Aller au contenu

Mes débuts avec la lunette astro 120/1000


olivier30210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon je débute totalement de zéro, désolé par avance du niveau des questions ^_^

J'ai acheté hier sur un coup de tête une lunette astronomique 120/1000 de marque Skywatcher

- Occulaires de 10 mm et 25 mm d'origine

- Monture équatoriale EQ ????

- Moteurs de suivi

- Filtre solaire

- Pointeur Laser

400 Euros le tout, je ne sais pas si j'ai fait une affaire, l'ensemble ne semble avoir été quasiment jamais utilisé (3 ou 4 marques de visages sur "l'ambasse support" de la lunette")

Première mise en station hier soir, observation de la lune en famille... ^_^

 

Q1) Quel est le type de la monture EQ3 ou EQ5 ? (voir photo)

Q2) La vis d'altitude sud la longue sud, n'arrive pas à se viser sur la monture (voir photo). Je tourne dans le vide, c'est comme s'il n'y avait pas de pas de vis sur la vis.... La vis nord se vise sans soucis dans le trou sud par contre. Est-il possible d'en acheter une autre ?

Q3) J'ai été surpris de ne pas trouver de viseur polaire en dessous. Est ce que cela est une option ?

Q4) Comment "aligner" la lunette de viser 9x50 et la lunette astro ? Pour viser plus simplement existe-t-il un petit oculaire redresseur et coudé ?

Q5) La lunette était un petit peu poussiéreuse. Le cash au niveau de l'oculaire n'avait pas été replacé. Comment nettoyer le miroir et l'ensemble du support oculaire finalement ? L'objectif semble propre, mais cela ne nettoie-t-il aussi ?

Q6) Si vous aviez trois ou quatre choses indispensables à acheter pour équiper cette lunette,  oculaires en particulier et filtres. Budget 300/400 euros. Pas de soucis avec l'occasion. 

ps Mon seul et unique  but dans un premier temps, est d'observé cet été des astres simples Lune, Jupiter, Sature, Mars, Venus, Mercure, et les Galaxies et Nubleuses les plus faciles pour un débutant.  Et surtout faire partager mes observations à mes parents/amis. Pas de photos pour le moment. 

 

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Oliv' preneur de tous conseils

 

 

 

Capture d’écran 2019-04-13 à 14.12.08.png

Capture d’écran 2019-04-13 à 14.11.54.png

Modifié par olivier30210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

Il y a 2 heures, olivier30210 a dit :

Comment "aligner" la lunette de viser 9x50 et la lunette astro ? Pour viser plus simplement existe-t-il un petit oculaire redresseur et coudé ?

Il y a des petites vis sur le chercheur. Celles ci font bougé le chercheur. Pour t'aligner, il suffit de viser un point loin, de le centrer à l'oculaire et d'aligner le chercheur. Toutefois, attention aux reflets du soleil/ne pas s'aligner sur le soleil.

Il existe aussi des chercheur point rouge style Telrad/Quickfinder avec des cercles concentriques.

 

Il y a 2 heures, olivier30210 a dit :

La lunette était un petit peu poussiéreuse. Le cash au niveau de l'oculaire n'avait pas été replacé. Comment nettoyer le miroir et l'ensemble du support oculaire finalement ? L'objectif semble propre, mais cela ne nettoie-t-il aussi ?

Tu parles du renvoi coudé ?

 

Il y a 2 heures, olivier30210 a dit :

Si vous aviez trois ou quatre choses indispensables à acheter pour équiper cette lunette,  oculaires en particulier et filtres. Budget 300/400 euros. Pas de soucis avec l'occasion. 

Pour le moment, tu sembles avoir pas mal de truc, un bon atlas du ciel peut aider et tu peux aussi télécharger Stellarium (gratuit sur pc). Plus tard, tu pourras changer/ajouter certains oculaires.

 

Il y a 2 heures, olivier30210 a dit :

- Filtre solaire

Attention avec un filtre solaire, il faut vérifier à chaque fois qu'il ne soit pas déchiré/rayée et qu'il n'est aucun trou, cela ne pardonne pas. Il faut aussi penser à enlever le chercheur.

 

 

D'autres avis vont certainement venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliv, de se que je peux te repondre, cela semble être une eq5 et oui le viseur polaire est en option sur ce modèle mais n'est pas vraiment utile en observation visuel car une mise en station approximative suffit.

