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APN, défiltrage partiel ou total ?


Phil49

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Bonjour à tous,

 

j'ai effectué quelques recherches sur le forum et trouvé quelques fils mais qui datent ou très ciblés.

 

Je commence en astrophotographie, j'en suis même au tout début car je n'ai pas encore fini d'acheter la partie autoguidage !

Je pense faire l'acquisition d'une Zwo ASI 224 MC qui semble faire l'unanimité pour mon modeste usage.

 

Cependant, comme tout est lié, que le budget s'envole facilement et que le mien n'est pas extensible à volonté comme pour beaucoup, j'essaye de trouver le meilleur rapport qualité prix.

 

Pour en revenir à l'APN, je suis équipé full Nikon depuis longtemps et en full format (D3S et D800) hormis un APS-C un D7000 qui va me servir au début pour me faire la main.

 

Cependant, comme je m'en sers pour d'autres usages, je préfère ne pas le défiltrer et plutôt acheter un Canon qui semble faire consensus.

 

Maintenant, il me restera à trouver si j'ai bien compris un EOS 450 ou série 1xxx D pour le liveview out toute autre suggestion, mais avec quel défiltrage ?

 

J'ai lu avec attention sur plusieurs sites les tenants et aboutissants et comme cet appareil sera dédié uniquement à cet usage, le fait de perdre l'AF et/ou la balance des couleurs, le système anti-poussière à efficacité toute relative, etc.  ne m'inquiète pas, cependant, partiel ou total là est la question !?

 

Les prix ne sont bien évidemment pas les mêmes et je ne voudrais pas que l'addition s'envole si je ne peux trouver un appareil déjà défiltré !

 

Astrodon et compagnie c'est TRES cher, je n'ai pas aujourd'hui la compétence ni probablement le matériel complet pour exploiter sa quintessence...

 

Bref, que me conseillez vous pour une utilisation que j'estime être plutôt orientée ciel profond et un peu de planétaire, pour le moment !?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Invité Cedric03

Une caméra comme ça :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi385mc-color

J'en ai eu pour 330€, moins cher qu'un défiltrage, je peux faire de la pose courte, du guidage, du planétaire, un peu de ciel profond...

 

Il existe aussi celle ci, plus ancienne, mais 6Mpix.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi178mc-color

 

Modifié par Cedric03
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On trouve des 1000D défiltré total pour moins de 200€. 

Pas de problème d'utilisation avec un télescope/lunette.

Par contre avec un objectif photo, toujours en astrophoto,  il faut rajouter un filtre clip luminance, CLS ou UHC pour pouvoir faire la map.

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il y a 56 minutes, Cedric03 a dit :

Une caméra comme ça :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi385mc-color

J'en ai eu pour 330€, moins cher qu'un défiltrage, je peux faire de la pose courte, du guidage, du planétaire, un peu de ciel profond...

 

Il existe aussi celle ci, plus ancienne, mais 6Mpix.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi178mc-color

 

Bonjour Cédric,

 

Merci pour ton retour tout d'abord.

Effectivement ces cameras sont très proches budgétairement parlant.

Cependant, si on bascule sur ces modèles cela veut dire qu'il faut acheter une deuxième caméra pour l'autoguidage !?

 

il y a 12 minutes, rmor51 a dit :

On trouve des 1000D défiltré total pour moins de 200€. 

Pas de problème d'utilisation avec un télescope/lunette.

Par contre avec un objectif photo, toujours en astrophoto,  il faut rajouter un filtre clip luminance, CLS ou UHC pour pouvoir faire la map.

 

Bonjour Mor51

 

Oui, mais il n'y en a pas tant que cela, j'ai regardé un peu sur les forums et sur d'autres support, il faut tomber dessus au moment où ils sont dispos !

Ils ont aussi, souvent, pas mal roulé leur bosse je pense...

C'est certes une bonne affaire financièrement car le défiltrage partiel ou total reviennent au prix de celui-ci !

