Aller au contenu

Achat téléscope débutant budget 400 €


element85

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis inscris pour avoir nos conseils d 'expert.  Je suis totalement débutant et j'ai toujours été passionné par les étoiles, les planètes, les galaxies et avec ma femme on voudrait s'offrir un téléscope. Notre budget est de 400 Euros. J'ai vu qu'il y a beaucoup de téléscope différent et également tout un tas d'optique. J'aurais aimé avoir des conseils d'achat sachant que l'on voudrait voir les planètes, la lune et le ciel profond.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Que voulez vous voir (planétaire, ciel profond)? Où allez vous observer: ville, campagne, chez vous, assez loin (dans ce cas avez vous une voiture capable d'emmener un gros instrument)? 

Comme le dit Pejive, un petit tour sur la moulinette de Newton pourra déjà vous orienter et orienter nos conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moulinette je ne l'ai jamais trouvé pertinente

surtout si tu réponds classiquement:

 

1) je veux tout voir

2) faire de la photo et du visuel

3) avec un petit budget

4) et que ce soit facile à utiliser

5) j'oublié, faible encombrement aussi

 

je trouve les bd de lephitech plus sympa

 

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Si tu n'as jamais observé dans un telescope, ou très peu ( je dis bien observer, et pas regarder), je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club d'astronomie, il y en a certainement un dans ta région , tu pourras essayer différents instruments, comprendre quelques points techniques fondamentaux.(rapport f/D, mise en station...)

Petit conseil dans ton budget, ne pas se focaliser que sur le telescope en lui même, il faut aussi prévoir un budget oculaires et accessoires qui aident à bien démarrer, personnellement je considère un budget instrument en 3 tiers:

 

1/3 tube optique

1/3 monture

1/3 oculaires et accessoires (filtres, chercheur...)

 

Et ne pas hésiter à se tourner vers les instruments d'occasion si tu peux te faire accompagner par une personne acquérir pour vérifier l'état du telescope.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AZtro a dit :

1/3 tube optique

1/3 monture

1/3 oculaires et accessoires (filtres, chercheur...)

 

pas trop d'accord

 

dans ce genre de budget on va vite arrivé au "dobson 200" avec 80% tube et 20% monture et on peut commencer sans accessoires (à voir plus tard avec l'expérience)

 

là ou je suis d'accord c'est qu'il faut s'attendre à compléter ....

mais je pense que ça ne doit pas amputer le budget de départ sinon on achète jamais rien ou du trop bas de gamme.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

pas trop d'accord

 

dans ce genre de budget on va vite arrivé au "dobson 200" avec 80% tube et 20% monture et on peut commencer sans accessoires (à voir plus tard avec l'expérience)

 

là ou je suis d'accord c'est qu'il faut s'attendre à compléter ....

mais je pense que ça ne doit pas amputer le budget de départ sinon on achète jamais rien ou du trop bas de gamme.

 

 

 

 

Quand on débute on choisit très souvent un kit instrument + monture. Sur ces instruments débutants, il y a souvent 2 oculaires fournis (voire un barlow selon les marques) qui même s'ils ne sont pas d'une très bonne qualité peuvent permettre de voir pas mal de choses et surtout d'apprendre.

Coté accessoires, les seuls vraiment indispensables quand on part de rien c'est une lampe rouge, une carte du ciel et un atlas. La 1ere se bricole très facilement. Les 2 suivantes peuvent se télécharger et s'imprimer gratuitement (En atlas il y en a bien 5 ou 6 pertinents et pour tous les niveaux). Ça permet de commencer dès la réception de l'instruments et de pouvoir étaler ses dépenses.

 

Après il y a souvent des concessions à faire, le tout et de bien choisir les priorités sous peine d'être déçu et de décrocher très vite.

 

et +1 pour un club ou tout au moins rencontrés d'autres astrams qui pourront te présenter leur instruments et expliquer leur fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai dégoté un dobson 200 xt8 avec un tres bon miroir pour 140 € puis 2 hyperions pour 150 €  + une barlow à  80 € donc pour moins de 400 €  j avais un tres bon setup visuel . 30 € pour un chercheur point rouge ou un psa et voila. 

Sur un dobson pas de budget monture donc on choisi d optimiser le diamètre ou les oculaires.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci, pour vos réponse. Désolé, je reviens vers vous un peu tard mais je n'ai pas pu revenir avant. Donc, je veux faire du planétaire et du ciel profond et de chez moi de préférence. Je vie à la campagne et je n'ai pas d'éclairage public. Donc, il fait bien noir chez moi.

 

Du coup, il faut que je regarde mais un ensemble entre le téléscope et les accessoires !! J'ai regardé aussi sur le bon coin pourquoi pas mais c'est pas évident à y voir claire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, element85 a dit :

J'ai regardé aussi sur le bon coin pourquoi pas mais c'est pas évident à y voir claire.

 

avec 400€, d'occasion tu peux trouver un bon dobson équipé

plus sûr que LBC tu as les petites annonces ici : https://www.webastro.net/petites_annonces/

si tu es du 85 , il ya ceci à voir : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1581217028.htm/

 

en premier cadeau, ta femme pourrait t'offrir une cotisation dans un club proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ainsi rencontrer des astrams, passionnés , et voir différentes configurations de matériels :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.