Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Dores et déjà, voici un premier indice : lorsqu’elle est sortie en 1959 cette chanson a été surtout célèbre grâce à son interprète masculin que Jean Meeus admirait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici déjà les paroles :) 

cela évite d’écouter avec attention la chanson si on n’aime pas trop la voix de Madame Patachou :

 

 

Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais
Un jour de neige embaumé de lilas
Jamais on ne le verra
Qu'est-ce que ça peut faire?
Qu'est-ce que ça peut faire?
Tu dors auprès de moi
Près de la rivière
Où notre chaumière
Bat comme un cœur plein de joie
Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais
Mais dans mes bras
Quelqu'un d'autre que toi
Jamais on ne le verra
Qu'est-ce que ça peut faire?
Qu'est-ce que ça peut faire?
Tu dors auprès de moi
L'eau de la rivière
Fleure la bruyère
Et ton sommeil est à moi
Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais
Un jour de neige embaumé de lilas
Jamais on ne le verra
Qu'est-ce que ça peut faire?
Qu'est-ce que ça peut faire?
Toi, mon enfant, tu es
 

ah tu parles d’un interprète masculin Roger :) ?
j’ai croisé Bourvil en passant…peut-être est-il Belge lui aussi…
 
dans les paroles hormis les saisons je ne vois point d’allusion astronomique…
c’est l’année 1959 la clé peut-être alors :) 
Je crois bien que c’est celle de la naissance de Patrick Bruel, je vérifie…ouais c’est bien ça 1959, le 14 mai il est Taureau 
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yui a dit :

Bon voici déjà les paroles :) 

cela évite d’écouter avec attention la chanson si on n’aime pas trop la voix de Madame Patachou


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Certes, mais quel est le rapport entre cette chanson et Jean Meeus:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Certes, mais quel est le rapport entre cette chanson et Jean Meeus:?:

Peut-être est-il d’origine irlandaise ce Belge :) ?

En 1959 il avait 31 ans ;) 

mais hormis ceci cette année là ne semble pas (d’après Wikipedia) être fondamentale dans sa vie, ce ne doit pas être la bonne piste…

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yui a dit :

Peut-être est-il d’origine irlandaise ce Belge :) ?

En 1959 il avait 31 ans ;) 

mais hormis ceci cette année là ne semble pas (d’après Wikipedia) être fondamentale dans sa vie, ce ne doit pas être la bonne piste…


Bien que ce n'ait aucun rapport avec l'énigme actuelle, je te signale Mon Cher Yui qu'en 1959 Jean Meeus a observé lui-même un événement astronomique exceptionnel,  voir  : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959C%26T....75..256M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf  ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Content de vous revoir ici, cela faisait un petit temps que votre plume restait dans l'encrier.

La "Ballade Irlandaise" a été chantée la première fois par Bourvil Face A du PATHÉ 13418. André Claveau, Jean-Claude Pascal ou encore Eddie Constantine avaient refusé le titre, c'est finalement Jacques Sclingaud, directeur artistique de Bourvil et Gilbert BECAUD qui repère la chanson et la propose de préférence à Bourvil qui va en faire la création.

Le lien de personne le plus serré avec cette chanson serait ainsi Bourvil.

D'où une proposition :

Bourvil et Jean Meeus ont en commun d'avoir un astéroide à leur nom : 6207 Bourvil  et 2213 Meeus.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Content de vous revoir ici, cela faisait un petit temps que votre plume restait dans l'encrier.

La "Ballade Irlandaise" a été chantée la première fois par Bourvil Face A du PATHÉ 13418. André Claveau, Jean-Claude Pascal ou encore Eddie Constantine refusent le titre, c'est finalement Jacques Sclingaud, directeur artistique de Bourvil et Gilbert BECAUD qui repère le titre et le propose de préférence à Bourvil qui va en faire la création.

Le lien de personne le plus serré avec cette chanson serait ainsi Bourvil.

D'où une proposition :

Bourvil et Jean Meeus ont en commun d'avoir un astéroide à leur nom : 6207 Bourvil  et 2213 Meeus.

