Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 18/07/2025 à 15:35, Great gig in the sky a dit :

Ouais, place aux jeunes ! :rofl:

Voir davantage  

Allez Great, un hommage dans le ciel pour une conductrice de train clandestin ...

Un hommage bien tangible comme tu en raffoles 😃 

Assez récent d'ailleurs cet hommage 

Un autre hommage, plus facilement palpable par des humains celui-ci, pourrait également lui être rendu mais pour le moment le fou à la tête orange fait trainer 😑

Modifié par yui
Posté (modifié)
  Le 18/07/2025 à 16:30, Great gig in the sky a dit :

Vite fait : Vera Rubin ? 

Voir davantage  

Vite fait aussi : non 🫤

Je regarde qui c'est ...

Ma conductrice de train est née un siècle avant Vera Rubin (à quelques années près, sa date de naissance n'a pas été consignée), elle n'a rien à voir avec l'astronomie ou même la science 😶

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 17:18, pejive a dit :

Salut les jeunes!

(241528) Tubman peut-être ?

NGC 241 dans le Petit nuage  de magellan et NGC 528 dans Andromède

Voir davantage  

Bravo Pejive qui surgit et clot brillamment la résolution de cette énigme 🙂💫

Bon ce n'était certainement pas simple mais je vous rassure moi aussi j'ai appris plein de choses en la rédigeant 🙂

Dis Pejive c'est par Harriet Tubman que tu as trouvé ou par les deux NGC ?

Le wiki de Harriet Tubman, passeuse d'esclaves en fuite dans l'Amérique profonde du XIXème siècle :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harriet_Tubman

Passage de stations en stations le long du chemin de fer clandestin 🙂

Cette énigme m'a été inspirée suite à l'audition d'un podcast issu d'une super série de France Culture qui s'appelle "Les Odyssées", c'est drôlement bien fait et enfants compatibles, il y a même certainement des épisodes sur l'astronomie ou les astronomes 🙂

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-odyssees 👍

Posté

En fait j'ai juste cherché une conductrice de train clandestin 😀 ce qui m'a fait découvrir Harriet Tubman et ces fameux "trains" que je ne connaissais pas

Pas sympa de mettre les textes des énigmes en petits caractères 😒 j'ai beau avoir le même âge que "le fou à la tête orange" 😀 ma vue commence à baisser

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 18:31, pejive a dit :

Pas sympa de mettre les textes des énigmes en petits caractères 😒 j'ai beau avoir le même âge que "le fou à la tête orange" 😀 ma vue commence à baisser

Voir davantage  

Oui c'est vrai c'est petit 🫤

Je l'ai copiée-collée sur mon phone depuis mon bloc notes et c'était tout petit, alors je l'ai mis en size 16 mais c'est encore petit 👀 Sur ordi je me suis dit que cela rendrait plus grand mais apparemment pas assez.

Prochain coup je mettrais size 20 pour voir 🙂

Posté (modifié)

Pff, j'ai pas de mémoire 😭, je l'ai étudiée cette année en cours d'Anglais Harriet Tubman...

Mais du coup tu peux donner la réponse pour les deux NGC yui  ? Parce qu'ils m'ont fait souffrir ces deux là 😅.

Modifié par Le jupitérien
  • J'aime 1
Posté
  Le 19/07/2025 à 08:31, Le jupitérien a dit :

Pff, j'ai pas de mémoire 😭, je l'ai étudiée cette année en cours d'Anglais Harriet Tubman...

Mais du coup tu peux donner la réponse pour les deux NGC yui  ? Parce qu'ils m'ont fait souffrir ces deux là 😅.

Voir davantage  

Ah mais alors c'est que tu es tout jeune toi si tu des cours d'Anglais 🙂

Alors le NGC dans le Petit nuage de Magellan via la constellation du Toucan découvert par John Herschel c'est l'amas ouvert NGC241

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_241

Et le NGC dans la constellation d'Andromède découvert par le prussien Arrest c'est la galaxie lenticulaire NGC528

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/NGC_528

Mis bout à bout cela donne 241528 le numéro de l'astéroïde dédié à Harriet Tubman 🙂

Bon j'admets que vous faire partir des NGC pour trouver l'astéroïde c'était moins facile que l'inverse (Pejive a trouvé grâce aux indices que j'ai donné par la suite) 🙂

Tu es jeune c'est pour cela que tu connaissais cette histoire de chemin de fer clandestin. Personne n'en parlait avant, en tout cas ici en France. C'est l'air du temps de mettre enfin en avant les femmes qui ont joué un rôle dans l'Histoire 🙂

• J'aime 2
Posté

J'ai dû mal ratisser les constellations sur Stellarium 😅.

