Aller au contenu

Mes débuts avec la lunette astro 120/1000


olivier30210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon je débute totalement de zéro, désolé par avance du niveau des questions ^_^

J'ai acheté hier sur un coup de tête une lunette astronomique 120/1000 de marque Skywatcher

- Occulaires de 10 mm et 25 mm d'origine

- Monture équatoriale EQ ????

- Moteurs de suivi

- Filtre solaire

- Pointeur Laser

400 Euros le tout, je ne sais pas si j'ai fait une affaire, l'ensemble ne semble avoir été quasiment jamais utilisé (3 ou 4 marques de visages sur "l'ambasse support" de la lunette")

Première mise en station hier soir, observation de la lune en famille... ^_^

 

Q1) Quel est le type de la monture EQ3 ou EQ5 ? (voir photo)

Q2) La vis d'altitude sud la longue sud, n'arrive pas à se viser sur la monture (voir photo). Je tourne dans le vide, c'est comme s'il n'y avait pas de pas de vis sur la vis.... La vis nord se vise sans soucis dans le trou sud par contre. Est-il possible d'en acheter une autre ?

Q3) J'ai été surpris de ne pas trouver de viseur polaire en dessous. Est ce que cela est une option ?

Q4) Comment "aligner" la lunette de viser 9x50 et la lunette astro ? Pour viser plus simplement existe-t-il un petit oculaire redresseur et coudé ?

Q5) La lunette était un petit peu poussiéreuse. Le cash au niveau de l'oculaire n'avait pas été replacé. Comment nettoyer le miroir et l'ensemble du support oculaire finalement ? L'objectif semble propre, mais cela ne nettoie-t-il aussi ?

Q6) Si vous aviez trois ou quatre choses indispensables à acheter pour équiper cette lunette,  oculaires en particulier et filtres. Budget 300/400 euros. Pas de soucis avec l'occasion.