Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Great gig in the sky a dit :

Bravo à Pat et à ceux qui ont participé :)

 

Mon premier en a plein les bottes : LASSE
Mon deuxième est limpide et transparente : ONDE
On peut tomber sur mon troisième : OS
Mon quatrième peut avoir différentes couleurs : IRIS
Allez viens ici mon cinquième ! REX
Mon sixième est une interjection : AH
Mon septième est une ville belge : ATH
Mon huitième est une constellation : ERIDAN
Mon neuvième est un vieux loup  : LEU 
Mon dixième est l'endroit qui a fait connaitre Capdevielle :
DESERT
Mon onzième est une rivière du Nord : DEULE 
Mon douzième est un prénom féminin plus courant chez nos voisins
UTTA
Et mon tout est ... 

 

LA SONDE OSIRIS-REX A ATTERI DANS LE DESERT DE L' UTAH . :)

 

Bonne soirée. :) 
La place est libre. 

 

Et dire qu'on les paye (même pas) pour faire ça !

 

Chapeau bas!

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir :)

Une petite recherche pour réveiller les troupes. :D

J'espère que c'est trouvable. Je donnerais des indices sinon :be:

 

J’ai trouvé un astéroïde un peu spécial :

- Découvert en 1993 (1993 = nombre premier)

- Un 17 (17 = nombre premier)

- Personnalité honorée en 1999 (1999 = nombre premier) par l’UAI : la 1ère fois dans sa nationalité.

- Il est né et décédé un 13 (13 = nombre premier)

- Le numéro de l’astéroïde est aussi un nombre premier (lequel ?)

Comme d’habitude : le 1er qui trouve a gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir à tous, bonsoir DDS, :)

 

Mes recherches sur les astéroïdes découverts en 1993 et un 17 ( en mars en l'occurrence , à La Silla ) ne semblent pas porter de noms. T'es sûr de toutes tes dates et autres ? :refl:

Oui, j’ai trouvé les dates dans la page Wikipedia. Et vérifié sur le site des planètes mineures.

Ce n’est pas mars. J’en aurais profité pour dire que le mois aussi était un nombre premier, mais ce n’est pas le cas. Par contre, c’était bien à  La Silla. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Great gig in the sky a dit :

(9631) Hubertreeves ? 

Eh oui, bravo. :beer:

Une façon de rendre hommage à Hubert Reeves, né à Montréal le 13 juillet 1932 et mort le 13 octobre dernier à Paris.

(9631) Hubertreeves est l’astéroïde en son honneur en 1999, pour la première fois pour un astrophysicien québecois, découvert par l'astronome belge Eric Walter Elst le 17 septembre 1993 à l’observatoire de La Silla au Chili.

Ca fait beaucoup de nombres premiers.

Normal, il était parmi les premiers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, :)

 

Une petite pour s'occuper les jours de pluies.

 

Dans un certain univers, nous sommes nombreuses. 
Mais sur cette lune, nous ne sommes plus que dix . Dix planètes ... 

De quoi s'agit-il ? 
 


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton,   :)

S'agirait-il de dix planètes (se partageant une seule lune... :(  ) situées dans
la galaxie de la Voie Lactée, donc dans notre  galaxie ?   :?: 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

images?q=tbn:ANd9GcSb9FfK5lQfV0saIsLc5n2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, :)

 

Pas du tout. :confused:

Mais c'est bien dans notre Galaxie, et même pour être plus précis dans notre système solaire que se situe la réponse. 
Même si l'inspiration pour cette question m'est venue de contrées bien plus lointaines.
:)  

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 18:52, Great gig in the sky a dit :

 

Mais c'est bien dans notre Galaxie, et même pour être plus précis dans notre système solaire que se situe la réponse. 

Même si l'inspiration pour cette question m'est venue de contrées bien plus lointaines. :)  


Bonjour Mon Cher Great gig in the sky ,   :)

Pourrais-tu avoir l'amabilité de nous fournir un indice pour tenter de résoudre ton énigme ?   :?:   D'avance, merci beaucoup.   :D

Sinon, l'inspiration pour ta question t'est-elle venue d'après un des douze films de la série
« Star Wars » ?   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


330px-French_Star_Wars_Logo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Bon , allez, suis pas vache, vais vous donner un indice :

 

Ce que nous cherchons ( enfin, vous :be: ) a donc un rapport avec un film ( merci Roger ).
Ce film a été tiré d'un roman.
L'auteur de ce roman a un astéroïde à son nom.
Le numéro de cet astéroïde est un nombre premier.
Ce nombre premier est le 10918 ème dans la liste des nombres premiers.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Sachant que
« l'on ne voit bien qu'avec le cœur » et que « l'essentiel est invisible aux yeux » , cet astéroïde aurait-il été découvert  le 15 octobre 1993 par les deux astronomes japonais  Kin Endate et Kazuro Watanabé ? :?:

 

 

30.jpg

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

Il pourrait s’agir des noms de planètes de Dune que l’on retrouve sur la lune Titan, satellite de Saturne.

