Aller au contenu

Demande de conseils après achat d'un DOB SW 200/1200


Dr-Haze

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 🖖
Je suis tout nouveau dans la communauté, je m'inscrit après de longues heures à écumer les topics du forum et j'ai fini par m'inscrire tant je vois nombres de débutant repartir avec des conseils d'or ! ( ou de plomb haha ) 

 

Rapide présentation: "J'suis l'docteur !" 

J'ai 26ans et j'habite dans la région Centre. Depuis longtemps j'aime observer les étoiles et les constellations mais bizarrement je n'avais jamais envisager l'achat d'un si bel engin.

J'ai acquis récemment un  DOB SW 200/1200; bon scope pour débuter et s'initier au ciel profond ( si j'ai bien compris ) 

 

J'ai cependant quelques questions: 

-Dans l'immédiat, une barlow x2 est-elle indispensable pour contempler le ciel profond ou finalement il y a déjà de quoi en prendre plein les mirettes avec les oculaires que j'ai déjà à savoir 25mm et 10mm? 

-Après m'être familiariser avec la bête et à moyen terme, je pensais installer le EZ PUSH TO dessus pour une centaine d'€ ; est-ce fiable et sans danger ? 

-Et enfin pour le chercheur; j'envisageais d'investir dans un SW Rétro-éclairé 9x50 toujours à moyen terme, vous en pensez quoi ? 

Si j'envisage les deux achats ( Chercheur/EZPUSHTO ) c'est pour rendre l'observation plus agréable et c'est récupérable pour un futur futur achat plus gros (non?) 

 

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses 🤗

 

DR.H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

A mon avis une barlow n'est pas indispensable. Il faut peut être regarder des oculaires de bonne qualité pouvant compléter la gamme. En effet, la barlow *2 couplée au 25 mm donnerais quasiment le même grossissement que le 10 mm.

 

J'ai un dobson de 254 mm avec inteliscope (ça doit être le même fonctionnement) et j'en suis ravi. 

 

Pour le chercheur, je ne connais pas les rétros-éclairés, il faut voir des avis. Il existe aussi des viseurs Telrad/Quick Finder (Chercheur avec cercles rouge) qui sont pas mal non plus.

 

Voilà cela n'engage que moi et il faut attendre d'autres conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma courte expérience en Dobson mon conseil serait

 

- Un Telrad plutôt qu'un chercheur. C'est simple et pratique. 
Après c'est un peu au gout de chacun.

 

- Un oculaire très grand champ.

Pour les amas globulaire ça change la vie.  Et ça permet d'apprendre le ciel très très vite car on repère tout de suite les choses. 

 

- Un filtre OIII pour profiter d'Orion tout de suite maintenant. 

 

- Des oculaires bien étagés acheté d'occasion si le budget peut suivre. Il faut être opportuniste pour monter en qualité. 

(Sauf si tu es satisfait des oculaires actuels)

 

La barlow serait pas mal pour aller chercher un grossissement planétaire mais ce n'est pas vraiment la période. je n'en ferais pas une priorité. 

La encore c'est au goût de chacun. On peut adorer de zoomer à mort sur la lune. Perso je fini toujours par réduire le grossissement. A voir ton envie.

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

La barlow serait pas mal pour aller chercher un grossissement planétaire mais ce n'est pas vraiment la période. je n'en ferais pas une priorité.

 

Tes conseils me semblent excellents, mais je serais preneur de ce que tu appelles un grossissement "planétaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Foldedol a dit :

- Un oculaire très grand champ plutôt qu'une barlow. Pour les amas globulaire ça change la vie.  Et ça permet d'apprendre le ciel très très vite car on repère tout de suite les chose. 

D'accord ! 

Et tu conseils quoi comme oculaire ? surtout pour les marques, je ne connais pas les bonnes manufactures.

il y a 7 minutes, Foldedol a dit :

- Un filtre OIII pour profiter d'Orion tout de suite maintenant. 

C'est un filtre pour nébuleuse ?

 

( Ok pour le Telrad je me suis documenté et ça me plait plutôt bien ) 

 

Merci pour la rapidité de la réponse en tout cas :) 

Modifié par Dr-Haze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la transformation en push-to, je ne saurais te dire.

les oculaires sont-ils suffisants pour le CP ? Non, le 25 permet de se situer sur le ciel tout juste ! d'où la nécessité d"acquérir un chercheur de 50 mm ou un Telrad. Un oculaire grand champ de 17 ou 18 mm te serait bien utile (pour la qualité maximale c'est Televue mais un ES de 18 mm c'est pas mal et moins cher nettement ; ainsi qu"un 11 mm avec du champ (82 ° de champ apparent) parceque le 10 mm fourni a un champ "riquiqui".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dr-Haze a dit :

Et merci a Sun pour la réponse ! 

