Jonathan5

Débutant astrophoto

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Bonjour à tous . Je me présente Jonathan 27ans je viens de Moselle .

J’aurais des questions concernant l’astrophoto .

Je possède un skywatcher 150/750 eq3 motorisé 

Un nikon d3500 reflex  et le soucis c’est que en appareil photo je ne connais pas grand chose .

concernant le télescope je me débrouille pas trop mal ,j’ai suivis en motorisé (pour un test) la galaxie d’andromede hier pendant 3h elle n’a pas bougé dans l’occulaire je suis plutôt content de moi 😊😊

Donc ma question est la suivante : qu’elle réglage effectué sur le nikon pour avoir des photos exploitables pour un empilements? (ISO , temp de pose etc...)

Merci pour votre aide 

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Salut,

Je ne connais pas ton apn mais je peux te conseiller en te disant de faire des poses en mode raw, durée unitaire 15s (tu peux essayer 30s mais le filé des étoiles va être plus important). Pour les iso, d'autres personnes pourront te conseiller pour ton Nikon, sinon essayer 400 ou 800 iso. Utilises un intervallomètre, très pratique et qui évite de faire trembler l'apn.

Bonne continuation :)

Edited by latrade24

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Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Salut,

Je ne connais pas ton apn mais je peux te conseiller en te disant de faire des poses en mode raw, durée unitaire 15s (tu peux essayer 30s mais le filé des étoiles va être plus important). Pour les iso, d'autres personnes pourront te conseiller pour ton Nikon, sinon essayer 400 ou 800 iso. Utilises un intervallomètre, très pratique et qui évite de faire trembler l'apn.

Bonne continuation 

 

 

Salut. D’accord merci pour l’info ,mais comme ma monture est motorisé sur les 2axes le temp de pose peut-être supérieur à 30s non? 

Et concernant la mise au point de l,apn sur le télescope sa se passe comment ? C’est le même procédé que la mise au point avec un oculaire sur le télescope ou c’est différent ?

 

Voilà un peu ce que j’obtiens avec un temp de pose différent ( de15s a 2min) et iso différent (de 100a 6400) le résultat est le même 

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Salut Jonathan,

La longueur des poses dépend de la qualité de ta mise en station (un viseur polaire est bienvenue) et de la qualité mécanique de ta monture (moteurs, précision et montage des rouages, …). Faut aussi que tout soit bien équilibré et idéalement pas de vent car un 150 sur eq3 c'est déjà limite. L'intervallomètre est utile pour éviter les vibrations à la mise en route de l'APN. Il te faut aussi un terrain stable, si tu met sur l'herbe et que tu danses la java à coté ça va pas le faire. Après c'est à toi de voir le temps de pose max que t'arrives à faire sans avoir de défauts mais à 750mm faut pas trop se louper, à cette focale si tu veux pousser les poses l'autoguidage deviendra nécessaire.

 

il y a 46 minutes, Jonathan5 a dit :

Voilà un peu ce que j’obtiens avec un temp de pose différent ( de15s a 2min) et iso différent (de 100a 6400) le résultat est le même 

C'est une photo de quoi ?Tu sais que ta mise au point n'est pas faite ?

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Pour la durée des poses, fais des essais, 15, 30 et tu verras bien. Mais à mon avis sur une eq3, difficile de faire beaucoup mieux.

Pour la mise au point, utiliser un masque de Bahtinov :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masques-de-bahtinov-en-plastique_detail

et utliser le liveview de l'apn.

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Bonjour.

Tout d'abord merci pour vos précision .

Ensuite mon télescope est placé sur ma terrasse en béton donc stabilité ok pour la mise en station j'utilise bien le viseur polaire en utilisant l'heure de la polaire via synscaninit 2.1 j'ai fais un essais pour être sur de ma mise en station j'ai suivis la galaxy d'd' andromede pendant 3h et elle reste bien au centre de l'oculaire elle ne bouge pas donc je pense que je suis bon . Ensuite pour le déclenchement j'utilise une application sur mon tél pour ne pas touchée l'l' apn donc pas de vibrations. 

