Aller au contenu

Avis sur lunette APO TS 76EDPH ?


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

 

Bonsoir,

 

Pas dramatique non plus et il faut effectivement se rappeler que le prix est très serré...

 

Cette lunette à pas mal de qualités, elle constitue un bon compromis.

 

Il y a mieux mais c'est nettement plus cher, et même Taka amène ses tracas avec la température par exemple...

 

Enfin n'oublions pas que la deconvolution sous Siril ou Pix Insight, peut régler ces problèmes pour peu qu'ils ne dépassent pas un seuil critique! 

 

A nous de voir si c'est le cas !

 

Philippe 

Concernant la deconvolution honnêtement j’ai pas vraiment de bons résultats malgré une bonne PSF. 
Je ne critique pas la qualité de la lunette qui pour son prix est tout à fait honorable mais plutôt les méthodes de ventes des fournisseurs et revendeurs. Pour un débutant (comme moi) c’est assez trompeur de dire que le correcteur corrige sur 44 mm de diamètre alors que c’est faux ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cddestins a dit :

. Pour un débutant (comme moi) c’est assez trompeur de dire que le correcteur corrige sur 44 mm de diamètre alors que c’est fau

 

Bonjour,

 

Je te rassure, je suis aussi débutant, par conséquent je n'ai pas le recul et l'experience nécessaires pour statuer sur ces points ! 😉

 

Comme je comptais et compte l'utiliser pour un moment avec la 294 MC Pro, "normalement" je m'attends à me trouver dans la "bonne zone" qui n'est pas à 44 mm, mais j'attends de voir tout cela quand ces bon sang de dépressions me laisseront une soirée libre !

 

Pour le moment ma lunette me nargue sur mon bureau... 😯

 

Quant aux discours marketing, il est clair qu'ils savent y faire parfois...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une étoile de 30 microns de diamètre au mieux (avec focus parfait),Il y a un étirement d'une dizaine de micron entre le centre et le coin du FF... A mettre en regard avec la taille des pixels et la résolution de nos capteurs... Je trouve que ce n'est pas si mal pour un tel prix... Faut pas trop cropper quoi... Ce qui est peut-être plus gênant esthétiquement, c'est l'aberration chromatique dans les coins du FF... A voir...

C'est vrai que dire simplement que c'est corrigé sur du FF est abusé car ça n'a optiquement parlant aucun sens. Il faut associer ces dires à une erreur acceptable pour que ça ait un sens. Sinon ça reste parfaitement subjectif. 

 

Bon dans tous les cas je serai sur de l'APSC donc je ne pourrai pas vous montrer ce que ça donne dans les coins d'un FF... Je serai plutôt sur le spot 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 13:28, cddestins a dit :

Ma asi 1600 a un capteur de 13 par 17 mm ce qui correspond en bord de champs aux spot 3 et 4, les étoiles se déforment déjà.

Tu seras plutôt sur le spot 2, non? Entre ton centre et ton coin il y a une dizaine de mm d'après mes calculs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cddestins a dit :

Je ne sais pas si au niveau des spots c’est le rayon ou le diamètre qui est donné. 

Bonjour cddestins, la distance est entre l'axe optique et le centre de l'image sur le plan focal. Donc ça correspond à la distance entre le centre du capteur et le centre de l'image de l'étoile. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/08/2020 à 22:06, CCD1024 a dit :

mes 1er essais de la 76EDPH f/4.5 et ASI6200MC avec 56mm de BF et filtre dualband donnent ces types de figures.

je dois maintenant essayer des BF plus importants pour voir si ça s’améliore.

 

Bonjour Philippe, 

 

As-tu pu effectuer d'autres essais avec cette 76EDPH ? quel est ton ressenti sur cette lunette ?

 

Merci à toi,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebastien85 a dit :

 

Bonjour Philippe, 

 

As-tu pu effectuer d'autres essais avec cette 76EDPH ? quel est ton ressenti sur cette lunette ?

 

Merci à toi,

 

 

Bonjour Sébastien,

 

Oui, je n'ai pas encore pris le temps de répondre car je profitais ces deux dernières semaines d'une trouée pour shooter le plus possible M31 qui n'est hélas pas visible super longtemps depuis chez moi, cachée par le pignon de ma maison la plupart du temps !