 

Ney

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44,   :be:   :be:   :)

Cette chanson très tendre a en effet été surtout immortalisée par l’acteur de cinéma et chanteur normand très célèbre Bourvil (André Raimbourg) décédé à l’âge de 53 ans seulement le mercredi 23 septembre 1970 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourvil), et toute la journée où les français et les francophones ont été très stupéfaits d’apprendre son décès si jeune les stations de radio françaises ont diffusé plusieurs fois sa très nostalgique Ballade Irlandaise (voir :  https://www.youtube.com/watch?v=UF1WNxsjZcM )


 

 

 

Quel rapport avec l’astronomie pourriez-vous me dire ?   :?:   Eh bien, Jean Meeus a proposé à l’Union Astronomique Internationale d’honorer Bourvil (qu’il admirait beaucoup   ;)   ) en lui dédiant l’astéroïde n° 6207 “Bourvil” , ce que l’UAI a accepté (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(6207)_Bourvil et http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=6207 ).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une énigme concernant un objet (qui n’est point une comète) lointain, très lointain, et même à la date d’aujourd’hui
l'objet le plus lointain du système solaire…   :o   :o   :o

Cet objet gravite à 21 milliards de kilomètres du Soleil et met 798 années pour effectuer sa révolution autour de notre étoile. Sa magnitude apparente est de +25,3.


Comment ses trois découvreurs américains l’ont-ils surnommé ?   :?:  Et quelle désignation provisoire officielle le MPC (Centre des Planètes Mineures ; qui dépend de l’Union Astronomique Internationale) lui a-t-il attribuée ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Ne s'agirait-il pas de 2018 VG18 appelé Farout par ses intimes ? Distant d'un peu plus de 120 UA en 2018 la trajectoire de cet objet a un demi grand axe de "seulement" 95,2 UA

 

Ce pourrait aussi être l'autre découverte de la même équipe nommé provisoirement 2018 AG37 et surnommé Farfarout. En 2021 cet objet était à 123,5UA du soleil

 

Tout dépend de la manière dont on considère les distances. Est-ce la distance à un instant T, ou la distance moyenne compte tenu de la très forte déformation de la trajectoire. Une hypothèse parmi d'autre voudrait qu'une neuvième planète massive erre dans ces parages là expliquant alors la déformation insolite des trajectoires des petits objets. Les déplacements sont si lents qu'ils faudra vraisemblablement de nombreuses années d'observation pour affiner les paramètres des trajectoires. Une orbite dure en effet de l'ordre de 1000 ans.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Ne s'agirait-il pas de 2018 VG18 appelé Farout par ses intimes ? Distant d'un peu plus de 120 UA en 2018 la trajectoire de cet objet a un demi grand axe de "seulement" 95,2 UA

 

Ce pourrait aussi être l'autre découverte de la même équipe nommé provisoirement 2018 AG37 et surnommé Farfarout. En 2021 cet objet était à 123,5UA du soleil

 

Tout dépend de la manière dont on considère les distances. Est-ce la distance à un instant T, ou la distance moyenne compte tenu de la très forte déformation de la trajectoire. Une hypothèse parmi d'autre voudrait qu'une neuvième planète massive erre dans ces parages là expliquant alors la déformation insolite des trajectoires des petits objets. Les déplacements sont si lents qu'ils faudra vraisemblablement de nombreuses années d'observation pour affiner les paramètres des trajectoires. Une orbite dure en effet de l'ordre de 1000 ans.

 

Ney


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit de ta seconde hypothèse : l'objet transneptunien 2018 AG37, surnommé FarFarOut (« très lointain » en anglais), situé à environ 140 unités astronomiques (21 milliards de kilomètres) du Soleil, découvert sur des images prises en Janvier 2018 par les astronomes Scott S. Sheppard, David J. Tholen et Chadwick Trujillo, qui est l'objet du Système solaire le plus lointain jamais observé, dépassant 2018 VG18 surnommé « Farout » (« lointain » en anglais) découvert par les mêmes astronomes quelque temps plus tôt. Voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/2018_AG37  .

 

2018_AG37-orbit.png

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ygogo a dit :

I'm a poor lonesome minor planet, and a long way from home...

:comete:

 

Lucky Luke (1946 - en cours, Morris & divers) - Nulla Dies Sine Linea

Tiens Ygogo en voyant ton solitaire cow-boy je pensais que tu ressortais l’énigme que tu avais un jour posée sur la réfraction atmosphérique, tu t’en souviens :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en souviens (plus ou moins) mais là je ne voulais pas proposer une énigme, mais juste faire une association d'idée avec l'objet transneptunien très, très loiiiiiiiin !

