Aller au contenu

Moisson de printemps


nonocoye

Messages recommandés

Salut et aussi un coucou particulier aux copains connus sous les étoiles !

 

Je vous partage mon retour aux sources.

En effet, j'avais commencé à dessiner à l'oeil de mon premier télescope, le bon vieux 114, il y a longtemps. Les aléas du temps ont fait que j'ai perdu ces croquis d'observations, dont ceux du passage d'Hale Bopp vue depuis La Réunion... Puis j'ai découvert la photo argentique, puis internet, puis l'APN, etc.

A l'époque ma grande frustration étaient l'impossibilité de passer en négatif mes dessins fait sur feuille blanche. Aujourd'hui rien de plus... simple, basique.

 

Pour la technique, étoiles au feutre noir pointe 0,3mm et esquisse aux crayons fusain tendre et sec avec estompe.

Je n'ai pas retenu l'option du scanner, car il détruisit la subtilité et la douceur de l'estompe. Et puis je n'ai pas ça dans mon camping car, donc ça tombe bien. Alors j'ai opté pour photographier le dessin fait sur canson blanc, puis retouche sous PS (dé-saturation, retrait de gradient). J'ai cherché à garder l'effet de grain du papier, et à légèrement obscurcir la partie légende. Pas de retouche d'étoile ni de repositionnement par rapport à des cartes du ciel...

En mode cool & vintage, comme le télescope, un celestar8 de 1998 qui me faisait rêver dans les réclames de C&E, à l'époque de mon 114. Voici un rêve qui prend forme ! Et oui j'ai revendu le strock n°35...

 

Binoculaire WO (la blanche) et des SWAN 15

ngc23910.jpg

 

Paire de Plössl Celestron Silvertop cercle V de 26 mm

m6410.jpg


m5110.jpg

 

m9710.jpg

 

Le UWA 8,8mm série 4000
ngc32410.jpg

 

ngc34310.jpg

 

ngc46310.jpg

 

ngc45610.jpg

 

m10410.jpg

 

ngc42410.jpg

 

à 1xD avec l'Antares Speers Waler 10 mm
m8210.jpg

 

 

Et patatra la Lune est revenue...

J'hésite à ma la faire... pour la première fois, car mon dada c'est le CP.

 

Mélange de crayons fusain moyen et tendre et de mines HB, 2B et 2H .
aristi10.jpg

 

 

😊

@+

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire ...  juste magnifique.

 

On voit que tu apportes à tous tes dessins une minutie particulière, le tracé est fin, subtil.

 

Et en phase avec toi, le scanne pourrit toute légèreté mise sur le papier, la restitution de tes dessins par photographie rend très bien l'aspect papier, même si je pense par expérience que la beauté même de tes dessins ne ressort pas complètement.

 

Bravo, ne surtout pas hésiter à en poster d'autres !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nono, 

Ha oui ça cause y as du beau boulot en quantité !  Superbe 4565 l'aiguille👍

Ps Et en reregardant ...Tout est beau 

Merci

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Will a dit :

... 

Bravo, ne surtout pas hésiter à en poster d'autres !

Oui, j'y pense 😊 je trouve plus de plaisir au dessin qu'en astrophoto, l'esprit n'est pas le même non plus... Les éloges me rendent timide, merci Will. 

 

Et merci pour votre accueil et vos messages très chaleureux. 

🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes dessins sont superbes, bravo :pou:

Sous mon ciel de confiné, mon c8 de la même époque ne m'en montre pas autant, mais ça fait plaisir de voir des dessins fait avec cet instrument. Tes galaxies sont très réalistes.

N'hésite pas à en poster d'autres.

Bon ciel,

Guillaume. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤩

que c’est beau tout cela! Ça se sent que tu as de l'expérience En dessin. Ton travail et très fin et soigné et très proche de ce qu’on Peut observer. 

 

Le dessin lunaire est splendide. Si c’est une première alors c’est encore plus bluffant! . 

 

Bravo! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! Récemment au 300 avec une lune de 6 j je n'en ai guère vu plus sur M97 (1 oeil moins difficile que l'autre cependant) et sans lune, il faut vraiment que je soit attentif pour en voir plus sur M64 et 4565 ! Bravo ! Il faudrait que je revienne aussi sur 4244 car le niveau de détail est conséquent pour 200 mm. Magnifique rendu texturé et presque un peu poilu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

@Guilaume excellent ! Garde bien le tien, du made in USA, ça ne se fait plus... 😉

 

@Fulie28 et bien oui c'est ma première lune... que dire si ce n'est merci de me motiver à recommencer ! 😁 

 

@etoilesdesecrins et oui, on en vient à ce fameux fond de ciel, c'est hyper méga important ! Pour ces observations j'ai pu bénéficier d'un bon ciel de campagne, et les nuits furent gelées donc bien transparentes avec l'humidité plaquée au sol.

 

Merci beaucoup 😊🙏💛

Belles nuits ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.