 

Je travaille avec mon newton et ses problèmes de tilt...

 

Pour la 76 EDPH, j'ai pris pas mal de photos sur plusieurs soirs il y a presque 3 semaines maintenant, car on a traversé un long tunnel de dépressions sur l'ouest, je suppose que toi aussi si le "85" de ton pseudo indique ton département ! 😉

 

Globalement, c'était agréable pour la prise en main de la 76, pas besoin de vérifier la collimation,de remettre la chaîne optique, j'installais facilement le "bloc" sur mon AZ-EQ6 et zou !

 

Côté utilisation avec l'ASIair pro, par contre, j'ai été un peu surpris des résultats de RMS moyens qui sont en général meilleurs avec mon newton, enfin, moins en ce moment qu'il y a pas mal de petits cirrus et stratus qui sèment la pagaille en guidage !

 

Mais grosso-modo, quand je tournais cet été avec 0,7 de RMS, je ne descends pas en dessous de 1,2 / 1,5 avec la 76 EDPH !

Peut-être est-ce dû à la différence de focale !?

 

J'ai fait des soirées de 3, 4 ou 5 heures, et ça tenait super bien !

La MAP ne bougeait pas, c'était génial, il faut dire que la température ne bougeait pas trop non plus !

 

Pour le traitement photo, bah je suis un peu embêté, j'ai mis un mois et demi à bosser sur Pixinsight et j'ai super galéré, j'ai ingurgité pas mal de tutos, mais pas super content des résultats que j’obtenais, et sur la fin j'avais fini par trouver un bon compromis de process icons et ma licence d'essai a pris fin.. 😞

 

Je vais devoir repasser sur Siril pour le moment, et j'ai découvert ce midi en me faisant engueuler par le chef (notre cher Colmic) qu'il avait fait un super boulot de mise à jour de son tuto !

Honte à moi, je n'avais pas vu... 😞

 

Je vais donc reprendre mes photos et voir ce que ça donne plus concrêtement !

 

Dès que j'ai une trouée, je reprends la TS 76 et je repars !

 

Il va falloir aussi que je pense à acheter un collier anti-buée car tout cet été ça allait mais là, avec des nuits fraîches ça va devenir important !

 

Je n'en avais pas besoin sur mon newton, donc je vais découvrir.

 

Côté ergonomie, c'est vraiment du bel ouvrage, super compacte, très agréable pour la MAP, onctueux, et bien pensée à tout point de vue.

je n'ai par contre pas encore essayé le filtre en position devant le correcteur !

Je vais regarder comment le visser.

 

J'avais travaillé avec un Zwo Dualband ( mais en 1,35'' juste devant le capteur de ma 294 MC pro) pour toutes mes photos avec la 76 donc faudra aussi que j'en prenne d'autres avec mon Optolong L Pro 2 pouces pour juger aussi !

D'après al donc cela ne change pas le B.F quand il est vissé devant le correcteur...

 

En parlant de cela, j'avais aussi commencé en laissant un spacer de 1 mm devant ma 294 MC pro pour correspondre aux 56 mm de BF qui avait été constaté par certains, mais je dois avouer qu'après l'avoir enlevé je n'ai pas noté de problème de MAP à 55 mm...

 

Au départ je l'avais laissé car je l'avais testé juste avant sur mon newton avec mes problèmes d'étoiles oblongues pour voir si un BF légèrement mal corrigé pouvait expliquer mes soucis, mais cela n'avait rien changé non plus, c'était bien du tilt du P.O très probablement !

 

J'aurais bien tester aussi le Zwo EAF dessus, mais va falloir arbitrer entre le newton et elle....

Pas encore acheté de toute façon...

 

Pour me prononcer un peu plus il faut que je traite mes images d'il un mois avec Siril du coup !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Philippe. Je me tâte pour cette lunette 

 

Cette lunette à pas mal de qualités, elle constitue un bon compromis à mon sens et la finition est exemplaire.

 

Il y a mieux mais c'est nettement plus cher, et même Taka amène ses tracas avec la température par exemple...