Ensuite les photos provienne de la galaxie d'andromede et oui je sais que la mise au point n'est pas bonne mais je sais pas comment procéder avec un apn sur le télescope (c'est le même procédé qu'avec un oculaires sur le télescope ?)

 

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

Salut Jonathan,

La longueur des poses dépend de la qualité de ta mise en station (un viseur polaire est bienvenue) et de la qualité mécanique de ta monture (moteurs, précision et montage des rouages, …). Faut aussi que tout soit bien équilibré et idéalement pas de vent car un 150 sur eq3 c'est déjà limite. L'intervallomètre est utile pour éviter les vibrations à la mise en route de l'APN. Il te faut aussi un terrain stable, si tu met sur l'herbe et que tu danses la java à coté ça va pas le faire. Après c'est à toi de voir le temps de pose max que t'arrives à faire sans avoir de défauts mais à 750mm faut pas trop se louper, à cette focale si tu veux pousser les poses l'autoguidage deviendra nécessaire.

 

C'est une photo de quoi ?Tu sais que ta mise au point n'est pas faite ?

 

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Il y a 3 heures, Jonathan5 a dit :

je sais que la mise au point n'est pas bonne mais je sais pas comment procéder avec un apn sur le télescope (c'est le même procédé qu'avec un oculaires sur le télescope ?)

 

 

 

 

Bonjour 😀

 

Le plus simple pour la MAP : En liveview sur une étoile très brillante et normalement quand la MAP n'est pas bonne les aigrettes de diffraction se dédoublent.

Edited by remi.0712

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Donc j’utilise la mollette du télescope pour faire la MAP de l’apn ?

 

cest possible de faire un essai en plein jour sur un objet lointain pour voir ce que sa donne ?

 

il y a 35 minutes, remi.0712 a dit :

 

Bonjour 😀

 

Le plus simple pour la MAP : En liveview sur une étoile très brillante et normalement quand la MAP n'est pas bonne les aigrettes de diffraction se dédoublent.

 

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hello

 

non pas possible de faire sur un objet en plein jour

il te faut faire la map sur un etoile assez brillante

tu te positionnes sur l etoile

tu passes ton APN en live view

tu regles avec la molette du telescope, jusqu à avoir l etoile la plus petite possible

et apres ça devrait marcher sur les objets type nebuleuse, galaxie .....

 

si tu veux affiner, tu peux mettre un masque de bathinov qui te montrera des aigrettes sur ton étoile de MAP => le but etant de regler l aigrette du millieu au centre des 2 autres

 

courage

 

 

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bonjour, fesant un peu d'astrophoto je peux te donner 2 3 conseils.

 

pour commencer, pour ta mise au point, tu as jupiter en ce moment qui est parfaite pour cela, une fois la MAP faite, verouille ton porte occulaire avec la visse en dessous.

 

tu peux réaliser un équilibrage de ton télescope avec l'APN dessus, ton aura moins de défaut dans le suivi.

 

J'ai un 150/750 sur EQ3.2 t j'arrive à monter à 45 voir 60secondes =( objet proche du pole nord vrai) sans filé d'étoiles.

 

Pour ta question sur les ISO à choisir etc... ça sa se décide sur le terrain, fait différents essai avant ta série de shoot, moi par exemple sur mon Canon 1100D, je prends soit en 800 soit en 1600 , jamais au dessus car l'apn induit trop de bruit et gache les photos.

 

Le plus important c'est le temps de pose. vaut mieux 1min a 800 que 30sec à 1600 ^^. investit à minima dans une telecomande filaire et au mieux dans un  intervalometre si tu n'en à pas, c'est super pratique pour les prises de plus de 30secondes (Bulb). La télécommande permet de ne pas toucher l'appareil pour les prise de vue, tu le ressent peu être pas, mais des que tu appui sur ton appareil tu provoque des vibrations, si tu ne mets pas le retardateur d'au moins 5 secondes , tes prises seront fichues.

