Aller au contenu

Oculaire et filtres pour nébuleuse, galaxie, ciel profond ?


KrastosAurion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans la communauté et j'ai besoin d'aides sur l'achat futur d'oculaires pour observer galaxies, nébuleuses etc.

 

Je possède un Newton Skywatcher 200/1000 sur monture NEQ5 avec de base la super 25mm, 10mm et une Barlow (je ne sais plus le modèle).

Voilà la questioooon : quel oculaire vous semble le plus adapté avec ce télescope pour observer nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel de ce type (budget d'environ 100 à 200€ maxi) ? Est-il nécessaire de posséder un filtre ? Plusieurs oculaires ou un seul suffit ?

 

Hier j'ai observé la nébuleuse de la Lyre au super 25mm (très flou comme une tâche sur l'oculaire), avec la 10mm (un peu mieux mais guère), cependant la 10+barlow m'a donné un résultat sympa quoique …  j'ai l'impression d'être bloqué techniquement au vue des autres observations que je vois sur ce site et ailleurs.

 

PS : Je risque d'avoir d'autres questions car je me suis aussi lancé dans l'astrophotographie (déjà expérimenté sur la lune) mais alors là c'est pas le même combat niveau patience et équipement (surtout avec le matériel de base fourni). Je vais d'abord écumer encore et encore plus le forum, pas évident tant le matériel de chacun est différent ^^.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a une heure, KrastosAurion a dit :

quel oculaire vous semble le plus adapté avec ce télescope pour observer nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel de ce type (budget d'environ 100 à 200€ maxi) ? Est-il nécessaire de posséder un filtre ? Plusieurs oculaires ou un seul suffit ?

Le 25 est pas mauvais, donc le mieux sera de le garder. Un 11/12 mm devrais remplacer ton 10 mm, et peut être ajouter un 6/7 pour le planétaire, nébuleuses plantaires, amas globulaire... En filtre, un UHC devrait faire ressortir les nébuleuses.

 

il y a une heure, KrastosAurion a dit :

la 10+barlow m'a donné un résultat sympa quoique …  j'ai l'impression d'être bloqué techniquement au vue des autres observations que je vois sur ce site et ailleurs.

Un tel grossissement ne passe pas tout les jours. De plus, plus on grossit et plus l'image est "pâteuse". Enfin, la qualité de ce que tu vois s’aligne sur l’élément le plus faible de la chaîne optique (ciel, miroirs, oculaires, barlow..).

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ce cas un filtre interférentiel bande large (type Deep Sky, ou LPR - Light Pollution Reject) n'a aucun intérêt, ces filtres sont pour les personnes situées en zone urbaine ou péri-urbaine. Il faut partir sur un filtre UHC ou OIII. Ton matériel possédant un diamètre de 200mm, un UHC me semble plus adapté. Voir les différents modèles selon ton budget.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Le 25 est pas mauvais, donc le mieux sera de le garder. Un 11/12 mm devrais remplacer ton 10 mm, et peut être ajouter un 6/7 pour le planétaire, nébuleuses plantaires, amas globulaire... En filtre, un UHC devrait faire ressortir les nébuleuses.

 

Et en recherchant un peu plus, je vois que niveau budget les Nagler explosent le plafond mais sont top, est-ce judicieux d'économiser pour des oculaires de ce type ? Je vois que les gammes Hyperion sont primées niveau rapport qualité prix. Est-ce bien comme marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KrastosAurion a dit :

 Je vois que les gammes Hyperion sont primées niveau rapport qualité prix. Est-ce bien comme marque ?

La série 82° de chez Explore Scientific a une très bonne cote sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, KrastosAurion a dit :

Nagler explosent le plafond mais sont top, est-ce judicieux d'économiser pour des oculaires de ce type ? Je vois que les gammes Hyperion sont primées niveau rapport qualité prix. Est-ce bien comme marque ?

Pour avoir comparé à l'aveugle, un nagler 13 et un ES 14 mm, c'est très difficile de savoir lequel est lequel. Le seul truc qui les séparent vraiment c'est le confort, qui est bien meilleur chez le Nagler. Avec l'ES, je trouve qu'il faut être collé à l'oculaire pour avoir les 82°. Par contre optiquement parlant, très difficile de les départagés.

 

il y a 24 minutes, KrastosAurion a dit :

Je vois que les gammes Hyperion sont primées niveau rapport qualité prix. Est-ce bien comme marque ?

Hyperion, je trouve ça cher pour ce que c'est. Auparavant, ils était à 110/120 € et c’était bien. Mais maintenant, en plus d'une forte concurrence, le prix à augmenter. A titre d'exemple, les LVW de Vixen à environ 120€ d'occasion sont très bon et bien meilleur que les hyperions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KrastosAurion a dit :

Je vois que les gammes Hyperion sont primées niveau rapport qualité prix. Est-ce bien comme marque ?

 

 

Les ES 82° sont un cran au dessus , 150 euro neuf , les occasions partent vite

Les Hypérions 150 euros neufs , c'est trop cher mais un Hyp 13 ou 17 à 80 ou 85 euros en okaz , y'a pire pour débuter avec un budget limité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Bon ben c'est super, je vais déjà pouvoir concentrer mes recherches.

Le 10/08/2019 à 18:29, jeap a dit :

La série 82° de chez Explore Scientific a une très bonne cote sur le forum 

Effectivement merci du tuyau, que ce soit sur la communauté Webastro et ailleurs sur le net de manière générale, pour mon budget, cette série semble excellente pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.