'époque des premiers PC, reprise sous Linux, pour dire "Change Directory" ou "change de dossier"...

Voilà, je peux pas être plus clair :)

Si tu as d'autres doutes, n'hésite pas à demander, la vulgarisation c'est mon métier !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril et compagnie petite suggestion ne pourrait-on pas remonter les fonctions du menu traitement de l'image pour les avoirs dans l'ordre quel doivent être utilisé :p

 

Merci

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alain 31 a dit :

Ca marche super les gars ! Vous êtes épatants ! :)

 

Ah ben quand même

Il était où le problème ? (entre la chaise et le clavier :secret:?) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La 0.9.11 alpha2 est dispo pour les beta testeurs linuxiens et les windowsiens qui compilent.

Des corrections de bug et aussi une nouveauté : la normalisation des raw cfa 12 ou14 bits ou autres sur 16bits lors du dematricage si option coché.

Ca rajoute une nouvelle option a la commande preprocess  :  -stretch. Elle n'a de sens que si l'option -debayer est là et que si ca vient d'un APN.

 

Nous avons besoins de vos retours  ;)

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je cherche à enregistrer uniquement la couche rouge de mon image, en tiff pour la traiter sous photoshop.

Est ce possible?:O_o:

 

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.