Aller au contenu

choisir un second Telescope


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un Dobson 200/1200 avec Intelliscope. Et j'ai très envie de monter en diamètre.

Pour des raisons de prix, d'encombrement de manipulation etc ...je pense à un ES 400, malgré les défauts de finition exposés sur ce forum.

Le problème est qu'il n'a pas d'intelliscope et si parfois j'aime bien chercher par chemins d'étoiles, j'apprécie beaucoup de pouvoir le cas échéant être mis sur la voie par ce sytème.

L'intelliscope se trouve sur l'Orlon XX 14, donc sur un 350. Hélas l'Orion 400 a un Goto, donc beaucoup plus cher et aussi beaucoup plus lourd.

J'ai beaucoup de mal à me sortir de ce dilemme.

Utilisation facile d'un 350 ou galère possible avec 400 ?

Perdre du diamètre pour gagner en facilité ou l'inverse ?

Helas je n'ai aucune possibilité d'essayer l'un ou l'autre de ces diamètres.

Vos avis me seront précieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le push to sur un  ES 400, j'ai trouvé, il y a  Argo Navi ou Nexus DSC.

Dès que possible je partirai sur le Nexus, qui me semble plus complet en usage et les encodeurs "pointus"

 

Sinon, passé du 200 à un 350 ou à un 400 c'est sur que la différence en visuel va te péter aux yeux, après il faut voir l'encombrement et le transport.

 

Moi j'ai eu un 115 sur monture Equa, un 300 (les premier XT12i) à tube encombrant, un C8 sur equa goto chiant à mettre en place,  un 350 dob goto (SW) trop lourd à déplacer,  à nouveau un 300 i (XX12i) démontable, le top,  et à la fin de cette semaine un ES 400, qui est léger et démontable, génial.

Et à chaque fois, je me suis régalé à redécouvrir le ciel avec ces téléscopes.

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J ai effectivement vu les Argo ou Nexus. 
Ca a l’air très intéressant mais je me demande si je vais pouvoir arriver à les installer sur ma monture, moi qui suis peu bricoleur.

Et pensez vous qu’un oculaire grand champ comme celui ci pourrait largement aider à la localisation des objets :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-80-uw-20-32mm-50-80mm_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le ‎06‎/‎10‎/‎2019 à 22:29, jpb2b a dit :

Helas je n'ai aucune possibilité d'essayer l'un ou l'autre de ces diamètres.

 

Sans indiscrétion qu'est ce qui t'empêche de bouger ?

Les goto pushto sont assez répendus, même sans avoir le même diametre sous le coude on trouve facilement de quoi comparer. Les 400 ne sont non plus pas très rares. Les 350 peut être un peu plus. Les 300 se trouvent facilement. Normalement on doit pouvoir trouver dans chaque région (cf rubrique rencontre du forum) des astram qui permettent un tour d'horizon sur ces diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/10/2019 à 11:22, popov a dit :

Salut !

 

 

Sans indiscrétion qu'est ce qui t'empêche de bouger ?

Les goto pushto sont assez répendus, même sans avoir le même diametre sous le coude on trouve facilement de quoi comparer. Les 400 ne sont non plus pas très rares. Les 350 peut être un peu plus. Les 300 se trouvent facilement. Normalement on doit pouvoir trouver dans chaque région (cf rubrique rencontre du forum) des astram qui permettent un tour d'horizon sur ces diamètres.


Hélas le club près de chez moi semble en sommeil. 

Et les autres ont peu d’activité en cette saison. 
C’est pour ça que je pose la question ici. 

 Mais bien sur dès que l’ occasion se présentera je ne manquerai pas de tester de visu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.