Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un indice sur un personnage qui a un rapport avec cette histoire :

Je suis mort le jour de mon anniversaire. 

il y a 12 minutes, joker0247 a dit :

Le vestige me fait penser à un rémanent de supernovae..

Non, désolé. 

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Donc ce n'est pas une sonde, pas une comète, pas une fusée, pas une personne, pas une galaxie, pas une étoile, pas une supernova...

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, pat59 a dit :

Donc ce n'est pas une sonde, pas une comète, pas une fusée, pas une personne, pas une galaxie, pas une étoile, pas une supernova...

J'ai jamais dit ça ! :D
Relis bien le tout.  :) 

Posté
il y a une heure, pat59 a dit :

Alors là, ça sent la sonde spatiale à plein nez :D 

il y a 50 minutes, Great gig in the sky a dit :

Non désolé. 

il y a 31 minutes, pat59 a dit :

Peut-être une comète alors ?

il y a 29 minutes, Great gig in the sky a dit :

Non plus. :confused:

il y a 24 minutes, pat59 a dit :

une fusée ? :?: 

il y a 22 minutes, Great gig in the sky a dit :

Toujours pas. :confused:

il y a 22 minutes, pat59 a dit :

Ah ben mince ! C'est quand même pas une personne humaine ?

il y a 20 minutes, Great gig in the sky a dit :

Quand même pas ! :D

il y a 18 minutes, pat59 a dit :

Ah ok, faut voir plus grand :) 

Une galaxie ?

il y a 18 minutes, joker0247 a dit :

En train d'être absorbée par un trou noir ? 

il y a 16 minutes, Great gig in the sky a dit :

Non, désolé. 

Non, désolé.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bon j'ai un truc à proposer :

Mort le jour de son anniversaire ça peut être Johannes Hevelius.

Il a observé la grande comète de 1680, première découverte par télescope.

Je pense donc à cette fameuse comète C1680/V1  🙂

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, joker0247 a dit :

Mort le jour de son anniversaire ça peut être Johannes Hevelius.

C'est bien lui. 

il y a 11 minutes, pat59 a dit :

La constellation de l'Oie ?

Houla ça chauffe ! :D

il y a 26 minutes, joker0247 a dit :

Je pense donc à cette fameuse comète C1680/V1  🙂

Non, désolé. 

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, pat59 a dit :

Anser ?

Bravo Pat. :)

Alpha Vulpeculae est l'étoile la plus brillante de la constellation du Petit Renard. Elle porte également le nom d'Anser.
Ce nom est un souvenir de l'époque où la constellation du Petit Renard portait le nom Vulpecula et Anser et était représentée avec un renard tenant dans sa gueule une oie (Anser).

Anser est la seule étoile de cette constellation à posséder une désignation de Bayer.
La constellation du Petit Renard fut créée à la fin du XVIIe siècle par l’astronome polonais Johannes Hevelius sous le nom de « Vulpecula cum Anser », « le Petit Renard et l’Oie ». L’Oie, qui était représentée dans la gueule du renard, n’est plus présente officiellement, mais a donné son nom à l’étoile α, « Anser ».

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Hello la compagnie 🙂

La pince aux anciens, la bienvenue aux nouveaux 🙂

Le télescope de mon papa était pas mal du tout mais difficilement transportable du coup pour pouvoir voir sous mes pieds je suis allé le plus loin possible vers le Sud dans un observatoire royal aujourd'hui désaffecté. Au sein de l'un des oiseaux issus de l'imagination de deux navigateurs néerlandais j'ai alors pu découvrir, posé dans un nuage, un joli petit ensemble brillant. Si vous lui accolez l'objet oblong découvert trente-et-un ans plus tard par un astronome prussien dans la fille au rocher vous trouverez alors un hommage céleste à une conductrice d'un train très particulier. De quoi donc est-il question ici 🤨 ?

Modifié par yui
Posté
il y a 32 minutes, yui a dit :

Le télescope de mon papa était pas mal du tout mais difficilement transportable du coup pour pouvoir voir sous mes pieds je suis allé le plus loin possible vers le Sud dans un observatoire royal aujourd'hui désaffecté

Bonsoir @yui,

Je pense qu'il s'agit de l'observatoire Royal du Cap de Bonne Espérance situé dans ce qui allait devenir l'Afrique du sud. Ce nouvel Observatoire était le pendant de l'Observatoire Royal de Greenwich encore appelé ROG. Ce serait cet Observatoire qui serait le "papa" en question. 