 

J'avais longuement hésité avec une APM 107 et une Altair dans les mêmes focales , mais avec correcteur et réducteur on était déjà à plus de 2 000 euros ! 

 

Peut être un chouïa meilleures, encore que, mais un budget clairement au dessus.

 

Si le prix n'est pas un frein tu peux voir du côté de ces deux là en 107 mm je crois.

 

En triplet de qualité il n'y a pas un choix énorme...

 

Philippe 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cddestins a dit :

Salut ! La 76 edph est quand même très sensible à la température, j’en ai fais l’expérience. J’attend d’ailleurs avec impatience la map auto asiair 😊

Voyez par exemple ce que ça donne avec une variation de 0,5 et 1 degré: 

 

Bonjour cddestins,

 

Euh, je dois avoir de mauvais yeux, parce-que je ne note pas une grande différence entre tes 3 clichés !?

Peut-être un peu plus clair, mais est-ce que c'est cela que l'on est supposé noter ?

Pour l'AF, oui, c'est clair que c'et attendu avec impatience ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 18:26, sebastien85 a dit :

 

Bonjour Philippe, 

 

As-tu pu effectuer d'autres essais avec cette 76EDPH ? quel est ton ressenti sur cette lunette ?

 

Merci à toi,

 

 

Hello

J'ai fait une "pose astro" durant mes vacances. Donc pas d'astro ! je n'ai pas emporté le matos.

D'ailleurs, il n'était pas prêt. J'avais commandé certains accessoires et par la même occasion j'ai changé de monture. Et comme d'hab, tu oublies toujours de commander un truc...

Donc une config complète avec 76EDPH à f/4.5, ASI6200MC, tiroirs filtres ZWO, focuseur SestoSenso2, guidage Lacerta Mgen3 (ou ASI29MMmini) sur chercheur 60mm, PC intégré PrimaluceLab EAGLE3s et gestion auto ECCO des résistances chauffantes, filtres IDAS LPS D2 + Optolong L-extreme ), ioptron EQ30 pro, Polemaster. 

J'ai maintenant tout qui est opérationnel mais j'ai voulu, le week-end dernier, essayer un backfocus plus long (j'avais une bague fixe qui me permettait 58.5mm) que les 56mm (car filtre) et le résultat est pire. Ce soir, je repars donc sur un test de BF variable (pour tester de 55 à 58mm) mais les 56mm me semblaient finalement pas mal puisque je retrouvait la forme des spot diagram de TS (Sharpstar.

J'ai aussi testé plusieurs logiciels (APT, SGP, NINA, PRISM... ) et si j'ai éliminé les 2 premiers, je suis en train de choisir entre NINA et PRISM. A priori NINA devrait pouvoir gérer le Lacerta Mgen3 d'ici 1 ou 2 mois.

Pour la lunette elle-même, oui, je l'aime bien. Certes, les pixels de 3.76µm sont peut-être un peu trop exigeants (mais mon but n'est pas de publier des images de 62Mpix mais de traiter en 62Mp et de publier en 24Mp par exemple, afin de donner plus de liberté au traitement).

Question logiciels de traitement, toujours APP et PixInsight. Mes classiques depuis des lustres (pour Pixinsight depuis sa version 1.0). 

 

Pour la MAP, j'ai remarqué que ça bougeait un peu avec la température mais pas dramatique. De toute façon, c'est assez classique.

 

Ce week-end, il devrait faire beau en région parisienne, donc ce soir je serai dans le jardin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cddestins a dit :

Salut ! La 76 edph est quand même très sensible à la température, j’en ai fais l’expérience. J’attend d’ailleurs avec impatience la map auto asiair 😊

Voyez par exemple ce que ça donne avec une variation de 0,5 et 1 degré: 

 

Je ne suis pas certain que tu puisses détecter 0.5 deg C de différence... Mais par contre, de la turbulence ou un mauvais guidage, oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour cddestins,

 

Euh, je dois avoir de mauvais yeux, parce-que je ne note pas une grande différence entre tes 3 clichés !?

Peut-être un peu plus clair, mais est-ce que c'est cela que l'on est supposé noter ?

