Aller au contenu

Un nouveau départ choix de Dobson


dob250

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrams,

 

Déjà petit présentation rapide, je suis un ancien du forum (encore plus du astrosurf), bien que ma signature comporte toujours mon matériel précédent (XT10 I et intes 150 plus monture) je n'ai plus de matos (je garde ma signature par nostalgie  )

Alors après une coupure de 7 ans (encore une !) je vais me remettre à ma passion de toujours l'astronomie

 

Cahier des charges pour le choix du dob:

1. Un plus gros diamètre donc 300 mm pas au-delà, pas le budget pour des dob léger en 400 hélas

2. Si possible parfois des photos planétaires possible même si ce n'est pas une obligation => goto

3. Ce dobson sera destiné à être utilisé à la maison dans le jardin (périurbain hélas), avec mon travail peu de temps à y consacré, donc sortie rare prévue (=dobson)

4. Par contre si je dois le sortir, il doit être transportable dans une renault capture

Mes préférences:

1. Explore Scientific 305/1500 1100 euros environ

2. Skywatcher flextube 305/1500 1100€

3. Skywatcher flextube goto 305/1500 1800€

4. Skywatcher lyner 305/1500 1000€

 

Pour faire mon choix je dirais qu'en tube plein l'encombrement sera trop important => place dans la voiture : car le but est d'aller chez mon fils en montagne et donc bagages !

Reste flextube et ES et là je ne trouve pas les dimensions du rocker exacte en particulier la hauteur pour vérifier qu'il rentre dans le coffre

L'ES est un bon choix sinon, mais j'ai une préférence pour les skywacther qui ont en moyenne un cahier des charges mieux respecté et une qualité optique peut être un peu au-dessus (miroir gso comme l'ES mais demande spécifique)

Quand au goto ou non ce n'est pas primordiale mais si le budget le permet ce sera mon choix pour photo planétaire en mode détente (prévu avant juin 2020)

 

Voilà si un astram possède un flextube, je suis preneur des dimensions exactes 

 

Tout  commentaire sur le sujet est le bien venu

Bon ciel à tous 

 

 

 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

1. Explore Scientific 305/1500 1100 euros environ

2. Skywatcher flextube 305/1500 1100€

3. Skywatcher flextube 305/1500 1800€ 

4. Skywatcher lyner 305/1500 1000€

Salut !

 

Quelle différence entre les choix 2 et 3 ? Le 3 est en Goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier jet que les copains vont compléter. Je ne connais pas le Capture hormis de nom et pas rentré dedans mais si tu prévois ce matériel pour aller chez ton fils, le tube plein va être compliqué. Ce WE, j'étais à une starparty et il y avait un Skyliner 300 et le propriétaire avec un Lodgy... L'ES 12" tiendra sans problème en revanche (ce sera le plus compact de ta sélection). Vois pour les Flextube et si cela peut être chargé seul dans le coffre (version GoTo).

 

J'ai observé l'année dernière aux RAP dans un ES 16 (des jeunes en avaient un et ne savaient pas le collimater et voulaient essayer mes oculaires grand champ). L'optique était de bonne qualité, de bons détails sur Jupiter. Après, tu as sans doute vu le sujet en // sur la production qui semble aléatoire au niveau finition sur les ES.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends un goto les orion xxg sont bien plus pratique à manipuler que les flextube j'ai le 400 ça rentre dans ma giulietta en baissant les sièges et je rajoute la table l’escabeau la bouffe etc et même ma femme sur le siège passager :)

En plus d'après ce que j'ai lu la qualité concernant les moteurs/encodeurs est supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

Un premier jet que les copains vont compléter. Je ne connais pas le Capture hormis de nom et pas rentré dedans mais si tu prévois ce matériel pour aller chez ton fils, le tube plein va être compliqué. Ce WE, j'étais à une starparty et il y avait un Skyliner 300 et le propriétaire avec un Lodgy... L'ES 12" tiendra sans problème en revanche (ce sera le plus compact de ta sélection). Vois pour les Flextube et si cela peut être chargé seul dans le coffre (version GoTo).

 

J'ai observé l'année dernière aux RAP dans un ES 16 (des jeunes en avaient un et ne savaient pas le collimater et voulaient essayer mes oculaires grand champ). L'optique était de bonne qualité, de bons détails sur Jupiter. Après, tu as sans doute vu le sujet en // sur la production qui semble aléatoire au niveau finition sur les ES.

 

Bon ciel !

 

Oui le tube plein est trop encombrant.. Les derniers messages en effet n'étaient pas rassurants.....

il y a 4 minutes, gordini a dit :

si tu prends un goto les orion xxg sont bien plus pratique à manipuler que les flextube j'ai le 400 ça rentre dans ma giulietta en baissant les sièges et je rajoute la table l’escabeau la bouffe etc et même ma femme sur le siège passager

En plus d'après ce que j'ai lu la qualité concernant les moteurs/encodeurs est supérieure.

J'ai lu en effet que le goto skywatcher n'était pas pratique hors utilisation du goto.. Je n'ai ce choix car j'ai des bons cadeaux sur une boutique qui ne fait que flextube ou ES..

Reste l'encombrement sur SW..

