Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'achat d'un télescope ciel profond


r4n

Messages recommandés

Bonjour

bon choix que ce dobson ES 300mm 2è génération.

Plus surpris par la liste des accessoires...omegon

 

Pour le coulant des filtres, ben tout dépend si tu envisages à terme des oculaires en 2"...avec un T300, ce serait effectivement intéressant, surtout sous un bon ciel, de coller un jour un oculaire de grande focale type 24mm à très grand champ, 82°. Ce sera forcément en 2" donc investir dans un UHC 2" me parait à terme plus judicieux.

Pour le choix des focales d'oculaires, je trouve que la focale de 20mm est "entre 2". Le dobson est bien fourni sans oculaire ?

Le jour où tu complèteras par un 24/25mm pour obtenir le plus grand champ possible avec une pupille de sortie idéale de 5mm, ton 20mm sera trop proche...Pourquoi pas équiper directement le dob avec un 24/25mm ?

Le filtre polarisant n'est pas indispensable loin de là.

Tu parles également de barlow...l'idéal serait à terme d'équiper le télescope de 3 oculaires: 1 en grande focale, grand champ, un "moyen" d'environ 10 à 15mm pour détailler un peu plus en ciel profond (amas globulaires, nébuleuses planétaires) tout en gardant assez de lumière, utile également en planétaire lorsque la turbulence ne permet pas de grossir plus, et un 3è de plus courte focale  genre 6mm effectivement pour pousser un peu lorsque les conditions le permettent en lunaire/planétaire. Ou alors 2 oculaires + barlow pour obtenir 4 gr différents ...Dans ce cas prendre une barlow de qualité. Attention, en 2" ça chiffre vite...par contre en 1,25" une televue 2x par exemple est de très bonne qualité. C'est le prix d'un bon oculaire mais ça peut remplacer 2 oculaires...

En règle général, ne pas se précipiter sur tout plein d'accessoires de suite, surtout qu'oculaires, filtres ou accessoires de collimation peuvent être facilement trouvés en occas, avec des transactions et conditions d'envoi  plus faciles qu'un gros télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HP93,

 

Merci pour tes conseils 🙂 A priori pas d'oculaire fournie avec le télescope.

 

En fait une 24/25mm c’était ce que je voulais au départ... mais il faut presque obligatoirement passer en 2'', c'est cher et je pensais qu'il fallait un filtre UHC pour chaque taille... donc j'ai limité la focale juste pour rester sur du 1,25'', pouvoir utiliser le même filtre sur les deux oculaires, et rester dans le budget... Donc prendre une 20mm pas trop chère sans être trop mauvaise (la focale max que j'ai trouvé en 1,25'' grand angle), pour la remplacer dès que possible par une 2'' avec un filtre correspondant... sachant le filtre UHC astronomik 2'' plus l'oculaire 24/25mm 2'' ça tournait dans les 500€...

 

Mais le filtre ES 2'' à 75€ et la possibilité de l'utiliser aussi pour les oculaires 1,25'' ça change tout 🙂 Faut que je re-regarde les choix d'oculaires là...

 

En fait pour les accessoires, j'avais l'impression qu'une focale courte, une focale longue, un filtre UHC, et une oculaire de collimation, c'était le minimum pour commencer, non? Pour l'occasion je ne trouve pas grand chose pour l'instant... il y avait le filtre UHC astronomik en 1,25'' sur astrosurf, mais je n'ai pas le droit d'envoyer de message privé pour répondre aux annonces. Il faut d'abord participer aux forums pour être "reconnu comme astronome amateur" apparemment, pour éviter les spams.

 

Le filtre polarisant je pensais surtout pour faire voir la lune à mon fils, du coup vais d'abord essayer sans.

Et omegon si j'ai bien compris j’enlève complètement de ma liste 😁 Il y avait des bons commentaires sur astroshop sur le cheshire par example... mais ça n'est peut-être pas fiable.

 

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas exploser le budget, ES fait un oculaire 24mm en 68° aux alentours des 150/160 euros qui passe régulièrement en occaz dans le grenier pour environ 100 110e, sinon le 24mm 82° mais il est a 270e tout de suite c'est pas le même budget mais une fois acquis tu n'es pas près de t'en séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cas est réglé ce soir 🙂 En demandant un renseignement au vendeur du 300 d’occase, il m'a dit que si c'était à refaire il prendrait le 250, et j'ai lu d'autres commentaires similaires. Je préfère rester "raisonnable" sur le budget et privilégier la transportabilité et la maniabilité pour débuter.

