Aller au contenu

Boule lumineuse dans le ciel


gvalencia

Messages recommandés

 

Bonsoir/Bonjour à vous,

 

j'ai vu dans le ciel il y a de ça un an, une énorme lumière orange/jaune qui faisait 1/4 du diamètre d'une pleine Lune je dirais, l’objet était fixe et brillait vraiment beaucoup, je dirais magnitude 1 en partant du principe que la pleine Lune est de magnitude 0 (donc 2,5 fois moins brillant que la pleine lune si j'ai bien retenu mes leçons aha), je l'ai observé une dizaine de minute avant d'aller me coucher car il était tard, je dirais 3h du matin, mais je n'ai malheureusement pas de date et d'heure exacte à vous fournir. 

J'habite dans le trou du cul du monde au milieu de nulle par donc il est impossible que ce soit un lampadaire comme j'ai souvent vu en faisant des recherches.

 

J'ai observé cela avec ma copine est depuis ce jour la nous nous demandons toujours ce que cela pouvait bien être, je pense à la mort d'une étoile personnellement mais je n'arrive pas à trouver une réel réponse sur internet.

 

J'espère trouver une réponse sur ce Forum  !

 

Merci de votre lecture et à ce qui tenteront de m'aider à trouver une réponse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude de la pleine Lune est de -12,6 donc considérablement plus que 0 !

Si cela avait une supernova, cela aurait fait du bruit dans le Landerneau des astronomes, surtout de ce calibre ! Donc vous pouvez oublier cette hypothèse.

Une météorite n'aurait pas brillé pendant 10 minutes à un point fixe.

Pas un lampadaire si vous le dites, mais un phare de voiture sur la colline d'en face ?

 

Il faudrait une localisation précise, une date précise,une heure précise, une direction précise pour que l'on puisse commencer à vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du phare d'avion qui s'approche dans ma direction, ça m'est arrivé plusieurs fois : il ne bouge pas pendant cinq à dix minutes et on se demande ce qu'est cette « étoile », et puis finalement il commence enfin à légèrement bouger... Mais ça n'est pas presque aussi brillant que la Pleine Lune et ça reste quasi ponctuel (vu la distance).

 

gvalencia : l'objet était-il au ras de l'horizon ? au zénith ? à quelle hauteur (angulaire) en gros ?

 

Le 29/08/2019 à 22:31, gvalencia a dit :

je pense à la mort d'une étoile

Non, une supernova resterait parfaitement ponctuelle. Et elle serait restée visible le lendemain, le surlendemain, etc. durant au moins un an (c'est bref, mais à l'échelle de l'univers). Et comme l'a dit Denis, on serait sûrement au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/08/2019 à 09:15, Denis Udrea a dit :

La magnitude de la pleine Lune est de -12,6 donc considérablement plus que 0 !

Si cela avait une supernova, cela aurait fait du bruit dans le Landerneau des astronomes, surtout de ce calibre ! Donc vous pouvez oublier cette hypothèse.

Une météorite n'aurait pas brillé pendant 10 minutes à un point fixe.

Pas un lampadaire si vous le dites, mais un phare de voiture sur la colline d'en face ?

 

Il faudrait une localisation précise, une date précise,une heure précise, une direction précise pour que l'on puisse commencer à vous aider.

 

Bonjour à tous excusez moi de ma réponse tardive, 

 

Denis, j'ai discuté avec la personne avec qui j'ai vu cela, c'était donc en août 2018 mais je n'ai pas de jours exacte et cela à été vu vers 3h du matin .. je suis désolé mais je n'ai pas + précis et ensuite j'habite à Lavaur dans le Tarn niveau localisation. 

Ensuite je regardais le ciel quasiment tous les soirs cet été, je ne pense vraiment pas que ce soit une voiture sinon j'aurai surement vu se phénomène plus d'une fois , ou alors la colline en face de chez moins est bien + grande que ce que je pensais aha!

Et j'ai utilisé la magnitude à titre de comparaison je sais m'être trompé dans les chiffres et merci beaucoup pour ta réponse.

Le 31/08/2019 à 12:15, 'Bruno a dit :

Le coup du phare d'avion qui s'approche dans ma direction, ça m'est arrivé plusieurs fois : il ne bouge pas pendant cinq à dix minutes et on se demande ce qu'est cette « étoile », et puis finalement il commence enfin à légèrement bouger... Mais ça n'est pas presque aussi brillant que la Pleine Lune et ça reste quasi ponctuel (vu la distance).

