Aller au contenu

Aide au reglage du back-focus


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Je suis récent propriétaire d'une lunette apm 107/700.
j'ai équipé un correcteur réducteur TS x0,79 en 3".

 sur le site TS on peut lire

♦ Focal Length 610-700 mm ... 57 mm


♦ Focal Length 710-790 mm ... 56 mm

 

J'ai fait un montage : 30mm de bagues m48 + bague T baader pour A7s (9mm) + A7s (backfocus interne 18mm) soit un total de 57mm.

 

Force est de constater sur la brute ci-dessous que le champ n'est pas plat. Quelqu'un pourrait il me donner des pistes afin de savoir s'il faut augmenter ou diminuer le backfocus ?

 

Merci d'avance

DSC04715.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mbnb24 a dit :

il faut donc allonger le tirage dans mon cas

Je le comprends comme ça, sous réserve que tu ne sois pas aux limites de la planéité que ton réducteur/correcteur peut donner avec ton A7S à capteur 24X36...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 14:41, mbnb24 a dit :

Merci, il faut donc allonger le tirage dans mon cas

 

oui à priori le champ est toujours très courbe dans le même sens donc correction insuffisante, donc il faut augmenter la distance correcteur capteur.

 

mais tu peux le vérifier facilement : fais la mise au point au centre. note la position du focuseur. puis fais la mise au point dans les coins et note la nouvelle position du focuser.

Si elle est plus rentrée dans les coins, c'est que le champ est toujours courbé dans le même sens que sans correcteur. Donc correction insuffisante, il faut augmenter la distance correcteur capteur.

 

Tu peux d'ailleurs commencer par mettre une rondelle de plastique ou carton fin sur les fillets de la bague T2, que tu auras découpé toi même, et voir si ça améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, olivdeso a dit :

fais la mise au point au centre. note la position du focuseur. puis fais la mise au point dans les coins et note la nouvelle position du focuser.

Si elle est plus rentrée dans les coins, c'est que le champ est toujours courbé dans le même sens que sans correcteur. Donc correction insuffisante, il faut augmenter la distance correcteur capteur.

Top cette astuce, merci :)

Je me demandais si la distance de déplacement du focuseur pour avoir la mise au point au centre puis dans les coins ne correspondrait pas à l'épaisseur du calage à mettre. Ça serait topissime ce coup-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu plus compliqué. il faudrait connaître la courbure du correcteur, ce qui devrait être possible vu qu'elle est exactement le contraire de celle de la lunette qu'on connaît à peu près. Pas évident.

 

une remarque : ton APN est défiltré? refiltré?  car bien sur ça joue sur la distance optique interne.

Aussi la bague Baader fait 8,3mm donc 0,7mm de moins que le calcul. ça compte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Sony A7s derrière mon correcteur RCC Baader sur mon T200/800.

Ce que je vois ici, c'est que tu dois éloigner ton capteur de ton correcteur. voir le post de krotdebouk

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes essais, force est de constater que ca va pas le faire :(

Il me manque quelques mm de backfocus pour régler le problème mais je suis en limite de MAP avec le PO entré au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, J'ai aussi le même type de problème, avec un MPCC, sur un 200/800 f4, et un nikon Z6.
J'ai pour ma part une bague allonge variable, qui va me permettre de faire plusieurs essais.
Pour ton pbm de limite de MAP sur le PO, si tu avais un newton je t'aurai bien dit de translater le miroir primaire  de qq mm afin de rogner ce qu'il te manque, mais je crois que c'est une lunette..?
Image exemple avec 57.6mm de tirage (préconisé 57.5), et c'est pas jojo...


Certains savent où il faut placer un filtre (type CLS) sur ce setup ? Entre le correcteur et le boitier, ou avant le correcteur? De plus, y a-t-il un "sens" aux filtres...? (on dirait que oui vu les différents reflets recto/verso)
merci à ceux qui pourront aider!

DSC_9212_2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a un sens aux filtres. il sont rarement traités de la même façon sur les deux faces.

Il y a même un fabricant de filtres haut de gamme m'a dit non "pas de sens" alors qu'en pratique la différence est énorme dans certains cas sur les filtres à bande étroite Ha, OIII SII. 

Donc se méfier de ce que disent les fabricants, il n'ont pas pu tester toutes les configurations qu'on recontre sur le terrain.

 

Sur les filtres LRVB c'est beaucoup moins vrai, il n'y a quasiment pas de différence.

 

Mais en LRVB, je conseillerais de bien vérifier le Luminance au, moins, dans les 2 sens au cas où un sens donne des étoiles plus fines. ça arrive.

 

Le CLS est un peu entre les 2 cas. Il vaudrait mieux le mettre dans le "bon sens".

Sur un filtre monté, c'est le cap de vis mâle côté capteur.

Sur un filtre non monté, il faut essayer et regarder les êtoiles et vérifier les flats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mbnb24 a dit :

Si on utilise des filtres montés, on n'a pas vraiment le choix du sens malheureusement

 

Hello,

 

Oui, en cas de nécessité tu pourras  toujours les démonter et tourner le verre.

Je suis du même avis qu'Olivier, il faut faire un test.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.