Mais sur la page Wikipedia du roman Dune, je ne tombe pas sur le compte de 10. :refl:

 

Certains noms de planètes issues des romans du cycle de Dune (comme Arrakis, Buzzel, Caladan, Corrin, Chusuk, Ecaz, Gammu (Giedi Prime), Ginaz, Hagal, Harmonthep, Jonction, Kaitan, Lampadas, Lankiveil, Lernaeus, Niushe, Poritrin, Richese, Rossak, Salusa Secundus, Tleilax et Tupile) ont été adoptés pour la nomenclature réelle des plaines et autres caractéristiques de Titan, la lune de la planète Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DDS,

 

C'est bien cela. bravo. :) 

 Sur Titan, les formations appelées Planitiae sont nommées d'après les  planètes du roman Dune de Frank Herbert. 

Ex : Arrakis Planitia, Chusuk Planitia. 
Wiki En géologie planétaire, une planitia (pluriel : planitiae) est une basse plaine ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux hauts plateaux ou plaines surélevées, de type planum. Le mot est emprunté au latin (« surface plane, plaine, pays plat »).
Elles sont pour l'instant, selon le site de l'IAU, au nombre de 10.  


https://planetarynames.wr.usgs.gov/SearchResults?Target=74_Titan&Feature Type=31_Planitia, planitiae

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une petite énigme en principe toute simple (quoique…  ;)   ) :

«
Avant moi, aucun n’avait jamais été observé (bien que depuis janvier 1610 certains personnages très prestigieux avaient déclaré qu’ils devaient être au nombre de deux !!!…), depuis que j’en ai découvert deux (grâce à l’aide de ma charmante épouse, il est vrai   :D  ) aucun autre ne fut découvert. J’ai donc été (et je resterais à jamais) LE SEUL). :be:  :be:   :be:  »


Qui étais-je ?  :?:  Qu’ai-je découvert, et quand ?  :?:  Que vient faire ma femme dans cette histoire ?   :?:   Pourquoi n’y en a-t-il eu plus aucun de découvert après moi ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asaph Hall (astronome professionnel)  et son épouse Angéline Stickney  (mathématicienne ) ont tous deux découvert les satellites de Mars, Phobos et Déimos.

Toutefois, le vilain Asaph refusa de rétribuer Angéline, ce qui arrêta net la contribution de la dame...

 

Voltaire, au XVIII°, imagine, dans Micromégas, que Mars pourrait bien avoir deux satellites, ce qui a fait rêver des amateurs de mystère. :rolleyes:

 

Quant à Mars, elle n'a que deux satellites naturels.

:)

 

Bon ciel à tous. Ici, la panade continue ! 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic   :be:   .

Il s’agissait effectivement de l’astronome américain Asaph Hall (1829-1907), qui découvrit la nuit du 11 au 12 août 1877 un premier satellite à la planète Mars Deimos , puis la nuit du 16 au 17 août 1877 un second satellite martien Phobos .

C’est grâce à son épouse Angeline Stickney (1830-1892) que Asaph Hall accepta de tenter, à la demande de cette dernière, une dernière nuit d’observation qui lui permis de découvrir
Deimos (et donc Phobos cinq nuits plus tard).

Pourquoi n’y a-t-il plus eu de découverte d’autres satellites de Mars depuis 1877 ? Eh bien, l’on crut au départ qu’une des deux hypothèses suivantes était la bonne :

• soit ces deux petits astéroïdes avaient été capturés par la planète Mars lorsqu’ils l’ont approchés de trop près ;

• soit ces deux petits astéroïdes se sont formés sur place à partir d'un disque circum-planétaire contemporain de la formation de la planète Mars.


