Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Voici la galaxie M94 dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette galaxie spirale est distante de 14,4 millions d'années-lumière et a pour diamètre 50 000 années-lumière.

La difficulté principale pour imager M94 est la gestion de 3 niveaux de luminosité très différents entre le centre, les bras autour du centre et les extensions.

- Acquisitions le 01/05/2019 entre 00h38 et 02h31
- Canon EOS 70D
- Empilement par moyenne pondérée de 70 images de 60s (4200s) avec DeepSkyStacker
- 19 Darks, 33 Flats, 33 Offsets

- Traitements :

Extraction du gradient (Siril)
Tons foncés/ Tons clairs, réglage de la saturation, petite réduction de bruit
Petit renforcement des détails par traitement d'ondelettes (Iris 5.59)
Masque de fusion pour désaturation du coeur de la galaxie

- Optique : Celestron C11 avec réducteur x0,63 (focale résultante de 1764 mm)
- Monture : AZ-EQ6, autoguidage par diviseur optique (GPCAM2, PHD Guiding 2)
- Lieu : Cergy-Pontoise, Val-d'Oise

Plus d'infos sur mon site perso à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M94.html

M94_2019_05_01_SIMG4888_70im60s_eGrad_niv_tftc_BC_niv_MF_Of2_8_RB_re_crop_RBM_og.thumb.jpg.95c50d53f4b8c3a2996d4a68d3a06899.jpg

Édition du 22/09 avec nouveau traitements :

M94_2019_05_01_SCP4888_DOF_71im60s_c_th2_eGrad_ecp_niv_tftc2_RB_crop_MF_niv_GA90_MFOf5tf11_MFBC_og.thumb.jpg.215aa7971074d4beb27f123772c5d694.jpg

Modifié par encelade18
  • J'aime 6
Posté

Jolie prise.

Mais je comprends pas pourquoi tu fais le pré-traitement sous DSS pour reprendre l'image ensuite sous SiriL ?

T'as tout à gagner à tout faire directement dans SiriL, surtout qu'avec les scripts c'est aussi simple que DSS :)

Posté
  Le 02/05/2019 à 16:55, iserois a dit :

Trés jolie prise,bravo !

Voir davantage  

Merci Iserois :)

Le 02/05/2019 à 17:03, Colmic a dit :

Jolie prise.

Mais je comprends pas pourquoi tu fais le pré-traitement sous DSS pour reprendre l'image ensuite sous SiriL ?

T'as tout à gagner à tout faire directement dans SiriL, surtout qu'avec les scripts c'est aussi simple que DSS

Voir davantage  

Merci  Colmic :pou:

Ici j'ai utilisé Siril uniquement pour effectuer une extraction de gradient. J'ai ensuite utilisé DSS pour l'empilement.

J'utilise de plus en plus Siril (peut-être pas assez, à tord :p). Pas encore utilisé par exemple pour l'empilement d'images du ciel profond ayant pour base des images, je l'utilise par contre avantageusement pour les nébuleuses planétaires avec pour base des vidéos.

Le 02/05/2019 à 17:04, Colmic a dit :
  Le 02/05/2019 à 08:27, encelade18 a dit :

Masque de fusion pour désaturation du coeur de la galaxie

Voir davantage  

Et un coup de AsinH sous SiriL pour ça

Voir davantage  

Intéressant, merci je vais regarder cela :pou:.

Le 02/05/2019 à 18:04, Chani11 a dit :

Elle est bien jolie, bravo

Voir davantage  

Merci Jean-Marc :)

Posté
  Le 02/05/2019 à 18:17, encelade18 a dit :

Ici j'ai utilisé Siril uniquement pour effectuer une extraction de gradient. J'ai ensuite utilisé DSS pour l'empilement.

Voir davantage  

Je comprends pas. Tu fais l'extraction du gradient AVANT d'empiler ?

Tu te compliques inutilement la vie je pense. A moins que j'aie mal compris.

Enfin, si besoin d'aide, tu as un tuto dans ma signature.

Posté (modifié)
  Le 02/05/2019 à 23:19, Colmic a dit :

Je comprends pas. Tu fais l'extraction du gradient AVANT d'empiler ?

Tu te compliques inutilement la vie je pense. A moins que j'aie mal compris.

Enfin, si besoin d'aide, tu as un tuto dans ma signature.