 

Mais par contre, ma question est plutôt de savoir quelle est l'approche conseillée pour un débutant en ciel profond : faut il défiltrer partiellement, complètement, faire refiltrer ensuite ?

La réponse n'est pas simple, mais quelle solution permet dans un premier une observation la plus large possible avec un résultat le plus correct possible (notez, je n'ai pas dit le meilleur ! 😉 ) ?

 

Cédric, oui, je suis toujours en pleine réflexion : tout camera ou APN et autoguidage camera, tant que je n'ai rien acheté le choix est encore possible, d'où mon anticipation par ces questions, même s'il n'y a pas de mauvaise et  de meilleure solution en ce domaine !

 

Merci pour vos retours

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Salut,

Je n'ai pas une grande expérience de l'astrophoto non plus, j'ai fait l'acquisition d'une 385 MC qui me permet de faire du ciel profond en poses courtes , sans autoguidage (et si ensuite tu veux autoguider , elle fera peut etre l'affaire en camera guide?)

Si ça t'intéresse regarde les tutoriels du site sur les astrophotos en poses courtes  , il y a des résultats vraiment sympas.

Pour apprendre, sans avoir  en plus avoir a gérer l'autoguidage, ça me convient parfaitement. 

 

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Invité Cedric03
Il y a 21 heures, Phil49 a dit :

Merci pour ton retour tout d'abord.

Effectivement ces cameras sont très proches budgétairement parlant.

Cependant, si on bascule sur ces modèles cela veut dire qu'il faut acheter une deuxième caméra pour l'autoguidage !? 

La sensibilité d'une caméra par rapport à un APN, c'est le jour et la nuit (sauf Sony A7xxxxx)

Et puis une caméra, pas besoin de la défiltrée

Et on peut faire de la pose de 30s sans guidage...

Et c'est évolutif, tu pourras un jour autoguider, et poser 2 minutes !

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moi je commencerais avec ce que tu as, à savoir de bon apn non défiltré pour me faire la main

et une 385MC à pas cher pour me faire la main avec les cam (que tu pourras réutiliser si tu te lance dans l'autoguidage ou du planétaire pur) genre RisingCam

 

par la suite le projet pourrait évoluer vers une caméra à plus grand champ, refroidis si je devais faire des poses longues, mono ou couleur selon l'expérience acquise.

 

si l'option cam ne me plaisait pas, (à cause du PC accroché ou d'autre raisons)

il sera toujours temps de voir pour l'option apn défiltré

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Haltea a dit :

Salut,

Je n'ai pas une grande expérience de l'astrophoto non plus, j'ai fait l'acquisition d'une 385 MC qui me permet de faire du ciel profond en poses courtes , sans autoguidage (et si ensuite tu veux autoguider , elle fera peut etre l'affaire en camera guide?)

Si ça t'intéresse regarde les tutoriels du site sur les astrophotos en poses courtes  , il y a des résultats vraiment sympas.

Pour apprendre, sans avoir  en plus avoir a gérer l'autoguidage, ça me convient parfaitement. 

 

 

Bonjour Altea et Cedric,

 

Cela peut-être une piste pour commencer doucement question acquisition d'expérience et surtout budget !

Je vais regarder ce qui peut se faire en moins de 30 secondes avec juste une camera.

Qu'est-ce qu'il faut comme adaptateur par contre pour fixer sur le PO de mon Skywatcher 200/1000 ?

 

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Avec un télescope/lunette classique, le défiltrage total me semble bien adapté. Tant que tu n'utilises pas l'APN avec un objectif ça ira.

 

Bonjour rmor51,

 

Quand tu dis "lunette" c'est juste pour le type de tube, donc pour un Newton cela irait ou faudrait-il obligatoirement ce filtre IR CUT ?

Sachant que comme je le disais, cet APN ne servirait QUE pur l'astro !

