Aller au contenu

Tube en Aluminium, barillet et araignée


JJ17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais bientôt aller chercher un miroir 200 F/8 et son secondaire ! Comme ce n'est un rapport F/D standard je ne peux pas le glisser dans un tube de série. Où pourrais je trouver des pièces détachées à un moindre coût pour ce petit miroir ? Notamment un tube aluminium afin d'alléger le tube optique ...

 

Si quelqu'un a des adresses ou des pièces détachées, je suis preneur. Je compte faire un Dobson avec un tube que je pourrais éventuellement adapter sur une gpdx 

Merci pour votre aide, 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un tube alu pour ce diamètre là va te coûter une fortune à mon avis.

Il vaut mieux que tu fasses un tube type "serrurier".

 

J'ai pris mes tubes pour mon Dob chez https://www.christianmecaboutique.fr/ 

Mais se sont des tubes "normaux"

Très réactif et un prix que je trouve honnête. Il coupe à la longueur désirée.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un tube alu, il te suffit juste d'une tôle de 8/10e, voire 6/10e en alu brossé. Tu la fais rouler au bon diamètre et tu la rivettes pour la fermer. C'est vraiment simple à faire, c'est comme ça que j'ai fait pour alléger mon 200/1000. Penser à bien la préparer avant de la riveter (ponçage, dépoussiérage, dégraissage) :

 

Le seul problème de l'alu c'est la dilatation thermique de 22.10-6 à 24.10-6  /°C contre 10.10-6 à 12.10-6 /°C pour l'acier carbone, donc deux fois plus qu'un tube en acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Pour faire un tube alu, il te suffit juste d'une tôle de 8/10e, voire 6/10e en alu brossé. Tu la fais rouler au bon diamètre et tu la rivettes pour la fermer. C'est vraiment simple à faire, c'est comme ça que j'ai fait pour alléger mon 200/1000. Penser à bien la préparer avant de la riveter (ponçage, dépoussiérage, dégraissage) :

Très beau boulot Fred :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube Gerd Neumann. Oui, le mieux en terme de dilatation, de simplicité d'emploi, de robustesse et de précision des cotes. En plus, coup de bol, les tubes sur mesure les plus longs peuvent faire 1650mm, soit "pile poil" pour 200 ouvert à 8🙂.

 

https://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

 

Modifié par sebastien.lebouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zeubeu a dit :

Le plus simple ...

Le plus simple oui certes ! Coté perf, il y a cinquante ans, j'aurai déjà opté pour une autre technologie. On peut aussi creuser un menhir (c'est plus long) . C'est dur d'accepter le 21ème siècle :D :D . Je plaisante bien sûr : pas taper. Plus sérieusement / plus simple certainement pas mais moins cher assurément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, norma a dit :

Plus sérieusement / plus simple certainement pas

 

ha bon ? tu trouves que c'est plus facile de faire une tôle roulée, de la riveter de lui faire de joli trou dont un de 50 mm pour le PO ?

Perso, visser/coller 4 planches je trouve ça plus facile. Sans parler de la facilité de fixer des accessoires sur une surface plane.

Je dois pas être assez dégourdi pour utiliser les nouvelles technologies 🙂

 

Si il veut de la perf il faut qu'il commande un tube carbone chez TS 🙂

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.