Aller au contenu

SIRIL - ajouter des images à une séquence


bpollet

Messages recommandés

@lock042

 

Désolé, j'ai encore une question pour toi.

 

Peux-t-on dans SIRIL rajouter des images à une séquence existante?

 

Je m'explique: J'ai fait déjà trois séances différentes sur un même objet. 3 * 100 fits

Chacune traitée avec leur DOF respectif. J'avais donc 3 séquences de type pp_monobjet.seq.

je n'ai gardé QUE les imagespp_... car je n'ai plus de place sur mon disque.

 

hier en voulant aligner j'ai du recréér une séquence avec ces 3 séances. j'ai donc une nouvelles séquence avec toutes mes images. MAIS cela recréé des images fits (et mon disque sature)

 

Si je veux continuer ce soir. Je vais récupérer des fits, que je vais traiter avec leur DOF. Si je veux rajouter ces images prétraitées à ma séquence prétraitée précédente, je fais comment?

 

J'ai vu sur l'un de tes post squ'il existait Conv2SIRIL pour faire ca. MAIS

1) je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sous linux. (je ne lâche pas l'affaire)

2) J'aurai du le faire depuis le début.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparemment clair donc si je comprend bien  je fais 

  1. une séquence M81A pour 20 images avec le prétraitement correspondant au temps de pose,  J'obtiens une séquence pp_M81A
  2. une autre séquence M81B pour 10 images avec le prétraitement correspondant à un autre temps de pose. J obtiens une séquence pp_M81B
  3. je refais une conversion  avec les images de la séquence pp_M81B     avec pour nom de séquence pp_M81A à partir du numéro 21.
  4. Par la suite je peux continuer mes traitements depuis la séquence pp-M81A qui contiens alors 30 images prétraitées

Mais j'ai un petit problème, quand je récupère la séquence pp_M81A il n'y a que 20 images  la séquence pp_M82B possède 10 images

et pourtant dans le répertoire de travail il y a les image pp_M81A de 1 à 30?

 

J'ai une autre solution faire une conversion en prenant toutes les images de pp_M81A et toutes les image pp_M81B et la cela marche mais je n'utilise pas l'index

 

Je ne dois donc pas faire ce qu'il faut si je veux utiliser l'index et éviter de créer des doublons d'image..

Merci si vous avez une idée de mon erreur  Cela doit être sans doute très simple mais je ne vois pour l'instant.

bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, m27trognondepomme a dit :

peux-tu expliciter ton problème ?

  • quelle distribution linux utilises-tu ?
  • il faut un python 3 et installer la librairie python-wxgtk4.0

Oui, je suis désolé j'aurai du revenir pour dire que ça fonctionnait. Ce qu'il me manquait c'était WxPython en effet.

J'ai testé ce soir, c'est redoutable ce truc!!!! :)

 

Et @lock042, un grand merci! Ca marche nickel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @lock042 & @m27trognondepomme

 

Salut! merci pour vos conseils, ça marche vraiment bien. J'ai toutefois deux questions.

1)J'ai une session de 3 jours. J'active la correction cosmétique et il ne me crée une séquence cc_pp_image.seq que pour le premier jour et pas pour les autres. C'est normal?

Chaque session, j'ai fait des DOF seulement je n'ai fait que 10 darks le premier jour et 20 darks les autres. C'est peut être ça?

 

2) Sur le fonctionnement de SIRIL. Le troisième jour j'avais une super FWHM. Si je prends un empilement par médiane avec rejet des pixel déviants + normalisation + sélection des 90% de meilleure FWHM, cCette troisième session viendr améliorer le piqué de mes étoiles sur l'image totale? Ne devrais-je pas procéder autrement?

 

Merci pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le multi-session de sirilic fonctionne de la façon suivante :

  • Sirilic pré-traite (Dark/Offset/Flat) séparément chaque session via le script "sirilic-part1.ssf" ,
  • puis il crée un dossier GROUP dans lequel il va copier ( ou lien symbolique)  les images de chaque image ( en les renumérotant) ,
  • puis lance le second script "sirilic-part2.ssf" pour effectuer l'alignement et l'empilement sur l'ensemble des images regroupées

l'option "empilement intermédiaire" permet de faire en plus l'alignement et l'empilement de chaque session.

 

Le tableau suivant explicite ce que fait la combinaison des options Multi-session et Empilement intermédiaire.

 

image.png.56f7b334d5d0fee8c8a05d68e208b9ff.png

 

Si tu utilises Sirilic pour le  multi-session , il y a une régle d'emploi  à connaitre :

  • les paramètres d'alignement et d'empilement pris en compte pour la fusion des sessions sont ceux de la première session.

En effet une fois les images fusionnées, Siril n'est pas capable de distinguer l'origine des images lors de l'empilement. Du coup, Sirilic donne uniquement les paramètres de la première session comme paramètres globaux pour les sessions fusionnées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme

 

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Cela répond en partie a la deuxième question. Mais j'imaginais bien que cela fonctionnait comme ça. C'est pourquoi j'ai sélectionné les images par le FWHM parce que justement ma session d'hier (la dernière) était la meilleure.

 

Mais qu'en est il justement de la correction cosmétique qui justement se déroule dans la première partie. (Prétraitement des images de chacune des sessions).

Pourquoi n'a t elle pas été faite (semble t il) pour les sessions 2 et 3 alors que justement je suis en multisession?

 

Cela dit c'est un détail, ce petit soft python est au top! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que  je vois , c'est que tu as coché la correction cosmetic que sur la première session, il n'y a de correction cosmétique pour les 2 autres sessions.

Je te conseille de lancer sirilic puis sélectionne la session S02 ou S03 et vérifie que  la correction cosmetic est cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bpollet a dit :

Dois-je comprendre que l'onglet propriété est propre a chaque session?

Oui, c'est pas évident quand on fait de la photo à l'APN en mono-session où il y a qu'une couche RVB mais quand on fait du CCD MONO,chaque couche peut avoir des paramètres différents: il faut donc sélectionner chaque couche et adapter les paramètres.

 

Je peux en conclure que mon interface n'est pas assez intuitive : j'ai commencé à réfléchir à une sorte de wizard qui guide l'utilisateur de A..Z pour faire son pré-traitement mais faire une interface graphique tip-top, c'est loin d'être évident et en plus ce n'est pas trop ma tasse de thé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, m27trognondepomme a dit :

mais faire une interface graphique tip-top, c'est loin d'être évident et en plus ce n'est pas trop ma tasse de thé

Bienvenu au club :). En plus ça satisfera jamais 100% des gens :).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a toujours qui sont la pour râler! 

 

Honnêtement je ne suis pas certain que ce soit utile.

Peut être un simple message s'il y a moyen de détecter que tous les onglets n'ont pas été "visités" par l'utilisateur.

 

En tout cas ma photo n'a pas du tout la même gueule a présent. Et dire qu'il n'y avait pas soustraction/division des DOF sur mes sessions 2 et 3....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.