Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

(...) Quelqu'un saurait-il comment concrètement pouvoir consulter cette page 45 de l'Astronomie de 1947 concernant la notice nécrologique de Gaétan Blum ?   :?:   Merci par avance.   :)

 

Bonsoir Roger

 

La réponse est : oui, je sais 😁 mais c'est plus difficile à expliquer qu'à faire.

 

Du coup, j'ai chargé la notice et je te la mets en PJ.

1947LAstr__61. Gaetan BLUM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ygogo a dit :

 

Bonsoir Roger

 

La réponse est : oui, je sais 😁 mais c'est plus difficile à expliquer qu'à faire.

 

Du coup, j'ai chargé la notice et je te la mets en PJ.

1947LAstr__61. Gaetan BLUM.pdf 764 Ko · 0 downloads


Merci beaucoup Mon Cher Ygogo.   :be:   :be:   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Roger ! pour une fois que je peux me rendre utile, ça me fait plaisir !

 

Bon, j'essaye quand même d'expliquer :

- tu charges la "table des matières" de l'année concernée, et tu repères un article situé juste avant ou juste après celui qui t'intéresse, et qui n'est malheureusement pas répertorié ;

- tu mets le curseur sur la petite image qui donne accès aux fichiers pdf ;

- tu choisis "ADS Scanned Article" et tu cliques. Cela te donne la première page d'un article qui ne t'intéresse pas forcément, mais ça te permet avec "next page" ou "previous page" de trouver ce que tu cherches ;

- tu repères bien les pages qui t'intéressent, et tu peux même les lire au fur et à mesure 😀

- si tu veux télécharger l'article, tu vas dans le bandeau qui est en haut de la page, et tu cliques sur "other article options"

- tu descends alors tout en bas de la page, il y a un bandeau "printing options"

- tu coche le petit rond à droite de "print page(s) ... through ..." et tu donnes les numéros de la première et de la dernière page

- tu cliques sur "send pdf"

 

et voilà !

 

Si quelqu'un connait un truc plus rapide, je suis preneur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ygogo a dit :

Si quelqu'un connait un truc plus rapide, je suis preneur !


Oh !... et moi tout autant car ta méthode est bien compliquée à mettre en application...    :(   :(   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Je répète quelle est la question posée dans le cadre de cette énigme du
QAC : Quelle fut la date de la dernière année, avant 2023, où il y a eu une éclipse totale de Lune par la pénombre de la Terre ?   :?:   et quand cela se reproduira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

Ça y est je trouve des choses

29 aout 2053 me paraît bon ? :be:

Je cherche l’autre...

Ha, ce n’était pas si vieux. 14 mars 2006 pour celle avant 2023 :)

 

Merci au 3ème indice et le site de la NASA.

Peux-tu m’expliquer comment relier les indices 1, 2 et 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DDS a dit :

Bonsoir Roger :)

Ça y est je trouve des choses

29 aout 2053 me paraît bon ? :be:

Je cherche l’autre...

Ha, ce n’était pas si vieux. 14 mars 2006 pour celle avant 2023 :)

 

Merci au 3ème indice et le site de la NASA.

Peux-tu m’expliquer comment relier les indices 1, 2 et 4 ?

 

Bonsoir    :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, la dernière fois qu’il y a eu une éclipses totale de Lune par la pénombre ce fut le mardi 14 mars 2006 (avec une grandeur dans la pénombre de 1,0300 [la grandeur du disque apparent de la Lune étant égale à 1,0000]).

Quant à la prochaine, elle n'aura hélas lieu que dans trente années seulement : le vendredi 29 août 2053 (avec une grandeur dans la pénombre de 1,0191 [la grandeur du disque apparent de la Lune étant égale à 1,0000]).

 

 


 

 

LE2006-03-14N.gif

 

 

LE2053-08-29N.gif

 

 

 

Pour trouver toutes ces informations il faut consulter le site Internet de la NASA Index to five millenium Catalog of Lunar Eclipses — -1999 to +3000 (2000 BCE to 3000 CE): https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEcat5/LEcatalog.html .

L'on peut également consulter le site Internet de l’astronome amateur français Xavier Jubier (aliasEclipsessur Webastro) intitulé Base de données de cinq millénaires (-1999 à +3000) d’éclipses lunaires:
http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html .