 

il y a une heure, Greenood a dit :

moi je commencerais avec ce que tu as, à savoir de bon apn non défiltré pour me faire la main

et une 385MC à pas cher pour me faire la main avec les cam (que tu pourras réutiliser si tu te lance dans l'autoguidage ou du planétaire pur) genre RisingCam

 

Salut Greenood,

 

Mais le fait d'avoir l'APN non défiltré limite considérablement les objets potentiels, non ?

Même si j'ai bien compris que c'est pour se faire la main au départ...

Pour la 385 MC pas cher, cela ne courre pas les rues ! 😉

Sur les forums, que cela soit celui là ou son concurrent, il n'y a pas pléthore de cameras (abordables) !!

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 27 minutes, Phil49 a dit :

Salut Greenood,

 

Mais le fait d'avoir l'APN non défiltré limite considérablement les objets potentiels, non ?

oui mais le dé filtrage ou acheter un apn déjà dé filtré à un coût  (le prix d'une petite cam justement)

si tu as déjà l'apn tu peux essayer ya moyen de faire de belles photos

comme toujours c'est le ciel qui va faire plus la différence.

 

 

 

il y a 27 minutes, Phil49 a dit :

Même si j'ai bien compris que c'est pour se faire la main au départ...

Pour la 385 MC pas cher, cela ne courre pas les rues ! 😉

ou alors une RisingCam 224MC USB3 à 200 € (elle est en 4/3 par rapport à la 385)

tu peux commencer sans cam non plus, l'idée c'était d'essayer les 2 technique

sachant que la 224 usb3 pourra faire haut la main du planétaire

 

sinon

j'ai un eos 1100D non défiltré , avec le recul j'aurais plutôt mis un peu plus dans un 600D défiltré

mais j'ai vu peu astrophotographe qui sont passé à la cam revenir en arrière

 

ne pas négliger la cam mono et les filtres qui te permettront de mettre tous les filtres que tu voudras (en RGB / couleurs Hubble etc ..)

 

 

 

 

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Re

 

C'est vrai que j'avais pris en compte la possibilité d'avoir une camera pour l'autoguidage et une autre pour imager, mais dans mon esprit cela était plus abordable de partir sur un APN basique et le défiltrer et ne laisser une camera QUE pour l'autoguidage !

 

Au fonds, c'est vrai, budgétairement deux cameras, disons une Zwo ASI 120 MM mini pour autoguider et une 224MC pour imager, c'est dans les mêmes budgets, pas besoin de se prendre la tête pour le défiltrage...

Pourquoi pas...

 

Par contre, juste une question, pour l'APN il faut une bague T2, mais pour connecter un camera style 224MC, il faut quoi avec les histories de backfocus et comment s'opère la mise au point d'ailleurs ?

 

Dans le cas où on a deux cameras, on branche les 2 au PC portable si on part après sur de l'autoguidage mais comment les softs gèrent les deux, c'est prévu je suppose ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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une caméra de base c'est comme un oculaire en 1.25" ou 2" selon les modèles

 

ce qu'il faut savoir sur la 224 c'est que le champ va être petit

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

l'idée de commencer avec une cam planétaire, c'était de ne pas trop dépenser et s'essayer

sachant qu'elle pourra toujours servir à l'autoguidage ou au planétaire si tu reste sur apn finalement (option dé-filtrage)

partir sur 2 cams planétaires ne me parait pas judicieux dans ton cas

 

 

 

 

 

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Salut , la 385 mc se fixe facilement sur l occulaire .

On peut faire des poses entre 500 ms et quelques secondes. 

Regarde ce que font xs_Man qui écrit sur le sujet dans le forum ou encore exaxe sur astrobin. Ils m'ont conseillé et connaissent ca mieux que moi.

Avec un skywatcher 200, une 385 MC et sans autoguidage , avec des poses de 3 secondes , et aucune expérience,  j ai pu faire l image suivante   ( sûrement pas top, mais comme débutant ça me va). juste  Pour te donner une idée

 

 

gRHX9urjIWn3_1824x0_wmhqkGbg (2).jpg

Modifié par Haltea
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Il y a 3 heures, Haltea a dit :

Salut , la 385 mc se fixe facilement sur l occulaire .