Tu mets la monture au nord, latitude environ 45°, tu peux poffiner en mettant l'étoile polaire au centre de l'oculaire en ne touchant que l'axe de latitude et d'azimute(pas oligatoire pour du visu),  une fois fait tu serres les vis de bloquage et tu ne te sers que des axes AD et DEC pour faire ta recherche.

 

Le chercheur (viseur) se règle de jour, tu pointes un objet à 500m, tu le mets au centre de ton oculaire et tu règles la mire de ton chercheur en touchant les petites vis sur le support du chercheur.  Tu fini avec ton oculaire de 10mm pour avoir un réglage bien précis (de nuit tu peux peaufiner sur la polaire si ton chercheur s'est déréglé).

 

Niveau matos, il te faudrait une carte tournante type stellvision 20e, idealement un pocket atlas type sky and telescope ou bien préparer ton observation via ton ordinateur avant la seance pour connaître la position des objets que tu veux regarder ( logiciel gratuit et top : stellarium. Il est aussi en appli sur telephone).

Une lampe rouge pour pas s'eblouir.

Un oculaire de courte focale pour les détails planetaire aux alentours des 6mm et remplacer ton oculaire 10mm a terme qui est de mauvaise qualité, apres les grossissement tu verras vers quoi tu veux aller sachant que pour calculer le grossissement la formule est focale telescope/focale oculaire, par exemple pour toi avec ton oculaire de 10mm : 1000/10 = X100.

On dit qu'il faut pas dépasser 2X le diamètre du telescope en théorie....

 

Pour tes vis je sais pas je comprend pas bien ce que tu demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Q1) EQ5 donc

Q2) Oui j'ai un problème avec la vis d'altitude sud (la longue). Elle ne se vise pas, cela tourne dans le vide car le "pas de la vis" n'est pas bien usiné. Est-il possible d'en acheter une ?

Q3) Merci je vais en commander une 

Q4) Personne pour conseiller l'achat d'oculaires plus adéquats ? Je suppose que d'origine il ne sont pas terrible

La boite omegon j'ai la possibilité de l'acheter à moitié prix d'occasion. Cela tiens la route pour débuter ?

Q5) Oui c'est le coude avec le miroir, ce n'est pas très propre ? Un coup de bombe à air ?

Q6) Merci pour stelvision et les conseils de livres. Mais je suis preneur de tout autre conseil.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque omegon est très mal réputé et il s'agit d'oculaire plossl de mauvaise qualité et les filtres de coleurs ca sert pas à grand chose, mieux vaut acheter d'occasion de la marque baader ou explore scientific qui sont de bonne qualité avec 1 grand champs, certes tu vas les payer 80 ou 100e d'occasion mais comme on me l'a souvent répété "les tubes passe mais les oculaires restes"

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/divers-oculaires-nagler-explore-scientific-et-renvoi-coude_50657.htm

 

6,7mm 82° est très bien pour les détails planétaires. 

 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-baader-hyperion-17-mm_51260.htm

 

17mm 68° très polyvalent et il est réputé pour être le meilleur de la gamme hyperion avec le 13mm.

 

 

Sinon j'ai débuté avec un orion expense à 6mm à 50e qui est très bien, certain pour le planétaire en bas prix te conseilleront les HR planetary mais le champs est petit, il y en a pour tous les goûts mais évite les plossl c'est pas se qu'ont fait de mieux en marque chinoise.

 

Après il faut savoir se que tu regardes le plus, si c'est la lune faut acheter en priorité une courte focale, si c'est les amas ouvert il faudra plutot prendre une grande focale avec un peu de champs mais je te conseils de les acheter petit a petit pour voir se qui te sera le plus utile. Ca sert a rien d'avoir des grossissement trop rapproché aussi compte minimum X40 X50 entre chaque.  

 

Le nettoyage à éviter tant que ça gene pas l'observation on a vite fait de rayé quelque chose, la bombe ça passe mais de loin, le top c'est une poire pour souffler après les lentilles je suis pas expert ça me met la pression de le faire, beaucoup sont content du kit de nettoyage que tu peux acheter en boutique astro mais tu trouvera plein de sujet en cherchant sur google

 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier30210 a dit :

Q5) Oui c'est le coude avec le miroir, ce n'est pas très propre ? Un coup de bombe à air ?

Quelques poussières ne gênent en rien en visuel. Mais je pense qu'un coup d'air ne doit pas poser trop de problèmes.