Maintenant, comment relier les indices 1, 2, et 4 ?   :?:   Eh bien, ces indices visaient seulement à faire comprendre que le site Internet de la NASA permettait de trouver assez rapidement quand ont eu lieu les anciennes éclipses totales de Lune par la pénombre et quand auront lieu les suivantes, et ce pendant plusieurs millénaires.   :)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:32, roger15 a dit :

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)  ,

Un quatrième indice : Pour vous prouver qu’une éclipse totale de Lune par la pénombre est un phénomène très rare voire rarissime (lors de certains siècles — ainsi le 17ème siècle — il n’y en a eu aucune) voici une liste de leur nombre durant six siècles (entre 1601 et 2200) :

• entre 1601 et 1700 : 3 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 91 éclipses de Lune par la pénombre et un total de 249 éclipses de Lune ;

• entre 1701 et 1800 : aucune éclipse totale de Lune par la pénombre  pour 98 éclipses de Lune par la pénombre et 256 éclipses de Lune ;

• entre 1801 et 1900 : 2 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 90 éclipses de Lune par la pénombre et 249 éclipses de Lune ;

• entre 1901 et 2000 : 9 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 83 éclipses de Lune par la pénombre et 229 éclipses de Lune ;

• entre 2001 et 2100 : 5 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 86 éclipses de Lune par la pénombre et 228 éclipses de Lune ;

• entre 2101 et 2200 : 4 éclipses totales de Lune par la pénombre pour 81 éclipses de Lune par la pénombre et 238 éclipses de Lune.

Soit un total général sur six siècles de 23 éclipses totales de Lune par la pénombre ; pour 529 éclipses de Lune par la pénombre ; et 1 449 éclipses de Lune.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

Bonjour Roger :)

Intéressantes ces répartitions d'éclipses lunaires totales par la pénombre, "phénomène très rare voire rarissime", comme tu le dis.

Cependant, tu noteras les 2 éclipses en 1900 et 1901, distantes de moins d'un an. :o

Bonne journée. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DDS a dit :

Bonjour Roger  :)

Intéressantes ces répartitions d'éclipses lunaires totales par la pénombre, "phénomène très rare voire rarissime", comme tu le dis.
Cependant, tu noteras les 2 éclipses en 1900 et 1901, distantes de moins d'un an. :o

Bonne journée. :)



Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Tu as raison : il y a bien eu deux éclipses totales de Lune par la pénombre de la Terre en un temps très rapproché (11 mois seulement) ; d'abord le mercredi 13 juin 1900 puis ensuite le vendredi 3 mai 1901.

 

LE1900-06-13N.gif

 

 

LE1901-05-03N.gif

 

 

Seulement, as-tu repéré un petit détail ?   :?:  L'éclipse totale de Lune par la pénombre du mercredi 13 juin 1900 faisait partie du saros lunaire n° 138 alors que l'éclipse totale de Lune par la pénombre du vendredi 3 mai 1901 faisait partie du saros lunaire n° 110.

Tu as peut-être remarqué que dans mes messages concernant les éclipses (lunaires et solaires) je fais presque toujours référence au numéro du saros concerné par l'éclipse en question, c'est à mon très humble avis le seul moyen pratique de retrouver une éclipse (solaire ou lunaire) assez rapidement.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Sherlock Holmes de Webastro. En voici une petite qui ne résistera pas longtemps à votre sagacité.

 

A quel endroit naturel sur Terre devrais-je poser mes pieds pour être le plus près des étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Hollywood boulevard bien sûr ! :1010:


Ça aurait pu, mais non !

 

PS : ChatGPT a trouvé la réponse, mais il fallut quand même que je l’oriente sur la réponse attendue…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, ça chauffe !

 

PS : Bing IA (qui utilise ChatGPT 4) à trouvé la réponse, mais il a aussi fallu l’orienter, même s’il a trouvé plus rapidement que ChatGPT 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :


Oui, mais pourquoi ?


C'est pas dans la question ! :be:

 

Je colle :

 

Le Chimborazo peut être défini comme le plus haut sommet du monde, en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la Terre3. En effet, la Terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya. Le sommet du Chimborazo est donc aussi le point de la surface de la Terre dont la distance minimale au Soleil au cours d'une année est la plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est pas dans la question ! 