On peut faire des poses entre 500 ms et quelques secondes. 

Regarde ce que font xs_Man qui écrit sur le sujet dans le forum ou encore exaxe sur astrobin. Ils m'ont conseillé et connaissent ca mieux que moi.

Avec un skywatcher 200, une 385 MC et sans autoguidage , avec des poses de 3 secondes , et aucune expérience,  j ai pu faire l image suivante   ( sûrement pas top, mais comme débutant ça me va). juste  Pour te donner une idée

 

 

Cool !

C'est déjà pas mal en effet !

Quand tu dis qu'elle se fixe facilement sur l'oculaire, est-ce qu'il y a un adaptateur, une bague ou on visse direct ?

Comment règle t'on la netteté quand une camera est sur le porte oculaire ?

Tu n'utilises donc aucun autoguidage, mais tu utilises une monture motorisée et tu pointes l'objet et prends des clichés ?

Ou tu utilises d'abord un oculaire puis tu fixes la camera ?

J'avoue que cela me laisse perplexe ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Oui, Je fixe directement la caméra sur le porte occulaire, avec l' adaptateur fourni avec l'appareil.

 J' ai effectivement une monture motorisée et une mise en station est nécessaire,  comme pour toute astrophoto ( mais comme les poses sont courtes il y a une petite largesse sur la précision de la MES)

La mise au point se fait sur l'ecran d'ordinateur sur le quel la caméra est branchée et qui enregistre les prises.

Les logiciels d'acquisition (j'utilise sharpcap , gratuit, mais il y en a d'autres) comprennent des aides à la mises au point . 

 J'utilise personnellement un masque de bathimov qui se place à l'entrée du télescope et permet une mise au point facile et précise (ça se vend pas cher sur le net , certains les fabriquent en carton)

J'utilise la technique des poses courtes pour sa simplicité en tant que débutant mais aussi car c'est une véritable technique qui permet , si les poses sont réellement courtes,  de s'affranchir d'une partie des méfaits de la turbulence atmosphérique et de sortir des images extrêmement bien définies, pour ceux qui maîtrisent bien leur matériel (moi j'ai encore du boulot😋)

Il faut privilégier les télescopes lumineux et des capteurs très sensibles.

 

xs_man a fait un post super bien détaillé dans les tutos webastro (lis le, ça vaut le coup)

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Le 14/09/2019 à 18:02, rmor51 a dit :

On trouve des 1000D défiltré total pour moins de 200€. 

Pas de problème d'utilisation avec un télescope/lunette.

Par contre avec un objectif photo, toujours en astrophoto,  il faut rajouter un filtre clip luminance, CLS ou UHC pour pouvoir faire la map.

 

attention pour une lunette comme un objectif photo et même certains télescopes à correcteur intégré, il faut ajouter un filtre pour couper au moins les infrarouges. Et souvent les Uv proche voir même un peu de violet sur lunette. (peu d'UV passent à travers le verre, plus à travers la fluorite)

 

Sinon, les infrarouges eu UV font des halos : l'Ir n'est pas focalisé au même endroit (chromatisme en Ir), et rarement focalisé correctement même en décalant la mise au point (sphérochromatisme).

Les télescopes (pur réflecteurs, comme le Newton) n'ont pas ce problème. On peut se passer de filtre Ir cut et travailler en défiltré total en ciel profond.

 

Par contre point important avec un APN sur un Newton : il faut un correcteur de comma. 

 

un excellent article (de Fred76 ?)  à lire ici sur les correcteurs de coma et l'impact du défiltrage ,:

 

http://www.sahavre.fr/bricolages/13-les-correcteurs-de-coma

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Il y a 13 heures, Haltea a dit :

Oui, Je fixe directement la caméra sur le porte occulaire, avec l' adaptateur fourni avec l'appareil.

