Aller au contenu

un petit amas du Sagittaire : NGC 6569


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6569 DU SAGITTAIRE

 

Bonjour à tous !

 

Après une longue escapade un peu partout dans le bassin méditerranéen, j'ai repris, non sans une certaine fatigue issue de 11 heures de vol, mes petites observations  avec bien du plaisir ! 

Je m'attendais cependant à un ciel plus stable : eh bien non, les Alizés persistent et signent même près d'un mois plus tard ! Jupiter même pas la peine, et Saturne, ben, pas de quoi faire rêver même un néophyte ! 

Je me suis donc vite orienté vers le ciel profond et j'ai choisi une cible pas fréquente et en rien évidente : il s'agit d'un petit amas globulaire du Sagittaire : NGC 6569. Après une recherche sur Webastro, force est de constater qu'il n'est pas beaucoup observé. 

A 70X, l'amas apparaît comme un petit flocon classique au milieu d'une zone bien riche en étoiles. A près de 170x, l'amas est légèrement, mais alors très légèrement granuleux. Aucune résolution possible. Alors quid d'un grossissement plus élevé ? La turbulence ne m'a pas permis de vérifier quoi que ce soit, mais j'émets de réelles réserves sur la possibilité de voir beaucoup d'étoiles dans cette ruche lointaine. Pour autant l'amas affiche une magnitude élevée : 8,7m

Voici donc le dessin réalisé hier soir vers les 1h du matin, rêveusement malgré les cris parfois excentriques (le mot est faible) de quelques femmes dans un appartement voisin, impatiente de faire la fiesta ce soir (oui, je pouvais tout deviner de leur passionnante conversation !)....Aucun intérêt d'écrire ceci, je le sais,  mais c'est sans doute pour partager un sentiment ressenti par beaucoup d'entre nous : la quiétude, le silence, à moins de s'exiler bien loin, est bel et bien devenu  un luxe même à des heures bien tardives !

 

 

Objet : NGC 6569

Instrument : T280mm

Grossissement : 164x (Oculaire Nagler)

Etat du ciel : turbulent

 

 

629672727_amasglobulaireNGC5969.thumb.jpg.68e54476888a6220599ba933dedbd1a1.jpg

 

 

Bon ciel à vous tous !  Ce soir je remets ça !

 

gildas

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gildas974 a dit :

 

 la quiétude, le silence, à moins de s'exiler bien loin, est bel et bien devenu  un luxe même à des heures bien tardives !

 

 

 

Non mais, Gildas, on ne va pas leur laisser toute la place! Sérénité, silence et quiétude pour moi et pour les gens normaux, c'est juste une nécessité! Nous n'allons pas nous exiler pour ça!

Merci pour le partage, j'aime beaucoup ton style, particulièrement pour les AG.

Bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, landesgnocq a dit :

 

 

Non mais, Gildas, on ne va pas leur laisser toute la place! Sérénité, silence et quiétude pour moi et pour les gens normaux, c'est juste une nécessité! Nous n'allons pas nous exiler pour ça!

Merci pour le partage, j'aime beaucoup ton style, particulièrement pour les AG.

Bon ciel,

Francis

 

Merci pour ton post landesgnocq. Tout à fait d'accord avec toi à propos de la nécessité de cette quiétude. Hélas, c'est une chose que nos sociétés semblent oublier. Beaucoup ne savent même pas/plus ce qu'est un beau ciel étoilé. Pas plus tard que ce soir, une boîte de nuit de m...a la bonne idée de balayer le ciel avec des spots lumineux. L'art du "m'as tu vu"...

Allons allons, pas d'idées noires ! Je suis juste contrarié par des nuages qui ont un peu gâché la veillée de ce soir. Mais à eux je leur pardonne !😀

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vakoran a dit :

Très mignon ce petit globulaire ! Comme toujours, tu excelles dans la retranscription de ce type d'objet.

 

La promenade dans le sud de la métropole t'a plu ? Pas trop souffert de la chaleur ?

 

C'était en fait une promenade en Grèce,  Sicile, Reggio de Calabre,  Croatie en passant par Venise, bref une magnifique escapade !  et en fait les températures étaient agréables. Ces régions étaient épargnées par la canicule. Une fois en métropole, celle-ci était heureusement terminée. Il a même fait plutôt bon à Paris, et en Bretagne rien à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bon point pour le C 11 - et son propriétaire ;) -.

Bravo pour ce bel amas voisin de mille merveilles...

Je m'y balade avec la CFF qui n'a que 105 mm de diamètre et ton CROA m'a donné envie de recommencer ! ^^

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, j'étais hier soir au 300 sur de petits globulaires semblables par mauvaises conditions de transparance, et effectivement il semblerait que le diamètre ne soit pas de trop pour les résoudre ! Seul NGC 6293 de mémoire m'a montré quelque trace d'effectif, à part bien sûr M28, joliment poudré et bien contrasté.

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 18:25, Gildas974 a dit :

 

C'était en fait une promenade en Grèce,  Sicile, Reggio de Calabre,  Croatie en passant par Venise, bref une magnifique escapade !  et en fait les températures étaient agréables. Ces régions étaient épargnées par la canicule. Une fois en métropole, celle-ci était heureusement terminée. Il a même fait plutôt bon à Paris, et en Bretagne rien à dire...

 

Ah oui c'est encore autre chose ! :D Tu t'es fait un joli séjour, j'imagine que ça a été agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 19:30, Vakoran a dit :

 

Ah oui c'est encore autre chose ! Tu t'es fait un joli séjour, j'imagine que ça a été agréable.

 

Oui ! Le rêve même, naviguer depuis Venise jusqu'aux beautés de la Croatie, de la Grèce puis de la Sicile...Difficile même de revenir à la vraie vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.