Merci à vous deux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le flextube, dans ce lien est décrit la version GOTO, mais les dimensions doivent être semblables:

"

305 (mesures certifiées exactes par mes propres soins)

Tube : longueur replié : 92 cm – poids : 21 kg

Base : diamètre 63 cm - hauteur 83 cm – poids 25 kg

"

Pour le ES, d'après les donnée de Renault sur le Captur, ça devrait te prendre moins de la moitié du coffre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Pour le flextube, dans ce lien est décrit la version GOTO, mais les dimensions doivent être semblables:

"

305 (mesures certifiées exactes par mes propres soins)

Tube : longueur replié : 92 cm – poids : 21 kg

Base : diamètre 63 cm - hauteur 83 cm – poids 25 kg

"

Pour le ES, d'après les donnée de Renault sur le Captur, ça devrait te prendre moins de la moitié du coffre.

J'avais vu me message mais je n'étais pas allé jsuq'à la photo du rocker dans le coffre de la clio 5 .. ça semble jouable donc reste à choisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Guilaume a dit :

Rebonjour,

Si tu as l'ame d'un aventurier bricoleur, il y a bresser qui propose un es 300 modèle d'expo à 800€

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/Ultra-Light-Dobsonian-12.html

En effet un bon coup peut être mais pas encore le budget pour .... merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu un SW Flextube Goto mais en 14".

Le "tube" du Flextube à la particularité de ne pas être démontable , c'est à dire que tu peux rabaisser la cage secondaire sur le fût du Primaire par le biains des 3 tuibes, mais que le tout est solidaire, et non dissocié comme sur les Orion. Donc ça prend plus de place dans la voiture et ça comporte aussi une certaine hauteur.  sans compter le poids.

Pour ma part en goto ou Pusch To je privilégerai les Orion XX12, et en classique l'ES 12";)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thierry24 a dit :

Bonjour

 

J'ai eu un SW Flextube Goto mais en 14".

Le "tube" du Flextube à la particularité de ne pas être démontable , c'est à dire que tu peux rabaisser la cage secondaire sur le fût du Primaire par le biains des 3 tuibes, mais que le tout est solidaire, et non dissocié comme sur les Orion. Donc ça prend plus de place dans la voiture et ça comporte aussi une certaine hauteur.  sans compter le poids.

Pour ma part en goto ou Pusch To je privilégerai les Orion XX12, et en classique l'ES 12"

 

info interessante en effet de plus le design de l'orion me plait un eu plus, bon j'ai un bon cadeau dans une boutique hélas ou il n'y a pas d'orion 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES 12" fait le job , je l'ai eu et ensuite le 400, les finitions sont vraiment pas top, mais pour le prix et sont côté entièrement démontable est vraiment pas mal!

Les miroirs des Flextube en 300 sont de bonnes qualités avec des états de surface moins rugueux. Apres le compacité des flextube ne doit pas être un argument 1er, certes ça réduit la taille du tube,mais la base est quand même costaud!

De bons souvenirs avec mon ancien ES300 et flextube aussi (en 300)

 

Manu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, manu33 a dit :

L'ES 12" fait le job , je l'ai eu et ensuite le 400, les finitions sont vraiment pas top, mais pour le prix et sont côté entièrement démontable est vraiment pas mal!

Les miroirs des Flextube en 300 sont de bonnes qualités avec des états de surface moins rugueux. Apres le compacité des flextube ne doit pas être un argument 1er, certes ça réduit la taille du tube,mais la base est quand même costaud!

De bons souvenirs avec mon ancien ES300 et flextube aussi (en 300)

 

Manu

Merci pour toutes ces infos je fais les mêmes constats, ça reste un plaisir de faire son choix 

 

Il y a 22 heures, manu33 a dit :

Les miroirs des Flextube en 300 sont de bonnes qualités avec des états de surface moins rugueux

 

Tout le monde semble d'accord que le cahier des charge skywatcher et orion soit plus qualitatif vis à vis de gso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu33 a dit :

Miroir plus rugueux mais belle forme sur 4-5 miroirs testés ;)

 


Manu

Donc le rms moins performant par rapport au sw, bon à savoir gso ça reste correct. Et des tests sur sw alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des clones ou quasi avec des états de surface plus jolis, un joli GAP au niveau du secondaire, mais globalement meilleur que les GSO.

 

Lien vers les Test réalisé avec Térence en 2017 https://bigowlbinoscope.fr/controles-de-miroirs-aux-n-a-t-2017/?v=11aedd0e4327

On a passer l’année dernière mon 400 ES, des clones sur l'état de surface :)

 

Désolé ça dérive...

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manu33 a dit :

Lien vers les Test réalisé avec Térence en 2017 https://bigowlbinoscope.fr/controles-de-miroirs-aux-n-a-t-2017/?v=11aedd0e4327

On a passer l’année dernière mon 400 ES, des clones sur l'état de surface :)

Instructif tout ça et belle affaire sur ton 400 super 👌 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, dob250 a dit :

Instructif tout ça et belle affaire sur ton 400 super 👌 

Malheuresement , je n'ai plus ce 400 Skywatcher Flex tube problème a 2 reprises sur le système de fixation...

Le 400 Es actuel diffuse plus (normal état de surface taillé fourchette GSO ;) ) mais se rattrape avec une forme sympa!

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manu33 a dit :

Malheuresement , je n'ai plus ce 400 Skywatcher Flex tube problème a 2 reprises sur le système de fixation...

Le 400 Es actuel diffuse plus (normal état de surface taillé fourchette GSO ;) ) mais se rattrape avec une forme sympa!

 

Manu

Un 400 c'est top bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.