 

Mais si tu insistes, je peux reprendre l'image et inventer un truc sur les distances !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roger15 a dit :

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Merci Roger,

 

Allez une facile !

 

Je suis une course qui ne peut avoir lieu que de nuit. Du départ à l'arrivée, les participants ne bougent pas d'un pouce.

Que suis-je ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ygogo a dit :

Oui, je m'en souviens (plus ou moins) mais là je ne voulais pas proposer une énigme, mais juste faire une association d'idée avec l'objet transneptunien très, très loiiiiiiiin !

 

Mais si tu insistes, je peux reprendre l'image et inventer un truc sur les distances !

 Non non c’était juste un souvenir qui me venait comme ça :beer: 

 

coucou Ney :) 

J’ai ta réponse mais je laisse un peu chercher les autres :) 

Tu sais que le premier gars qui l’a faite cette course a couru drôlement longtemps, il n’est mort qu’au XIX ème siècle bien entamé 😎

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

C'est sympa de laisser durer un peu le plaisir ! 👍

 

Ney

Bonjour Ney,

Merci @yui pour le temps imparti. J'ai trouvé une histoire passionnante qui peut répondre à l'énigme. :)

Pourrait-il s’agir de la course à la détermination de la longitude en mer ? Course, avec prime à la clef, lancée par la cour d’Angleterre au 18ème dans le but d’améliorer la mesure de position de sa flotte.

S’en est suivie une compétition entre astronomes et horlogers pendant de nombreuses années (40 ans ?). Et c’est un horloger sans prétention qui a remporté la récompense : John Harrison

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DDS a dit :

Bonjour Ney,

Merci @yui pour le temps imparti. J'ai trouvé une histoire passionnante qui peut répondre à l'énigme. :)

Pourrait-il s’agir de la course à la détermination de la longitude en mer ? Course, avec prime à la clef, lancée par la cour d’Angleterre au 18ème dans le but d’améliorer la mesure de position de sa flotte.

 

S’en est suivie une compétition entre astronomes et horlogers pendant de nombreuses années (40 ans ?). Et c’est un horloger sans prétention qui a remporté la récompense : John Harrison

 

 

Bonjour @DDS,

 

Très content je suis pour l'honorable John Harrisson, mais je crois qu'il s'est beaucoup déplacé dans cette course. Or l'énigme dit bien que du départ à l'arrivée les participants ne bougent pas d'un pouce. Hum, bien embêtant ça non ?

 

Un petit indice. C'est une course à étapes. Selon leur forme et leurs capacités les participants peuvent réaliser une ou plusieurs étapes en quelques heures, mais il arrive aussi que les éléments extérieurs les en empêchent.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DDS a dit :

Alors je change de direction... :)

Un marathon Messier ? 

Je viens de te mettre un indice mais mon post a disparu :o 

(une histoire d’Ethiopiens :)  ;))

 

Je laisse Ney te dire si tu as bon :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yui a dit :

Je viens de te mettre un indice mais mon post a disparu :o 

(une histoire d’Ethiopiens :)  ;))

 

Je laisse Ney te dire si tu as bon :D 

Je suis parti sur carrément autre chose cet après-midi. :be:

Mais ce soir, ça me parait beaucoup plus évident :D

 

Maintenant, tu me mets le doute. Je ne savais pas que les Éthiopiens étaient bons en astronomie :lol:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DDS a dit :

Je suis parti sur carrément autre chose cet après-midi :be: 

C’est ça qui est chouette, quand on tombe par hasard sur un truc qu’on n’aurait jamais eu l’idée de chercher :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux @DDS et @yui .

 

En effet la bonne réponse était le marathon de Messier.

 

Tout est dit.

 

Une mention toute spéciale pour @yui qui a eu la délicatesse de prolonger la partie alors qu'il avait la réponse, merci à vous.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant un mois fondamental pour l’astronomie mondiale.

Que s’est-il passé, à Washington aux États-Unis d’Amérique, le mercredi 22 octobre aux deux tiers du 19ème siècle ? Ce fut considéré à l’époque comme une très grave défaite astronomique pour la France ; mais avec les années qui ont passé depuis plus d’un siècle plutôt comme une chance pour l’Europe (et donc pour la France) et l’Afrique et plutôt une défaite pour les États-Unis d’Amérique et pour les pays des continents américain, asiatique et océanique.