 

Il y a 6 heures, olivier30210 a dit :

Q4) Personne pour conseiller l'achat d'oculaires plus adéquats ? Je suppose que d'origine il ne sont pas terrible

La boite omegon j'ai la possibilité de l'acheter à moitié prix d'occasion. Cela tiens la route pour débuter ?

Comme Joan Be, les mallettes toutes faites ne sont pas très bonnes. Il vaut mieux partir sur d'autres oculaires qui pourront à l'avenir te servir sur un hypothétique autre instrument. Les oculaires ES ont une bonne cote sur ce forum. 

 

Il y a 6 heures, olivier30210 a dit :

Q6) Merci pour stelvision et les conseils de livres. Mais je suis preneur de tout autre conseil.

Un chercheur Telrad est vraiment bien pour pointer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

J'ai acheté et installé un viseur polaire pour ma EQ5 d'occasion.

 

Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond le disposition déjà installer au cul de la monture ? Quel en est l'utilité à l'origine ?

 

Merci.

IMG_3016.JPG

IMG_3015.JPG

IMG_3013.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier30210 a dit :

 

J'ai acheté et installé un viseur polaire pour ma EQ5 d'occasion.

 

Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond le disposition déjà installer au cul de la monture ? Quel en est l'utilité à l'origine ?

 

 

Salut

 

C'est pour faire une mise en station précise ;)

http://astrolabo.com/2009/05/03/tutorial-pour-mettre-en-station-un-gp/

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le viseur polaire 😀

 

Je vous demande à quoi correspond, ce qui était déjà installé d'origine sur ma monture !!!  (à gauche sur la 3ème photo)

C'est comme un viseur mais sans aucune optique ni réticule ???

 

 

Modifié par olivier30210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierro-Astro m'a répondu qu'il s'agissait sans doute d'un emplacement pour une petite lunette de viser polaire....

 

Concernant le viseur polaire, je l'ai réglé comme en pointant une antenne à 300 m : image nette et aucun soucis de rotation. Le centre du réticule reste bien sur le point visé lors de la rotation de l'axe Ascension Droite. 

 

Certaines vidéos, comme celle-ci il n'y a pas de viseur polaire, et calibre la bague RA et la Dec avec une étoile connue.... OK, je comprends !

 

Par contre avec ma EQ5 et mon viseur polaire,  j'ai du mal à régler et comprendre l'utilité la bague graduée RA, celle du viseur polaire ainsi que la marque blanche sur le viseur polaire. 😓 J'ai regardé plusieurs vidéos et documents, j'avoue ne rien comprendre...  Help !!

 

- Comment connaitre le plus simplement via internet l'heure/angle de polaris ? 

 

- De plus lorsque le frein AD et la vis de la bague RA sont desserrés, l'AD tourne sans aucun autour de son axe. Mais lorsque la vis de la bague RA est serrée, l'AD a du mal à tourner. A partir d'un certain angle de rotation, je perds le "calibrage". Le problème est moins significatif lorsque le frein AD et la vis de la bague RA sont serrés, mais que j'utilise la manette/molette d'AD....  Cela est-il normal ? 

 

Merci une nouvelle fois pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'ai déjà. Cela vraiment très succinct pour un pur débutant.

 

Bon je viens de comprendre à quoi correspond la bague de la polaire.

La mise en station me semble comprise grâce à ces deux documents pédagogiques... à voir en pratique...

http://asnora.pagesperso-orange.fr/debuter/Mise en station.pdf

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=Mise+en+station+et+viseur+polaire++Astronome+d'Auvergne&ie=UTF-8&oe=UTF-8

 

 

 

 

Modifié par olivier30210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une question à propos de la bague repère du viseur polaire. 

Dans l'un des documents cité si-dessus (Astronome d'Auverge partie 6.4), le réglage de cette vis ce fait avec le passage au méridien de polaris le 20 octobre 2016 à 1h UTC. Cette date est-elle toujours utilisable pour le réglage ? Ou bien faut-il en prendre une plus actuelle ? (le cas échéant quelle date ?)

 

Une autre question à propos du cercle horaire mobile. Je viens de le démonter par inadvertance.

Ce cercle semble être entrainer par friction lorsqu'il en enfonçait  au fond, n'est ce pas ?

La vis de blocage n'est utile que pour la mise en station ?

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-05-02 à 01.15.45.png

Modifié par olivier30210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.