Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et nous revoici en lente approche de la conjonction inférieure qui se produira le 13 août au matin à 05h00 CEST et à un peu moins de 8° du soleil.

Le croisant déjà sympathique va s'affiner progressivement jusqu'à arriver quelques chose comme ceci lors de son passage au plus proche du soleil :

venus26B.png.de4c35d2dbf8b7065a0a3c5c072f9b4f.png

Vénus passera alors au méridien à un peu moins de 50° de hauteur ce qui va permettre de sympathiques observations.

 

Si vous êtes tenté par l'aventure, préparez votre matériel en conséquence, voir les posts de 2020 en page 2 de ce topic.

ATTENTION !! la proximité du soleil est vite un facteur limitant et dangereux pour ces observations qui ne souffrent pas d'improvisation et donc un peu de préparation et d'organisation sont nécessaires pour mener ces observations en toute sécurité.


Mon escabeau va donc reprendre du service et il sera peut-être remplacé par mon échelle à trois pans quand on se rapprochera de la conjonction  ce qui permet d'éloigner un peu plus l'écran, mais attention en cas de journée venteuse, que le vent ne fasse basculer l'ensemble :

DSC_2749.JPG.ac6b10edb9d365c819d64caddf44f81c.JPG

J'ai aussi un immeuble voisin dont je profite parfois de l'ombre bienfaisante pour mes observations diurnes. Le problème des immeubles ou constructions diverses étant qu'il faut déplacer le télescope en même temps que bouge le ciel si la cible est proche du soleil, et ce n'est pas toujours facile de pointer ou repointer Vénus quand elle se trouve à moins d'une dizaine de degrés du soleil. Cela dépend aussi pas mal de l'état du ciel.

Penser aussi, si télescope non motorisé, qu'il est plus dangereux d'essayer d'attraper la belle après la conjonction, car le soleil peut alors sortir de l'écran de protection en suivant Vénus et venir dans le champ, ce qui n'est pas possible avant la conjonction.

 

Et ne manquez pas de voir aussi les magnifiques images de Nicolas Lefaudeux prises lors de cette conjonction de 2020 ainsi que son montage "hors normes" : http://www.astrosurf.com/topic/136648-conjonction-de-venus-maj-3-juin-venus-à-36-arcmin-du-soleil/

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un petit tour sur Vénus à l'instant et même avec une turbulence infernale, elle est magnifique.

Moins de 2 % d'illuminé à un peu plus de 11° du soleil  et à 6 jours maintenant de la conjonction inférieure... Quel spectacle, même si la belle dansait quand même bien trop dans la turbulence.

Cela correspond à peu près à ces photos d'il y a trois ans : https://www.webastro.net/forums/topic/181212-petits-challenges-diurnes/?do=findComment&comment=2773663

 

Modifié par den
Posté

Un peu de ciel clair vers 14h lors du passage de Vénus au méridien, mais encore pas mal de turbulence.

La belle est toute mince à trois jours de la fin de son régime, 1,1% d’illuminé à un peu plus de 8,5° du soleil. 

L'échelle reprend du service ;)

20230810_143943.jpg.f90ac968294362967ffb5c94c0cabcbd.jpg

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Ah oui, ça pourra être sympa à observer, mais dommage, Vénus sera alors en phase gibbeuse, cela aurait été très chouette d'avoir deux beaux croissant.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

En fin de matinée, grand ciel bleu à Rennes juste taché par le soleil d'un coté et la lune de l'autre.

Et donc sortie du télescope pour un petit coup d’œil sur la lune. Ça manque un peu de contraste mais  la vue reste sympathique et comme atmosphère n'a pas l'air trop remuante, direction Vénus qui est localisée au chercheur après pointage aux coordonnées.

Le croissant est de plus en plus grassouillet, mais cela se regarde avec plaisir quand même. 

Et pas loin de vénus qui m'a permis de rajuster les cercles de coordonnées , à 3,5 ° se trouve Régulus que je vais donc trouver facilement et fort de ce succès pourquoi pas tenter Algieba (2,23 / 3,64 à 4,7"). Je ne la trouverai pas au premier coup d’œil, mais elle se révèlera plus facilement que je l'aurais pensé au second et la secondaire est immédiatement visible. Le tout au 250mm /G75x.

 

 Vénus va effectuer quelques rencontres  sympathiques ces 9 et 10 octobre.

Le 9/10, elle s'approchera de Régulus à moins de 2,5° ce qui peut être une occasion d’attraper assez facilement Régulus donc et aussi Algieba et de plus une petite étoile (31 léo mag 4,36)accompagnera Vénus à moins d'un demi degré, ce qui peut permettre encore une autre observation et le 10 la lune fera un passage entre Régulus et Algieba pour compléter le tableau. le secteur ne manquera donc pas de cibles ;)

Et le mois prochain, comme dit au dessus,  jolie occultation de vénus par une corne du croissant de lune le 9 novembre donc vers 10h50 CET, à vérifier suivant votre localisation.

