Aller au contenu

Level Up


Unospe

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Unospe a dit :

Pour la MES si ce n’ est que pour du visuel ça va être rapide à mettre en place j’imagine ?

 

Oui une mise en station grossière suffit. Il faut quand même que l'équilibrage soit bon (pour limiter les tensions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

C'est donc l'heure du choix :D

Le ciel profond du balcon j'y crois pas trop si ? 

L un des deux autres ;) . Mais uniquement si je devais avoir qu un seul instrument avec usage terrasse. Si c est deux instruments je garde la 80 et je prend un dob 10. Possible que ça ne soit pas plus cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

L un des deux autres ;) . Mais uniquement si je devais avoir qu un seul instrument avec usage terrasse. Si c est deux instruments je garde la 80 et je prend un dob 10. Possible que ça ne soit pas plus cher. 

 

Pour la terrasse : si je dois faire la MES et que je ne vois pas l’étoile polaire c’ est grave docteur? 😬

ou on peut faire du visuel planétaire sans pointer directement la polaire?

pour rappel mon balcon donne  plein ouest !

 

je vais me laisser le temps de réfléchir je crois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que ton pied est au nord et que ta latitude est bonne, ça passe en visu. Le problème c'est que ton balcon est à l'ouest, arrives tu as voir Jupiter en début de soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux voir Jupiter 

je vois aussi le sud 

merci pour ta réponse 

alors je vais réfléchir pourquoi pas faire du planetaire de mon balcon et des sorties le week-end mais c’ est plus rare du coup  je me rend compte.

car il faut le beau temps et le temps !

 

du coup mak 180 ou 120 ed 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le mak 180 est vraiment axes planétaire, alors que la 120 ed sera peut être plus polyvalente (mais un bon moins bonne en planétaire). Elle sera aussi un peut plus encombrante. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok oui je vois que le mak est axé planétaire mais je me rend compte que je ne passe pas beaucoup de nuit à observer quand il n’y a pas de lune au final...

je me pose la question d’un mak pour prendre plaisir en planétaire en extérieur et aussi depuis mon balcon et d’une paire de jumelles pour le CP quand les conditions sont bonnes. Ou le mieux étant de garder la 80ed aussi...

du coup encore une question désolé j’ ai cherché  mais n’ai pas trouvé de réponse...

petite question concernant la mise en température pour un mak 180 :

il doit être posé dehors sur la monture ?

ou bien s’il est sur mon balcon dans une sacoche de transport il est opérationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit l'instrument, pour la phase refroidissement ça ne change pas grand chose qu'il soit sur une monture ou pas. Toutefois le refroidissement est plus rapide si les optiques sont tournés vers le noir du ciel. Si tu le laisses dans son sac ça ira forcément moins vite, même si le sac est ouvert. Les jours humides tout l'art est de trouver l'équilibre entre un refroidissement suffisant pour qu'il n'y est plus de mouvements thermiques mais pas trop fort pour ne pas passer sous le point de rosée. Comme ce sont des paramètres qui peuvent fluctuer un pare bué sera souvent le bienvenue, ça fait gagner du temps sur le moment où le ménisque se fera bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d’accord ! Donc c’est plus long a refroidir qu’a Chauffer si je t’ai bien

 compris?

du coup en été par exemple si je laisse le mak 180 dans le sac sur le balcon admettons...il faut attendre combien de temps ensuite? 

 

Les parés buée il faut les fabriquer si j’ai bien compris 

 

dsl avec ces questions 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été y'a pas vraiment besoin de mise en température. La température dans ton appart et celle dehors en début de nuit ne dois pas être très différente. Tu seras plus embêté par les effets de rayonnement thermique de mur coté ouest qui va encaisser le soleil toute l'après midi. Pour le pare buée évidemment tu peux le fabriquer tout seul. Avec un tapis de gym doit y avoir moyen de s'en sortir à moins de 5 euro (c'est ce que j'avais sur mon m603). Evidemment tu peux aussi acheter un pare buée tout prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas cinquante fabricants. Soit tu prends un synta (skywatcher, ...) soit tu te trouves un russe d'occas. Evidemment tous ceux qui ont eu un russe te suggèreront fortement de partir dans cette voie là d'autant que d'occas les prix sont généralement (et étrangement) assez bas. Style un m603 à 400 euro ou un 703 à moins de 800 euro. Pour un mak 150 ça passe sur monture type eq5 (j'avais une gp2 sur mon ancien) mais pour un 180 je prendrai une heq5 quand même. En dessous ça va clairement manquer de stabilité. Je dis ça car j'ai déjà vu des mak chinois montés sur des montures plus petites, à chaque fois une classe en dessous de ce qu'il faudrait au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour tes réponses

 

je crois que je vais garder la 80ed pour les objets facile du ciel profond tanpis pour les galaxies !

on est d’accord que c’ est suffisant pour ce faire la 80ed?

Ensuite je vais prendre un mak pour le planétaire qui sera plus aisé de faire souvent!

 

Reste plus qu’a convaincre madame mais là je doute que vous puissiez m’aider😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Unospe a dit :

je crois que je vais garder la 80ed pour les objets facile du ciel profond tanpis pour les galaxies !

on est d’accord que c’ est suffisant pour ce faire la 80ed?

La 80ed devrait servir quand même, lors d'une sortie très rapide. Ou quand tu part en vacances/week end, tu pourras faire les objets brillant + quelques galaxies (M31/51/81/82...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Unospe a dit :

on est d’accord que c’ est suffisant pour ce faire la 80ed?