 

enfin, hésite pas à te tromper, à ta-touiller, c'est comme sa qu'on apprend :D.

 

 

 

 

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Bonjour.

je vais commencé en 800 histoire de voir ce que sa donne mais comment je sais que c’est ok ? La photo doit être dans quel état ?( je sais pas si je m’exprime correctement 😅)

et merci pour les conseils 😊😊

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Et le temp de pose doit être exactement le même pour chaque photos ou c’est pas grave si sa varie d’une ou deux seconde ?

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La règle des 3 à 4 sigma ! Parmi les nombreux posts sur le sujet il y a celui-ci par exemple

Maintenant que tu as tout lu :

Télécharge Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

Fais quelques images de bias (ou offset) aux ISO que tu vas utiliser, 800, 1600 etc... Pour rappel, un bias (ou offset) est une image prise dans le noir (avec le capuchon sur ou à la place de l'objectif) avec la durée d'expo la plus courte possible. Il est bon de le faire à la température de capture de l'image ou au moins par paliers de 5°.

Mesure le sigma de ces images : Iris, fichier/charger, sélectionne un bias, un petit carré à la souris, clic droit/statistiques, note la valeur de Sigma. A faire sur plusieurs zone de l'image pour en tirer une moyenne à la louche.

Refais la même chose avec ton image brute, le petit carré sur une zone de fond de ciel sans étoile et sur plusieurs endroits.

Quand la valeur de Sigma de ta brute sera de 3,5 à 4 fois celle de ton bias (offset), c'est bon tu es grosso modo au temps de pose mini. Fais des tests à 60", 90" , 120" et tu verras comment ça varie

 

Ce n'est pas bien grave si ça varie de une seconde entre chaque brute, mais je ne vois pas pourquoi ça le ferait hors déclenchement manuel...

 

PS : en dehors des forums, il y a aussi d'excellents bouquins dont celui de T. Legault. Tu y trouveras la méthode pour déterminer l'ISO idéal de ton APN ;)

Edited by krotdebouk
ptit complément

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🤔🤔 pour être tout à fait honnête je n’ai pas compris grand chose 😅 je sais je suis un peu bête 😊

concernant les offsets je suis obligé de mettre l’apn sur le télescope ? Ou je peux mettre juste le capuchon de protection sur l´apn ? C’est uniquement pour faire un test avec l’offset pour voir un peu comment iris fonctionne .

 

et dans les réglages de mon apn la réduction du bruit est activée il faut le laisser ou c’est mieux de le désactivé ?

 

 

 

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

La règle des 3 à 4 sigma ! Parmi les nombreux posts sur le sujet il y a celui-ci par exemple

Maintenant que tu as tout lu :

Télécharge Iris : http://www.astrosurf.com/buil/iris-software.html

Fais quelques images de bias (ou offset) aux ISO que tu vas utiliser, 800, 1600 etc... Pour rappel, un bias (ou offset) est une image prise dans le noir (avec le capuchon sur ou à la place de l'objectif) avec la durée d'expo la plus courte possible. Il est bon de le faire à la température de capture de l'image ou au moins par paliers de 5°.

Mesure le sigma de ces images : Iris, fichier/charger, sélectionne un bias, un petit carré à la souris, clic droit/statistiques, note la valeur de Sigma. A faire sur plusieurs zone de l'image pour en tirer une moyenne à la louche.

Refais la même chose avec ton image brute, le petit carré sur une zone de fond de ciel sans étoile et sur plusieurs endroits.