Modifié par den
Posté

Coucou,

 

Petite observation de Vénus au moment du message, je n'ai pas réussi a observer Régulus, pourtant très proche ( environ 2°), avec le T200 F/6, c'est toujours une sensation super particulière de faire de l'astronomie en plein jour autre que le Soleil :)

 

Manu

Posté (modifié)

Oui, pas toujours facile ces observations diurnes alors que le soleil n'est pas très éloigné et qu'en plus en Bretagne on traine souvent des petits voiles et barbules diverses. Pareil pour moi aujourd'hui, c'était Vénus toute seule. En plus je m'y suis pris un peu tard, ayant d'autres occupations. 

Demain vers 11h alignement vertical Vénus, Régulus,Lune sur 6° .

Modifié par den
Posté

Et tout le monde était bien aligné et à l'heure dite. Un peu de difficulté à trouver Régulus, malgré qu'elle soit bien encadrée ou peut-être à cause de cela d'ailleurs et finalement c'est en repassant par une recherche aux coordonnées que je la trouve plutôt que par sa position relative à Vénus.

De jour une étoile moyennement brillante ne ressort pas toujours si elle n'est pas très bien centrée dans le champ.

Après l'avoir trouvé et pris des repères dans le chercheur, il était aisé ensuite de visiter successivement les trois comparses juste en bougeant le télescope en déclinaison  :)

 

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Dès demain matin 12/11, et jusque lundi soir, Vénus accompagnera à moins de 1° d'arc et à 1/3° lundi matin, Zaniah, eta virgo de mag 3,89. Une petite occasion de voir une étoile en plein jour, si vous savez trouver Vénus   ;)

Et elle renouvellera la manœuvre Vendredi 17/11 et Samedi en accompagnant cette fois Porrima, une magnifique double de mag 3,5 /3,5/3,4" et ce, à moins de 1,5 °.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 année plus tard...
Posté

Un petit coup d'oeil à la Lune à l'instant avant d'y retourner me promener ce soir avec un meilleur contraste et du coup un petit tour sur skysafari pour y trouver les coordonnées de Jupiter et aller y voir de jolies bandes et ce faisant, je remarque que la lune est encadrée par Mars et Pollux.

Donc petit exercice au chercheur pour changer de l'affichage des coordonnées, et après y avoir positionné du mieux possible la position relative de Mars à la Lune, la planète est effectivement tout de suite visible au télescope et après centrage je la retrouve au centre du chercheur, mais terriblement faible.

Et de même pour castor vue aussi dans le chercheur.

Petit avant-gout sympa de la soirée avec un soleil à encore plus de 15°  de hauteur  ;)

  • J'aime 4
  • 2 mois plus tard...
Posté

Je viens de lire ce post, il est sympa! Je me suis régalé. Comme quoi, de jour comme de nuit, il y a toujours quelques choses à voir dans notre ciel!!!!

Posté

bonjour les amis

je n'ai pas lu tout cet intéressant post où est peut-être la réponse à ma question que voici

pour observer un objet en utilisant les coordonnées célestes avec une monture équatoriale à la papy, on peut utiliser la méthode différentielle, viser un objet connu puis

(coordonnées de la cible) - (coordonnées de l'objet connu) = (mouvements à faire faire à la monture)      

facile de nuit mais de jour à part utiliser le soleil comment peut-on faire ?

 

 

Posté

Si la monture est en station, on peut utiliser l'angle horaire de l'objet(que me donne pour ma part Skysafari dans les infos de l'objet)  plutôt que son ascension droite. voir 1er post.

Pour un objet plein sud l'angle horaire est de 0h et se mesure ensuite en heures vers l'est ou l'ouest et change donc constamment avec le temps. 

Pour mettre en station de jour, difficile de se passer d'un astre genre soleil ou lune, à moins d'avoir un bon repère géographique plein sud.

Dans tous les cas difficile de se passer d'une appli genre skysafari ou autre.

Posté (modifié)

Petites observations diurnes du jour ...

J'ai commencé avec le chercheur de 80mm qui a remplacé ma petite lunette et après avoir pointé ce midi Vénus et la lune pour contrôler le pointage et la mise au point, j'ai poursuivi en fin d'après midi par Arcturus qui à bien voulu se montrer assez rapidement.