Pour l'AF, oui, c'est clair que c'et attendu avec impatience ! 😉

 

Philippe

Pourtant on le voit clairement surtout entre la 1ère et 3 eme photo on voit parfaitement que les étoiles se sont allongées. Et il y a 1 degrés de différence entre ces deux. D’ailleurs j’avais refais la map à ce moment là et c’est rentré dans l’ordre 😉

Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

 

Je ne suis pas certain que tu puisses détecter 0.5 deg C de différence... Mais par contre, de la turbulence ou un mauvais guidage, oui.

 

Ah si c’est flagrant surtout en live (là mes images ne sont même pas des captures c’est une photo de mon écran). J’avais effectivement vérifié le suivi qui était bon durant la soirée (0,8 rms à 2,2 d’échantillonnage et pose de 2 min). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cddestins a dit :

Pourtant on le voit clairement surtout entre la 1ère et 3 eme photo on voit parfaitement que les étoiles se sont allongées. Et il y a 1 degrés de différence entre ces deux. D’ailleurs j’avais refais la map à ce moment là et c’est rentré dans l’ordre 😉

 

Ah ça y est, en regardant attentivement, au milieu, en effet, c'est plus ovale ! 😉

 

Va falloir que je regarde en détail les séries que j'ai faites car en plus elles sont sur 3 ou 4 heures, je verrai si j'ai ce genre de dérive.

 

Philippe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

 

Ah ça y est, en regardant attentivement, au milieu, en effet, c'est plus ovale ! 😉

 

Va falloir que je regarde en détail les séries que j'ai faites car en plus elles sont sur 3 ou 4 heures, je verrai si j'ai ce genre de dérive.

 

Philippe

Parfait ! Tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Ah ça y est, en regardant attentivement, au milieu, en effet, c'est plus ovale ! 😉

 

Un défaut de MAP ne provoque pas d'ovale, mais une étoile plus grosse tout simplement.

Ici je penche plus sur un défaut de suivi que réellement de MAP qui a bougé.

Sur la FSQ c'est bien plus évident que ça à voir.

 

Moi sur la FSQ, je le vois très bien à l'écran à partir de 1.5 degrés de delta T°. Mais sur la FSQ c'est connu ça. Comme pour tous les Petzval.

Donc je note la température de la sonde de l'EAF dès que je lance les poses, et quand le delta T° atteint 1 degré, je refais la MAP.

Comme tu dis, vivement l'autofocus, en espérant qu'il sera fiable. C'est maintenant vraiment le dernier truc de l'ASiair qui me manque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ton histoire. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.

Samedi, 1ere lumière avec le setup quasi complet, sous le ciel pourri de la RP 91

1h50 sur les dentelles avec le filtre L-extreme et la ASI6200MC, j'ai fait 1 seule fois la MAP

55 poses de 2min

 

dentelles_ASI6200_TS76EDPH_110mn_HOO.thumb.jpg.d62dcee1fd960ec45fbbde884d2817f3.jpg

 

le setup

119522700_4326192247422594_7110954008248034063_n.jpg.ff7d7a2c1787aa95ca64b0f314ca89e3.jpg

119512039_4326187264089759_1510923362379910292_n.jpg.13f2fe6254f3db06837f089e0fffbad7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CCD1024 a dit :

Etrange ton histoire. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.

Samedi, 1ere lumière avec le setup quasi complet, sous le ciel pourri de la RP 91

1h50 sur les dentelles avec le filtre L-extreme et la ASI6200MC, j'ai fait 1 seule fois la MAP

55 poses de 2min

 

dentelles_ASI6200_TS76EDPH_110mn_HOO.thumb.jpg.d62dcee1fd960ec45fbbde884d2817f3.jpg

 

le setup

119522700_4326192247422594_7110954008248034063_n.jpg.ff7d7a2c1787aa95ca64b0f314ca89e3.jpg

119512039_4326187264089759_1510923362379910292_n.jpg.13f2fe6254f3db06837f089e0fffbad7.jpg

 


Belle prise ! Beau setup! Tu as un lien astrobin pour la voir de près ? Merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour messieurs,

 

Je vais laisser mon newton de côté un peu avec mes problèmes d'étoiles un peu ovales pour revenir à ma 76 EDPH, et j'avais une petite question !