Voir davantage  

Non, tu as raison c'est l'inverse bien sûr :s.  Empilement DSS, puis Siril pour extraction du gradient (uniquement) puis le reste des traitements avec d'autres logiciels non dédiés à l'astro, (sauf pour une touche d'ondelettes où j'utilise encore Iris...).

J'ai décrit la séquence d'opérations sur mon site à l'adresse :

http://encelade18.free.fr/photos/M94.html

Modifié par encelade18
Posté (modifié)

Sympa. Je pense qu'au C11 tu pourrais avoir un peu plus de détail. La colorimétrie générale semble pencher vers le bleu.

Modifié par Pulsar59
Posté

Bonjour Encelade,

Perfectible au niveau des coueurs  mais avec du dithering et 2 heures de poses de plus, tu devrais 

avoir moins de bruit donc ce sera plus facile à traiter et à équilibrer côté couleurs.

Sinon de mon côté j'utilise DSS pour l'Alignement/Empilement  puis Iris/Photoshop pour le

cosmétique.  Et ça marche très bien !

Albéric

Posté (modifié)
  Le 03/05/2019 à 06:00, Ryo a dit :

Bravo Olivier :) c'est très bien imagé 

Voir davantage  

Merci Sauveur :pou:

Le 03/05/2019 à 08:08, latrade24 a dit :

Salut,

Jolie galaxie :) mais l'image souffre d'un banding horizontal assez présent. Tu devrais essayer de faire du dithering.

Voir davantage  

Habituellement, j'arrête l'autoguidage pendant 1min tous les 15min pour décaler les images, mais là cela n'a pas été suffisant effectivement. Il faut que je me mette à un vrai dithering avec phd2 en synchronisant avec les déclenchements de mon intervallomètre :pou:

Le 03/05/2019 à 08:13, Pulsar59 a dit :

Sympa. Je pense qu'au C11 tu pourrais avoir un peu plus de détail. La colorimétrie générale semble pencher vers le bleu.

Voir davantage  

Je me suis rendu compte d'un léger défaut de collimation après avoir imagé. Pour la couleur je remarque cette couleur bleue à chaque fois que j'image en zone très fortement polluée comme ici à Cergy.

Le 03/05/2019 à 12:54, lock042 a dit :
  Le 02/05/2019 à 18:17, encelade18 a dit :

Ici j'ai utilisé Siril uniquement pour effectuer une extraction de gradient.

Voir davantage  

C'est dommage de ne l'utiliser que pour ça :)

Voir davantage  

Je passe petit à petit à Siril sur de plus en plus de fonctions :) super travail en passant, bravo à toute l'équipe !

Le 03/05/2019 à 16:18, xs_man a dit :

Bonjour Encelade,

Perfectible au niveau des coueurs  mais avec du dithering et 2 heures de poses de plus, tu devrais 

avoir moins de bruit donc ce sera plus facile à traiter et à équilibrer côté couleurs.

Sinon de mon côté j'utilise DSS pour l'Alignement/Empilement  puis Iris/Photoshop pour le

cosmétique.  Et ça marche très bien !

Albéric

Voir davantage  

J'ai effectivement eu beaucoup de mal à équilibrer les couleurs et j'ai alors laissé la colorimétrie d'origine...

Avec le temps j'augmente progressivement mes temps de pose. Je n'ai pas encore réussi à faire 3h ! pour encore plein de raisons. 

Pour les logiciels utilisés, tout pareil :)

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Posté
  Le 03/05/2019 à 17:05, encelade18 a dit :

J'ai effectivement eu beaucoup de mal à équilibrer les couleurs et j'ai alors laissé la colorimétrie d'origine...

Voir davantage  

Justement, essaie déjà de pré-traiter et empiler sous SiriL, le soucis de DSS c'est qu'il gère assez mal les couleurs des APN.

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Une petite mise à jour de mon image

en suivant les conseils de l'excellent tuto de Colmic (merci Colmic ;))

et en travaillant plus par masque de fusion sous PS2

Mon fond de ciel est toujours bruité, mais j'ai utilisé entre autre l'étalonnage de couleurs par photométrie de Siril 0.9.11 et fait ressortir les détails du centre de la galaxie

M94_2019_05_01_SCP4888_DOF_71im60s_c_th2_eGrad_ecp_niv_tftc2_RB_crop_MF_niv_GA90_MFOf5tf11_MFBC_og.thumb.jpg.e76a48259297c323a4a0b92e99300268.jpg

Modifié par encelade18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.