Merci encore à tous pour vos conseils. J'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix, d'avoir commandé du bon matériel, ce qui est plutôt agréable pour un tel investissement et qui était loin d'être évident au départ! Content aussi d'avoir croisé peut-être des futures camarades d'observation 🙂

 

Voila le final chez Pierro Astro: tout ES pour les oculaires et filtre astronomik en 1,25 finalement pour l'instant (j'ai le temps avant de passer en 2'' et ça se revend bien si besoin apparemment...).

511872346_Panierpierroastro.thumb.png.aef350587d72cfb12ad97e84b5c6e409.png

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les raisons qui le pousserai à prendre le 250 avec  le recul ?

 

Bon choix le rajout du Telrad, je te joins une carte qui pourra bien te servir avec les cercles concentriques du Telrad.

 

Félicitation pour ta commande 👍👍

messier2.pdf

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joan et merci!

 

En fait hier soir je demandais a fredo38 si l'adaptateur 1.25'' livré avec le télescope a un filetage pour les filtres 2''. Sinon ça sert à rien que je prenne un filtre 2'' vu qu'il faut racheter un autre adaptateur... Il en a profité pour me dire qu'il préférait le 250. Il a écrit à peu près la même chose sur ce forum, où il y a d'autres avis allant un peu dans le même sens.

 

Moi j'allais vers 300 avec l'idée d'une sorte palier, en pensant qu'avec 250 je serais nettement plus limité, et qu'il faudrait changer pour plus gros ensuite. Mais si des astram expérimentés pensent à réduire, alors ça n'est sans doute pas le cas. Et apparemment c'est peut-être même l'inverse, la taille peut être une contrainte limitante, même avec un 300 démontable: il dit qu'il sort plus souvent avec son 200. Il avait aussi construit une table équatoriale pour son 250, c'est quelque chose que j'avais en tête aussi, et qui d'après lui apporte beaucoup de confort. Et apparemment c'est plus compliqué avec le 300. Bon enfin... au final ça ne serait pas trop compliqué de revendre son 300 pour racheter un 250, et il préfère visiblement le garder 😀 (peut-être pour pas avoir à refaire toutes les customisations...)

 

Après il y a des contraintes de calendrier, fin octobre je serai en voyage pour le travail puis en vacances à l'étranger, donc je veux profiter de la fenêtre d'observation de Septembre (par rapport à la lune), sinon c'est mort jusqu'à fin Novembre.  Il y a aussi Jupiter et Saturne que j'aimerais bien montrer à mon fils avant qu'elles ne disparaissent pour cette année. Pour les modèles de démo Bresser, vu les dates (et je te souhaite d'avoir le premier) je risquais de manquer tout ça. Et puis j'en ai franchement assez de passer mon temps sur les boutiques en ligne d'astro là... 😀

 

Et puis, ça enlève la pression sur le budget (bon pas tant que ça si on considère les modèles d'expo...). Du coup je me sens plus libre de prendre les bonnes oculaires, les bons filtres, et aussi le telrad qui doit être un bon outil pédagogique pour apprendre à se repérer. Merci beaucoup pour la carte, elle est super!

 

Enfin les clubs de la région se partagent un 400 (l'ARGETAC) à l'observatoire de Calern, auquel j'espère avoir accès à terme... j'ignore avec quelle fréquence et quelle indépendance. En attendant je vais poser mon 250 à coté et voir si quelqu'un passe par là 😁

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r4n a dit :

Salut Joan et merci!

 

En fait hier soir je demandais a fredo38 si l'adaptateur 1.25'' livré avec le télescope a un filetage pour les filtres 2''. Sinon ça sert à rien que je prenne un filtre 2'' vu qu'il faut racheter un autre adaptateur... Il en a profité pour me dire qu'il préférait le 250. Il a écrit à peu près la même chose sur ce forum, où il y a d'autres avis allant un peu dans le même sens.

😁

 

Bonjour

Ta liste d'accessoires tient mieux la route :p

l'ES 24mm 68° = top!

Perso, je persiste à penser qu'une focale intermédiaire (10à 14mm) serait plus utile dans un 1er temps que le 6,7mm...mais bon, chacun ses choix ;)

Et curieux cette idée de préférer le 250 au 300...:o surtout que l'ES 300, c'est quand même pas bien encombrant ni très lourd. Quelques avis préfèrent le 250 au 300, ce qui va à contre courant de la majorité des astrams qui cherchent du diamètre! La question est toujours de savoir si la différence de diamètre de 5cm "vaut" l'écart de tarif...et la réponse ne peut être que subjective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas une différence énorme, j'ai pu faire un comparatif un soir entre un 300 orion optics et justement l'ancien ES250 de Fredo et pour être honnête je n'ai pas vu de différence flagrante, c'était très très subtil, après je n'observe pas depuis des années donc mon regard et plutôt celui d'un débutant.