On est d'accord seulement si tu as un bon ciel et que tu ne t'attends pas spécialement à avoir des détails sur ces galaxies. Y'a pas mal de monde que ça ne satisferai pas. Moi avec ma 81 je fais peu de galaxies, éventuellement juste du grand champ type chaine de markarian ou des duo/trio. La lunette en CP c'est plutôt pour les amas, étoiles doubles et grandes nébuleuses (avec grosse pupille et uniquement si le ciel est très bon). Comme dit avec deux instruments moi je garderai la 80 pour la terrasse et les sorties rapides et je prendrai un dob 250 pour les déplacements sous bon ciel. Le mak ou grosse lulu ou un C8 comme suggéré par Jeap je n'aurai pris que si instrument unique. Là où je te rejoins c'est que c'est compliqué de faire comprendre à sa nana qu'il te faut deux instruments. Quoique le plus dur c'est pour le deuxième, après pour les suivants ça passe mieux (le désespoir aidant, et pour peu qu'elle ne t'ai pas déjà quitté à cause de ça…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

La 80ed devrait servir quand même, lors d'une sortie très rapide. Ou quand tu part en vacances/week end, tu pourras faire les objets brillant + quelques galaxies (M31/51/81/82...).

 

 

 

Même sous un bon ciel je ne vois pas les galaxies avec la 80ed

pourtant je vise au bon endroit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Unospe a dit :

Même sous un bon ciel je ne vois pas les galaxies avec la 80ed

pourtant je vise au bon endroit 

Alors il faut comprendre pourquoi :

- soit ton ciel n'est pas aussi bon que tu crois (à noter qu'en ce moment il fait vraiment nuit qu'àprès minuit)

- soit tu ne vises pas au bon endroit, cf maitrise du chercheur et des cartes (là y'a que toi qui peut savoir)

- soit tu n'utilises pas les bonnes techniques (vision nocturne, vision décalée, détection en faisant bouger le champ, …)

- soit tu te fais une fausse idée sur la taille/brillance des objets qui sont à voir

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que ça doit être un peu des 4 raisons!

sinon je me fais quand même une idée de ce que l’on peut voir j’ai déjà observé m31 dans un dobson 250 sous un bon ciel et j’avavis été déçu de ne voir qu’une tache floue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui M31 est une cible magnifique mais très difficile. Car le disque est très faible en luminosité de surface et bien plus étendu qu'on pourrai le croire d'un premier abord. Ce que as vu c'est surement que le bulbe. Donc besoin d'avoir un super ciel pour voir l'enroulement des bras mais c'est tout à fait possible avec 250mm. Dans M31 ce qui est sympa c'est qu'on peut chercher des objets comme ngc206 (c'est là que tu comprends à quel point le disque est grand car cette assosOB se trouve à peu près à mi chemin entre le centre et le bord du disque). Idem pour M33, la galaxie est déjà très chouette comme ça (ciel parfait impératif) mais ce que j'aime bien c'est chercher les nébuleuses qui sont dedans.

il y a 24 minutes, Unospe a dit :

Alors je pense que ça doit être un peu des 4 raisons!

Regardes voir si t'as pas possibilité d'aller sur le terrain avec des astrams de ta région. Y'a moyen de régler toutes ces incertitudes d'un coup car tu n'es pas non plus débutant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour tes explications !

j’avais regardé un peu avec le club de ma région mais c’était compliqué avec mes horaires de travail. Je vais me renseigner à nouveau parceque c’ est pas évident tout seul!!

En plus c’ est moi qui doit former mes amis !

J’ai le petit Larousse de l’astronomie qui m’aide beaucoup cela dit !

je vais sûrement prendre le temps avant d’acheter je n’ ai pas envie de me précipiter ...

le miieux à faire et de déménager loin de la pollution lumineuse et de prendre un dob 300 dans le jardin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2019 à 12:00, popov a dit :

 où je te rejoins c'est que c'est compliqué de faire comprendre à sa nana qu'il te faut deux instruments. Quoique le plus dur c'est pour le deuxième, après pour les suivants ça passe mieux (le désespoir aidant

Tellement vrai. 

 

Le 04/07/2019 à 12:08, Unospe a dit :

j’ai déjà observé m31 dans un dobson 250 sous un bon ciel et j’avavis été déçu de ne voir qu’une tache floue !!

Étrange. Dans mon T250 M31 est énorme et je détaille clairement une bande sombre. 

C'est vraiment en galactique le plus gros et le plus brillant objet du CP sous nos lattitude.

Carrément visible dans des jumelles 10x50.

Le ciel ou la collimation du tube n'étaient peut-être pas bons?

 

Pour répondre à ta demande: je ne suis pas sur que la 120ED t'en montre beaucoup plus que ta 80ED.

(à faire confirmer par quelqu'un qui posséderait les deux) 

Et le mak sera peu polyvalent mais peut-être complémentaire avec ta 80ED.

La collimation n'est pas insurmontable. C'est une étape nécessaire tôt ou tard. Des tutoriels sur YouTube sont super bien faits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Evanbourne a dit :

Oui. 

Sinon la lune efface les objets.

 

 

Donc cela ne fait qu’une nuit d’observation tous les 28 jours? Ou bien un peu plus quand la lune n’éclaire pas beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as une fenêtre qui est d'environ 5/6 jours avant la NL et quelques jours après. 

Mais comme il pleut toujours sur cette période... Mais parfois on a de la chance, on a que des nuages... 

Le planétaire lui se pratique toute l'année sous tous les ciels. Mais la maintenant c'est pas la bonne période... Elles sont super basses...

Sympa comme loisir où l'on n'a jamais les bonnes conditions pour pratiquer !

 

Modifié par Evanbourne
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Unospe a dit :

 

Donc cela ne fait qu’une nuit d’observation tous les 28 jours? Ou bien un peu plus quand la lune n’éclaire pas beaucoup ?

Pour info la lune n est pas visible 24h sur 24. Le soleil non plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.