Actuellement l’on privilégie une troisième hypothèse : celle de la collision frontale violente de la planète Mars avec un objet céleste trois fois plus petit, moins de 500 millions d’années après la formation de la planète. Les débris auraient formé un anneau comparable à ceux de Saturne puis se seraient rassemblés en plusieurs satellites : un gros (environ 1 000 fois la masse de Phobos) et une douzaine de petits. La différence avec la Terre (qui n’a qu’un seul satellite) proviendrait de la période de rotation des deux planètes : moins de 4 heures pour la Terre lors de la formation de la Lune, mais environ 24 heures pour Mars. Les forces de marée auraient conduit la plupart de ses satellites à retomber sur Mars (contrairement à la Terre où ces forces ont eu pour effet d'éloigner la Lune) et seuls y auraient échappé les deux satellites les plus éloignés de la planète Mars, Phobos et Deimos. [voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_naturels_de_Mars   ].

Une image exceptionnelle : Phobos a occulté Deimos le jeudi 1er août 2013 [voir :   https://www-planetary-org.translate.goog/articles/movie-of-phobos-and-deimos?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp     et    https://planetary.s3.amazonaws.com/web/assets/pictures/20130816_PIA17352.gif   ].

 

 

20130816_PIA17352.gif

 


Avant de terminer, voici la très intéressante relation faite en 1879 (donc seulement deux ans après leur découverte) par Camille Flammarion dans son Astronomie Populaire de la découverte, alors très récente, des deux satellites de la planète Mars (aux pages 491 à 497) :   https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148953  .

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici maintenant une petite énigme historico-astronomique, très facile :

Elle est entrée en fonction le mardi 14 février 1933 et a disparu, après 89 années de bons et loyaux services, le vendredi 1er juillet 2022. Pour ceux de ma génération sa grave voix rauque était le symbole du temps qui s’écoulait inexorablement…   :(


De quoi s’agissait-il ?  :?:  Qui l’a mise en service ?  :?:  Par quoi l’a-t-on remplacée ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Papalima a dit :

L'horloge parlante ?


Bonjour  Papalina,   :)

Certes, il s'agit bien de l'horloge parlante de l'Observatoire de Paris.   :be:

Mais qui l'a mise en service   :?:  et par quoi l'a-t-on remplacée pour avoir l'heure exacte à la seconde ?  :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui l'a mise en service : Ernest Esclangon (le directeur de l'observatoire de Paris en 1933) ?

 

image.png.527e73352f58e12a5880baa50ab31e23.png

 

Par quoi a-t-elle été remplacée ? par le site Internet https://heurelegalefrancaise.fr (sans accent ni cédille) ?

 

Pour tout savoir : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/l-historique-horloge-parlante.html#:~:text=Née en 1933%2C l'Horloge,automatisé à donner l'heure.

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Papalina ,   :1e:   :1e:   :1e:


Il s’agissait en effet de l’horloge parlante de l’Observatoire de Paris, mise en service le mardi 14 février 1933 par Ernest Esclangon (1876-1954), qui sera son Directeur entre 1927 et 1944.

Ernest Esclangon a lui-même expliqué le fonctionnement de cette horloge parlante révolutionnaire dans le numéro de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France [dont Ernest Esclangon fut le Président entre 1933 et 1934]) d'avril 1933 aux pages 145 à 155 ( https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1933LAstr..47..145E ).

 

Pour les évolutions entre 1933 et 2022 de l’horloge parlante de l’Observatoire de Paris, voir : https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/article/l-horloge-parlante-de-l-observatoire-de-paris .

https://www.facebook.com/InaHistoire/videos/lhorloge-parlante-1965/201261097596007/?locale=fr_FR  

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

800px-Gare_de_lyon_paris.jpg

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Pour une fois je vous propose
une énigme météorologique…   :D

Comme vous le savez sans doute une grande tempête est prévue ce jour de la Toussaint 2023 en fin d’après-midi et durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023 : la tempête
 
Ciarán [ https://www.leparisien.fr/meteo/tempete-ciaran-vigilance-rouge-des-cette-nuit-rafales-jusqua-170-kmh-la-france-en-alerte-suivez-notre-direct-01-11-2023-NLB3FC72KBGBHLEKQHWI2L4A5A.php ] qui pourrait hélas égaler en dégâts et en victimes les deux tempêtes de sinistre mémoire de la fin de l’année 1999 : d’abord la tempête Lothar la journée du dimanche 26 décembre 1999 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Lothar# ] ensuite, dès le lendemain soir de la tempête Martin pour la soirée et la nuit du mardi 27 décembre au mercredi 28 décembre 1999 [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Martin ].