 J' ai effectivement une monture motorisée et une mise en station est nécessaire,  comme pour toute astrophoto ( mais comme les poses sont courtes il y a une petite largesse sur la précision de la MES)

La mise au point se fait sur l'ecran d'ordinateur sur le quel la caméra est branchée et qui enregistre les prises.

Les logiciels d'acquisition (j'utilise sharpcap , gratuit, mais il y en a d'autres) comprennent des aides à la mises au point . 

 J'utilise personnellement un masque de bathimov qui se place à l'entrée du télescope et permet une mise au point facile et précise (ça se vend pas cher sur le net , certains les fabriquent en carton)

J'utilise la technique des poses courtes pour sa simplicité en tant que débutant mais aussi car c'est une véritable technique qui permet , si les poses sont réellement courtes,  de s'affranchir d'une partie des méfaits de la turbulence atmosphérique et de sortir des images extrêmement bien définies, pour ceux qui maîtrisent bien leur matériel (moi j'ai encore du boulot😋)

Il faut privilégier les télescopes lumineux et des capteurs très sensibles.

 

xs_man a fait un post super bien détaillé dans les tutos webastro (lis le, ça vaut le coup)

 

Bonjour Haltea,

 

Super les explications, donc théoriquement si achat d'une 224MC ou 385, l'adaptateur fournit permet une installation sur le P.O et pas d'autres intermédiaires !

 

J'attends toujours un devis de Pierro Astro pour le cas d'un APN Nikon D7000 avec les histoires de backfocus.

 

Pour la MES, pas de soucis, je peaufine cela en  ce moment et pense être pas trop mal (parfait n'est pas de ce monde et après 1 mois on a encore des choses à apprendre !).

 

Pour SharpCap oui, j'ai lu et entendu plein de bonnes choses sur lui, est-il suffisant pour cet usage dans sa version gratuite ?

 

Parallèlement j'avais commencé à potasser EQMOD, PHDguiding et tout un tas d'autres logiciels, et je pense que je vais devoir me faire greffer une extension de mémoire, LOL ! 😉

 

Pas de pitié pour les débutants !

 

Pour le filtre de Bahtinov, je viens de finir l'excellente explication du site dont parle Olivdeso pour un autre point, j'avais découvert celui-ci lors de la lecture d'un autre post il y a quelques semaines.

 

Je pense en acheter un ou en faire un.

 

Quant au tuto d'XS_man, oui je l'ai lu hier avec attention, passionnant et étonnant, cela permet de venir progressivement à l'astrophoto !

 

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

 

attention pour une lunette comme un objectif photo et même certains télescopes à correcteur intégré, il faut ajouter un filtre pour couper au moins les infrarouges. Et souvent les Uv proche voir même un peu de violet sur lunette. (peu d'UV passent à travers le verre, plus à travers la fluorite)

[...]

Par contre point important avec un APN sur un Newton : il faut un correcteur de comma. 

 

un excellent article (de Fred76 ?)  à lire ici sur les correcteurs de coma et l'impact du défiltrage ,:

 

http://www.sahavre.fr/bricolages/13-les-correcteurs-de-coma

 

Bonjour Olivdeso,

 

Merci pour ta réponse toujours aussi détaillée et passionnante !

 

J'adore lire tes explications techniques dans les posts divers que je consulte abondamment en cette phase de découverte et je suis dans la même démarche pour aller au delà et comprendre les coulisses et déborder avec un peu de théorie, cela ne fait pas de mal, au contraire !

 

Je ne me rappelle plus dans quel post tu parlais du théorème d’échantillonnage de Nyquist dont j'avais déjà lu les explications il y a de nombreuses années dans un autre contexte, mais c'était vraiment très passionnant et accompagné de commentaires pratiques aidant à la prise de décision, car au fond c'est bien ce qui prime !

 

Pour l'article, oui je suis tombé dessus en lisant un autre point de cette section très didactique de cet excellent site !