Bon là j'ai "usé" toute ma batetrie interne ...

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir les copains, bonsoir Ney, bonsoir Yui

Je suppose que "le papa" est William Herschel et que "le fiston" est John Herschel.

Et Ney a raison de parler de l'observatoire de Capetown, John y a séjourné de 1834 à 1838.

Mais pour la suite, il me semble que Yui a été particulièrement tordu subtil dans la rédaction de son énigme, et je sèche 😁

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

Je pense qu'il s'agit de l'observatoire Royal du Cap de Bonne Espérance situé dans ce qui allait devenir l'Afrique du sud. Ce nouvel Observatoire était le pendant de l'Observatoire Royal de Greenwich encore appelé ROG. Ce serait cet Observatoire qui serait le "papa" en question. 

Bon là j'ai "usé" toute ma batetrie interne ...

Ney

Coucou Ney,

Tu as trouvé l'observatoire 🙂

image.jpeg.3919d040dfc1172ff0d8e090002bac80.jpeg

L'observatoire du Cap de Bonne Espérance 🙂

(Qui devait avoir une tête un peu différente à l'époque, en voyant l'image j'ai tout d'abord désespérément cherché une coupole, ah cela dit j'en vois une à présent au fond à droite 🙂)

Alors le papa non non il est bien humain, un humain très connu 🙂

il y a 29 minutes, Ygogo a dit :

Bonsoir les copains, bonsoir Ney, bonsoir Yui

Je suppose que "le papa" est William Herschel et que "le fiston" est John Herschel.

Et Ney a raison de parler de l'observatoire de Capetown, John y a séjourné de 1834 à 1838.

Sehr gut Ygogo on parle bien de John Herschel (fils de William qui s'était construit  un beau télescope dans le jardin familial 🙂)

il y a 29 minutes, Ygogo a dit :

Mais pour la suite, il me semble que Yui a été particulièrement tordu subtil dans la rédaction de son énigme, et je sèche 😁

🙂

Modifié par yui
Posté

Je vois arriver Pat et Pejive, deux vieux briscards du QAC, pas d'indices supplémentaires pour eux 😁

(la Suède mène 2-0 à la mi-temps 😎)

Posté (modifié)

Salut Yui :)

Un lien avec NGC 104 (47 du Toucan) ?

Et avec la constellation d'Andromède ?

Modifié par pat59
Posté
il y a 13 minutes, pat59 a dit :

Salut Yui :)

Coucou :beer:

il y a 15 minutes, pat59 a dit :

Un lien avec NGC 104 (47 du Toucan) ?

Alors le Toucan c'est la bonne direction mais ce n'est pas le bon NGC 🙂

Le NGC que l'on cherche est dans un (petit) nuage 🙂 (et n'a pas la même forme)

Posté
il y a 18 minutes, pat59 a dit :

Et avec la constellation d'Andromède ?

Oui pour le deuxième objet à accoler au premier 🙂

(Ça me fait plaisir que tu n'aies pas trouvé en 2 secondes 🙂)

(Reste un quart d'heure, les Anglaises tentent de réagir mais à part faire des fautes ...)

Posté
Il y a 14 heures, yui a dit :

Reste un quart d'heure, les Anglaises tentent de réagir mais à part faire des fautes ...