Quand la valeur de Sigma de ta brute sera de 3,5 à 4 fois celle de ton bias (offset), c'est bon tu es grosso modo au temps de pose mini. Fais des tests à 60", 90" , 120" et tu verras comment ça varie

 

Edited by Jonathan5

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hello

tu dois désactiver la correction des images, ainsi que la rotation auto de l image

il te faut une image en RAW

pour l offset, tu peux t affranchir de la monture

pour les darks aussi, mais il faut qu ils soient à la meme temp que tes photos, meme durée et meme iso

 

phil

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il y a 47 minutes, Jonathan5 a dit :

je sais je suis un peu bête 😊

Ben comme moi alors parce qu'avant de savoir, en général je ne sais pas... et un certain temps après, je ne sais plus !

 

Tu mets le bouchon sur ton APN à la place de l'objectif ou du télescope, tu peux faire ça tranquillement sur la table du salon.

Tu prends 2 ou 3 images d'offset à différents ISO (400, 800, 1600...) pour vérifier la stabilité des valeurs sur plusieurs images.

Supprimes la réduction de bruit. Ce truc là c'est ce que tu vas faire ensuite au prétraitement de tes images avec les darks.

 

Puisque tu es parti pour une soirée TP, tu peux faire les mesures de sigma aux différents ISO de ton APN, jusqu'à 6400 par exemple. Tu te fais un petit graphique comme en dessous, ça te permettra de trouver l'ISO idéal de ton APN en CP. C'est à cet ISO qu'il faudra travailler et avoir un sigma du fond de ciel 3 à 4 fois plus élevé que le sigma de ton offset.

 

Pour mon 1200D, c'était 800 ISO (la dernière valeur avant que la courbe monte vite). Avec un sigma à 12.02, il me fallait un temps de pose unitaire suffisamment long pour atteindre 40 à 45 au sigma du FDC sur une brute. Et c'est à ce temps de pose qu'il faudra que ta monture suive correctement pour éviter les étoiles en saucisse.

 

Capture.JPG.19b3bfa6f768025c13e05915a68cf89d.JPG

 

Bonne soirée :)

 

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bon j'ai fais 3 offset (400,800,1600)  sur chaque offset j'ai fait 1 petit carré et j'ai récupérer le sigma celui de 400 me donne 1.35 celui de 800 , 2.51 et celui de 1600 , 4.18 .

sa vous semble correct ?

encore une question , que signifie un SIGMA ? 

Edited by Jonathan5

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Il y a 1 heure, Jonathan5 a dit :

bon j'ai fais 3 offset (400,800,1600)  sur chaque offset j'ai fait 1 petit carré et j'ai récupérer le sigma celui de 400 me donne 1.35 celui de 800 , 2.51 et celui de 1600 , 4.18 .

sa vous semble correct ?

Je ne sais pas si c'est bon, c'est spécifique à chaque type d'APN.

Tu n'as pas assez de points pour bien voir ce qui se passe... Complète avec les mesures à partir de 100 ISO (le plus faible apparemment) et va jusqu'à 6400 ISO au moins, à partir de là où ça augmente beaucoup en fait. Il faut avoir un graphe comme celui que je t'ai montré pour pouvoir en déduire quelque chose.

Tes 3 points ça donne ça

Capture.JPG.16d562126a171afc0b49859c192e0ae2.JPG

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Bonjour à tous . 

Donc voilà j’ai faits les sigma de l’ISO 100 à 25600 qu’en pensez-vous ? 

 

Concernant l’intervallometre après de nombreuses recherches sur internet et en boutique je n’aie trouvé aucun compatible avec mon APN si vous auriez éventuellement une piste pour rappel je possède un nikon d3500

merci

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Tes mesures ont l'air d'être cohérentes, bravo !

Je testerai 1600 ISO pour commencer avec le temps de pose unitaire suffisant pour avoir un sigma proche de 15 sur le fond de ciel (4 x3.72). Si les étoiles sont allongées, signe que la monture ne suit pas suffisamment bien, je testerai à 3200 ISO. Et si les étoiles ne sont toujours pas rondes il faudra envisager l'autoguidage.