Fort heureusement, pour le littoral Ouest de la France (Océan Atlantique et Mer du Nord) les coefficients de marée ne seront pas trop élevés. Mais comment connaître les coefficients de marée un jour précis, par exemple demain, le jeudi 2 novembre 2023 ? Eh bien, c’est l’objet de cette énigme météorologique :


• 1°) Quel est le port de référence choisi pour tout le littoral Ouest de la France (Océan Atlantique et Mer du Nord), donc de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz pour les coefficients de marée ?   :?:

• 2°) Quel sera le coefficient de marée pour demain (jeudi 2 novembre 2023) lors des deux pleine mer du matin et de la soirée pour ce port de référence français ?   :?:

• 3°) Quelles sont les valeurs extrêmes (minimum et maximum) des coefficients de marée en France ?   :?:

• 4°) Quelle fut la date du plus grand coefficient de marée (dite par les journalistes « la marée du siècle ») durant l’année 2023 ?   :?:

• 5°) Quelle sera la date du prochain plus grand coefficient de marée au cours du 21ème siècle (un point de plus que « les marées dites du siècle » du 9 et 10 mars 1993 et celle de la nuit prochaine) ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


TopBM_Ouessant_Job_0.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

: Brest

 

: 71 et 63

 

entre 20 et 120

 

4° marée de 112 le 22 février et le 2 septembre 2023

 

5°  coefficient maximum au 21ème siècle : peut-être 119 (date ?) ; coefficient de la nuit prochaine 78

 

Voilà... je vois le phare de Penmarc'h de ma cuisine (avec des jumelles) et je suis à moins d'une heure à vélo de la Pointe du Raz et j'espère ne pas être réveillé cette nuit.

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

Bonsoir Roger,

 

1° : Brest

 

2° : 71 et 63

 

3° : entre 20 et 120

 

4° marée de 112 le 22 février et le 2 septembre 2023

 

5°  coefficient maximum au 21ème siècle : peut-être 119 (date ?) ; coefficient de la nuit prochaine 78

 

Voilà... je vois le phare de Penmarc'h de ma cuisine (avec des jumelles) et je suis à moins d'une heure à vélo de la Pointe du Raz et j'espère ne pas être réveillé cette nuit.


Bonsoir Mon Cher Papalima, le Breton proche du phare d’Eckmüh à la pointe de Penmarc'h,   :)

Toutes mes félicitations, tu as presque tout dit !...   :be:     :be:     :be:

Voici les réponses que j'attendais :


• 1°) Quel est le port de référence choisi pour tout le littoral Ouest de la France (Océan Atlantique et Mer du Nord), donc de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz pour les coefficients de marée ?   :?:

Il s'agit bien de Brest (Finistère).
Le SHOM ( Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ) indique en effet [ https://maree.info/   ] : « Le coefficient est calculé par le SHOM pour Brest (port de référence) et considéré comme équivalent pour tous les ports de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz pour la même onde de marée. »

• 2°) Quel sera le coefficient de marée pour demain (jeudi 2 novembre 2023) lors des deux pleine mer du matin et de la soirée pour ce port de référence français ?   :?:

Le SHOM [  https://maree.info/82 ]  annonce : coefficient 71 à 07h20 (UTC + 1 heure) et coefficient 63 à 19h46 (UTC + 1 heure).


• 3°) Quelles sont les valeurs extrêmes (minimum et maximum) des coefficients de marée en France ?   :?:

Valeur la plus faible : 20 et valeur la plus haute 120.



• 4°) Quelle fut la date du plus grand coefficient de marée (dite par les journalistes « la marée du siècle ») durant l’année 2023 ?   :?:

Eh bien, ce fut la marée d'équinoxe du samedi 2 septembre 2023 (coefficient de 112). [voir :  http://www.grandes-marees.com/dates  ].

• 5°) Quelle sera la date du prochain plus grand coefficient de marée au cours du 21ème siècle (un point de plus que « les marées dites du siècle » du 9 et 10 mars 1993 et celle de la nuit prochaine) ?   :?:

Ce sera une marée au coefficient maximum (en l'occurrence 120), elle ne surviendra pas avant le samedi 25 mars 2073, donc dans 49 années et demi !!!...   :o   :o   :o  Voir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/01/23/l-annee-des-grandes-marees-debute-un-avant-gout-de-la-maree-du-siecle-638543.html  .

J'avoue que je n'ai pas réussi à retrouver la date de la dernière marée avec un coefficient de 120 ; quelqu'un la saurait-il ?   :?:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.