Aller au contenu

Conseille de télescope d'initiation


Ben-j

Messages recommandés

Hey 

J'aimerai acheté un téléscope pour ma nièce qui s'intéresse à l'astronomie (à cause de moi:p) j'aimerai savoir si le télescope que j'ai choisi est bien..

 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-sky-watcher-114-900-sur-eq1-motorisee-en-ad-c2x30338713voici celui que je pense choisir. 

 

Modifié par Ben-j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tymad a dit :

Salut Ben-j, elle a quel âge ta nièce?

Et l'idée c'est quoi?

- Elle s'en sert toute seule?

- Ou il y a forcément un adulte avec elle pour l'aider?

Elle a 7 ans 

Je pense que sont père l'aidera au début et moi aussi. 

Modifié par Ben-j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm enfaîte du coup sa me mets le doute 

Car elle en voudrait vraiment un..

Enfaîte elle voudrait sa pour son anniversaire. 

Mais je me dis aussi que sa peut être un coup de tête de sa part car c'est une enfant, et sa voudrait beaucoup de chose. 

Mais elle a déjà observé le ciel avec moi, et elle a pu observer saturne et Jupiter et la lune... 

Donc je peux toujours me rabattre sur quelque chose de moin chère au cas où. 

Mais sa pourrai être vraiment un instrument décevant pouvant la dégoûter. alors quel pourrait être vraiment passionné 

Quel serait donc le bon choix?

Modifié par Ben-j
Tentative de correction d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un Newton pour un enfant de cet age là ne me semble pas être le meilleur choix pour une simple raison... la taille.

Hauteur minimum du trépied: 73cm

Longueur du tube: autour de 90cm

Ce qui met l'oculaire à 1m30/1m40 mini du sol... elle va galérer la petite.

 

Une lunette, pour 70€ (comme ça l'investissement est faible au cas où) ira très bien pour commencer

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4660910-1.html

Attention promo... faut pas trainer.

 

C'est un modèle entrée de gamme de Bresser avec un rapport F/D de 15 (aberrations moins marquées) qui ira très bien à la petite louloute sans se ruiner. En plus les retours sur ce modèle ne sont pas du tout dégueu même si on ne tape pas dans le haut du panier.

Et ce n'est pas un jouet.

 

 

PS: ou la même en monture azimutal (65€)

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4660900-1.html

Idem... promo en cours

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ben-j,

Bon je me suis déjà posé la question aussi pour mon fils qui a 7 ans et qui est super intéressé. J'ai failli me lancer et puis finalement non, j'ai décidé d'attendre. La différence c'est que j'ai déjà un telescope et qu'il peut observer avec moi, l'inconvénient étant que l'instrument est trop compliqué pour lui (déjà que pour moi... 😂) donc il ne peut pas chercher et trouver les cibles tout seul, même pas en rêve.

Au vu de tout ce que j'ai lu et de ma faible expérience personnelle, je pense que la meilleure solution pour un enfant est soit une lunette d'initiation type 70/700 sur monture azimutale, soit un mini-dobson (attention pas n'importe lequel, il y en a des vraiment pas bons).

Dans tous les cas il me semble qu'un newton sur monture équatoriale (ta 1ere idée) est à proscrire. En effet, outre le problème de hauteur, de poids, d'encombrement pour un enfant de cet âge, un newton se collimate (opération consistant à aligner les miroirs) et une monture équatoriale se met en station (régler l'axe horaire du telescope sur l'axe de rotation de la terre). 

Par ailleurs, même si tu pars sur un mini dobson ou une lunette sur monture azimutale qui sont plus intuitifs à utiliser voire nécessitent moins de réglages (pas de collimation sur la lunette) il faut avoir conscience que :

- ca reste compliqué à manutentionner pour un enfant (instruments avec lesquels il faut être délicats, et déjà quelques kilos)

- ca reste compliqué à utiliser pour eux : le champ de vison n'est pas celui qu'on a à l'oeil nu, alors qu'on pointe une étoile bien brillante tout d'un coup on en voit tout plein dans l'oculaire, et surtout la vison est inversée haut/bas gauche/droite. Difficile de s'y retrouver pour un adulte novice, donc pour un enfant je te laisse imaginer, et ça peut vite rebuter (les enfants n'ont pas notre patience, en tout cas pas les miens).

Donc : pourquoi pas une petite lunette ou un petit dob, mais ne pas imaginer une seule seconde que les adultes autour pourront se passer de rester avec elle pour l'aider.

Ou encore : une petite paire de jumelles sur un petit trépied (pas de vision inversée, et on y regarde avec les 2 yeux ce qui est aussi plus facile pour les schtroumpfs, et par ailleurs très immersif). En plus ça peut servir à toute la famille pour d'autres usages que l'astro.

Et point super méga important : ne pas laisser le telescope (ou les jumelles) en libre service dans la chambre de l'enfant, car s'il lui prend l'idée de viser le soleil en pleine journée par sa fenêtre c'est le brûlage de rétine assuré.

Modifié par Tymad
Ajout du passage relatif aux jumelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept ans, c'est vraiment jeune. Si ta nièce veut juste voir le ciel en plus gros parce que ça lui semble cool, je n'y crois pas (car ce n'est pas cool de voir des planètes minuscules et des taches floues). Si par contre elle sait déjà repérer des constellations, connaît les bases de l'astronomie (c'est quoi une planète, une étoile, etc.), pourquoi pas. En gros, je crains qu'un enfant de cet âge se désintéresse de l'observation après deux ou trois séances. Ce qui nous fait accrocher, nous autres astrams, ce n'est pas juste de voir le ciel en plus gros, c'est le fait d'avoir un contexte qui nous pousse à sortir encore et encore : nous observons les planètes parce que nous savons qu'elles sont nos plus proches voisines dans l'univers, des galaxies parce que nous savons qu'il y a là des milliards d'étoiles et de planètes, et peut-être d'être vivants, etc. (ce sont des exemples). Il me semble que c'est l'astronomie qui nous motive à observer (et non juste les images vues à l'oculaire). Peut-être qu'il y a des enfants très jeunes qui se passionnent tellement pour l'astronomie qu'ils pourraient avoir cette motivation ? En tout cas je pense que c'est la question à se poser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous sommes tous prêt à conseiller un instrument à ceux qui nous demandent.

Peut-être que de commencer à découvrir le ciel à l'oeil nu, reconnaître les constellations, voir les planètes évoluer dans les constellations, voir un levé de Lune etc... Ça pourrait être une très bonne première approche. 

Donc une carte du ciel ou un livre sur découvrir le ciel, comme cadeau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.