 

La semaine où j'ai pu l'utiliser, il y a presqu'un mois, j'avais testé avec et sans spacer de 1 mm comme dit, et quand je l'ai enlevé, j'en ai profité pour mettre un filtre Zwo Dual band 1,35", juste devant ma camera avec l'adaptateur fourni par Zwo en attendant d'acheter rapidement le fameux tiroir Zwo dès qeu je pourrai...

Épaisseur du filtre divisée par 3, donc à peu près celle de mon spacer et je n'ai pas noté de problème de MAP.

 

Par contre, je voudrais tester avec mon autre filtre, un "modeste" Optolong L Pro (désolé pas les moyens pour le moment pour un extreme ! 😞 ) et comme il est en... 2'', il doit théoriquement se positionner devant le correcteur, ce qui fait que, selon la doc, l'épaisseur du filtre n'est pas prise en compte sur ce modèle TS !

 

Avez-vous déjà testé ce type de montage !?


Je vais regarder cela ce soir, dévisser mon correcteur et regarder si je n'ai qu'à le visser simplement ou non.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, je voudrais tester avec mon autre filtre, un "modeste" Optolong L Pro (désolé pas les moyens pour le moment pour un extreme ! 😞 ) et comme il est en... 2'', il doit théoriquement se positionner devant le correcteur, ce qui fait que, selon la doc, l'épaisseur du filtre n'est pas prise en compte sur ce modèle TS !

 

Salut Philippe,

comprends pas. Le filtre tu le places derrière le correcteur, pas devant. A moins qu'il y ait un soucis de sémantique sur le mot devant ?

Tu dois le placer en aval du correcteur si tu préfères.

Et dans tous les cas, qu'il soit devant ou derrière, l'épaisseur du filtre s'ajoute quand même puisque tu as toujours un bout de verre dans le trajet optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Salut Philippe,

comprends pas. Le filtre tu le places derrière le correcteur, pas devant. A moins qu'il y ait un soucis de sémantique sur le mot devant ?

Tu dois le placer en aval du correcteur si tu préfères.

Et dans tous les cas, qu'il soit devant ou derrière, l'épaisseur du filtre s'ajoute quand même puisque tu as toujours un bout de verre dans le trajet optique.

 

Michel,

 

Je me réfère à ce que dit Pierro Astro sur son site :

 

 

La TS 76 EDPH offre une connexion pratique pour les filtres 2"

Le constructeur a pensé à intégrer un support pour les filtres ! Dévissez simplement le correcteur du porte-oculaires et vous trouverez un filetage femelle M48x0,75 du côté  interne du correcteur. Il suffit alors de visser le filtre, puis de revisser le correcteur. La distance de travail de 55mm n'est pas impactée ! La position du filtre AVANT le correcteur réduit d'autant les risques de reflets internes.

 

Je sais que que l'on à déjà vu ensemble à  de nombreuses reprises Michel la question du positionnement des filtres et l'impact sur le BF, mais là, du coup ce n'est pas moi qui perd la boule ! 😉

 

Alors peut-être que j'interprète mal ses propos, mais... 😉

 

Tout dépend par ce qu'il entend aussi par "distance de travail" ce n'est peut-être pas le B.F !

 

Je suis au boulot je profite dune pause, et je n'ai pas ma lunette sous la main, donc je ne peux pas confirmer, je verrai ce soir concrètement, mais pour l’épaisseur, de toute façon l'ASIair ajustera d’habitude comme un grand, non ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cddestins a dit :

Belle prise ! Beau setup! Tu as un lien astrobin pour la voir de près ? Merci 😊

Oui sur mon compte astrobin

 

Sinon, celle-ci s'affiche à 50% de la résolution originale en cliquant sur afficher l'image.