Je sais mais j’avais la flemme de donner l’explication 😁

 

Bref, comme tu l’as si bien expliqué, l’Everest est le sommet de la planète par rapport au niveau de la mer. Mais la Terre n’est pas une sphère parfaite (ni un disque) mais un patatoïde plus ou moins ellipsoïdal, d’autant plus renflé qu’on s’approche de l’équateur. Le sommet du Chimborazo est ainsi le point le plus éloigné du centre de la Terre, environ 2 km plus éloigné que le sommet de l’Everest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Frédéric le Havrais !.. Aurais-tu oublié que la bonne réponse doit être rédigée en BLEU et non en VERT !...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Pour remercier l’Alsacien
YUI d’avoir créé le Quizz Alternatif Convivial (dit plus couramment le QAC) le vendredi 5 février 2010, il y a donc déjà 13 ans et 4 mois et demi   :o   :o   :o  , voici une nouvelle énigme (assez facile, je crois) qui concerne un des plus grand et des plus célèbre astronome français du vingtième siècle, qui dirigea l’Observatoire de Strasbourg entre 1929 et (officiellement, car les membres de l’Observatoire de Strasbourg se replièrent à l’Université de Clermont-Ferrand dès 1940, puis il fut dégradé de son titre de Recteur de cette université auvergnate par les autorités vichystes à la solde du pouvoir nazi dès fin novembre 1942 au motif qu'il y jouait un rôle important pour protéger de la Gestapo les enseignants et les étudiants Alsaciens et Mosellans après l'invasion par les soldats nazis de la zone dite
libre à partir du 11 novembre 1942   :mad:   :mad:   :mad:  ) 1945.

Qui était cet astronome   :?:   et quels sont ses deux plus célèbres ouvrages traitant d’astronomie ?   :?:   Et enfin, qu’observa-t-il d’extraordinaire la nuit du samedi soir 8 juin au dimanche 9 juin 1918 ?   :?:

Au fait :
Fred76, l'astronome amateur Normand du Havre devrait trouver très rapidement de qui il s’agit vu qu’il s’agit d’un… Normand né à Caen, chef-lieu du Calvados à la fin du 19ème siècle !…   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Qui était cet astronome   :?:   et quels sont ses deux plus célèbres ouvrages traitant d’astronomie ?  

Bonjour Roger,

 

la première partie de la question est facile, il s'agit de André DANJON qui a publié plusieurs livres dont dans l'ordre chronologique :

 

Description du ciel,  en  1926.

Lunettes et télescopes. Théorie : Conditions d'emploi, Description, Réglage, Histoire, en collaboration avec André Couder, en 1935

Table des fonctions trigonométriques, valeurs naturelles à 6 décimales de centième en centième de degré nonagésimal, suivies de tables diverses, un abaque et un encart, librairie Hachette, 1948.

Cosmographie pour la classe de Mathématiques, en 1948.

Cosmographie pour la classe de Philosophie, en 1950.

Astronomie générale. Astronomie sphérique et éléments de mécanique céleste, en 1952

 

il y a une heure, roger15 a dit :

Et enfin, qu’observa-t-il d’extraordinaire la nuit du samedi soir 8 juin au dimanche 9 juin 1918 ? 

Dans la nuit du 8 au 9 juin 1918 tout à côté de Sirius apparut une nova très brillante. C'est André DANJON qui expliqua à ses supérieurs la nature de ce phénomène en prédisant qu'il allait assez vite s'estomper. Il y a peu de rapport sur cet événement pour cause de censure militaire. En effet le phénomène était observable côté allemand et de plus situé dans la constellation de l'Aigle. Les esprits un peu bornés auraient tôt fait de faire croire qu'ainsi les puissances célestes avaient choisi leur camp ... ce qui ne convenait pas du tout aux hauts dignitaires français.

 

Arg ! Noirceur des incultures !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais.   :be:    :be:   :be:

Il s’agissait effectivement de André Danjon (1890-1967) [voir : https://www.cnrs.fr/fr/personne/andre-danjon

Ses deux ouvrages les plus célèbres furent : « Lunettes et Télescopes » publié en 1935 (nombreuses rééditions) et « Astronomie Générale » publié en 1952 (réédition : 1990).