Bonjour @yui,

Là je suis bloqué, je ne comprends pas l'indice ! :cheesy:

Ney

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

Là je suis bloqué, je ne comprends pas l'indice ! :cheesy:

Ney

Punaise il a suffit que j'écrive ça pour qu'elles égalisent en deux minutes puis gagnent aux tirs au but 😶

Vas-y Ney pose des questions et je te guide 🙂

Posté

Ah, ça y est. J'ai enfin compris le pourquoi du comment des premiers indices résolus. Je défriche pour les suivants :

Il y a 20 heures, yui a dit :

Le télescope de mon papa était pas mal du tout mais difficilement transportable du coup pour pouvoir voir sous mes pieds je suis allé le plus loin possible vers le Sud dans un observatoire royal aujourd'hui désaffecté. Au sein de l'un des oiseaux issus de l'imagination de deux navigateurs néerlandais j'ai alors pu découvrir, posé dans un nuage, un joli petit ensemble brillant. Si vous lui accolez l'objet oblong découvert trente-et-un ans plus tard par un astronome prussien dans la fille au rocher vous trouverez alors un hommage céleste à une conductrice d'un train très particulier. De quoi donc est-il question ici 🤨 ?

John Herschel est parti observé le ciel à l'observatoire  du Cap de Bonne Espérance afin d'observer le ciel. Au sein de la constellation du toucan ( créée  par Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman entre 1595 et 1597 "Pieter Dirkszoon Keyser — Wikipédia" ) il a découvert un objet dans le Petit Nuage de Magellan. Si on lui accole l'objet céleste oblong ( comète, galaxie... ?) découvert 31 ans plus tard dans la constellation d'Andromède ( la fille au rocher ) par un astronome prussien on trouvera alors un hommage céleste à une conductrice d'un train très particulier.

• J'aime 1
Posté

C'est la galaxie spirale barrée NGC 590 qui a été découverte en 1865 par l'astronome prussien Heinrich d'Arrest dont il est question pour " l'objet oblong découvert trente-et-un ans plus tard par un astronome prussien dans la fille au rocher" ?!

Parce que c'est dans Andromède, les dates collent et c'est un astronome prussien...

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Le jupitérien a dit :

Ah, ça y est. J'ai enfin compris le pourquoi du comment des premiers indices résolus. Je défriche pour les suivants :

John Herschel est parti observé le ciel à l'observatoire  du Cap de Bonne Espérance afin d'observer le ciel. Au sein de la constellation du toucan ( créée  par Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman entre 1595 et 1597 "Pieter Dirkszoon Keyser — Wikipédia" ) il a découvert un objet dans le Petit Nuage de Magellan. Si on lui accole l'objet céleste oblong ( comète, galaxie... ?) découvert 31 ans plus tard dans la constellation d'Andromède ( la fille au rocher ) par un astronome prussien on trouvera alors un hommage céleste à une conductrice d'un train très particulier.

Hello Jupitérien 🙂

Bravo tu as là pas mal défriché le terrain 👍

Alors c'est sûr que moi je suis parti de mon tout (comme dirait Great) et que je vous fais là chercher à partir des deux composantes (deux objets NGC) et qu'en fait ce chemin là est peut-être bien plus ardu 🤔

Pour trouver les objets NGC dont il est question c'est certainement plus aisé de partir d'une liste d'objets présents dans le Petit nuage de Magellan et de vérifier si c'est bien John Herschel qui l'a découvert et de faire de même avec une liste d'objets présents dans la constellation d'Andromède et de vérifier si c'est bien un astronome prussien qui l'a découvert plutôt que de partir des astronomes pour trouver les objets car ce ne sont pas a priori les plus connus qu'ils aient trouvés 🦫

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Le jupitérien a dit :

C'est la galaxie spirale barrée NGC 590 qui a été découverte en 1865 par l'astronome prussien Heinrich d'Arrest dont il est question pour " l'objet oblong découvert trente-et-un ans plus tard par un astronome prussien dans la fille au rocher" ?!

Parce que c'est dans Andromède, les dates collent et c'est un astronome prussien...

Hé bin il faut croire que ce gars-là a cette année-là pas mal observé cette constellation 😃

Tu as le bon prussien et la bonne année mais pas le bon objet 👀

La bonne année c'est bien 1865 pour le deuxième objet, du coup super piste pour trouver la date de découverte du premier (celui dans le Toucan 🥚)

Un indice pour la conductrice de train : il s'agissait d'un train clandestin 🤨

Modifié par yui
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Le jupitérien a dit :

Bon, j'ai pas trouvé. La date de découverte du premier est donc 1834...

Oui 🙂 

A voici Great, tu as vu ça Great il a bien bossé Le Jupitérien 🙂

Bonjour Michel 🙂

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.