Merci pour cette superbe énigme yui !😊

Moi j'en prépare une mais ça risque d'être long avant que je la poste...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Une petite ? :)

J'ai découvert 12 astéroïdes. :)
J'en ai d'ailleurs un à mon nom aussi. :)
Parmi ceux que j'ai découvert, il en est un dont je me demande si j'ai bien fait de le nommer de la sorte vu le palmarès, si on peut dire, de son détenteur !  :refl:                   

Nous sommes ? :hm:

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir Ney ( je peux t'appeler comme ça ? :D),

Le 20/07/2025 à 17:36, 22Ney44 a dit :

Raoul Behrend

Voir davantage  

Il a en effet découvert 12 astéroïdes. :) 

Le 20/07/2025 à 17:36, 22Ney44 a dit :

L'astéroïde qui porte son nom est immatriculé 18874.

Voir davantage  

Tout à fait. :) 

Même si cette réponse pourrait tout à fait faire l'affaire, il me semble que, si c'est le découvreur qui donne un nom à sa découverte, ce n'est pas lui qui a découvert cette astéroïde. Donc, même si cette réponse a de l'allure, ce n'est pas celle que j'attends. :confused:

Et le personnage qui ne mérite pas cet honneur est  bien vivant. 
Et a un rapport avec une certaine actualité. 

J'en ai beaucoup trop dit là ! :rofl:

Posté

Bonsoir à tous :) 

Entre les questions écrites trop petit et celles qui ne sont pas en rouge, c'est devenu open bar ici :D 

Charles P. de Saint Aignan ?

(12373) Lancearmstrong ?

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 20/07/2025 à 15:15, Great gig in the sky a dit :

Une petite ? :)

J'ai découvert 12 astéroïdes. :)
J'en ai d'ailleurs un à mon nom aussi. :)
Parmi ceux que j'ai découvert, il en est un dont je me demande si j'ai bien fait de le nommer de la sorte vu le palmarès, si on peut dire, de son détenteur !  :refl:                   

Nous sommes ? :hm:

Voir davantage  

C'était encore du temps où une personne physique pouvait découvrir 12 astéroïdes, donc avant tous les survey bidules fait par ordinateurs ...

Il les a découvert dans les années 90 Great 🙂 ?

(Au fait ton concert ça été ?)

Posté (modifié)

Bonsoir Pat et Yui, :) 

D'abord, bravo Pat ! :)
Il commence à bien me connaitre lui ! :D
C'est vrai, j'ai oublié les fondamentaux du QAC . :be:

Charles P. de Saint Aignan  

(12373) Lancearmstrong .

Le 20/07/2025 à 20:02, yui a dit :

(Au fait ton concert ça été ?)

Voir davantage  

Ben, ça va toujours. Pis quand ça va moins, ça va quand même ... :D

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Promenant sa longue silhouette le long des tableaux de chasse, entre les vitrines où paradent cors et fusils parfaitement alignés, l'homme marmonne en serrant nerveusement sa cigarette entre les doigts.

- Franchement, jamais je n'aurais imaginé un tel acharnement sur ma personne !

Ce n'est pas comme si j'avais voulu enlever Sarah Bernhardt ou voler la grande lunette de Deloncle !

Il s'arrête. Fixe son reflet dans la vitrine.

- Me traiter de suppôt de l'Inquisition, de jésuite ! De serpent venimeux !

Vouloir me jeter au visage les morceaux d'un télescope ! De cet emblème de la Science ! Victoire m'a dit que ce 13 était maléfique, qu'il m'avait porté et me portait toujours malheur. « Mala suerte, gafe », répète-t-elle à qui veut l'entendre.

Il se fige, s'aperçoit qu'il se mord le poing et soudain sa voix descend dans les graves.

- Moi, je garde précieusement cette carte contre mon cœur.

J'ai peur. Peur que ce diable de maçon dingue de quaternions ne vienne me la dérober.

À moins que ce ne soit à cause de cette éclipse  de malheur ?

Cette minorité fera tout pour me bannir et je ne sais vers qui me tourner pour éviter ce désastre.

Qui se tient cet obscur monologue ?

Que craint cette personne, qui ne se produira pas ?