 

gvalencia : l'objet était-il au ras de l'horizon ? au zénith ? à quelle hauteur (angulaire) en gros ?

 

Non, une supernova resterait parfaitement ponctuelle. Et elle serait restée visible le lendemain, le surlendemain, etc. durant au moins un an (c'est bref, mais à l'échelle de l'univers). Et comme l'a dit Denis, on serait sûrement au courant.

 

 

Citation

 

Bruno, l'objet ce situé au niveau de l'Equinoxe (58° il me semble) je dirais. J'avais l'impression de regarder en direction de mars en voyant cette lumière mais je ne voit pas comment Mars aurait pu être autant lumineuse ce soir la.

 

Merci à tous pour vos réponses et mes excuses en avance pour les probables fautes d'orthographes j'écris ça un peu à la va-vite.

 

Modifié par gvalencia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gvalencia a dit :

Bruno, l'objet ce situé au niveau de l'Equinoxe (58° il me semble) je dirais.

Le quoi ? (L'équinoxe est une date. Tu veux parler de l'équateur céleste ?) Ce que je voulais savoir, c'est en gros à quelle hauteur il se situait par rapport à l'horizon. Par exemple 45° s'il était à mi-chemin entre l'horizon et le zénith. C'est pour exclure ou non l'hypothèse d'un objet lointain, par exemple sur une colline, qui aurait été éclairé par une voiture.

 

L'objet avait-il une forme ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équinoxe ? Vous voulez dire l'écliptique ?

En ce moment pour trouver une partie (vers le méridien)  l'écliptique à plus de 40 degré il faut attendre 2 3 heures du matin. C'était pareil l'an dernier

2 heures du matin, vers le sud...Est-ce compatible avec votre observation ?

L'an dernier Mars restait très bas... Pas à ces hauteurs

 

Je crains qu'en l'absence de données rigoureuses il soit difficile d'aller plus loin. D'autant que ce qui me trouble c'est que vous avez écrit " 1/4 du diamètre d'une pleine Lune "

Il est vrai qu'il est très difficile pour un observateur non expérimenté d'estimer le diamètre apparent d'un objet surtout lorsque sa luminosité est forte, mais de toute façon il n'existe aucun objet astronomique observable de cette taille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Excusez moi je confond vraiment tout, je dirais 50/60°, l'objet se situé bien plus haut que l'horizon la ou je me trouvais.

 

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

 

En ce moment pour trouver une partie (vers le méridien)  l'écliptique à plus de 40 degré il faut attendre 2 3 heures du matin. C'était pareil l'an dernier

2 heures du matin, vers le sud...Est-ce compatible avec votre observation ?

 

 

Je crains qu'en l'absence de données rigoureuses il soit difficile d'aller plus loin. D'autant que ce qui me trouble c'est que vous avez écrit " 1/4 du diamètre d'une pleine Lune "

 

 

 

Oui cela correspond tout à fait à mon observation.

Quand je dis 1/4 du diamètre de la lune je voulais plutôt parler de la luminosité qui était aussi grande que 1/4 d'une pleine Lune (c'était très brillant quoi et l'éclat de lumière donné l'impression de voir un objet de grande taille), je suis désolé si ce n'est pas clair je n'arrive pas vraiment à m'expliquer de la bonne manière je crois.

Ceci dit je n'ai pas vu la lumière disparaître,se déplacer, perdre en luminosité mais plutôt scintillé, la lumière émise se rapprochait d'un orange éclatant.

 

Aucune route ne se trouve en direction de la ou j'ai regardé, et je doute qu'une voiture se situant sur la route dans la direction à laquelle je regardais qui se trouve à 4km de chez moi est généré une tel luminosité.

 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

 

L'objet avait-il une forme ? 

 

L'objet n'avait pas vraiment de forme, c'était simplement un très gros éclat de lumière, comme les étoiles que nous pouvons observé dans le ciel qui nous fournissent un petit éclat de lumière, mais la c'était beaucoup plus gros.

Modifié par gvalencia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, archange34 a dit :

Un flash iridium peut etre , à vérifier selon ton lieu et l heure.

https://youtu.be/1PFUP5LPyuA

Pas possible un satellite ça bouge , le flash que j'ai vu n'était pas en mouvement.😣

Par contre il est possible que cela ce soit produit avec un objet fixe dans le ciel.. mais je vois pas trop ce que ça pourrait être...

Modifié par gvalencia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.