De quoi s’agit-il donc ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

Tu veux parler de la conférence internationale destinée à fixer un "méridien origine" et à partager la Terre en fuseaux horaires ?

 

https://frwiki.fr/Lexique/Conférence_internationale_de_Washington_de_1884

 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1965/10/23/un-anniversaire-oublie-le-choix-du-meridien-origine_2196349_1819218.html

 

C'est sûr, Jules Janssen a du faire grise mine !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo,   :be:   :be:   :be:

Il s’agit effectivement de la conférence astronomique internationale qui s’est tenue à Washington aux États-Unis d’Amérique du mercredi 1er octobre au samedi 1er novembre 1884 sur “l’adoption d’un méridien unique et d’une heure universelle.

Lors du vote décisif, le mercredi 22 octobre 1884, 22 états votèrent en faveur du méridien anglais de Greenwich, 1 seul état vota contre : la république Dominicaine. Quant à la France (qui proposait le méridien de Paris) et le Brésil ils se sont abstenus lors de ce vote…   :(

Voir ce que dit Wikipédia sur cette conférence astronomique internationale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_internationale_de_Washington_de_1884 . La riposte de la France fut qu’
elle ne se pressa pas pour reconnaître le méridien de Greenwich comme méridien international… Ce ne fut que la loi du jeudi 9 mars 1911 qui reconnut — et encore de façon très indirecte   ;)   — le rattachement de la France au Méridien de Greenwich en indiquant : « Lheure légale en France et en Algérie est lheure, temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes vingt et une secondes » ; ainsi la France ne mentionnait pas le nom, alors détesté, de l’Observatoire de Greenwich.   :D

Pour avoir le texte, en français, de la conférence
astronomique internationale de Washington en octobre 1884, voir : https://archive.org/details/confrenceintern02unkngoog/mode/1up?view=theater .

Avec les années qui ont passé depuis 1884, nous autres Européens et Africains devons reconnaître que si l’on n’avait point retenu le méridien de Greenwich comme méridien international et donc l’heure de Greenwich comme heure légale internationale (avec des variations uniquement concernant l’heure ronde des pays mais non les minutes et les secondes qui devaient être les mêmes que celles du méridien britannique), qui est très proche à moins de dix minutes de l’heure de l’Observatoire de Paris, nous aurions vraisemblablement eu (surtout depuis les deux guerres mondiales) l’heure de l’Observatoire National de Washington aux États-Unis comme heure internationale (retardant de 5 heures 17 minutes et 32,3 secondes sur le méridien de Paris et donc retardant de 5 heures 8 minutes et 11,3 secondes sur le méridien de Greenwich). Dans ce cas la lecture des éphémérides astronomiques basées sur le méridien de Washington serait en 2022 plus opaque pour un citoyen français très moyennement intéressé par les éphémérides astronomiques.   ;) 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains !

 

Je viens de trouver cette carte (prévision d'éclipse)  sur le site GALLICA de la Bibliothèque Nationale.

Pourquoi mentionner aujourd'hui cette "vieille" éclipse ?

Qu'est-ce que les personnes qui ont réalisé cette carte avaient de remarquable à l'époque ?

Le web est votre ami !

1490998001_carteclipse.jpg.7afa50b955407bbc2bd31d7ff2e7084c.jpg

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mer de l’ouest » :o 

hé bin dis donc en voilà un joli petit nom pour l’Atlantique :D 

 

j’ai suivi cette piste mais me suis perdu en Californie :be: 

Source Gallica aussi tiens :) 

https://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/FranceAmerique/fr/D2/T2-1-3-b.htm


 

Elle date du XIXeme siècle cette carte Ygogo :) ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui

 

il y a 20 minutes, yui a dit :

« Mer de l’ouest » :o 

hé bin dis donc en voilà un joli petit nom pour l’Atlantique :D 

(...) Elle date du XIXeme siècle cette carte Ygogo :) ?

 

Tu as vu aussi "Golfe de Venise" au lieu de "mer Adriatique" ?

 

La carte date du XVIIe siècle.

 

As-tu  été voir sur Gallica ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.