Par contre j'ai pu regarder dans un sumerian canopus de 380mm et la oui c'était vraiment d'un tout autre niveau, M13 et M57 à couper le souffle.

 

Comme dit HP73 la différence de tarif entre le 250 et le 300 est assez élevé, 750 contre 1200 euros et est ce que ça vaut le coup...sûrement sous un ciel parfait mais sous un ciel pollué par la lumière je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais que voilà une bonne wish-list de départ !!! :cool:

 

Oki pour le 250, il n'y aura aucune déception.

 

Pour des raisons pratiques, je ne prendrais pas la lampe rouge et achèterais à Decath' une frontale rouge.

Hop ! Sans les mains !

 

Bon ciel et donc, à très bientôt sur le plateau !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, chatbleu54 said:

Perso je regrette l'achat de mon 300, j'aurais du prendre un 400 !

 

Voilà, c'est aussi pour ça que j'ai choisi un 250... comme ça je me dirai "j'aurais du prendre un 300", alors que sinon j'aurais regardé tout de suite les 400, ça laisse plus de marge de progression 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 5 heures, Chtit Bilou a dit :

Pour des raisons pratiques, je ne prendrais pas la lampe rouge et achèterais à Decath' une frontale rouge.

Hop ! Sans les mains !

 

J'approuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, r4n a dit :

 

Voilà, c'est aussi pour ça que j'ai choisi un 250... comme ça je me dirai "j'aurais du prendre un 300", alors que sinon j'aurais regardé tout de suite les 400, ça laisse plus de marge de progression 😁

Sauf que moi j'avais une limite de 280 mini. Je suis passé de 115 à 300. Mais la vraie barrière où ça change, pour moi c'est 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r4n j'ai crée un sujet assez récemment parceque comme toi je suis parti sur un dobson ES. Je te laisse y jeter un coup d'oeil si ça peut te donner des idées, notamment en termes d'oculaires. 

J'ai passé ma commande aujourd'hui.

 

David 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/175920-présentation-et-questions-pour-futur-achat-dobson/?page=2&tab=comments#comment-2693869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David du Tarn félicitations pour ton acquisition 🙂 du coup on n'est pas trop loin j'ai l'impression sur les oculaires. Sinon j'ai vu ta photo d'Andromède sur le premier post, c'est super, je savais pas qu'on pouvait obtenir ça sans suivi! 🙂

@HP73

On 9/4/2019 at 10:15 AM, HP73 said:

je persiste à penser qu'une focale intermédiaire (10à 14mm)

J'imagine que tu as raison... mais je pensais à la possibilité d'une barlow plus tard, qui me ferait une 12mm. J'ai aussi 2 objectifs pour lesquels je pensais que 6.5 serait plus adapté: observer les planètes avec mon fils, et observer M1. En particulier parce que ce sont quelques épisodes d'une émission de radio "sur les épaules de Darwin" qui m'ont amené vers l'astronomie, en particulier l'un des épisodes racontait l'histoire de la supernova de 1054 visible à l'oeil nu... du coup j'avais simulé sur stellarium et j'avais l'impression qu'il fallait pas mal de grossissement pour M1.

 

Sinon question sur la collimation: j'ai déjà pris un cheshire, qui permet je crois une collimation plus complète, mais qui est pratiquement inutilisable de nuit... est-ce que je risque d'avoir besoin de vérifier ma collimation de nuit? est-ce que ça aurait du sens de prendre un laser en complément? (surtout avec la distance, franchement je préférerais éviter de me taper 1h de route pour m'apercevoir que le télescope est déréglé et ne pas être capable de corriger sur place)

 

(Edit: je me suis trompé pour ma question liée aux frais de port de Pierre Astro donc supprimée)

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Si  tu fais du nomade, le LASER est d'avantage indiqué pour les raisons que tu mentionnes.

Cela évite d'avoir à arriver trop en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Oodini a dit :

Si  tu fais du nomade, le LASER est d'avantage indiqué pour les raisons que tu mentionnes.

Cela évite d'avoir à arriver trop en avance.