Cherchant ensuite  une autre cible sur skysafari, je tombais sur le rapprochement de Mars et Régulus à 1°20' mais la magnitude des deux belles me laissait peu d'espoir d'observation à la petite lunette et après essais négatifs, je décidais de passer au newton 250 et en cherchant Régulus qui faisait de la résistance, je suis au final tombé sur Mars en premier, et j'ai pu ensuite  retrouver Régulus relativement facilement. 

Malheureusement le champ de mon 24 mm et ne m'a pas permis d'observer les deux comparses dans le même champ, mais j'ai quand même pu faire quelques aller-retours entre les deux.

Mars est toujours sympathique sur fond de ciel bleu et me parait alors toujours tirer un peu plus vers le rose que vers l'orange

  :)    

Modifié par den
  • J'aime 2
Posté

si tu as pointé par les cercles gradués bravo

ça veut dire que la monture est parfaitement MES et que les cercles sont bien indexés 

Posté

Ce prochain dimanche 29 juin à 20h45 CEST, la Lune se trouvera assez précisément encadrée par Mars et Régulus formant un joli alignement de ces trois astres , le tout tenant serré dans un champ de 7°.

On aura certainement du mal à profiter des trois astres dans le même champ vu qu'il risque de manquer de focale pour pouvoir sortir mars et Régulus avec un soleil encore à plus de 10° de hauteur, mais bon on pourra peut-être les observer par paires en grossissant un peu  ;)

Posté (modifié)
Le 25/06/2025 à 15:49, den a dit :

Ce prochain dimanche 29 juin à 20h45 CEST, la Lune se trouvera ...

Je viens d'aller faire l'inventaire des troupes et tout le monde répond présent au newton 250.

La lune se dirige doucement vers sa position centrale après avoir doublé Régulus, Mars se laissait voir sans trop de mal et Régulus un peu plus difficilement du fait d'une petite turbulence, tout ces astres observés séparément donc du fait  du champ à couvrir.

En observation diurne, la turbulence peut parfois aider en faisant scintiller une étoile qui serait passée inaperçue autrement, mais elle peut aussi  disperser la luminosité d'une étoile qui serait mieux vue en ponctuel. Difficile de dire ou se situe la limite entre les deux situations.

La vue sur skysafari :

Screenshotb.png.49a850b3c70ccddd4c19c167e70231bf.png

Modifié par den
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Petit rapprochement à moins de 2° en ce moment entre Vénus et Jupiter, évoluant vers une séparation de 52' mardi.

Vénus se trouve facilement de jour dans un chercheur ou des jumelles. Jupiter est moins aisée mais cela se fait quand même sans trop de problème et balisée de près par Vénus, cela simplifie bien la tâche.

Je viens d’aller voir si les participantes étaient bien en place et elles le sont :)

 

  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bonjour, entre les échelles et observer pendant le jour et relativement  proche du soleil,  vous me faites penser à Icarus!

Parlant de feux, nous  revoilà dans la  saison? (proche  de Berkeley)

 

 

 

Modifié par VNA
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Eh oui, c'est ce qui arrive quand on ne sait pas lire ;)

Mais je savais lire bien avant d'avoir mon premier télescope.

Moi je procédais comme ça avant d'investir dans l'astrosolar ou dans ce qui en tenait lieu à l'époque :

 

solaire1.jpg.c5d363cea3ab7dd21b4634951c049c16.jpg

 

solaire2.jpg.4c1a988daa5c963e70388e447190b564.jpg

 

solaire4.jpg.4d6838fe1e4995112aa17b0ef8a1b626.jpg

  • J'aime 2
Posté
Il y a 14 heures, VNA a dit :

Bonjour, entre les échelles et observer pendant le jour et relativement  proche du soleil,  vous me faites penser à Icarus!

Parlant de feux, nous  revoilà dans la  saison? (proche  de Berkeley)

 

 

 

Une vidéo très intéressante 😆 A ne pas reproduire chez vous... Sauf si vous avez de l'argent à perdre 😆 ou pire un œil 🙄 ou les deux si vous installez une tête binoculaire 😱.

Perso le Soleil c'est comme les araignées... ils m'ont toujours fait peur... 🕷️

😉

Posté

Salut

Pendant que le Seestar était dehors en fin de nuit à suivre la Lune, je me suis amusé à lui demander de viser Saturne. Certain qu'en plein jour ça serait un échec, le Seestar est vaillamment parti en direction de la cible demandée mais du fait qu'il ne pouvait pas faire de calibration astrométrique pour centrée Saturne, il s'est mis à mouliner. J'ai donc interrompu la recherche et finalement en regardant l'image elle était bien là la planète aux anneaux. Pas centrée mais bien présente.

Oui faut la chercher un peu:

2025-08-12-072233-Saturn-Copie.thumb.jpg.1db6ddd9a0e94ae4c2ef15ee9e3ef0ee.jpg

 

😉

  

 

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.