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Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement ce qu'est le dithering ?...j'ai des trames verticales lors de l'empilement des photos. Y-a-il un logiciel de post-traitement qui le supprime ou tout du moins l'atténue ?

J'ai vaguement compris qu'il s'agissait de darks mal faits !!!???

J'utilise Siril 0.9.10

 

merci

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Bonjour,

Je me suis posé la même question, et voila un post qui m'a donné une réponse satisfaisant.

 

Fred

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Le dithering , consiste a légèrement bouger le cadrage des brutes de façon a ce que les défauts du capteur ne soient pas toujours au même endroit ou décalés de façon linéaire  ce qui accentuera la trame.

Le décalage est de quelques pixels , de direction aléatoire , la fréquence est variable ( tous les X images ) , si tu as un capteur non refroidi il faut un bon décalage ( plusieurs pixels )  et le faire toutes les 3-4 poses par exemple. Avec une CCD ( capteur refroidi ) on peu être beaucoup plus souple 

Des Darks inappropriés amplifieront le problème , mais avec un APN  quelques soit les darks il faut faire du dithering. C'est difficile a rattraper au traitement et simple a mettre en oeuvre a l'acquisition , donc...

 

En espérant avoir été clair

 

alain 

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Posted (edited)

Bonjour 😀

 

Pour les trames légères, ce tuto marche plutôt bien : 

 

Edited by remi.0712

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il y a 53 minutes, pyrou61 a dit :

j'ai des trames verticales lors de l'empilement des photos.

 

 

Généralement les trames dues à un mauvais retrait de dark sont plutôt en diagonale. En fait elles suivent généralement l'axe RA ou DEC selon le plus fort décalage (ou la plus forte correction de l'autoguidage).

Là si c'est parfaitement vertical, c'est peut-être autre chose, à moins d'un gros coup de bol que les axes RA-DEC soient parfaitement alignés sur le capteur.

 

Il faudrait que tu nous postes une image pour en avoir le coeur net. Un coup d'astrométrie dessus nous donnera les axes RA-DEC.

 

A noter qu'avec la plupart des capteur CMOS, il faut faire du dithering.

Un autre point : avec la plupart des capteurs CMOS toujours (surtout ceux qui ont un amp-glow assez fort), il ne faut surtout pas faire d'optimisation des darks lors du pré-traitement.

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Hello,

 

elle est horizontale ta trame, l'autre verticale quoi :be:

C'est lié au capteur et ça se retire très bien au traitement. Ici avec Pixinsight et le script CanonBandingReduction :

 

Trio_trame.jpg.3a1edff5407b6ae2bfbf6aaa0bd25c2f.jpg

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...merci, mais je n'ai pas Pixinsight !!...comment faire autrement ?...mon 500D commence à vieillir, déjà 10 ans de bons et loyaux services....j'ai bien un 6d2 , ce serait meilleur à votre avis ?

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Bonjour, 

Il y a quand même quelque chose qui me perturbe 🤔

On parle souvent de dithering avec PHD2 par exemple. 

A quoi ça sert de décaler de quelques pixels entre chaque pose, sachant que PHD2 recale par définition systématiquement au '' même endroit '' ? 

Je dois zapper something 🙄

Merci de me recentrer 🤗

Alain 

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il y a 24 minutes, Nimbus a dit :

A quoi ça sert de décaler de quelques pixels entre chaque pose, sachant que PHD2 recale par définition systématiquement au '' même endroit '' ?

 

Il décale de quelques pixels, il restabilise, et il continue le guidage là où l'étoile se retrouve après le dithering/stabilisation.

Ce n'est donc pas "au même endroit".

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Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

...merci, mais je n'ai pas Pixinsight !!...comment faire autrement ?

 

SiriL aussi possède une fonction de détramage vidéo.

Comme le dit Tromat, ici ce n'est pas un soucis de trame due aux darks, c'est plutôt du banding de capteur.

Il est très invraisemblable d'avoir une trame due aux darks qui soit précisément horizontale ou verticale.

Il faudrait pour ça que le capteur soit pile-poil dans l'axe AD ou DEC. Possible mais très rare quand même.

 

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

j'ai bien un 6d2 , ce serait meilleur à votre avis ?

 

Ca sera obligatoirement meilleur, vu que le 6DII est récent (même s'il a été démontré que le mark II est moins bon que le I).

Après, le 6D est un full-frame contrairement au 500D, donc attention à la coma.

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il y a 7 minutes, Colmic a dit :

près, le 6D est un full-frame contrairement au 500D, donc attention à la coma.

...c'est-à-dire ?...j'ai un correcteur coma SW fd4 pour mon 500D, il ne sera pas compatible avec mon 6D2 ?

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il y a 29 minutes, Colmic a dit :

 

Il décale de quelques pixels, il restabilise, et il continue le guidage là où l'étoile se retrouve après le dithering/stabilisation.

Ce n'est donc pas "au même endroit".

Merci pour le détail 

Alain 

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il y a 30 minutes, pyrou61 a dit :

...c'est-à-dire ?...j'ai un correcteur coma SW fd4 pour mon 500D, il ne sera pas compatible avec mon 6D2 ?


Si c'est ce modèle-là, alors le descriptif le donne pour effectivement corriger le full-frame :

 

Citation

Il procure un champ large avec des étoiles ponctuelles de bord à bord pour des photographies de grande qualité y compris pour des caméras ou appareils photo plein format.

 

Ceci dit, la plupart des correcteurs "full-frame" font au moins 55mm de diamètre (et se montent uniquement sur des PO de 2,5 pouces minimum) .

Ici ce modèle s'insère dans le coulant 2 pouces, il va sûrement y avoir au minimum du vignetage en bord de champ, mais ça, ça se corrige avec un flat.

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Il y a 5 heures, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

Pour les trames légères, ce tuto marche plutôt bien : 

...merci, j'ai essayé, mais mon niveau sur PS est très bas et je ne  comprends pas le rôle de la pipette ("on sélectionne à la pipette le fond du ciel, ici tolérance 25" ??., comment trouver 25, partout où je clique sur ma photo, j'ai plutot 70 )   ?? merci 

 

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il y a 42 minutes, Colmic a dit :

Si c'est ce modèle-là, alors le descriptif le donne pour effectivement corriger le full-frame :

...oui, c'est bien ce modèle !

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