En plus de ça, le fait d'avoir pris un  dobson serrurier fait que la collimation va bien bouger a chaque démontage donc collimation obligatoire a chaque remontage contrairement à un tube plein où la collimation a tendance à mieux tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, r4n a dit :

Merci les gars. Par contre j’avais lu que le laser c’était que pour le secondaire et qu’on peut pas faire un réglage complet. C’est correct? Du coup il faut les deux?

Non tu peux faire tout avec par contre si ton secondaire est mal placé, tu ne le vois pas avec ton laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Oodini said:

Je ne sais pas où tu as vu ça

Je crois que c’etait là:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

(Je ne peux pas vérifier tout de suite)


Si j’ai compris, le laser ne permet que de régler l’angle entre les miroirs mais pas leur centrage.

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déballé mon ES 250 hier soir, et j'en ai bavé jusqu'à 2h du mat sur ma terrasse sans rien pouvoir en sortir 😁

Bon déjà les plans sont pas géniaux... j'adore ce gars qui a fait les même bétises que moi au montage donc je me sens moins seul... mais bon télescope pas du tout équilibré pour le premier essai. Aussi je n'ai reçu que l'oculaire 6.5mm pour l'instant (la 24mm arrive dans quelques jours) donc je fais mes essais direct avec un grossissement de 200x...

 

J'ai quand même réussi à trouver la lune, régler le chercheur dessus, et ensuite pointer une ou deux étoiles... Jupiter et Saturne était déjà parties à ce moment là donc j'avais pas trop de choix, et j'aurais rien vu de toutes façons parce que j'ai une image horrible. Ça ne pourrait pas être plus flou, aucun détail sur la lune. Les étoiles font un espèce de gros disque comme des flammes, impossible de focaliser... si je défocalise au max j'ai quelque chose comme ça, avec clairement l'image du secondaire et de l'araignée au centre, et la partie lumineuse en mouvement, ce que cette vidéo explique être la conséquence de turbulences dans le tube (mais au bout de 4h dehors je pense que mon miroir était à température).

image.png.66368233444dbee8995997cab3c8f654.png

 

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de bien comprendre la collimation au cheshire (pas de laser non plus pour l'instant), et le résultat a pourtant l'air bon... le secondaire apparait rond, et j'ai la mire du cheshire, le marquage du primaire, et le reflet de la mire parfaitement alignés et centrés. Par contre faut que je détaille les conditions d'observation: j'ai mis la jupe, mais je suis entouré de lampadaires, pollution maximum. J'ai conscience que c'est mort pour du ciel profond, et ça me va très bien (bon site pour ça pas loin), mais je pensais que ça pourrait passer pour du planétaire ou la lune. J'ai tenté avec le filtre UHC mais c'est pareil.

 

Question: est-ce que j'ai la moindre chance d'observer quoi que ça soit dans ces conditions? est-ce que mon problème est que je suis nul en collimation ou un plutôt problème de pollution?

 

Modifié par r4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r4n a dit :

Ça ne pourrait pas être plus flou, aucun détail sur la lune. Les étoiles font un espèce de gros disque comme des flammes, impossible de focaliser... si je défocalise au max j'ai quelque chose comme ça, avec clairement l'image du secondaire et de l'araignée au centre, et la partie lumineuse en mouvement, ce que cette vidéo explique être la conséquence de turbulences dans le tube.

image.png.66368233444dbee8995997cab3c8f654.png

 

 

hello,

ça me fait penser au même problème vu cet été vu sur ce sujet :

 

je copie-colle ma réponse :)

Le 31/07/2019 à 21:03, martial_julian a dit :

c'est une bague allonge qui se visse sur le tube du crayford, pour avoir + d'extra-focus (selon les oculaires utilisés)

sur le 400, cette bague allonge est installée dessus en permanence.

cette bague allonge s'insère (en vissant) entre le tube, et la bague 2 pouces (à 3 vis de serrage)

 

IMG_3448.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, martial_julian said:

c'est une bague allonge qui se visse sur le tube du crayford, pour avoir + d'extra-focus (selon les oculaires utilisés)

 

Ah merci, j'ai vu ce truc mais je ne savais pas trop a quoi ça servait non plus donc je ne l'ai pas installé 😁 Je retente avec ce soir alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le problème est résolu, merci encore 🙂 J'aurais pu passer des heures à chercher! J'ai relu le mode d'emploi (en anglais donc j'ai pu rater un truc...) mais je ne vois pas de mention de cette bague, ni même des freins qui n'apparaissent même pas sur les photos qui semblent être de la première génération... Ça serait pas mal que les mecs d'explore scientific aillent faire un stage chez IKEA.