 

9782853670272_1_75.jpg

31DtLRdEE2L._SX389_BO1,204,203,200_.jpg

 


Maintenant, quelle fut sa très célèbre observation la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin 1918 ?   :?:
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Dans la nuit du 8 au 9 juin 1918 tout à côté de Sirius apparut une nova très brillante. C'est André DANJON qui expliqua à ses supérieurs la nature de ce phénomène en prédisant qu'il allait assez vite s'estomper. Il y a peu de rapport sur cet événement pour cause de censure militaire. En effet le phénomène était observable côté allemand et de plus situé dans la constellation de l'Aigle. Les esprits un peu bornés auraient tôt fait de faire croire qu'ainsi les puissances célestes avaient choisi leur camp ... ce qui ne convenait pas du tout aux hauts dignitaires français.

 

Arg ! Noirceur des incultures !

 

Ney

 

Tu as été très rapide à trouver la dernière partie de cette énigme, toutes mes félicitations !...   :be:   :be:   :be:

Quant à sa plus célèbre observation, ce fut la nova de l’Aigle (V603 Aquilæ) en juin 1918.
Voir : http://culture-et-debats.over-blog.com/article-1188731.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains 😁

 

J'ai eu "autrefois" la chance de consulter (et parfois d'archiver sous forme de photos) de nombreuses lettres et documents écrits par Danjon. Et il se trouve que j'ai une photo d'une lettre manuscrite adressée à son collègue Jean Dufay, à l'observatoire de Lyon, sur papier à en-tête de la Faculté des sciences de Stasbourg... avec la mention "Clermont".

A l'époque, juste après la fin de la guerre, le papier était rationné !

J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser, même si le sujet est plutôt anecdotique 

901276591_lettre13-1-1945p1.thumb.JPG.315818c08099277058b3a19b22769289.JPG

742658189_lettre13-1-1945p2.thumb.JPG.f4d9eb5b7287c2f51b99d6ed6c259b88.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ygogo a dit :

Bonsoir les copains 😁

 

J'ai eu "autrefois" la chance de consulter (et parfois d'archiver sous forme de photos) de nombreuses lettres et documents écrits par Danjon. Et il se trouve que j'ai une photo d'une lettre manuscrite adressée à son collègue Jean Dufay, à l'observatoire de Lyon, sur papier à en-tête de la Faculté des sciences de Stasbourg... avec la mention "Clermont".

A l'époque, juste après la fin de la guerre, le papier était rationné !

J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser, même si le sujet est plutôt anecdotique.


Salut le copain Yves, le Lyonnais   :)

Mais c'est un document passionnant que tu nous as livré !...  :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

(...) Mais c'est un document passionnant que tu nous as livré !...  :be:   :be:   :be: (...)

 

Bonjour Roger

 

N'exagérons rien ! 

En fait, j'avais pris ces photos parce que je travaillais alors sur le redémarrage des observatoires juste après le fin de la guerre.

Le passage suivant est très significatif : 

"On gèle à Clermont, où le bois comme le charbon font rigoureusement défaut. Je vous écrit empaqueté dans des couvertures comme un bédouin".

 

J'ai eu en mains beaucoup d'autres lettres manuscrites de Danjon, mais c'était à l'observatoire de Paris, et là il était strictement interdit de photographier les documents d'archives 😒 il fallait transcrire au fur et à mesure les passages jugés intéressants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon cher Ygogo, le Lyonnais,   :)

Puisque tu as autrefois pris des photographies à l’Observatoire de Paris parce que tu travaillais alors sur le redémarrage des observatoires français juste après la fin de la seconde guerre mondiale, je me demande si tu aurais encore dans tes archives personnelles de telles photographies manuscrites de documents ou lettres rédigés par
André Couder (que j’ai eu l’immense honneur de voir en vrai dans ma jeunesse alors qu’il habitait la commune voisine de Bourg-la-Reine, commune limitrophe de ma commune natale, Antony (alors département de la Seine) [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/?do=findComment&comment=241747].

Mais, je me rend compte avec ton message que je n’ai jamais pu lire la moindre ligne manuscrite écrite par lui, seulement consulter ses articles publiés dans
l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) ; notamment celui-ci (moi qui adore les éclipses de Soleil et de Lune :be:   :be:   :be:  ) concernant « Le Saros »  paru dans l’Astronomie de janvier 1940, aux pages 3 à 15 : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1940LAstr..54....3C et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9626519h/f19.item .

Alors, Mon Cher
Yves, le Lyonnais, merci de rechercher dans tes archives personnelles si tu retrouvais un document manuscrit écrit par André Couder.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.