 

Pour le correcteur de coma, oui, j'épluche en ce moment sur ce forum et un autre les discussions là aussi techniques sur le choix le plus adapté, notamment par rapport à la taille, la formule optique etc...

On y parle de Paraccor et d'un autre qui serait abordable et mieux que le Baader et un autre assez répandu...

Mais c'est vrai que l'addition s’alourdit vite à chaque objet quand on veut sortir du bas de gamme ou du médian ! 😉

 

Donc pour faire la synthèse, si choix APN, défiltré total pour toi, avec un correcteur de coma, mais pas besoin d'autre chose dans l'immédiat !?

 

Encore merci pour cs infos

 

bien amicalement,

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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On trouve des 1000D à moins de 90€ sur LBC, il y en a deux à 80€ en ce moment (et même un à 60€ avec panne de flash mais pour l'astro on s'en tape).

 

Le 1000D se défiltre totalement ou partiellement soi même très facilement, voir le tutoriel étape par étape en images ici

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Dans tous les cas je recommande le défiltrage PARTIEL. Il permet :

- de conserver la fonction piezzo antipoussière

- de couper les IR et les UV tout en laissant passer les Ha (d'ailleurs le défiltrage Baader se contente juste de ne remplacer  que le LPF2 par un verre clair pour restaurer le chemin optique, ce sera le LPF1 qui filtrera)

- de protéger le capteur des poussières (avec un défiltrage total, les poussières posées sur le capteur ne s'enlèvent pas, même avec un bon flat, car elles sont trop proches du capteur)

- de pouvoir quand même utiliser le boitier en diurne (avec BdB manuelle)

- de conserver la MAP à l'infini sur la plupart des objectifs

- de faciliter le nettoyage, c'est bien plus facile de nettoyer la vitre du filtre LPF1 que le capteur au fond de son logement

 

Les deux inconvénients sont :

- pour ceux qui veulent faire des photos IR > 750 nm, le filtre LPF1 ne les laisse pas passer

- prendre énormément de précautions pour ne pas laisser de poussière sur le capteur avant de remonter le boitier, car s'il en reste, il faudra le re-démonter pour les retirer... 

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Bonjour Fred,

 

Merci pour ce retour très précis sur les avantages et inconvénients qui répond parfaitement à ma question !

 

Par contre, question bête, j'ai l'habitude de faire nettoyer mes capteurs de mes Nikon parce que je ne veux pas me louper (on n'est plus dans les budgets de 90 euros avec les deux bestioles) et que cela me reviendrait de toute façon presqu'aussi cher avec les bâtonnets ou les autres méthodes.

 

Mais est-ce à dire que le défiltrage partiel rend "théoriquement" impossible tout nettoyage du capteur ?

Je croyais que le défiltrage partiel consistait à enlever une des couches Anti-IR et UV ?

 

Car dans le cas contraire le capteur est toujours accessible de face pour le nettoyage "standard" ?

 

Mais je suppose que si tu soulignes ce point c'est qu'il ne faut plus nettoyer le capteur de face ?

 

Même question, lorsque l'on sort l'APN pour le visser et le fixer au P.O, il y a toujours plus ou moins de poussière qui rentrera dans l'appareil, le système piezzo fera en partie son boulot mais pas toujours, surtout si une petite tâche de graisse se dépose, même si c'est plus rare puisqui'il n'y aura plus d'objectif dans mon cas !

 

Merci pour cette précision.

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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C’est quand tu fais la manipulation pour retirer le LpF2 et que tu remontes le support du LPF1 qu’il faut faire attention à ne pas laisser de poussière sur le capteur. Une fois le LPF1 remis en place, tu n’as plus accès au capteur, il est en dessous. Donc s’il y a une poussière, il faudra rouvrir le boîtier pour la retirer.

 

Nettoyer le LPF1 après coup (si la poussière est à l’exterieur) n’est pas difficile.

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