La 100% n'est visible nulle part, trop lourde en taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Phil49 a dit :

 

Michel,

 

Je me réfère à ce que dit Pierro Astro sur son site :

 

 

La TS 76 EDPH offre une connexion pratique pour les filtres 2"

Le constructeur a pensé à intégrer un support pour les filtres ! Dévissez simplement le correcteur du porte-oculaires et vous trouverez un filetage femelle M48x0,75 du côté  interne du correcteur. Il suffit alors de visser le filtre, puis de revisser le correcteur. La distance de travail de 55mm n'est pas impactée ! La position du filtre AVANT le correcteur réduit d'autant les risques de reflets internes.

 

Je sais que que l'on à déjà vu ensemble à  de nombreuses reprises Michel la question du positionnement des filtres et l'impact sur le BF, mais là, du coup ce n'est pas moi qui perd la boule ! 😉

 

Alors peut-être que j'interprète mal ses propos, mais... 😉

 

Tout dépend par ce qu'il entend aussi par "distance de travail" ce n'est peut-être pas le B.F !

 

Je suis au boulot je profite dune pause, et je n'ai pas ma lunette sous la main, donc je ne peux pas confirmer, je verrai ce soir concrètement, mais pour l’épaisseur, de toute façon l'ASIair ajustera d’habitude comme un grand, non ?

 

Philippe

 

Non, c'est FAUX, c'est une grosse erreur de sa part.

1) Il n'y a pas de possibilité pour visser le filtre devant le réducteur.

2) Il faut 56mm de BF environ lorsque tu mets le filtre

Le seul emplacement (hors roue à filtres) est derrière le réducteur, sur la bague interne en M48. Cette bague sert à protéger la rotation 360° de la caméra lorsque tu devisses les patins téflon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

 

Ok j'ai compris ce que voulait dire Pierro.

Dans ce cas, si on place un filtre en AMONT du réducteur, bien évidemment le backfocus à respecter du réducteur au capteur n'est pas impacté.

 

il y a 6 minutes, CCD1024 a dit :

1) Il n'y a pas de possibilité pour visser le filtre devant le réducteur.

 

Il faut tirer cette affaire au clair :) Et j'imagine que si tu le dis, c'est que tu as essayé.

Pierro peut très bien se baser uniquement sur des docs chinoises sans l'avoir vérifié lui-même.

Donc @Phil49 t'as plus qu'à vérifier toi aussi si le filtre se monte sur la partie avant du réducteur, parfois il est possible qu'en fonction de la date d'achat, ce soit différent d'un modèle à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Colmic a dit :

 

Ok j'ai compris ce que voulait dire Pierro.

Dans ce cas, si on place un filtre en AMONT du réducteur, bien évidemment le backfocus à respecter du réducteur au capteur n'est pas impacté.

 

 

Il faut tirer cette affaire au clair :) Et j'imagine que si tu le dis, c'est que tu as essayé.

Pierro peut très bien se baser uniquement sur des docs chinoises sans l'avoir vérifié lui-même.

Donc @Phil49 t'as plus qu'à vérifier toi aussi si le filtre se monte sur la partie avant du réducteur, parfois il est possible qu'en fonction de la date d'achat, ce soit différent d'un modèle à l'autre.

 

Le constructeur :

 

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/refractionfocalreducer/300.html

 

SHARPSTAR 76EDPH F4.5 is the latest development in dedicated full-frame reducer, which meets the need of full-frame photography. The reducer is equipped with a 2.5" lens specs, one end of which adopts a M74×1 thread and connects to the pinion focuser of the primary mirror. The other end adopts a M48×0.75 thread, the focal plane is 55mm from the end interface. The reducer features a triplet air-spaced structure, and full-frame photography is supported, which achieve excellent perimeter dimmer control. The reducer is specifically designed for deep-space widefield astro photography with a focal length of 342mm and a focal ratio of f/4.5.
In addition, the 360-degree rotator allows you to easily rotate the camera to achieve the best image framing. The M48 interface contains 2 "filter thread for easy connection

 

 

Je vous résume :

 

En 1, position lentille frontale (diametre 70 externe, environ 66mm interne

En 2, position lentille arrière

EN 3, position du filtre (jaune)

Le rotateur 360 se dévisse pour insérer le filtre

 

red.PNG.0f35bba0522098b8afb03f0300a97225.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.