Aller au contenu

Oculaire quasi semblable


GhislainLemonde

Messages recommandés

Bonjour, je me retrouve avec des oculaires avec des grossissements semblables ou un champs de vision semblable: Ethos 13 mm et Nagler 17 mm T4 puis un Nagler 12mm T4 et un Nagler 11 mm T6. Avez-vous une recommendation sur lesquells je devrais garder et quels oculaires je devrais vendre? Merci.

 

Ghislain

Oculaire_2X_doublons.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GhislainLemonde a dit :

Avez-vous une recommendation sur lesquells je devrais garder et quels oculaires je devrais vendre?

bonjour,

garde ceux que tu préfère utiliser et revends les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Comment tu t'es retrouvé avec tout ce matos ? Là ce ne sont plus des doublons mais des quadruplons… Si t'as pas de problèmes d'argent je garderai l'ethos. Tu peux aussi imaginer garder le nagler 17 et l'un des petits si tu préfères avoir plus de grossissements disponibles. A voir éventuellement suivant les autres oculaires que tu pourrais avoir pour enserrer tout ça, perso je pense qu'il te faudrait quelque chose autour de 6-9mm et de 25-35mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend aussi ce que tu veux observer… C'est sur que si tu fais que du lunaire et du planétaire. Pour connaître les 4 que tu possèdes, j'élimine sans hésiter le N11 T6 que je ne trouve pas confortable. Je garde le N17 et N12 T4 qui sont anciens mais bons niveau optique et intéressants pour un C11. Comme Popov, s'il ne faut en garder qu'un ce sera l'Ethos 13 car la génération la plus récente et plus transparent au niveau du verre.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre avis:

si tu es entièrement satisfait de l'ethos et que tu arrives bien à utiliser ses 100°, vu qu'il donne le champ apparent pratiquement aussi important que le nagler 17 et un grossissement dans les mêmes ordres de grandeurs que le 11 et le 12, l'ethos 13 seul remplace les 3 autres. Quitte à t'équiper d'un oculaire de 8 à 10 mm qui donnera un gr d'au moins 1x le diamètre...Maintenant, si tu préfères le confort du nagler 17, la paire 17 et 11 peut être intéressante.

Mais bon tout ça c'est un peu des réflexions de riche :p

Modifié par HP73
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ethos 13 et le nagler 17T4 sur mon C8. L'ethos est une tuerie, garde le.

J'utilise surtout le nagler 17T4 lors des soirées publiques de mon club, je le trouve polyvalent et assez confortable.

Je ne sais pas ce que tu as d'autre comme oculaires mais il te faudrait une longue focale qui te permette d'avoir du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour vos réponses.

 

J'ai aussi un oculaire Orion Q70 38 mm et un Parks 45e anniversaire G.S-7 5 mm. Je n'en avais pas parler parce que je les considère de moins haute gamme.

 

Il faut dire que je regarde pour un plus faible grossissement et un plus fort. Je pensais aller vers un Ethos 9 mm pour le plus fort grossissement parce qu'on m'a dit que les plus fort sont moins compatible avec le C11. Pour un plus faible grossissement, je pensais justement à une Panoptic 41mm ou à une Nagler 31mm.

 

J'hésite au sujet de Explore Scientific. Avez-vous expérimenté certaines séries de cette compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également le nagler 31, il est vraiment top sur mon C8 pour les objets étendus notamment des amas ouverts. Je pense qu’il est préférable au panoptic 41. 
je n’ai jamais testé les explore scientific. 
En courte focale ce sont surtout la qualité de ton ciel, les turbulences et la collimation qui vont te limiter.  
Avec mon C8 c’est rare que je descende au-dessous de l’ethos 13, ça m’arrive de temps en temps d’utiliser un pentax xw 10mm (x200) sur des petits objets ou en lunaire, également une ou deux fois en planétaire quand la turbulence est très faible. 
ça m’est aussi arrivé de pousser jusqu’à x400 sur la lune avec une barlow et le 10mm, mais image très tremblante et mise au point pas évidente. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.