;)

Posté

Bonjour @Vivlepic,

Ouaouou ! Ça va être rude cette énigme !

L'énigme se situe-t-elle entre 1844 et 1923 ?

Si oui je ne vois pas un maçon au sens artisan de ces temps là "dingue" de quaternions. Ce maçon serait-ce alors un Franc-maçon ? De préférence féru de mathématiques voire mathématicien. Les quaternions et autres octonions ne faisaient, à cette époque, pas vraiment partie du paysage ordinaire des mathématiques avant encore longtemps. Aujourd'hui ils se "démocratisent".

Ney

Posté
  Le 21/07/2025 à 17:43, Great gig in the sky a dit :

Je ne comprends rien de prime abord aux énigmes de @Vivlepic mais j'adore ! :D

Voir davantage  

Eh bien moâ, je vous apprécie tous... :wub::D

Sérions les pbs.

a) Mon cher Yui : non.  Mille fois hélas ! 

b) Mon cher Ney... J'étais certain que tu devinerais quelque chose notamment à propos de ces quaternions, et tu as raison.  Bravo. :)

c) Mon cher Great... Je suis sûr, qu'une fois de plus, tu vas me faire grincer des dents en usant de ta légendaire sagacité. :rolleyes:

Un petit salut pour Pat59.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous

Le maçon amateur de quaternions pourrait être Charles-Ange Laisant

Et le personnage qui monologue Alphonse XIII  membre de la Société Astronomique de France dont l'autre voulait le virer ?

• J'aime 2
Posté

Bravo pejive, dont la discrétion de sioux n'a d'égale que la sagacité !   :fete:

« Nous voulons briser entre ses mains encore sanglantes d’assassin le télescope, emblème de la Science, et lui en jeter les morceaux rompus sur sa face de jésuite et d’inquisiteur. »

«  C’est par ces mots que le militant anarchiste Serge Bernard exprime le sentiment des membres démissionnaires de la Société astronomique de France (SAF) à l’égard du roi d’Espagne Alphonse XIII (1886-1941), à la suite de l’exécution du célèbre pédagogue libertaire Francisco Ferrer (1859-1909), le 13 octobre 1909.

Le roi d'Espagne qui est membre de la SAF – il a même rencontré Camille Flammarion au cours de l'éclipse de soleil du 28 mai 1900 – a adhéré à cette société pour bénéficier de son prestige...

Le mathématicien anarchiste Charles Laisant – amateur de quaternions et Franc-maçon-, proche de Ferrer, souhaite exclure Alphonse XIII de la SAF. Une demande est rédigée mais sera rejetée.

L'affaire Ferrer sera le prétexte permettant d'exclure les militants révolutionnaires.

Je joins le lien pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai à peine romancé l'histoire : Victoire est l'épouse du roi, féru de chasse.

https://ams.hypotheses.org/1500

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

AA1.jpg

Le_Libertaire_31-10-1909-348x500.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vous propose un petit jeu pour découvrir le nom de 9 astéroïdes.

Pour les 6 premiers, à l'aide des définitions, il vous faudra remplir la grille avec leur numéro. 

Il y a un thème commun qui pourra vous aider à trouver les autres.

Indices pour le thème : 

undefined Sanstitre1.png.bd27cb4f0e334c25d898ba256368101a.png

Les chiffres dans les cases grises vous donneront, de haut en bas, le numéro de deux autres astéroïdes.

À l’aide de ces deux astéroïdes, vous pourrez trouver le dernier. Il y a une astuce, en rapport avec le thème.

Vous pouvez m'envoyer vos réponses partielles par MP :)

La grille : 

image.png.49785e54999d6acca83536ee4423066c.png

Les définitions :

a. L'astéroïde du Prince

b. Il a de la suite dans les idées 

c. Cul par-dessus tête, mais en plein dans l’axe !

Indice : Engage le jeu que je le gagne

d. Mais là, il manque !

e. Et là, il passe !

Indices pour la d et la e : 

Sanstitre2.png.db4c93f21db1617db2a61463dd40d1ff.png  Sanstitre4.png.1777cfab650eeb19359af64c06f410d2.png

f. 

(C'est bon, c'est écrit assez grand ? :D )

Modifié par pat59
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je ne sais pas si j'aurai le temps de répondre à tous les messages :D 

J'ai rajouté un indice pour le thème. 

Au besoin, je peux rajouter des indices pour les définitions, si jamais il y en a que ça intéresse :be: 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.