 

Sinon j'ai encore un gros problème d'équilibrage du télescope. Avec mon oculaire 6.5 et le telrad (pas bien lourd), le télescope tombe dès qu'il passe sous les 45°. Les contrepoids ne sont apparemment pas fournis sur les 250 comme avec les plus gros diamètres, donc je les ai commandé en supplément. Le télescope me semble presque inutilisable sans.

 

Pour donner un retour sur certains choix d'accessoire après cette première expérience:

  • EDIT: après essai la frontale à 8€ decathlon, pour le montage de nuit c'est quand même vraiment mieux que la lampe en métal entre les dents...
    La lampe rouge explore scientific n'est pas si mal... c'est clair que la frontale décathlon à des avantages pratiques. J'en ai une à la maison mais le rouge est uniquement en mode clignotant. Mais en dehors de ça la lampe explore scientific diffuse la lumière (on ne voit pas directement des led) et est beaucoup plus douce, juste ce qu'il faut, et l'intensité peut être modifiée légèrement en déplaçant l'optique de la lampe. Mais le point sympa, c'est surtout quelle rentre pile dans le trou du cheshire, et peut permettre de collimater de nuit je pense... on dirait limite que cette lampe est prévue pour.
  • Le cheshire peut donc à priori permettre de collimater de nuit en mettant une lampe sur le coté (lu dans un tuto). Franchement c'est sans problème à partir du moment ou le télescope n'est pas trop déréglé, c'est à dire que le marquage central du primaire est déjà dans le reflet du porte oculaire. C'est nettement plus difficile de voir le marquage du primaire si il est en dehors... je cherche des astuces pour gérer ça... ça a l'air jouable en éclairant directement le primaire avec la lampe proche du marquage, mais pas si simple... il me faut un peu plus de pratique pour juger... sinon peut-être avec une lampe plus puissante...
  • EDIT: en la montant correctement, la jupe d'origine est en fait parfaitement adaptée et bien pratique... désolé pour l'erreur
    La jupe d'origine ES à 80 euros peut clairement être remplacée, au moins sur un ES 250... en fait elle est commune au 250 et 300, et là elle flotte carrément. Je pensais au départ la faire moi même (j'ai une machine à coudre) avec un système de scratch. Puis j'ai eu peur de mal faire... sur les photos ça avait l'air d'être un tissu extensible parfaitement adapté au télescope. Au final je suis presque sûr que j'aurais fait mieux pour beaucoup moins cher (~30€). Sinon peut-être prendre une jupe d'une marque moins cher.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à atteindre cette étape... j'aurais assez facilement pu dépenser plus pour me retrouver aujourd'hui avec un 200/1000 sur une monture motorisée inadaptée, pénible à transporter et à installer. Me voilà un heureux dobsonien libre et mobile, j'espère prêt à attaquer le ciel profond dès que la lune se cache un peu en fin de semaine prochaine! 

Modifié par r4n
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème d'équilibrage je sais pas si tu le sais mais au montage des roues d'altitude jaunes il y a deux position possible au montage pour que ton dob soit plus ou moins haut. Pour un meilleur équilibrage sans les contre poids il faut le mettre en position basse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r4n a dit :

Je confirme que le problème est résolu, merci encore 🙂 J'aurais pu passer des heures à chercher! J'ai relu le mode d'emploi (en anglais donc j'ai pu rater un truc...) mais je ne vois pas de mention de cette bague, ni même des freins qui n'apparaissent même pas sur les photos qui semblent être de la première génération... Ça serait pas mal que les mecs d'explore scientific aillent faire un stage chez IKEA.

 

ah ! j'aime bien les bonnes nouvelles :)

pour le stage ikea, oui ils en auraient bien besoin 🤣

Il y a 1 heure, r4n a dit :

Sinon j'ai encore un gros problème d'équilibrage du télescope. Avec mon oculaire 6.5 et le telrad (pas bien lourd), le télescope tombe dès qu'il passe sous les 45°. Les contrepoids ne sont apparemment pas fournis sur les 250 comme avec les plus gros diamètres, donc je les ai commandé en supplément. Le télescope me semble presque inutilisable sans.

 

effectivement le petit jeu de contrepoids à 30€ est souvent utile et recommandé.

 

je pense que tout le monde est content de te voir satisfait : à toi maintenant les belles nuits étoilées :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.