Ton avis me conforte dans l'idée de repousser un peu l'achat de la barlow ! 

 

Mercimerci :) 

Y'a pas de quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PEV77 a dit :

(pour la qualité maximale c'est Televue mais un ES de 18 mm c'est pas mal et moins cher nettement ; ainsi qu"un 11 mm avec du champ (82 ° de champ apparent)

Merci Pev pour la réponse. 

 

Je suis allé voir ce que ca donnait sur le net pour les oculaires grand champ... J'ai plus les moyens pour le moment 😭

Connaitrais-tu d'autre marques dans les 70-100€ avec impact raisonnable sur la qualité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer un peu les choses sur le grossissement, voila les valeurs que j'obtiens avec ton scope.

En bleu ce que tu as. En vert ce qui peut être un achat futur.

image.png.d9f4d13bf1af6e3fe3f3735a9f2698c6.png
Si c'était moi je viserai un grand champ (37,5mm à peu près), puis un 6,5mm pour le planétaire.

Aller plus loin (6 ou 5 mm) ça peut se tester, mais je n'en ferais pas une priorité.

 

Si le budget est limité, ne vas pas trop vite.

Soit opportuniste et regarde le matos d'occasion. 

 

Exemple sur M35 avec un oculaire de 35mm / 70°

Un 40mm / 65 ° serait à peu près équivalent sur l'usage.

image.thumb.png.7d278a9e0e37e2f65490d06614cc20f1.png

 

Le double amas de Persée rentre en entier.

image.thumb.png.557ff5c3fcf83bcbd9158a1b6bdc21d1.png

 

C'est un tout autre projet qu'une barlow en tout cas :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces conseils précieux ! 

 

Foldedol ce tableau c'est juste parfait :) 

J'avoue être plus séduit par l'idée d'avoir un champs plus ouvert pour contempler. Je pensais a celui ci OCULAIRE SKYWATCHER WA 66°" 31,75mm coulant 9mm pour 50€

( il y a coulant 6,9,15,20 ); vous en pensez quoi? Vous avez un modèle en tête ? 

Pour le 6,5 je vais prendre ça OCULAIRE EXPLORE-SCIENTIFIC LER 52° ARGON 6,5mm pour 70€ ; avec les mêmes questions que précédemment. 

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

 

Si le budget est limité, ne vas pas trop vite.

Soit opportuniste et regarde le matos d'occasion. 

 

Bien évidemment je compare toujours neuf/occasion avant un achat, j'ai mis 2 mois a choisir un scope; et 2 de plus pour le trouver en occasion ( 150 € , servi 2-3 fois puis remis dans son emballage d'origine ! ) Compte sur moi pour fouiner :) 

 

Encore milles merci à tous ! 

 

                :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :),

Oui, il y a deux coulants, 31.75 mm et 50.8 mm. Le coulant "classique", c'est le 31.75, mais certains oculaires très grand champ nécessitent de passer à un coulant supérieur (les 100° notamment, mais les grandes focales à champ plus réduit également). Et bien sûr, ces oculaires là sont plus chers. Les focales des oculaires, elles, sont bien plus variées !

 

On t'as conseillé un oculaire de 6,7 mm et je ne peux que t'encourager à en prendre un dans le genre (grand champ, de préférence, ça t'évitera de centrer ton objet toutes les 30 secondes ^^ ) . Perso, j'ai le même  Dob' que toi et un 6,7 mm à 82° de champ de chez Explore Scientific. Et bien je peux te dire que je ne suis pas déçu, ça offre vraiment des résultats sympa sur les nébuleuses planétaires, la Lune et les planètes (j'ai tenté Jupiter un matin, même si le seeing est vraiment horrible car trop basse à l'horizon, le diamètre apparent à 180x est hyper confortable).

En dehors de ça, j'ai aussi remplacé le Plössl 10 mm par un autre ES 11 mm, 82° également car il était pas terrible, et j'ai gardé le 25 mm. Mais tu peux aussi te concentrer en premier sur des focales que tu n'as pas... Tout dépend également de ce que tu veux observer : planétaire, nébuleuses planétaires et autres petits objets, ou grands champs et autres grands amas ?

Et enfin, le plus important, ne pas forcément acheter beaucoup de choses d'un coup, au risque de privilégier la quantité à la qualité pour des raisons de budget.

Voilà voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.