L'autre solution est de ne pas aller jusqu'au 4 sigma en FDC, c'est à dire à la limite de durée que peut tenir ta monture sans guidage tout en gardant des étoiles rondes. Pour compenser il faudra faire beaucoup plus de poses unitaires qu'en conditions optimales.

Monter en ISO au dessus de 3200 ne te donnera que des images bruitées avec une dynamique réduite. Mais bon, c'est une affaire de compromis...

750 mm de focale sur une EQ3 (monture que je ne connais pas), ça doit commencer à être un petit challenge. J'ai dans l'idée que tu vas sortir une Andromède sympa prochainement ;)

 

Capture.JPG.71b19332e070d78ad4a2721d211cc8ee.JPG

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Pas facile quand tu connais pas grand chose 😋

Donc maintenant si j'ai bien compris pour trouver le temp de pose idéal , j'en fais plusieurs avec des temps de pose différent par exemple 30s , 45s , 1mn et je récupère le sigma comme pour les offset sur IRIS et je prend celui qui se rapproche des 14-15 c'est bien sa ?  sachant que j'ai une monture motorisé donc je peux dépasser les 1mn.

 

Encore une question , le temp de pose et l'ISO peut varier en fonction de ce que je veux prendre en photo ? (nébuleuse,galaxie....) ou c'est le nombre de pose qu'il faut prendre en compte ?

 

J'ai hâte d'essayé sa ce weekend satané boulot 😤😤

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C'est exactement ça. Cette valeur varie aussi suivant l'état du ciel (bien noir ou pas, au zénith ou plus bas). Il faut le faire pour chaque cible en début de séance mais quand tu connaitras bien ton APN ça ne te prendra pas bien longtemps.

L'autre limite sera celle de la forme de tes étoiles, en saucisse c'est trop long pour ta monture. Je crains qu'avec un 150/750 sur EQ3 ça arrive assez vite d'où les compromis à trouver.

Va falloir être soigneux sur la mise en station et l'équilibrage. Sur un Newton, l'APN c'est dans l'axe vertical du tube et en dessous, pas sur le côté du tube ou au dessus. Un petit déséquilibre en AD est conseillé aussi. Pour ça, tu décales le contrepoids de 2 cm par rapport à la position parfaitement équilibrée en ayant le plus lourd côté est. Tu peux régler tout ça dans ton salon et faire des repères pour ce week-end ;)

 

Et oui, le temps de pose unitaire varie en fonction des cibles. Il faut faire attention de ne pas cramer les étoiles ou le cœur d'une galaxie par exemple. Pour les nébuleuses, c'est souvent plus long.

T'inquiète pas, tu vas vite comprendre ce qu'il faut faire ou plutôt ce qu'il n'aurait pas fallu faire :)

Dans tous les cas, plus tu cumuleras de temps total et mieux ce sera d'où l'importance de partir sur une bonne base. 3 heures de bon sera forcément mieux que 6 heures de pas bon...

 

Edited by krotdebouk

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Ok d’accord je vais commencer par andromede on verra le reste par la suite . Tout est prêt pour ce week-end 

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bonsoir. les soucis continue 😕 j’étais content d’être enfin en weekend pour sortir le matériel et commencer quelque cliché d’Andromède mais rien ne c'est passé comme prévue. 

Je n’arrive pas a faire la MAP de l'APN   j'ai même tel un logiciel (digicamcontrol)  pour m'aider a la MAP et en visant une étoile bien brillante, et voila ce que j’obtiens .

j'ai beau tourner la molette sur le télescope l'image est la même sois plus clair ou plus foncé je comprend pas ce que je fais de mal

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Comment est fixé l'APN sur le porte oculaire? bague spécifique ou systéme en digiscopie avec un oculaire dedans?

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